Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un festival pour Chaouen
b
9 juillet 2004 15:44
decidement ...


source:
menara.ma

La fièvre des festivals atteint Chaouen
Le : (8/7/2004)

« Chants et Lumières », est le thème de la première édition du festival de la ville de Chefchaouen, qui aura lieu du 15 au 17 juillet. Une initiative à mettre à l’actif de l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du Nord (APDN).

De la Taktouka jabalia, des hadaratte et Gnaoua, de la fusion, jazz et flamenco. C’est le menu de spectacles et concerts qu’offrira la ville de Chefchaouen, ou Chaouen pour les intimes, à ses hôtes de son premier festival Chants et lumières, prévu du 15 au 17 juillet.

Cette initiative, ont la doit à toute la ville (Administration, ONG, acteurs économiques et professionnels du tourisme) et plus particulièrement à M. Driss Benhima, directeur de l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du Nord (APDN).

« Ce festival, le premier du genre, s'inscrit parfaitement dans le cadre du programme d'action de l'APDN, qui apporte régulièrement son appui au développement des activités culturelles et sociales dans son périmètre d'intervention (composé de 13 provinces et préfectures) », souligne M. Benhima, lors d’une conférence de presse tenue, mercredi 07 juillet à Rabat.

Nichée au milieu des montagnes (Chaîne du Rif), la charmante et paisible Chefchaouen a tout les atouts pour séduire : des richesses naturelles (le tourisme écologique s’y prête parfaitement), culturelles (confluent des cultures arabe, andalouse et espagnole) et patrimoniales (des vestiges chargés d’un passé glorieux).

Bref, tous les ingrédients pour faire sortir la ville de son enclavement et son isolement. Et ce n’est pas le président
du conseil municipal de la ville, M. Saad Alami, lui qui estime que « cette rencontre devrait contribuer à une meilleure connaissance des richesses culturelles de la ville et à la découverte de son patrimoine historique.»

Le programme :

Grande scène (de 21h30 à 00h30)

Jeudi 15 juillet
Ouverture: le chœur féminin des HADDARAT
TAKTOKA JABALYA avec Abdelatif KHOMSSI
Fusion TAKTOKA-pianiste MARIE JOSEE- JAZZ MUSIC
SHOW Flamenco

Vendredi 16 juillet 04
Ahmed ATTAR: JAHJOUKA
Chansons marocaines des années 60 remixées avec les chanteurs: Mohamed CHAWKI, Meriam BELMIR, Houda
CHAIB, Othman El JENNANE, Nouredine AMINE et AHLAM

Samedi 17 juillet
Mega concert fusion:
Maalem GHINEA
L’Artiste NOURI
Groupe latino: LOS MONTE CRISTOS
Final fusion avec tous les artistes

Petite scène (de 19h00 à 20h30)

Show luth et violon voix MOUAL (15 juillet)
Trio luth, violon et saxo (16 juillet)
Trio piano, luth et violon (17 juillet)

Pour l'histoire
La ville de Chefchaouen, qui est le chef-lieu de la Province, tire son nom du mot berbère «CHEFCHAOUEN» qui signifie «Cornes» en raison des sommets montagneux qui dominent la cité. Elle a été édifiée en l'an 876 de l'hégire (1.471) par Moulay Ali Ben Rachid.

Pour en savoir plus :
[www.chez.com]

[www.marokkotoerism.be]

v
9 juillet 2004 17:58
Tu les déniches où tes festivals Bikhir ?

Le programme est vraiment alléchant.

C'est une bonne chose, surtout que c'est une petite ville où il ne se passe pas d'évènements à mon avis.

Cette politique des festivals, est un bon remède pour faire de l'ambiance au sein des villes, et pour que surtout les citoyens profitent un peu de ces animations et ces festivités et puis surtout, à mon humble avis, pour donner une bonne image du Maroc, en montrant que nous sommes un peuple, ouvert, moderne afin de contrer ces terroristes, en faisant oublier les incidents terribles de 16 MAI de Casa et tout se qui s'est ensuit.

J'espère enfin que ce sera gratuit ou seulement à la portée.

Au fait, pour le festival d'Agadir, demain Samedi , il y aura Marcel Khalifa, Oumaima Al khalil et la troupe Al mayadine, et c'est à 50 DH, on se régalera et on se rémomera la période de millitantisme et de la jeunesse.

Vivement Agadir.


Très respectueusement
b
9 juillet 2004 21:38
le maroc m'interesse bcp veneziana. j'aime m'informer sur mon pays et partager l'information.

chefchaouen est une perle comme ville et quand on s'y rend on a mal au coeur de voir que cette belle petite ville est a peine accessible vu l'etat des routes. on est revolte et on a honte !

ces fesitvals peuvent avoir ce role justement d'attirer l'attention sur les villes. quand les gens se rendront a chefchaouen pour assistrer au festival, ceux qui ne connaissent pas la region seront tres etonnes qu'on laisse une telle beaute si mal desservie par les infrastructures. j'espere qu'il y aura bcp de ceux qui oseront hausser la voix !

sinon vivement agadir, oui. c'est qd-meme drole marcel khalifa et la chanson arabe engagee apres idir et izenzaren.

tiens nous au courant !

t
12 juillet 2004 21:39
Chaouen c´ est une très belle ville, comme Asilah et Essaouirasmiling smiley)
w
12 juillet 2004 23:06
c'est une bonne idée d'organiser des festivals,surtout dans des petites villes...ça les aide d'émerger économiquement!!
et surtout ça fait connaitre la diversité de notre culture marocaine très riche à tout les marocains (au moins à travers la télé)...tout le monde n'apas les moyens de voyager et decouvrir les richesses du pays!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook