Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fête de Noël
21 octobre 2021 22:22
Salam aleykoum à tous,

Je suis reconvertie hamdulilah, et ma famille fête Noël.
Quel comportement dois-je adopter face à ça ? Car j’ai peur d’être dans le shirk en offrant des cadeaux à mes neuveux nièces (sachant que j’ai déjà tout acheté).

Est ce que je dois aller au repas? Est ce que je dois leur offrir en dehors de la date de Noël. Sachant que Noël dans ma famille a aucun symbole religieux et c’est plutôt un moyen de se réunir, d’où mes doutes.

En espérant que vous puissiez m’apporter des réponses avec des sources svp si possible in shaa الله.
Merci à tous
R
21 octobre 2021 22:27
Il est où le problème ?? Ne mange pas la dinde si pas Hallal et ne boit pas l' alcool si y'en n'a est c'est d'où.
21 octobre 2021 22:31
Mais ça oui. Mais ma question était plus dirigé sur le fait d’offrir des cadeaux, participer au repas et savoir si c’était du shirk…
Citation
RespectMe a écrit:
Il est où le problème ?? Ne mange pas la dinde si pas Hallal et ne boit pas l' alcool si y'en n'a est c'est d'où.
R
21 octobre 2021 22:33
Mais qu'est-ce que tu t'enfou si au fond de toi tu y crois pas .
Y a pas de Shirk Allah connais le contenue de t'as poitrine les actes ne valent que par leurs intentions.

Joyeux Noël
Citation
bouldeeee a écrit:
Mais ça oui. Mais ma question était plus dirigé sur le fait d’offrir des cadeaux, participer au repas et savoir si c’était du shirk…
21 octobre 2021 22:35
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Personne ne se prosterne devant le sapin, ni ne prie le Père Noël. Pas de problème.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
21 octobre 2021 22:39
Salam

Aucune religion n’interdit de voir sa famille, encore moins d’offrir des cadeaux aux enfants, juste c’est juste Angel
Citation
bouldeeee a écrit:
Salam aleykoum à tous,

Je suis reconvertie hamdulilah, et ma famille fête Noël.
Quel comportement dois-je adopter face à ça ? Car j’ai peur d’être dans le shirk en offrant des cadeaux à mes neuveux nièces (sachant que j’ai déjà tout acheté).

Est ce que je dois aller au repas? Est ce que je dois leur offrir en dehors de la date de Noël. Sachant que Noël dans ma famille a aucun symbole religieux et c’est plutôt un moyen de se réunir, d’où mes doutes.

En espérant que vous puissiez m’apporter des réponses avec des sources svp si possible in shaa الله.
Merci à tous
21 octobre 2021 22:40
Noël est 2 choses, d'une part une fête religieuse (naissance de Jésus) et une fête païenne (père Noël) fête des enfants, cadeaux repas familial.
Tu ne fêtes pas la religieuse mais tu fais des cadeaux à tes neveux, où est le problème ?
Les réunions familiales sont recommandées pour garder des liens et qu'ils puissent apprécier ton comportement.
R
21 octobre 2021 22:40
C'est bien d'offrir des cadeaux et de voir sa famille en Islam
21 octobre 2021 22:46
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Normalement non, tu ne dois pas célébrer avec eux la fête de noël.
C'est une fête avec des origines païennes (polytheiste).
C'est contraire à l'Islam.

Mais tu dois encore moins écouter des inconnus pour ta religion.

Il faudra aller voir un imam ou une personne de science impérativement pour savoir la démarche à suivre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/21 22:46 par PellYm785.
21 octobre 2021 22:58
Le vinaigre est originaire du vin. C'est contraire à l'Islam ?

Raccourci tout pourri.

Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Normalement non, tu ne dois pas célébrer avec eux la fête de noël.
C'est une fête avec des origines païennes (polytheiste).
C'est contraire à l'Islam.

Mais tu dois encore moins écouter des inconnus pour ta religion.

Il faudra aller voir un imam ou une personne de science impérativement pour savoir la démarche à suivre.
21 octobre 2021 23:02
Si tu écoutes les gens ici, tu risques de prendre de graves péchés.

Al-An'am 6:116

وَإِن تُطِعْ أَكْثَرَ مَن فِى ٱلْأَرْضِ يُضِلُّوكَ عَن سَبِيلِ ٱللَّهِۚ إِن يَتَّبِعُونَ إِلَّا ٱلظَّنَّ وَإِنْ هُمْ إِلَّا يَخْرُصُونَ

Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah: ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.


Regarde ce prêche :

Il me semble l'avoir déjà mentionné. Ne viens pas te renseigner sur l'Islam, ici.
Il faut aller des gens qui ont de bonnes connaissances, ma sœur.
21 octobre 2021 23:03
Alekhem Shalom

Noël est une fête païenne. Les Juifs ne le fêtent pas et ce n'est pas tout les Chrétiens qui le fêtent sauf les Catholiques. Même des Chrétiens disent eux même que Noël est une fête païenne cela n'a rien avoir avec la Naissance de Jésus et du Christianisme.

Les Musulmans ne devraient pas le fêter. Maintenant si vous avez d'autres questions, allez voir une personne de science.

Le Musulman de toute manière a que 2 fêtes, l'Aïd El Kebir et l'Aïd El Fitr.
Petit Juif.
21 octobre 2021 23:04
ʽAbdullah ibn ʽUmar (qu'Allah l'agrée, lui et son père) relate que le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : « Quiconque imite un peuple, en fait partie. »
Bon. - Rapporté par Abû Dâwud

D'après Anas (qu'Allah l'agrée): Lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est arrivé à Médine ils (1) avaient deux jours durant lesquels ils se divertissaient.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: Quels sont ces deux jours ?
Ils ont dit: Nous avions l'habitude de nous divertir durant ces deux jours dans la Jahiliya (2).
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah vous a remplacé ces deux jours par deux jours meilleurs: le jour du sacrifice et le jour de la rupture du jeûne ».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1134 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
Citation
CHN-W a écrit:
Le vinaigre est originaire du vin. C'est contraire à l'Islam ?

Raccourci tout pourri.
21 octobre 2021 23:06
Ca pique les yeux ce que je lis ?
21 octobre 2021 23:14
Franchement ça m’as encore plus perdu je crois mdr, merci aux réponses sourcées.
Je vais essayer de voir avec une personne qui a de la science in shaa الله même si c’est compliqué en tant que reconvertie sachant que peu de personnes le savent.
Étant donné que les avis sont très différents là je préfère pas me positionner et au pire dans le doute ne pas prendre le risque de faire une erreur.
Merci à vous et qu’ الله vous récompense pour votre aide.
BarakhAllah oufikoum
21 octobre 2021 23:17
Cest ce que je me suis dis jte jure je me suis dis mskina elle va etre perdu entre toutes ces idioties qu’on lit Oups

Laisse tomber oukhti quand tu veux une réponse concrète et basée sur des preuves, adresse toi directement a une personne de science et sur la Sounnah, ou essaye de trouver une fatwa qui se rapproche le plus de ta situation . Mais evite ce forum ils vont te retourner le cerveau pour rien yen a ici qui taf pour iblis je crois…
Citation
bouldeeee a écrit:
Franchement ça m’as encore plus perdu je crois mdr, merci aux réponses sourcées.
Je vais essayer de voir avec une personne qui a de la science in shaa الله même si c’est compliqué en tant que reconvertie sachant que peu de personnes le savent.
Étant donné que les avis sont très différents là je préfère pas me positionner et au pire dans le doute ne pas prendre le risque de faire une erreur.
Merci à vous et qu’ الله vous récompense pour votre aide.
BarakhAllah oufikoum
21 octobre 2021 23:19
Abdullah ibn ʽUmar (qu'Allah l'agrée, lui et son père) relate que le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : « Quiconque imite un peuple, en fait partie. »
Bon. - Rapporté par Abû Dâwud


Tu as raison comme toujours mon frère. Achoura est une sacrée imitation d'un autre peuple.


Citation
PellYm785 a écrit:
ʽAbdullah ibn ʽUmar (qu'Allah l'agrée, lui et son père) relate que le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : « Quiconque imite un peuple, en fait partie. »
Bon. - Rapporté par Abû Dâwud

D'après Anas (qu'Allah l'agrée): Lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est arrivé à Médine ils (1) avaient deux jours durant lesquels ils se divertissaient.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: Quels sont ces deux jours ?
Ils ont dit: Nous avions l'habitude de nous divertir durant ces deux jours dans la Jahiliya (2).
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah vous a remplacé ces deux jours par deux jours meilleurs: le jour du sacrifice et le jour de la rupture du jeûne ».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1134 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
21 octobre 2021 23:22
En Occident les jours de congé dans la semaine c’est samedi (jour férié des juifs) et dimanche (jour férié des chrétiens).
Avec votre raisonnement les travailleurs musulmans ne devraient pas bénéficier de ces congés, idem pour les congés de Noël et nouvel an chrétien.
Juste c’est juste Angel
21 octobre 2021 23:27
Noël !

C'est dans deux mois ! Lol

C'est une fête familiale

Je suis au Portugal maintenant. Et on parle plus du repas des déserts que aller à l'église Lol.

On a pas de messe comme en France.

Ma tante commence déjà à réfléchir au repas. Lol
21 octobre 2021 23:50
Olá Natacha, Eu comemero todos os feriados ?
Citation
Natacha Celeste bs 2 a écrit:
Noël !

C'est dans deux mois ! Lol

C'est une fête familiale

Je suis au Portugal maintenant. Et on parle plus du repas des déserts que aller à l'église Lol.

On a pas de messe comme en France.

Ma tante commence déjà à réfléchir au repas. Lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook