Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fête du mariage alors que la personne n'a pas les moyens
s
22 décembre 2005 01:16
Il s'agit d'une famille marocaine qui a fait une demande de mariage à une fille en 2004, la famille de la fille a organisé une fête en été 2004, il y a bien évidemment un acte de mariage qui a été fait auprès du âadoul, mais la fille ne vit pas avec son mari, (il n'y a pas eu de consommation de mariage). La famille du marié avait dit aux parents de la mariée que leur mariage aura lieu en décembre 2004, or celui-ci n'a pas eu lieu, ensuite ils ont dit qu'il aura lieu l'été 2005, et toujours pareil, maintenant la famille du marié dit qu'il aura lieu en avril 2006, soit 15 mois après la première date donnée.

Les parents de la mariée pensent que la famille du marié sont des gens sans paroles et qu'ils se jouent d'eux, vu que cela parait presque anormal. La famille du marié n'a pas toujours pas l'argent pour faire leur mariage mais malgré tout tiennent à le faire pour "les autres", la famille du marié a demandé dernièrement la participation financière de la mariée alors que c'est leur mariage et non pas celui de la fille!!! Chose incroyable mais pourtant qui a osé être demandée.

Ma question est de savoir s'il y a un hadith dans notre religion qui dit que ce n'est pas bien que les gens qui n'ont pas les moyens de faire un mariage... que ces personnes veulent le faire malgré tout alors que la conséquence est quand même le retard du mariage et donc le retard de la vie de couple et de la venue d'enfant pour le couple... La conséquence est aussi que cela engendre une grande déception à la famille de la mariée car ils ont fait confiance à la famille du mari et ont cru en leur parole....

Quels sont les hadiths qui traitent de ce genre de problème du paraître ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/12/05 14:24 par salma26.
22 décembre 2005 09:19
Salam khti,

moi g trouvé ca pour l'instant, je continue mes recherches ...


792.Recommandation qu'on se marie, quand on convoite le mariage et on assure le mariage sinon on jeûne D'après `Abd-Allah ibn Mas`ûd (qu'Allah soit satisfait de lui),
`Alqama a dit: Je marchais en compagnie de `Abd-Allah à Mina quand il rencontra `Uthmân qui demanda de lui parler. Se mettant alors tous deux à l'écart, `Uthmân dit à `Abd-Allah: "O 'Abû `Abd-Ar-Rahman! Ne veux-tu pas te marier avec une jeune fille qui te rappellera ta jeunesse d'autrefois?". `Abd-Allah lui répondit: "Le Prophète (pbAsl) nous a dits: O jeunes gens! Quiconque parmi vous possède la capacité physique et les moyens financiers nécessaires au mariage, qu'il se met en ménage. Certes, le mariage contraint les regards lascifs et préserve la chasteté. Quant à celui qui n'en possède pas les moyens, qu'il jeûne, car le jeûne le protégera contre la tentation".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 2485
Nadia
22 décembre 2005 14:24
Salma26 d'apres mes recherches c tt ce que g trouvé pour l'instant
Nadia
s
22 décembre 2005 14:24
Merci Nadia, mais ça ne répond pas à la question...

Je vais modifier un petit peu le titre... car en fait il s'agit de la fête de mariage et non du mariage lui même...
s
22 décembre 2005 14:42
le prophéte salaallhou a3lay_i oua salam a dit: ke le meilleur mariage et celui ou il y aura le moins de dépense




[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
s
22 décembre 2005 15:49
Je te remercie!
c dans quelle sourate siham ?

siham69 a écrit:
-------------------------------------------------------
> le prophéte salaallhou a3lay_i oua salam a dit: ke
> le meilleur mariage et celui ou il y aura le moins
> de dépense
>
>
>
>
>
>
> ne regarde pas la petitesse de ton péché mais
> regarde plutot la grandeur a Celui a qui tu as
> désobéis


l
22 décembre 2005 16:46
je pense qu'on est pas obligé d'être imam pour répondre à cette question.

déja le mariage est un gaspillage.....(avis personnel)

alors faire une fête somptueuse en s'endettant ou en cherchant l'argent par des moyens.... ( je ne pense pas que tout le puissant serait content).
s
22 décembre 2005 17:30
il y a peut-être des hadiths qui traitent de ce souci leila, et c'est ce que je souhaite savoir...
I
Ima
22 décembre 2005 21:12
As Salam Aleikoum,


Le Prophète S.A.W. dit en ce sens que "le Nikâh le plus béni est celui dans lequel il y a le moins de dépenses".

[www.inter-islam.org]



Citation
a écrit:
En ce qui concerne la grandeur du repas également, le savant 'Iyâdh souligne qu'il n'y a ni minimum requis ni maximum fixé, le tout étant que ce repas soit fait dans le cadre des possibilités financières du nouveau marié (Fat'h ul-bârî, tome 9 p. 293). Il est en effet incompréhensible que, comme cela se fait dans certaines sociétés, on s'endette pour faire un repas grandiose et au-dessus de ses capacités financières, ceci juste pour paraître dans la société et /ou pour respecter la tradition ancestrale. Il est tout aussi incompréhensible que les proches et/ou les amis du marié exercent une sorte de pression pour qu'il fasse un repas grandiose, en exigeant d'être invité ou en critiquant à tour de bras la simplicité du repas nuptial. Tout ceci est contraire à l'enseignement (Sunna) du Prophète. Le Prophète lui-même n'a offert comme repas nuptiaux que ce qu'il pouvait (par exemple lorsqu'il s'est marié avec Safiyya, ou avec Zaynab). Le nouveau marié doit donc tenir compte de ses propres capacités, et les gens de son entourage et de la société devraient savoir rester neutres. Rien n'empêche cependant des gens d'offrir de leur plein gré de participer aux frais du repas. C'est ce qu'ont fait des Ansarites lors du mariage de 'Alî et de Fâtima

(Adâb az-zafâf,p. 101).


[www.maison-islam.com]



wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
s
22 décembre 2005 21:18
salamalikoum c un hadith ke g cité tu devrai consulter tout ce ki concerne le nika'h








[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
s
22 décembre 2005 21:44
Merci beaucoup à vous tous! smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook