Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Festival thématique : Colonialisme : Quelques aspects négatifs...
S
18 janvier 2007 16:15
COLONIALISME : Quelques aspects négatifs... RESERVATIONS POUR L'ENSEMBLE DE LA PROGRAMMATION :: :: Par Téléphone: 01.40.24.16.46 :: Par e-mail: [email protected] ::


Confluences 190 bd de Charonne 75020 Paris - M° Alexandre Dumas :.: WWW.CONFLUENCES.NET ::.

Festival thématique :: Colonialisme : Quelques aspects négatifs...

Du 9 janvier au 23 février

Depuis quelques temps en France l'histoire coloniale a ressurgi sur le devant de la scène à travers des débats parfois nauséabonds. Conforme à son habitude Confluences aime à interroger l'actualité contemporaine à travers le regard des artistes afin d'en comprendre les enjeux, en proposant une thématique qui revient sur l'histoire coloniale, de la conquête au bilan actuel de la décolonisation.


Des films, une pièce de théâtre adaptée de l'oeuvre littéraire de Didier Daeninckx « Cannibale », deux expositions photographiques avec Philippe Guionie « Anciens combattants africains, des visages et des mots pour mémoire » et Julien Pelletier « Alter Mundi ? » jalonneront notre programmation. Des lectures et des débats sont également prévus afin de donner la parole à ceux qui ont filmé ou écrit sur le sujet.

Ces échanges se veulent constructifs et s'organisent dans le but essentiel de reposer la question du colonialisme au XXIème siècle afin d'en évaluer aujourd'hui les conséquences (historiques, morales, économiques et politiques) sur les sociétés modernes.


Exposition :: Du 9 janvier au 23 février, Anciens combattants africains, des visages et des mots pour mémoire.

Seconde Guerre mondiale, Madagascar, Indochine, Algérie, autant de conflits auxquels les Anciens Combattants africains et nord-africains ont pris une part importante. Vedette de la réclame et figure incontournable de l'imaginaire francophone, le tirailleur est un personnage historique complexe aux multiples lectures. Depuis 1998, en associant photographies et enregistrements sonores, en France et en Afrique, le photographe Philippe Guionie pose des visages et des mots sur cette mémoire oubliée ou méconnue. Le tirailleur marche seul, sa mémoire aussi.

Exposition avec installation sonore reprenant les témoignages et les chants des tirailleurs et de leurs familles. Exposition labellisée par Culturesfrance.
Mano Solo : Mes amis ne pleurez pas, le combat continue sans moi, tant que que quelqu'un écoutera ma voix, je serai vivant dans votre monde à la con
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook