Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fete de fin de ramadan
c
2 novembre 2005 16:55
bonjour a tous,

Pourriez vous me renseigner sur la fete de fin de Ramadan que j'aimerai souhaiter à un ami mais je ne sais a quel moment lui feter ??
Comment se passe cette fete ou en quoid consiste t'elle ? Je suis francaise, enfin je crois lol, et je ne connais pas vos rituels et coutumes mais suis amoureuse d'un marocain et le moindre des egard serait que je lui souhaite cette fete en temps et en heure,
D'avance merci pour vos explications,
s
2 novembre 2005 17:00
Bonjour,

Si ton amis fait la prière, il faut savoir qu'il y a une prière spéciale le matin à l'occasion de la fête. Ca a lieu vers 9h et les gens sont rentrés vers 10h.
C'est après la prière qu'on se souhaite bonne fête en disant par exemple :
Mabrouk Aid : Fête bénie
Allahiqbel mina wa minkoum : que Dieu accepte de nous et de vous (sous entendu ce mois de jeune et les bonnes oeuvres).

Après, on mange des gateaux et on passe des moments en famille pour ceux qui ont pris un jour de congé.
C'est un jour de joie où on peut s'offrir des cadeaux, on se fait tout beau.
c
2 novembre 2005 17:11
bonjour srnit

merci pour ta reponse cela m'en apprend un ptit peu plus et je t'en remercie, c'est une journéee qui a l'air tres agreable a vivre, surtout tres conviviale je pense,
Par contre elle débute quand, demain je crois non ?? et on m'a dit qu'elle durai 3 jours, c'est vrai ?
s
2 novembre 2005 17:17
Salam,

A mon humble connaissance, il me semble que 3 jours c'est pour la "grande fête" qui aura lieu inshaAllah dans 2 mois lunaires et 11 jours (vers le 11 janvier).
L'Aïd el Fitr débute demain mais dès ce soir, les gens sont contents car la fête vient les récompenser pour le prix de leurs efforts.

L'Aïd el fitr s'appelle ainsi car Aïd c'est fête et El fitr c'est l'argent (5 euros par personne) qu'on donne avant la prière pour nourrir les pauvres, le but est que tout le monde soit heureux ce jour là.
c
3 novembre 2005 08:41
bonjour,

Encore merci pour tes explications, en tout cas je n'ai jamais eu l'occasion de partager une telle fete mais selon tes explications elle doit etre tres conviviale et aussi tres douces (pour les gateaux, le thé, que de bonnes choses) je ne connais rien de tout ces rites je me sens un peu nulle, mais honnetement j'espere en avoir un jour l'occasion,
Mabrouk aid a tous les musulmans.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook