Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les festivals au maroc
a
22 juillet 2010 18:24
je ne comprends pas cette bolimie qui vient de comtaminer le maroc et qui consiste a faire des festivals partout. meme a zagoura la ville la plus calme du monde on lui a trouvé un fetival.

comme si les marocains sont devenus tout a coup dans leur ensemble des intelos et des artistes.

decidement on fait tout pour plaire a tonton l'occident

bientot une guy pride a berchide?
j
22 juillet 2010 20:51
Citation
amiro a écrit:
decidement on fait tout pour plaire a tonton l'occident

Mais non! On fait tout pour donner un peu d'espoir aux jeunes.

Comme ca, ils n'iront ni bruler sur une pateras, ni se faire exploser dans un cimetiere juif. Les vieux grincheux n'ont qu'a rester chez eux et reciter le coran si la musique du diable les derange.
s
22 juillet 2010 22:31
bonsoir
j'aimerai savoir si la personne qui dédaigne l'occident n'exprime pas le contraire de sa pensée plutôt? où je me trompe?
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
a
23 juillet 2010 00:32
C'est un peu d'oxigene pour tous les Marocains avides de savoir et de culture et pourquoi tu sous estime les marocains , pourquoi ne serait ils pas des intellectuels et des artistes , veux tu que cela soit aussi reservée uniquement à ceux qui ont les moyens financier d'acceder à la culture et à l'art?
C'est un peu pejoratif pour nos concitoyens
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
e
23 juillet 2010 13:33
Ils detruisent la tradition du Moussem
Par exemple les grands moussem du Maroc, Moulay Abdallah AMGHAR, Chraga, Settat continue a etre des evenements populaire sans sponsors et qui reste une tradition marocaine
j
23 juillet 2010 14:51
Citation
elatrach a écrit:
Ils detruisent la tradition du Moussem

"Ils" ne détruisent rien du tout. Le Moussem se détruit lui-même par son obsolescence et son infériorité face aux formes modernes d'événementiels spirituels et distractifs.

C'est la survie de plus apte*...dans le domaine culturel. tongue sticking out smiley

* sauf s'il reçoivent des subventions de l'état!
l
23 juillet 2010 16:44
Citation
amiro a écrit:
je ne comprends pas cette bolimie qui vient de comtaminer le maroc et qui consiste a faire des festivals partout. meme a zagoura la ville la plus calme du monde on lui a trouvé un fetival.

comme si les marocains sont devenus tout a coup dans leur ensemble des intelos et des artistes.

decidement on fait tout pour plaire a tonton l'occident

bientot une guy pride a berchide?

ptdrptdr

C vrai c fou le nombre de festival comme si le maroc se résumait a la musique et a la dance.
L'état marocain est prêt a tt pr faire rentrer des sous et pr amuser la galerie aussi.
c
23 juillet 2010 17:53
Citation
elatrach a écrit:
Ils detruisent la tradition du Moussem
Par exemple les grands moussem du Maroc, Moulay Abdallah AMGHAR, Chraga, Settat continue a etre des evenements populaire sans sponsors et qui reste une tradition marocaine
²


Je suis d'accord..............
25 juillet 2010 00:17
Citation
jalilou5454 a écrit:
Citation
elatrach a écrit:
Ils detruisent la tradition du Moussem

"Ils" ne détruisent rien du tout. Le Moussem se détruit lui-même par son obsolescence et son infériorité face aux formes modernes d'événementiels spirituels et distractifs.

C'est la survie de plus apte*...dans le domaine culturel. tongue sticking out smiley

* sauf s'il reçoivent des subventions de l'état!

Je suis d'accord.

On vit une autre époque, les nouvelles générations évoluent et la modernité n'épargne aucun domaine y compris les culturels.
a
25 juillet 2010 18:13
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
jalilou5454 a écrit:
Citation
elatrach a écrit:
Ils detruisent la tradition du Moussem

"Ils" ne détruisent rien du tout. Le Moussem se détruit lui-même par son obsolescence et son infériorité face aux formes modernes d'événementiels spirituels et distractifs.

C'est la survie de plus apte*...dans le domaine culturel. tongue sticking out smiley

* sauf s'il reçoivent des subventions de l'état!

Je suis d'accord.

On vit une autre époque, les nouvelles générations évoluent et la modernité n'épargne aucun domaine y compris les culturels.


tu veux dire qu'au nom de la "modernité" nous devons enterer nos valeurs et notre propre culture y compris notre religion pour plaire a tonton l'occidental?
les japonais et les chinoix sont devenus ce qu'ils sont maintenant tout en gardant leurs cultures et leurs traditions et c'est pour ça que les occidentaux les respectent et meprisent les "modernes" de chez nous.

ce qui est comique c'est que malgres le vouloir de devenire "evolués et civilisés" a tout prix nos "intelligents" restent toujours des khal arrass et des snada9, physiquement parlant...

allah y n3al li maiahchamche.
s
25 juillet 2010 21:39
Citation
leyla888 a écrit:
Citation
amiro a écrit:
je ne comprends pas cette bolimie qui vient de comtaminer le maroc et qui consiste a faire des festivals partout. meme a zagoura la ville la plus calme du monde on lui a trouvé un fetival.

comme si les marocains sont devenus tout a coup dans leur ensemble des intelos et des artistes.

decidement on fait tout pour plaire a tonton l'occident

bientot une guy pride a berchide?

ptdrptdr

C vrai c fou le nombre de festival comme si le maroc se résumait a la musique et a la dance.
L'état marocain est prêt a tt pr faire rentrer des sous et pr amuser la galerie aussi.

bonsoir
c'est faux l'état ne touche pas un seul centime walou au contraire il récompense et encourage pour perdurer les traditions les grands bénéficiaires sont les commerces et les communes
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
k
26 juillet 2010 16:45
"7na ghir folklore. ghir kannaqo" ironisait Bziz autrefois ,et confirma plus tard laroui Fouad en étiquettant "ses" marocains de funambules !

Hélas !

J'aurais aimé inviter les "homodernistes" pour le carnaval des ânes (ânesses y comprises) d'ait ammar...hélas !

Clap
e
27 juillet 2010 12:14
Citation
jalilou5454 a écrit:
Citation
elatrach a écrit:
Ils detruisent la tradition du Moussem

"Ils" ne détruisent rien du tout. Le Moussem se détruit lui-même par son obsolescence et son infériorité face aux formes modernes d'événementiels spirituels et distractifs.

C'est la survie de plus apte*...dans le domaine culturel. tongue sticking out smiley

* sauf s'il reçoivent des subventions de l'état!
Le moussem c'est la tradition marocaine
c'est le moment ou els gens de la campagne, des villes reviennent à leurs origines tu sais nous dans la chaouia, chez les zaers le moussem c'est important meme si tu es citadins tu revient au source et c'est cela le plus important
si vous renier vos origines c'est bien
quand je vois la Koubba de bouya loughlimi et les chevaux au galop ca me rappel nos ancetres, le jihad de nos ancetres, le role de al zaouia dans la vie religieuse du marocain...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook