Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
QUI FETE LA CHANDELEUR DEMIN ?
Z
1 février 2019 08:19
Bjr.
Moi comme tous les ans hihi
S
1 février 2019 08:22
Lol je comprend pourquoi à Auchan hier soir je voyais des crêpes partout. Nutella et les confitures.
J
1 février 2019 09:06
C'est quoi la chandeleur?
R
1 février 2019 09:23
Salam Aleykoum,

La Chandeleur est une ancienne fête païenne et latine, devenue ensuite une fête religieuse chrétienne correspondant à la Présentation du Christ au Temple et sa reconnaissance par Syméon comme « Lumière d'Israël ». Cette fête se déroule le 2 février, soit 40 jours après Noël.

Bref, ils mangent des crêpes maintenant ...
Citation
Jdidi2000 a écrit:
C'est quoi la chandeleur?
a
1 février 2019 09:26
Salam
Je fais des crepes a mes enfants tout au long de l annee
J en profite pendant la periode de la chandleur des promo
Sucre/sucre vanillé
Confiture
Farine
Etc
J
1 février 2019 09:27
Je le savais. Je voulais juste savoir si l'auteur du post le savait. J'attendais sa réponse ou plutôt qu' est ce qu'ellef entend par " fêter la chandeleur "?

Citation
Rick C-137 a écrit:
Salam Aleykoum,

La Chandeleur est une ancienne fête païenne et latine, devenue ensuite une fête religieuse chrétienne correspondant à la Présentation du Christ au Temple et sa reconnaissance par Syméon comme « Lumière d'Israël ». Cette fête se déroule le 2 février, soit 40 jours après Noël.

Bref, ils mangent des crêpes maintenant ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/19 09:29 par Jdidi2000.
D
1 février 2019 09:31
Je me posais la question mais pourquoi mangent ils des crepesAngel


Merci google,je partage la réponse avec voussmiling smiley

"Oui, mais pourquoi mange-t-on des crêpes?

Comme de nombreuses traditions, la fête de la Chandeleur est accompagnée de ses superstitions: si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, le blé serait mauvais l'année suivante ("Si point ne veut de blé charbonneux, Mange des crêpes à la Chandeleur"winking smiley. Faire des crêpes oui, mais pas n'importe comment! Pour être assuré que la récolte sera bonne et la famille prospère, il convenait de faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant un Louis d'or dans la main gauche. La crêpe était ensuite déposée sur l'armoire de la chambre, la pièce d'or placée à l'intérieur, jusqu'à l'année suivante. A la Chandeleur suivante, on récupérait le tout et l'on donnait la pièce au premier pauvre que l'on rencontrait.

Il existe une deuxième hypothèse concernant la tradition des crêpes. Il semblerait que pour remercier les pélerins qui se rendaient jusqu'à Rome pour y déposer leur cierge, le pape leur distribuait des crêpes...



Aujourd'hui, les processions ont disparu, mais les crêpes restent de la partie!"
J
1 février 2019 11:34
C'est une fête religieuse, je ne pense pas que l'essentiel consiste à faire des crêpes.
Citation
Vendusud1 a écrit:
Je me posais la question mais pourquoi mangent ils des crepesAngel


Merci google,je partage la réponse avec voussmiling smiley

"Oui, mais pourquoi mange-t-on des crêpes?

Comme de nombreuses traditions, la fête de la Chandeleur est accompagnée de ses superstitions: si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, le blé serait mauvais l'année suivante ("Si point ne veut de blé charbonneux, Mange des crêpes à la Chandeleur"winking smiley. Faire des crêpes oui, mais pas n'importe comment! Pour être assuré que la récolte sera bonne et la famille prospère, il convenait de faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant un Louis d'or dans la main gauche. La crêpe était ensuite déposée sur l'armoire de la chambre, la pièce d'or placée à l'intérieur, jusqu'à l'année suivante. A la Chandeleur suivante, on récupérait le tout et l'on donnait la pièce au premier pauvre que l'on rencontrait.

Il existe une deuxième hypothèse concernant la tradition des crêpes. Il semblerait que pour remercier les pélerins qui se rendaient jusqu'à Rome pour y déposer leur cierge, le pape leur distribuait des crêpes...



Aujourd'hui, les processions ont disparu, mais les crêpes restent de la partie!"
D
1 février 2019 11:56
Je n ai jamais dis que cela consisté juste à faire des crepes Angel


Rick l avait deja précisé au dessus que c etait une fete religieuse ..j ai donc juste mis un petit plus histoire d en savoir un peu plus sur la petite histoire des crepes.

Ps:si tu fais référence à la petite phrase en fin de texte,elle n est pas de moiAngel

Sur ce bonne journée smiling smiley


Citation
Jdidi2000 a écrit:
C'est une fête religieuse, je ne pense pas que l'essentiel consiste à faire des crêpes.
N
1 février 2019 12:26
C'est marrant de voir que les non musulmans ne pensent jamais à fêter l'Aïd par exemple alors que l'inverse
Z
1 février 2019 17:13
La chandeleur nest pas une fete religieuse. Cest comme la st valentin
Citation
Neo133 a écrit:
C'est marrant de voir que les non musulmans ne pensent jamais à fêter l'Aïd par exemple alors que l'inverse
N
1 février 2019 17:16
C'est ce que disent ceux qui la fêtent et qui ne devraient pas, pourtant c'est bel et bien religieux


Citation
Zizou31000 a écrit:
La chandeleur nest pas une fete religieuse. Cest comme la st valentin
1 février 2019 17:25
Salut

Non par contre je fais des crêpes tout au long de l'année
1 février 2019 20:57
Moi perso je fête Noël et pas la chandeleur

Ben oui faut pas déconner on va tout fêter non plus !!!

Ha mais pâques arrive aussi ? Faut que je choisisse je reviens vous dire si j'ai réussi à choisir !!!!Chefgrinning smileygrinning smileygrinning smiley
M
2 février 2020 16:49
Est de la naïveté ou de la bêtise humaine allez savoir
M
2 février 2020 16:52
Est ce de la ignorance ...de la naïveté. ..ou tout simplement un acharnement à la bêtise humaine allez savoir .
a
2 février 2020 19:01
J ai pas compris ce que tu veux me dire

Citation
Meyy78 a écrit:
Est ce de la ignorance ...de la naïveté. ..ou tout simplement un acharnement à la bêtise humaine allez savoir .
M
29 juillet 2020 02:47
Laisse tomber
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook