Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fete de mariage ou pas...
m
29 octobre 2012 11:45
bonjour lbniwtat;
j'espere que vous avez passez un bon aid w tchanchatoo m3a rasatkom grinning smiley
Alors j'ai toujours revé d'une grande fete de mariage avec salle, traiteur, negafa, orchestre issawa ... la liste est longue, mais dernierement j'hésite beaucoup, une idée s'installe petit à petit c l'idée de ne pas faire une grande fete de mariage et de faire drib sdak entre famille trèss intime chez nous à la maison.
chi merrat je me dis baraka ghi 2 lbissate w ndir 3chiya dyali ndereb l'acte w nfreh m3a famille w nmchi l dari et pas la peine de ruiner mon chéri et ma famille aussi, w chi merrat tankhaf w tan9ol lla ndir 3arssi w n3red 3la nas w nrkeb f 3amaria wndir la robe .... bach mandemch chi nhar w yb9a fia l7al sad smiley
mon chéri mskine tay9oli li bghitiha ana 3mak, bghiti 3ars kbir nt9atlou w n dirouh w ila bghiti ghi une ptite fete rah flous 3ars gahdi ymchiw l darna w nbniw bihom ryousna chwiya b chwiya mais il m'a laissé le choix w ana 7ayra wallah sad smiley
qu'en pensez vous les filles? vous prendrez quelle décision si vous etes a ma place?
b
29 octobre 2012 12:03
Ma cherie si jetais a ta place je ne la prendrai pas... Pour te dire, je nai jamais vraiment revé dune grande fete, en dautres termes je men foutais, quand jetais un peu plus jeune knt m9abla hi l9raya, et je n'accordais de limportance a rien dautre a part mon avenir grinning smiley donc meme fach kant3red lchi 3erss, kanmchi pr dancer, njme3, have fun ou safi, au point que wllah 3emri rdit lbal lchi 3marya ki dayra, ni bquelle chanson kadkhel l3roussa oula katkhrej, a quoi ressemble dfou3, bref jetais une simple illettrée dans ce domaine, mais une fois je suis tombée amoureuse, et dazou mes fiancailles, safi pr moi c'est une evideeeence que je fasse une fete de mariage 3la 7e99ha ou tri9ha, maintenant quand je suis invitée je fais plus attention a chaque petit detail.
Autre chose, je viens de terminer mes etudes, et pour linstant je suis tjrs sans boulot grinning smiley mon mari est encore jeune aussi, ba9i mawsel l les trentaines, donc juska mnt son salaire mensuel kan taytert9ou koullou, vu qu'il avait deja une voiture, donc majame3 ta ryal bl3rbya vu que lui aussi il ne prevoyait pas de se marier a un age aussi jeune, mes parents 3ndhoum deux mariages cette année, celui de ma soeur en decembre lli ta hya dayra une fete m9aaadda, et le mien 3mois apres, donc coté moyens c'est treeees serré, et pourtant je tiens a ce que je fasse une belle fete de mariage, cest pas chi haja que je pourrais refaire apres, et dima ratb9a fnefssi, et pour dar etc, rah tot ou tard randirha, tot ou tard je vais la meubler, mais l3erss soit je le fais daba, soit je ne le ferai jamais.
Ana je te conseille de faire une jolie fete, rak tu peux tres bien diri l9a3a ou ljou9 et neggafa, tout en ne gaspillant que peu dargent..

Cest mon propre avis ma cherie smiling smiley mais nti t3erfi 7ssen mnna tes conditions

Allah yshhel l oumour
b
29 octobre 2012 12:04
tu as trouvé un homme qui te dit ila bghiti 3ars kbir yt9atel pour te faire plaisir o mazzal nti 7ayra??!!

si tu ne fais pas ton mariage de reve , je pense que tu vas le regretter un jour
d
29 octobre 2012 12:09
Moi j'etais dans le meme cas de figure que toi au début j'étais parti sur un Drib Sda9 fdar...

Finalement ce n'est plus le cas plus la date s approchait et plus j avais peur de regretter ...

Finalement j ai pris une salle et tout ce qui va avec mais je n invite pas bcp de gens : 120 personnes à tout casser. Faire un petit mariage est pour moi une façon de concilier entre les 2

voilà c'est ma vision des choses ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/12 15:39 par dalila..
l
29 octobre 2012 12:32
choufi a ma cherie diri une grande fete wela une petite lmohim diri wkolchi 3la hssab ton budget l9a3a wljo9 wnegafa y'en a de tt les prix lmohim chi haja bien organisee wferhi brassek rah on se mari qu'une seule fois wkanferho brassena une seule fois c'est mon avis whta ana je vais faire la meme chose wghantmecha 3la 9ed jibi lmohim ndir
m
29 octobre 2012 13:01
merci bcp bnat, wllah hta j'ai besoin de vous wakha ghi nkhwi 9albi 3likom.
dakchi li dayra 7ta ana ghadi nmchi 3la 9ed jehdi ana w mon futur mari, rah mabghinach nwslou nakhdou mn nos familles bach nkemlou wllah m3awline 3la rassna bohdna w inshallah ykoun khir smiling smiley on est encore jeune a zinouba 7ta mon chéri n'a pas encore atteint les 30aines rah yallah khdemna ana wyah yallah yallah tsali 9raytk w tl9a khedma w zid crédit de voiture .. lmohim allah ydir li fiha khir
je vous aimme wllah
n
29 octobre 2012 13:09
bjr manal ana mazal mawselt lhad la situation dialk mais kanfeker htana bhalk

mabaghach nziyer rasi w nziyer darna w nziyer mon chéri..mais maymknch madiri walo w hta dik la fete li entre famille f dar ra machi sahla wmakat9amch rkhisa

donc fer7i brask 3la 9ed le budget dialk fhemti?

w a mon avis un beau voyage avec mon cheri hsenlia mn hadak le gaspillage d'argent li wlla daba fl3rassat..

wkif 9alo flora w dalila ra bnadm kaydir 3la 9ed jibo fekri mzian wtchawri m3a ton chéri machi hit 9alk diri li bghiti safi no chofi hta howa fayach kayfker...

w lah ykmel 3lik blkhir nchaelah
29 octobre 2012 14:25
Coucou hbiba!

Je te fais part de mon experience! Moi c'était prévu qu'on fasse un grand mariage ce decembre inchaa allah, finalement Mr zerban qaliq on fait dreb sdaq l'été dernier et on prepare notre mariage 3la khaterna pour été 2013!

On avait décidé a la base de faire un petit dreb sdaq avec genre 3 tables ( une table pr sa famille, une pour la mienne et une pour les amis) plus la date approchait plus je ne sais cmt tout s'est aggrandit!

La veille maman a decidé q'elle voulait neggafa, il y avait l'orchestres, hennaya,...ETc.. je me suis retrouvé à mettre 3 tenues ( une de henné de neggafa, et 2 autres que maman m'avait prepapré pour mon mariage décembre dont la blanche, on s'est retrouvé avec 8 tables,...et la soirée qui a commencait de 20h à 4h du mat!Mr a décoré la voiture, prévu la surprise d'un petit voyage marakech/agadir le lendemain!

Bref tout le monde a finit par en parler comme si c'était un mini mariage! Bien sur mes parents veulent toujours que je fasse mon mariage ( el 3amaria, lebssa el fassia, la robe blanche,...etc...) mais moi je suis de moins en moins impliqué dans les preparatifs et j'ai presque envie d'annuler mon mariage!

aussi essayes de prendre cette decision seule et/ou avec ton futur mari, ne laisse pas la famille t'influencer!

Mis a part ca, garde en téte que l'essentiel c'est ton union avec l'homme de ta vie! Allah i kemmel 3likoum bekheir!!

Plus j'y réflechis plus je me dis, j'ai fait ma féte, j'ai eu mon jour de princesse, ct une super soirée, je me suis amusé entouré qu'avec les gens que j'aime, les 2 MDHS zayda fia!! Je me dis tout ce qu'on peut faire avec cette argent: l'avance pour une maison ou appart, ou des voyages de malade,...Etc....
tout ca pour refaire une féte ou jvais nourir 400 personnes dont je connais pas la moitié, qui vont tout critiquer anyways, et 5min de 3amaria et 10min en robe blanche!

Honnetement c à toi de voire de quoi tu as tjr rever! Mais une petite féte ou un grand dreb sdaq question qualité/prix je pense reste l'idéal si tu pense pas regretter plus tard!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/12 14:27 par cytherée.
N
29 octobre 2012 15:18
Bonjour les filles, vraiment c'est une question importante!! d'ailleurs moi aussi je pense à ce sujet!
mais enfin de compte j'ai décidé que je veux pas de grande fete!! pour plusieurs raisons: d'abord je prefere investir f dar diali et les préparations qui va avec, le nombre d'invité n'est pas exact (la majorité de la famille kaynin à l'étranger et d'autres ville et vont pas assister..), les couts dial les fetes surtout ke l3ard 3endna n'est pas mixte donc deux jours dial tamra....Bref j'espere ke je pourrais convaincre ma famille, je vais leur dire ke je veux une très petite fete just walima entre famille w ila bghaw chi haja kbira deber rasshom et à eux de voir selon les moyens dialhom puisque ya le mariage de mon frere cette semaine wana wrah j'espere inchalah !!!

Donc c'est à toi de décider ma chere, selon le budjet dialkom, établit une liste des priorité ( dar, l'ameublement...) 3ad choufi wach tu peux faire l3ars qui va couter biensur de l'argent!! l'essentiel howa l'amour dialkom et d'etre ensemble! allah yekemel 3likom!
29 octobre 2012 15:43
manal c'est a vous deux de prendre la décision, mais ila chhewtek f chi 7aja diriha, tu peux faire le mariage chez vous wla chez qlq1 dxe votre famille 3endo dar kbira wla carrement louer une salle ykoun le prix dialha a la portée, les invités machi mohim ykouno bzaf l'important ce sont les gens prohe a vous deux et vos meilleurs amis. si tu reve de faire 3maria fais la, mais tu peux economiser par exemple f le nombre de tenues, tdiri 2 baraka, 7sen mn dik défillé.
d
29 octobre 2012 16:12
bjr les filles pour mon cas je vé faire juste une petite petite petite féte d mariage comme drib sedaa9 nehar ndir l acte fe7al 3echa "dinner" o safi kona ghandiro grand féte meme si ana j ai pas aimée l idée mé juste pour faire plaisir a ma mére li galteli k tu vas te regretté wakha kayban li le3akess mé bon ma grand mére matete donc on é tt annulé o binatena dakchi li bghite pck un grand mariage il te fo la salle puis traiteur et tu px pas invité les gens o makayn la music la walo donc hawa l orcherstre chwya nn negafaa ah l photographe chwya katweli te9oli iwa meni derte hadchi ndir pastilla fruit de mer o mechwy o zid o zid ........................... et puisk ma mére et mon pére sont separé donc il fo ke j invite yayema la famille de ma mére wela d mon pére meme si 3arfa mon pére il va pas s faché contre moi wakha il investit d l argent o mayjich machi mochkil donc a mon cas 7ssen netekemech et puiske l aapartement de mon chéri ba9a 3la lah l felouss li ghadi ikhessrhom mon pére 3lya f un grand mariage ghaydir li bihom un grand salon marocain et moi je vé faire un otre designe pour toilette/douche et mon chéri il a acheté une cuisine bien equipé et il vas faire un chambre de sejour et ma belle soeur ell va nous achét un chambre a coucher bon haya dar kemelate ndiro chi voyage de noce 3la 9edl7al notre budget trés trés seré par c ke mon chéri il vien de terminé ses etudes o il a fé un petite projet mé lyam jaya darori chwya zyar au debut bla manezayer rassi bel3aress li nass ibe9aw idwiw wakha diri lihom li derti et je c bien k je vé pas me regretté pck deja ma3andich m3a le3emarya et surtt lberza o nass 7adinek waaaaaaaaaaaw o deja makanemchich le3erass sauf si c kelk1 d notre famille
hada c mon avis et a toi de decidé ma chérie o lah idir li fiha lkhir o li meketaba ghadji
29 octobre 2012 16:20
manal: je vote pour un mariage selon tes moyens avec salle , neggafa, 3emarya, et tt (pas si petit pas si grand car c khesran lflouss)
h
29 octobre 2012 19:14
choufi fait un petit mariage, mais un mariage ! 3emaria, negafa, piéce montée... et tout le tralal. diri un mariage selon TES MOYENS. Et je peux t'assurer que c'est possible. machi darori une negafa de 20.000 dh et une salle de 30.000 et khesrane el flous, el mouhim diri chi 7aja mtewela et zwina et surtout li terta7i fiha et non pas pour épater les gens.
diri un petit mariage et kif ma bgha yikhrouj el mouhim diri une petite fête. parce que si tu ne fais rien, ghadi fine ma on t'invite a un mariage tu vas regretter de ne pas avoir fait ta petite cérémonie

bonne chance
29 octobre 2012 20:54
Perso je vais opté pour un mariage coté budget ca revient presk au meme, tu fais un petit mariage mais fih le nécessaire pour ne le jamais regretté aprés tu di ah beh g pa fai d 3maria tb9a f nfssek oula g pa fait kda .. donc essaye de faire ta neggafa 3maria wakha ghi avec 3 tenu une pour dkhla une pour diner et l autre pour quitté .. une petite salle un petit nombre de personne une féte intime mais en mem temps fih tt les critéres d un mariage et ca va minimiser les cout voila smiling smiley
s
29 octobre 2012 21:21
Fais un 3ress moi aussi je me dis la meme chose un jour ou l autre nwsal ldar ameublement mais l3ress c mnt ou jamais donc FAIS LE en fonction de TON BUGDET;Organise toi et il ya des présentateurs bga3 les prix laysahel 3lina yarabbbi kamliin
m
30 octobre 2012 11:04
wa lhlaaaaaa ykhatikom 3liaaa al bnat, wllah tayb9a wahd 7ayr mais quand je vous lis kanrta7,
j'ai assisté a plusieurs mariages, w ch7al mn 3ars avec des petits moyens w yla3 ghzaaaaaalll mn 3ars fih khssran flaws bla 9yass, donc je preferes une fete mtiwla w bien organisée 3la une grande b haylala w mayban walou ...
on verra d içi debut 2013 ce qu'on va faire, d3iw m3aya w allah ysahel 3lina kamlat ya rabbi
p
30 octobre 2012 12:57
coucou ma chérie moi aussi je vote pour un mariage selon le budget pour ne pas le regretté ,c un jour inoubliable o ta haja makat3awdou mais l3arss c une fois dans la vie c mon avis personnel et c a toi de voir , tu dois te décidé une fois pour toute a tété reposé pense bien a ta vie avec ton chéri o lah y dire li fiha lkhire .
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook