Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fête de noël ?
s
9 novembre 2008 18:40
Salam,

vue qu'en ce moment les rayons de jouets sont plein à craquer et que noël se prépare je vous soumets une petite question.

voilà, lorsque mes 2 premiers enfants étaient petits, je mettais le sapin artificiel, on fêtait noël, ils avaient leurs cadeaux....

maintenant qu'ils sont plus grands bientôt 9ans et 7 ans les 2 autres 5 ans et 4 ans, j'ai décidé de ne rien faire, après tout c'est une fête commerciale, religieuse pour certains, je leur ai expliqué que nous avions d'autres fête et ils seront comblés à ce moment là.

Vous est-il arrivé de changer d'avis ? et comment ça c'est passé, parce que ce sera inchallah le 1er noël depuis que mes enfants sont nés qu'il n'y aura rien de visible à la maison.

j'aimerais votre avis.
merci
l
9 novembre 2008 18:43
Salam samya427 pk avoir commencer a leur feter cette fête avec le sapin et tous ce qui s'en suis.
Moi je trouve que c les parents qui doivent expliquer a leur enfants que chez les mouslim on a achoura pour ça.
Tu va avoir du mal a leur expliquer le changement
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
D
9 novembre 2008 18:48
Salam Alikoum,


J'ai jamais fêté noel de ma vie, jamais de sapin ni rien... SI! des cadeaux mais c'etait avec des bons du taff à mon pere lol. Mais bon. Ca m'a pas traumtisé, j'ai tres vite compris que le pere noel n'existait pas! lol

L'Aid el kbir c'est avant noel inchaAllah. Fete le avec tes enfants et explique leur que pour vous cette fete est plus ou moins l'equivalent de noel.

Donc cette année vous ne feterez pas noel, mais vous tuerez le mouton. Lol
l
9 novembre 2008 18:55
selam
le noel pour nous s'est l'AID EL KBIR
ET LA JE VAIS GATER MA FILLE
l
9 novembre 2008 19:01
pourquoi ramener l Aid a noel ou est le lien ou est le rapport ca n a strictement rien a voir alors commencer pas a leurs raconter n importe quoi ils vont plus rien comprendre pour l instant l Aid tombe presque au meme moment que le noel mais apres quand les jours seront bien decalé qu allez vous leurs dire ?
D
9 novembre 2008 19:04
Citation
ladydi a écrit:
pourquoi ramener l Aid a noel ou est le lien ou est le rapport ca n a strictement rien a voir alors commencer pas a leurs raconter n importe quoi ils vont plus rien comprendre pour l instant l Aid tombe presque au meme moment que le noel mais apres quand les jours seront bien decalé qu allez vous leurs dire ?


Je parle en terme de symbolique.

La fete la plus importante chez les chretiens : noel.
Chez les musulmans: Aid el kbir ( je pense)

Donc voila... je ne vois pas ce qu il y a d'illogique.
Elle va pas feter l'Aid et la semaine d'apres Noel.

Elle doit leur dire que desormais ils feteront notre fete pcq on est musulman. A ces ages on est en mesure de comprendre normalement.

smiling smiley
b
9 novembre 2008 19:24
moi aussi jamais
s
9 novembre 2008 19:41
salam,

oui j'ai décidé de leur dire que dorénavant, ce n'est pas notre fête qu'ils auront des cadeaux à des dates différentes, voilà, mais comme c'est la 1ère fois, ils avaient l'habitude qu'on prépare ensemble le sapin... cette année niet, nous avons notre religion.

Il faut dire aussi que moi-même étant enfant, notre famille fêtait noël, c'était sympa, j'ai essayé avec mes enfants et finalement je ne veux plus continuer dans cette mascarade, qui au final n'importe rien sinon dépenser beaucoup.
s
9 novembre 2008 19:53
bonsoir

je pense que ce sujet se posera tous les answinking smiley

[www.yabiladi.com]
m
9 novembre 2008 20:02
C'est pas chrétien de mettre un sapin de Noël et des cadeaux dessous.

Tes enfants pourraient tout aussi bien ne pas comprendre pourquoi est-ce qu'on tue un petit agneau sans défenses.
l
9 novembre 2008 20:20
les agneaux sont fait pour etre mangé

ils pourront tres bien dire a leur mere pourquoi tant d arbres arraché juste pour quelques jours de fete
m
9 novembre 2008 20:28
Citation
ladydi a écrit:
les agneaux sont fait pour etre mangé

ils pourront tres bien dire a leur mere pourquoi tant d arbres arraché juste pour quelques jours de fete

Pour ce qui est de l'agneau, il n'est fait pour être mangé que dans l'esprit des carnivores, tout le monde ne l'est pas.
Et si cet enfant l'était, cela n'empêche qu'il peut ne pas avoir intégré complètement le fait que la viande qu'il mange (en lasagnes, en pizzas, rôti...) provient d'un petit animal.

Pour ce qui est des arbres, les arbres de ¨noël synthétiques existent aussi.smiling smiley
Dans ce cadre, il faudra aussi songer à expliquer la provenance du papier qu'il utilise pour colorier par exemple, et trouver une solution qui aille dans le même sens.
k
9 novembre 2008 20:29
Citation
samya427 a écrit:
Salam,

vue qu'en ce moment les rayons de jouets sont plein à craquer et que noël se prépare je vous soumets une petite question.

voilà, lorsque mes 2 premiers enfants étaient petits, je mettais le sapin artificiel, on fêtait noël, ils avaient leurs cadeaux....

maintenant qu'ils sont plus grands bientôt 9ans et 7 ans les 2 autres 5 ans et 4 ans, j'ai décidé de ne rien faire, après tout c'est une fête commerciale, religieuse pour certains, je leur ai expliqué que nous avions d'autres fête et ils seront comblés à ce moment là.

Vous est-il arrivé de changer d'avis ? et comment ça c'est passé, parce que ce sera inchallah le 1er noël depuis que mes enfants sont nés qu'il n'y aura rien de visible à la maison.

j'aimerais votre avis.
merci

Salam

Comment tu fera pour expliquer a tes enfants de 4 et 5 ans qu'ils n'ont pas eu de cadeaux alors que tous leur camarade de classe en ont eu?

Les enfants entre eux aiment bien se raconter les cadeaux qu'ils ont eu.

Quand les camarades de classe de tes enfants ou leur maitresse leur demanderont ce qu'ils ont eu et qu'ils répondront "jai rien eu", imaginent le visage de tes enfants et imaginent que les autres enfants se moquent parce que tes enfants n'ont rien eu......

Tu n'es pas obliger de sortir le sapin, les décorations lumineuses, etc... mais un petit cadeau pour des petits enfants je pense que c'est le minimum...
a
9 novembre 2008 20:43
Citation
musica a écrit:
C'est pas chrétien de mettre un sapin de Noël et des cadeaux dessous.

.

salam

c'est justement ce que je reproche a cette fete si seulement elle etait teinté d'un tant soit peu de religiosité elle me generait moins
mais noel ne se limite qu'a boire et manger et acheter et acheter et acheter et acheter ...
m
9 novembre 2008 20:50
Oui effectivement c'est une fête très commerciale, c'est aux adultes de gérer cela, ce n'est pas aux enfants d'en pâtir smiling smiley
a
9 novembre 2008 20:58
Citation
musica a écrit:
Oui effectivement c'est une fête très commerciale, c'est aux adultes de gérer cela, ce n'est pas aux enfants d'en pâtir smiling smiley

le feter c'est ACHETER je vois mal comment tu peux contourner sa , c'est donc justement pour que mes enfants inchallah n'en patissent pas que je prefere ne pas "le feter"
s
9 novembre 2008 21:01
Citation
kamel75000 a écrit:
Citation
samya427 a écrit:
Salam,

vue qu'en ce moment les rayons de jouets sont plein à craquer et que noël se prépare je vous soumets une petite question.

voilà, lorsque mes 2 premiers enfants étaient petits, je mettais le sapin artificiel, on fêtait noël, ils avaient leurs cadeaux....

maintenant qu'ils sont plus grands bientôt 9ans et 7 ans les 2 autres 5 ans et 4 ans, j'ai décidé de ne rien faire, après tout c'est une fête commerciale, religieuse pour certains, je leur ai expliqué que nous avions d'autres fête et ils seront comblés à ce moment là.

Vous est-il arrivé de changer d'avis ? et comment ça c'est passé, parce que ce sera inchallah le 1er noël depuis que mes enfants sont nés qu'il n'y aura rien de visible à la maison.

j'aimerais votre avis.
merci

Salam

Comment tu fera pour expliquer a tes enfants de 4 et 5 ans qu'ils n'ont pas eu de cadeaux alors que tous leur camarade de classe en ont eu?

Les enfants entre eux aiment bien se raconter les cadeaux qu'ils ont eu.

Quand les camarades de classe de tes enfants ou leur maitresse leur demanderont ce qu'ils ont eu et qu'ils répondront "jai rien eu", imaginent le visage de tes enfants et imaginent que les autres enfants se moquent parce que tes enfants n'ont rien eu......

Tu n'es pas obliger de sortir le sapin, les décorations lumineuses, etc... mais un petit cadeau pour des petits enfants je pense que c'est le minimum...

salam,

je suis d'accord avec toi, c'est ce qui c'est passé pour mes plus grands je mettais le sapin et toutiquanti, pour ne pas avoir à répondre aux questions, mais vue que j'explique au grands les plus petits en principe comprennent, en plus ce sera pendant les vacances, c'est pour cela aussi que j'ai soulevé le sujet même si il a déjà été traité, je ne me souviens plus des réponses, je vais y jeter un coup d'oeil. (merci sambina),
continuer c'est intéressant
m
9 novembre 2008 21:06
perplexe Si tu penses que c'est en n'achetant rien qu'ils n'en pâtiront pas, tu es libre de les éduquer comme tu veux.
Seulement le monde qui les entoure les invitera rapidement à se comparer à ceux de leur âge, et à se rendre compte qu'à Noël, ils n'ont droit à rien. Motif : il ne faut pas acheter. Oh
a
9 novembre 2008 21:15
a mon sens les musulmans qui fetent noel n'ont plus la foi musulmane....
l
9 novembre 2008 21:18
Citation
musica a écrit:
Citation
ladydi a écrit:
les agneaux sont fait pour etre mangé

ils pourront tres bien dire a leur mere pourquoi tant d arbres arraché juste pour quelques jours de fete

Pour ce qui est de l'agneau, il n'est fait pour être mangé que dans l'esprit des carnivores, tout le monde ne l'est pas.
Et si cet enfant l'était, cela n'empêche qu'il peut ne pas avoir intégré complètement le fait que la viande qu'il mange (en lasagnes, en pizzas, rôti...) provient d'un petit animal.


le corp a besoin de proteine animal l homme a ete cree comme ca et ca tu n y peux rien maintenant que certain ne soit pas carnivore ca c est un choix qu ils ont fait et ca les regarde




Pour ce qui est des arbres, les arbres de ¨noël synthétiques existent aussi.smiling smiley
Dans ce cadre, il faudra aussi songer à expliquer la provenance du papier qu'il utilise pour colorier par exemple, et trouver une solution qui aille dans le même sens.

tout le monde n achete pas des arbres synthétiques malheureusement combien d arbres sont la au pieds ds magasins en attendant d etre acheter c est des arbres sacrifies pour rien a l instar du papier qui lui est utile
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook