Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fête de mariage ou pas?
m
25 août 2014 15:06
Salam 'aleykoum à toute la famille yabiladienne!!

J'espère que vous vous portez bien en ce jour ensoleillé, pour ceux qui travaillent j'espère que vous tenez le coup et pour ceux qui sont en vacances comme moi j'espère que vous profitez bien^^.
Enfin bref , je sais même plus de quoi je voulais parler..........ah c'est bon !! (excusez moi on est plusieurs dans ma tête:p ). Mdrr!

Alors je viens vers vous pour avoir quelques témoignages de personnes qui se sont mariées et avoir votre avis sur "le problème" que je vais vous exposé.
Mon prétendant et moi voulons d'un mariage simple, bon le mariage n'aura pas lieu tout de suite mais d'ici 1 an et demi minimum insha'Allah, le temps de finir mes études mais on en parle maintenant parce que nous avons épuisé le stock de sujet de conversations donc on ne sait plus de quoi parler ptdr avec moi c'est normal en un jour je peux aborder 40000 sujets différents en passant du coq à l'âne ptdr.
Je reviens à mes moutons.......je disais que je ne suis pas très fan des grands mariages avec grande salle, neggafa, traiteur, DJ......et tout le tralala et mon prétendant non plus. J'aime bien les choses simples et j'aimerais faire une petite fête chez moi autour d'un bon verre de thé et des pâtisseries marocaines bien de chez nous et un bon couscous préparer par ma maman et la veille de la mairie faire la henna bien sûr (j'adore la henna In love ) en invitant que des femmes.
Le jour de mon mariage j'ai envie de pouvoir discuter, rigoler, profiter avec mes proches dans une ambiance bon enfant avec mes proches......et non pas servir de vitrine toute la soirée en regardant les gens en train de danser et en écoutant la musique à fond toute la nuit qui me pompe les oreilles ! J'aime beaucoup ma musique pourtant, je ne fais que danser sur du cha3bi dans ma chambre lol mais je ne supporte pas la foule et je n'aime pas l'écouter quand il y a énormément de monde....Lol !
D'autant plus que je n'aime pas le gaspillage et je ne me vois pas gaspiller autant d'argent seulement pour une soirée alors que plus du quart de la nourriture finira à la poubelle.......je préfère laisser cet argent pour organiser un beau voyage ou pour meubler ma maison, la décorer.......
Enfin bref, là n'est pas la question lol, je sais même pas pourquoi je raconte tout ça Heu. Lol !

Le problème étant que chez nous ça ne se passe pas comme ça, tradition oblige, et j'ai une très grande famille donc les réunir tous dans notre salon même si il est grand sera juste impossible !
D'autant plus que mon prétendant est l'aîné de sa famille donc ses parents voudront lui faire un grand mariage.
Il m'a dit qu'il s y opposera mais je ne veux pas qu'il déçoit sa famille parce qu'une fête est quand même censé être un événement heureux et nous avons envie de rendre nos proches heureux en ce jour.

La question que je me pose est la suivante : Comment arriver à concilier mon souhait ainsi que celui de mon prétendant à savoir d'organiser quelque chose de simple pour notre fête de mariage sans trop de gaspillage et satisfaire à la fois nos parents et pouvoir accueillir toute la famille ainsi que les proches de la famille......?
Est-ce qu'il est obligatoire d'organiser une grande fête lorsque nous avons une très grande famille ou bien il peut y avoir d'autres alternatives?

A vos claviers!! Merci pour vos témoignages la famille !! yawning smiley
m
25 août 2014 15:12
Salem bella
Tu connais deja ma réponse moi donc c suffisant lol. Chut dit pas ma réponse je vais recevoir les foudres ou pas
Après le mauvais temps les beaux jours arrivent C'est dur de se retenir oulalala
m
25 août 2014 15:18
Citation
marokiina311 a écrit:
Salem bella
Tu connais deja ma réponse moi donc c suffisant lol. Chut dit pas ma réponse je vais recevoir les foudres ou pas

Salam banane!!

Tu m'espionnes toi aussi? ptdr

Ouais toi je connais ta réponse ça va pas m'aider ptdr
m
25 août 2014 15:20
Mdrrr nn je tespionne pas je mennuie et jessaye de dodo pour aller travailler ce soir mais jy arrive pas
Bon je raconte ma lifé un peu
Ofete g lu que le titre men veut pas contrefaçon mdrr
Après le mauvais temps les beaux jours arrivent C'est dur de se retenir oulalala
25 août 2014 15:25
Slt, oui bien sûr fête la date de mariage. C et très important pour les couples
Mr NOA
m
25 août 2014 15:25
Citation
marokiina311 a écrit:
Mdrrr nn je tespionne pas je mennuie et jessaye de dodo pour aller travailler ce soir mais jy arrive pas
Bon je raconte ma lifé un peu
Ofete g lu que le titre men veut pas contrefaçon mdrr

Allez va dormir chocapic de nestlé (pffff c'est israelien en plus t'as pas honte Grrrr ) !! Je vais te boycotter !! Mdrr !

Il y a personne qui veut répondre à mon post crying( dis leur de commenter stp ! Lol.
D
25 août 2014 15:26
Salam hbiba

moi je te donnerai juste un petit conseil, si vos familles ont envie d'un grand mariage alors faites le si vous en avez les moyens. Mais il est fort probable que même si vous leur dites que vous en avez pas les moyens ils s'empresseront de vous aider financièrement . Réservez une part pour la zakate et invitez des proches démunis à partager vos tables .

T'en as qui font des mariages simples ( limite tu sais pas qui se marie) mais qui donnent zéro centime
pour la zakate et après tu les entends critiquer les grands mariages ^^.
m
25 août 2014 15:28
Oue je vais essayer de dodo
Un commentaire sur ce post= à un remerciement
Après le mauvais temps les beaux jours arrivent C'est dur de se retenir oulalala
M
25 août 2014 15:34
vous pouvez louer une salle et y faire ce que tu viens de décrire un truc simple...sinon faites les hommes de la famille un soir (madihine) et les dames un autre (henna et gâteaux) si ça peut régler le souci de l'espace...

Moi même je voulais faire une petite réception pour mon mariage, un truc intime quoi, avec les plus proches de ma famille, et finalement, la famille de mon mari, a insisté pour faire un mariage comme il se doit à leur fils (ils ont bcp de famille) donc j'ai pris sur moi le jour J et j'ai fait la vitrine lol c'était sympa au final, une soirée heureuse que je n'oublierai pas hamdollah.
[color=#6633FF][b][center] ------------------ ♥♥♥ Rien n'est égal ni comparable à l'amour d'une maman ♥♥♥-----------------[/center][/b][/color]
m
25 août 2014 15:42
Citation
Dame..Pipi a écrit:
Salam hbiba

moi je te donnerai juste un petit conseil, si vos familles ont envie d'un grand mariage alors faites le si vous en avez les moyens. Mais il est fort probable que même si vous leur dites que vous en avez pas les moyens ils s'empresseront de vous aider financièrement . Réservez une part pour la zakate et invitez des proches démunis à partager vos tables .

T'en as qui font des mariages simples ( limite tu sais pas qui se marie) mais qui donnent zéro centime
pour la zakate et après tu les entends critiquer les grands mariages ^^.

Oui c'est vrai tu as raison^^.
Mon père voudra financer mon mariage c'est sûr d'autant plus que je suis la dernière fille qui reste à la maison et tout mes grands frères et soeurs sont mariés, et son père (à mon prétendant) aussi voudra certainement l'aider comme c'est son fils aîné mais le problème c'est que je n'aime pas trop les grands mariages, l'idée de rester assise toute la soirée sans pouvoir profiter avec mes proches m'ennuie à mourir (j'arrive pas à rester assise pendant 1h sans bouger lol) et tout ce gaspillage pour une soirée uniquement.....je me dis que ça n'en vaut pas le coup !

Mais après j'ai envie de faire plaisir à mes proches aussi et à ceux de mon prétendant sinon ça ne sert à rien de faire une fête de mariage si c'est pas pour faire jouir nos proches !

Tu as été satisfaite toi de ton mariage? Il me semble qu'au début tu voulais un mariage simple toi aussi non? Comment ça s'est passé finalement? Si c'était à refaire tu le referais?^^.
m
25 août 2014 15:44
Citation
marokiina311 a écrit:
Oue je vais essayer de dodo
Un commentaire sur ce post= à un remerciement

merci chocapic ! (j'enlève le nestlé hein) grinning smiley

A ce soir insha'Allah yawning smiley
w
25 août 2014 15:49
Salam

Je pense que vous ne couperez pas au grand mariage si c'est ce que veulent les 2 familles.
Apres je ne comprends pas pourquoi tu dis que tu c'est comme être dans une vitrine, c'est ton mariage il ne tient qu'à toi de faire ce que tu veux, personne ne te force a rester assise toute la soirée, lèves toi danse, va à la rencontre de tes invités, il est ou le soucis?

Encore une fois, changer de robe, la amaria etc... c'est bien mais si tu as envie de faire autre chose pourquoi pas.
Par exemple une grande tablée avec vos frères et sœurs par exemple, histoire de ne pas vous sentir trop seuls lol.

Je pense que plein de choses sont possible suffit d'avoir les idées...
D
25 août 2014 15:56
Citation
marocaiine-31 a écrit:
Citation
Dame..Pipi a écrit:
Salam hbiba

moi je te donnerai juste un petit conseil, si vos familles ont envie d'un grand mariage alors faites le si vous en avez les moyens. Mais il est fort probable que même si vous leur dites que vous en avez pas les moyens ils s'empresseront de vous aider financièrement . Réservez une part pour la zakate et invitez des proches démunis à partager vos tables .

T'en as qui font des mariages simples ( limite tu sais pas qui se marie) mais qui donnent zéro centime
pour la zakate et après tu les entends critiquer les grands mariages ^^.

Oui c'est vrai tu as raison^^.
Mon père voudra financer mon mariage c'est sûr d'autant plus que je suis la dernière fille qui reste à la maison et tout mes grands frères et soeurs sont mariés, et son père (à mon prétendant) aussi voudra certainement l'aider comme c'est son fils aîné mais le problème c'est que je n'aime pas trop les grands mariages, l'idée de rester assise toute la soirée sans pouvoir profiter avec mes proches m'ennuie à mourir (j'arrive pas à rester assise pendant 1h sans bouger lol) et tout ce gaspillage pour une soirée uniquement.....je me dis que ça n'en vaut pas le coup !

Mais après j'ai envie de faire plaisir à mes proches aussi et à ceux de mon prétendant sinon ça ne sert à rien de faire une fête de mariage si c'est pas pour faire jouir nos proches !

Tu as été satisfaite toi de ton mariage? Il me semble qu'au début tu voulais un mariage simple toi aussi non? Comment ça s'est passé finalement? Si c'était à refaire tu le referais?^^.

Ils voudront tous t'aider crois moi grinning smiley, sans compter que dans les familles unies MashAllah les gens sont très généreux et donnent de l'argent pour les mariés à la fin de la cérémonie. Donc InchAllah vous aurez peut-être une belle somme pour en faire de bonnes choses avec.

Pour financer le mariage le mieux étant de travailler et de mettre de côté pour ne pas mettre un centime de crédit dans le mariage. Par contre si ta famille veut participer , surtout ton père laisse le faire car tu connais nos padre lol ils le prennent mal quand on refuse leur aide. Les gens font des gâteaux, des cadeaux, ils se font beaux et belles, bref ça reste un super moment pour tout le monde même si vers 3h du matin ils ont juste envie de rentrer roupiller loool.

Moi je voulais un truc simple et personne nous a forcé à faire un grand mariage. Ma belle mère aussi voulait pas qu'on gaspille notre argent. Mes parents par contre étaient très déçus de voir que j'allais pas faire la big fiesta mais au final on s'est retrouvé à la faire lol donc tu peux imaginer leur soulagement! Ma belle mère a adoré aussi!C'était la solution pour inviter tout ce monde au même moment. Trop casse tête d'organiser autrement et sans alourdir nos proches de tâches, on voulait pas fatiguer les mama avec l'organisation ou déranger dans les maisons.

Finalement c'était super hamdoullilah, tout le monde a poncé le dancefloor, les deux familles ont fait connaissance , les amis de mon mari étaient tous là MashAllah tous unis autour de lui ça l'a beaucoup marqué. Bref j'ai pas fait la vitrine ( bon pour les robes si un peu ^^) mais c'était supportable. voilà j'oublierai jamais c'était émouvant et convivial.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/08/14 15:59 par Dame..Pipi.
m
25 août 2014 15:57
Citation
littlenumy a écrit:
vous pouvez louer une salle et y faire ce que tu viens de décrire un truc simple...sinon faites les hommes de la famille un soir (madihine) et les dames un autre (henna et gâteaux) si ça peut régler le souci de l'espace...

Moi même je voulais faire une petite réception pour mon mariage, un truc intime quoi, avec les plus proches de ma famille, et finalement, la famille de mon mari, a insisté pour faire un mariage comme il se doit à leur fils (ils ont bcp de famille) donc j'ai pris sur moi le jour J et j'ai fait la vitrine lol c'était sympa au final, une soirée heureuse que je n'oublierai pas hamdollah.

Le problème c'est que si on loue une salle, ça se transformera automatiquement en grand mariage à force de rajouter des choses lol. J'ai jamais vu une petite fête simple dans une salle, enfin en tous cas pas chez nous les marocains grinning smiley.

Et tu avais financé une partie de ton mariage ou bien c'est ta belle famille et son mari qui se sont occupés de tout? (tu n'es pas obligée d y répondre si c'est indiscret^^).

Ah c'est cool ça fait plaisir et ça doit te faire de très bon souvenirs ! winking smiley. Comme quoi parfois c'est juste des appréhensions qu'on a, on se dit qu'on ne va pas supporter, qu'on ne va pas aimer........mais ça peut très bien se dérouler au final.
Tu me diras ce serait triste de ne pas être heureuse le jour de son mariage quand même !
25 août 2014 16:00
Salam aleykoum smiling smiley moi je te conseil un petit mariage comme tu a dis à la maison grinning smiley
Je fais ma curieuse c'est toujour le même homme ? ou ta changer ptdr
m
25 août 2014 16:06
Marokhaine t inviter o mariage de latoulousaine marhba
Après le mauvais temps les beaux jours arrivent C'est dur de se retenir oulalala
B
25 août 2014 16:09
Citation
marokiina311 a écrit:
Marokhaine t inviter o mariage de latoulousaine marhba

C quand et moi je suis invité grinning smiley

La toulousaine tu prépare le mariage DanseDanse
25 août 2014 16:11
Citation
marokiina311 a écrit:
Marokhaine t inviter o mariage de latoulousaine marhba
mdrrr déconne pas pcq je viens si Jsuis inviter ptdr
d
25 août 2014 16:14
Salam,

si le nombre d'invités gêne car peu de place chez toi, une salle avec un un repas.
Je connais pleins de musulmans qu'il l'ont fait mais avec femmes et hommes séparer c'était très bien.

Vos parents devraient comprendre surtout niveau religieux et non, vous poussez à la bêtise après tout c'est votre mariage. A vous de choisir ce que vous voulez.
m
25 août 2014 16:21
Nadoria c pour bientôt inchallah on ira danser sur la piste de danse. Moi je minvite sans invitation je débarque devant chez elle à 7h du mat
Après le mauvais temps les beaux jours arrivent C'est dur de se retenir oulalala
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook