Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
fete de mariage après vie commune
raaaadiiiiaa [ MP ]
13 février 2014 11:58
Salam
les filles une amie à moi à beosin d'avis.
Elle a fait son mariage religieux il y a 6 mois et vit avec son mari déjà. elle souhaite faire sa grande fete mais elle a plusieurs personnes autour d'elle qui lui ont dit qu'il n 'y a plus d'interet qu'il n'y a plus le charme du mariage, que le mariage a été consommé, que c'est faire comme les français se marier après la cohabitation.... elle est un peu perdu et ne sait plus elle même si elle veut le faire et pourtant sa se fait de plus en plus.
Elle m'a dit je ne vois aps pourquoi dépenser de l'argent alors que beaucoup qui seront présent à mon mariage penseront cela.

elle voudrait des avis de filles n'ayant pas fait leur fête notamment pour ces raisons si elle le regrette notamment et les avis de toute biensur

merci à vous toutes
Soussia87 [ MP ]
13 février 2014 12:07
Si elle veux faire sa fete, qu'elle le fasse !! Ils vivent ensemble mais ils sont marié ou pas ?

Franchement si elle veux le faire qu'elle le fasse !!!
soltanaa tanger [ MP ]
13 février 2014 12:17
Salam..

Perso je trouve egalement qu'elle n'a pas besoin de depenser autant dargent ds un mariage vu quelle vit deja avec son mari... ils ont fait le hlel.

Si je comprend bien ton resumé, le mariage a par ailleurs etait consommé..

Apres si vraiment elle y tient qu'elle fonce et qu'elle necoute pas les gens, mais sans etre mauvaise langue je trouve egalement que ca perd de son charme vu quelle vit deja avec depuis 6 mois.

Donc je dirais au final qu'elle fasse comme bon lui semble
umra [ MP ]
13 février 2014 12:28
perso je trouve que ça sert à rien et qu en effet ça n a plus de charme, maintenant qu ils vivent ensemble quel est l interet

par contre si ils font la mairie ils peuvent tjrs faire une fete ou un resto mais pas un truc grandiose

à quoi ca sert de dépenser si tout est entamé
dounia 85 [ MP ]
13 février 2014 12:38
Salam

J'ai une amie qui a fait son hlel et a fait la grande fête aussi 6 mois après elle vivait déjà avec son mari et une semaine avant le mariage elle est partie chez ses parents pour essayer de recréer l'émotion mais c'est vrai que cela n'était pas pareil du tout, l'émotion n'était pas au rdv
Après pour ce qui est du mariage il était réussit et il y avait une bonne ambiance mais le charme n'y était pas.
Maintenant c'est à eux de décider si ça leur tiens à cœur qu'il le fasse l'essentiel c'est qu'eux soient heureux car les gens parleront de toute façon certains diront qu'elle est partie sans avoir fêter l'évènement et d'autres diront qu'elle a fait la fête avec lui alors qu'elle vit déjà avec lui......

Mais pour ma part si j'étais à sa place je ne ferais pas de fête ou alors si je m'étais marié en France je ferais unpetit quelque chose au bled ça pourrait passer....
amirene [ MP ]
13 février 2014 15:54
salam

je pense comme les gens qui lui ont dit ça

la grande fête a une symbolique et dans ce cas là, je ne vois plus l'intérêt de le faire : elle vit déjà avec son mari

je crois que beaucoup pensent ainsi chez nous, elle aurait mieux fait de faire la grande fête à l'occasion de la fatiha si elle comptait vivre avec

tu dis que ça se fait de plus en plus mais d'où je suis originaire, ça ne se fait pas du tout
ce serait vu comme un concubinage et il est clair que les parents ne seraient pas heureux de s'afficher avec une fête après ça
GranolaChoCoco [ MP ]
13 février 2014 16:43
Salam,

Une de mes soaurs a vécu avec son mari après le hlel, pour certaines raisons, et ne s'est mariée civilement que 6 mois plus tard.
Lors du hlel qui s'est déroulé chez mes parents, on avait invitée pas mal de famille de notre côté et pour nous c'était ça son mariage.
Après 6 mois plus tard, ils ont fait le mariage civil avec la fête le soir mais on a invité que la famille proche et les amis proches des deux côtés mais ça avait monté facilement à 100/120 pers! Et bien écoute, pour ma soeur, ça s'est super bien passé, vu qu'elle n'avait plus le stress de la vie après le mariage, elle a vraiment profité de sa soirée et de son mariage! Elle était super zen.
Après c'est sûr que l'émotion n'était pas la même, le jour du hlel tout le monde a pleuré à la fin lors du départ de ma soeur au bras de son mari. Mais il y avait une super ambiance et elle ne regrette pas du tout d'avoir fait une fête pour son mariage civil. Mais bon à la base, elle devait faire le civil en même temps que le hlel. La fête a été décalée pour certaines raisons, mais comme il avait déjà prévu leur voyage de noces qui leur a coûté très cher, fait pas mal de plans,...ça aurait été dommage de perdre tout ça. Par contre du coup pour le cortège pour la mairie, on était partis de chez ma soeur et son mari...on voyait mal faire un cortgèe depuis chez mes parents vu qu'elle était déjà partie depuis 6 mois :-)

Moi je lui conseillerai de faire ce qu'elle et son mari souhaitent, pour ne pas regretter plus tard. Si elle a peur que les gens parlent, et bien qu'elle n'invite que les familles et amis proches et basta. Ca lui coutera moins cher et au moins les personnes qui seront présentes partageront son bonheur!
tetouaniiiya [ MP ]
13 février 2014 17:43
Salam,
Je rejoins la majorité des commentaires , ça perd tout son charme je trouve . on es censée attendre toute notre vie ce jour et se préserver pour notre époux alors PK précipiter les choses et vivre ensemble , consommer juste après le mariage religieux ? Perso c qqch que je comprends pas , autant attendre QQ mois de plus et faire les choses bien.
Ce n'est que mon avis.
PerleDeNuiit [ MP ]
13 février 2014 18:38
Selem,

je rejoins l'avis des autres, pour moi ça sert à rien, y'a plus de charme, si elle veut, elle peut faire un resto avec la famille proche mais voilà ce ne sera pas comme les mariages traditionnelles. Pour moi, ça ne sert à rien de dépenser de l'argent si elle vit déjà avec son mari.
loubla93 [ MP ]
13 février 2014 19:32
Salam ahlikoum,
Je suis moi même dans ce cas la et inchaallah on a prévu de faire une fête. Mon mari vivait au Maroc nous avons fait notre acte de mariage en
Juillet et le temps du regroupement familiale il est arrivé début janvier. Ne pouvant pas fêter notre mariage avant on le fera cet été inchaallah. J'hésitais aussi mais on a vraiment envie de marquer le coup même si cela sera en comité restreint.
Sara l'Fara [ MP ]
13 février 2014 22:32
salam
je ne suis pas de votre avis les filles, j'ai quelques couples dans mon entourage qui sont dans ce cas et je ne vois pas en quoi la fête perd de son charme. c'est vrai chez nous le mariage est synonyme de la fin de la vie de la jeune fille de chez ses parents et le début de la vie avec son mari, avec tout ce que ça implique mais ça reste à la base la célébration de l'union de deux personnes qui s'aiment, et j'ai envie de dire au moins elle sera moins stressée et pourra vraiment profiter de son jour. je pense qu'elle regrettera après de ne pas avoir marqué le coup surtout :/
chez nous non plus ça se fait pas trop de vivre avec son mari avant la fête, mais de nos jours il y a parfois des événements de vie qui font que l'on ne fait pas toujours les choses comme on le souhaite...
[center][color=#FF69B4]:A: Sara l'Fara :666[/color][/center][center]Palestine nos pensées sont avec toi... http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html[/center]
Noheila21 [ MP ]
14 février 2014 09:51
salam

j'ai fais mon halal en juin
je me suis installée avec mon mari en aout ( jy ai été contrainte pr pas perdre une année d'étude vu que mon mari habite à plusieurs centaines de km de chez mes parents)
la date de mariage civil et fête c t prévu en janvier donc en plein milieu d'année universitaire
mon halal c t un tt petit truc je voulais ma fete, mon mari aussi
bcp de gens m'ont fait les mm remarques que celle qu'on fait à ta copine
mais si elle veut faire sa fête qu'elle la fasse
on s'en fout si elle a consommé ou pas son mariage
ça fait bientôt 1 mois que j'ai fais ma fête, une petite fête ambiancée un vrai mariage hamdoulilah
je regrette pas une seconde de pas avoir écouter les autres
Soussia87 [ MP ]
14 février 2014 10:36
Je rejoins Sara ! J'ai eu plusieurs amies dans son cas, et celle qui n'ont pas fait de fête le regrettent tjr si elle a envie de le faire qu'elle le fasse, de toute façon les gens si ils parlent pas sur ca, il parleront sur autre chose, elle est pas passé à la mairie, elle porte pas encore son nom, puis en France il faut passer à la mairie pour être véritablement considéré comme sa femme aux yeux de tous (et aux yeux de la loi), ils ont pas encore leurs livret de famille, ca reste quand mm des points importants..!
Et aussi 6 mois de vie commune c'est pas grand chose..
reine des neiges [ MP ]
14 février 2014 11:21
Bonjour,

Alors mon ressenti ...
Mais qu est ce que l on s en fout de l avis des autres !
dans ce cas qu elle invite que les gens qui seront reellement heureux pour elle et les comeres qu elles restent chez elle se taper la tete contre les murs !

apres qu elle mette 10K eur ou 50K ca ne l a regarde qu elle, elle fait ce qu elle veut de son argent et les haineux qu ils se retapent la tete contre les murs (ils vont en avoir des bosses lool)

qu est c e que ca peut changer qu elle vive avec ou pas, qu elle est consommé (m a toujours fait rire ce mot) ou pas.. nass key dokhlo rasshom fin key drol ma dial lodho (trad : les gens rentrent ds les endroits ou rentre l eau des ablutions en d autre terme se melent de ce qui ne les regardent pas !)! soubhanaLah.
tetouaniiiya [ MP ]
14 février 2014 12:04
Petite question juste comme ca : si 6 mois c pas gd chose pk ne pas attendre alors ? Chacun est libre de faire et penser comme il veut , c juste que j'arrive pas a comprendre. Peut être est ce du a mon éducation ..
Dame..Pipi [ MP ]
14 février 2014 16:03
Salam

je trouve pas ça choquant, après s'ils ont envie de le fêter pourquoi pas.
lala7520 [ MP ]
14 février 2014 20:30
sara fara soussia et lolita

MERCI vous avez tout dit !! thumbs up

On s'en fou royalement de ce que pense les gens!! elle veut faire une grande fête qu'elle la fasse ! Lorsqu' elle sera invitée aux mariages elle s'en mordra les doigts de pas avoir eu sa fête a elle.

amm283 [ MP ]
15 février 2014 00:21
salem aleykoum,
je te fais part de mon expérience, du moins celle d'un proche: il a fait son hlel, c'est installé avec sa femme. et se sont marié civilement+ fête que 2 ans après. et ça n'a choqué personne. Après le cas est peut-être différent car il s'est marié avec une française, et du coup le hlel a été fait afin qu'il puisse vivre ensemble. voilà. après tu auras tjr des gens pour parler...
hakiki [ MP ]
8 juillet 2015 22:58
Moi mon fiancé habitait à 800 km j'ai démissionné car je ne supportais plus mon taf et j'ai fais jouer le rapprochement avec mon fiancé pour le chomage on va faire le civil ds 1 an car on a pas assez d argent pour le faire maintenant .
syba06 [ MP ]
8 juillet 2015 23:02
qu'elle le fasse, elle le regrettera plus tard, une de mes sœur à eu cette expérience , une dizaine d'années plus tard elle en est toujours aussi triste. Qu'elle n'écoute pas les gens surtout. salam.
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook