Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Festival International du Film de Marrakech 2008
c
2 novembre 2008 15:34

Le Festival International du Film de Marrakech se tiendra du 14 au 22 novembre
2008


Rabat : La 8ème édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM) aura lieu du 14 au 22 novembre prochain, a annoncé la Fondation du FIFM.

Au cours de cette édition, le FIFM, placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, un hommage sera rendu à plusieurs cinématographies: "40 ans de cinéma britannique", "la Russie d'Andrei Konchalovsky", "50 ans de cinéma marocain" et "le meilleur de Youssef Chahine", indique un communiqué de la Fondation.

Après le Maroc, pays honoré en 2004, l'Espagne mise à l'honneur en 2005, l'Italie en 2006 et l'Egypte en 2007, le FIFM rendra un hommage cette année à la Grande Bretagne, une cinématographie singulière qui a su résister face à la domination du cinéma hollywoodien grâce à un particularisme des genres qu'il s'est approprié.

Une rétrospective d'une quarantaine de films, depuis "If" de Lindsay Anderson (Palme d'or en 1968) jusqu'au film de Ken Loach "Le vent se lève" (Palme d'or 2006) sera proposée aux festivaliers, souligne-t-on .

"La Russie d'Andrei Konchalovsk", une rétrospective qui sera reprise en janvier 2009 à Paris, est l'occasion pour le FIFM de montrer, au travers de la talentueuse carrière internationale d'Andrei Konchalovsk, la spécialité de son regard tendre, ironique et lucide sur "sa" Russie. Sept films seront proposés aux festivaliers, dont son dernier opus "Gloss".

"50 ans de cinéma marocain" fêtera cette année l'expérience de Mohamed Osfour qui a rompu aux différents métiers de cinéma grâce à ses nombreuses collaborations internationales tournées au Maroc. Son premier long métrage "le fils maudit" est une expérience menée après quelques courts-métrages qui parodiaient les grands genres cinématographiques.

Cette initiative va être fêtée cette année comme le point de départ de la filmographie marocaine parvenue à ses cinquante ans (1958-2008), ajoute le communiqué.

Cette 8ème édition tiendra à saluer l'immense talent du cinéaste disparu récemment, Youssef Chahine, présent dès la première année du Festival, et auquel le FIFM avait déjà rendu hommage en 2004. Un ami du Festival, qui a toujours soutenu par sa présence et celle de son travail, le FIFM, rappelle le communiqué de la Fondation.

Dans le cadre de cet hommage posthume, le Festival projettera 11 films égyptiens.

Le portail du Festival International du Film de Marrakech
Source : emarrakech.info
Qui s'y frotte, s'y pique...
c
2 novembre 2008 18:09
Pour en savoir un peu plus, voici le site officiel ( trés beau site au passage) :

[www.festivalmarrakech.info]


Cool
Qui s'y frotte, s'y pique...
i
6 novembre 2008 14:58
on y sera aussi in cha Allah , du 14 au 22 novembre Welcome
ibtissam et rachid el ouali
www.rachidelouali.com
c
14 novembre 2008 22:40
Bonjour

Jy serais également, mais à l'extérieur ( n'ayant pas d'invitation pour pouvoir acceder à la cérémonie), néanmoins je me ferais un immense plaisir à prendre quelques photos au milieu de la foule...

en attendant, voici quelques infos pour ceux et celles qui suivent l'évenement:


Ouverture du Festival international du film de Marrakech
Il y a 1 heure source AFP

MARRAKECH (AFP) — La huitième édition du Festival international du film (FIFM) de Marrakech, qui honorera cette année le cinéma britannique et le réalisateur égyptien Youssef Chahine, décédé récemment, s'est ouverte vendredi soir.

Le FIFM offre, du 14 au 22 novembre, un plateau riche et varié, avec quinze films en compétition. Ils représentent les Philippines, l'Islande, l'Argentine, l'Italie, la Pologne, les Etats-Unis, l'Inde, l'Allemagne, l'Irlande, le Danemark, le Maroc, la Finlande, la Chine et la Russie.

Le festival a été inauguré par l'actrice britannique Charlotte Rampling, qui avait présidé le jury du premier FIFM. "Je suis une amie de ce festival qui nous donne tout ce que nous voulons pour la prospérité du 7e art", a-t-elle déclaré.

Le président du jury du FIFM 2008 est le réalisateur, scénariste et producteur américain Barry Levinson. "What just happened?", son dernier film (2008), devait être présenté vendredi soir et "lancer" officiellement le festival.

Le FIFM rendra hommage à Sigourney Weaver et Michelle Yeoh, deux comédiennes "incarnant chacune la plénitude féminine", deux femmes "emblématiques sur leur continent, les Etats-Unis pour la première, l'Asie pour la seconde", selon les organisateurs.

En 2007, l'Etoile d'or (grand prix) du Festival de Marrakech avait été décernée au film estonien "Autumn Ball", du réalisateur Veiko Ounpuu.

Une quarantaine de films britanniques, tous genres confondus, seront présentés pendant le festival: de "If" (Lindsay Anderson, 1968) à "The Wind that shakes the barley" ("Le vent se lève"/Ken Loach, 2006).

Le Maroc, en compétition officielle, sera représenté par le long métrage "Kandisha", du réalisateur Jérôme Cohen-Olivar, qui a confié le premier rôle à l'acteur Saïd Taghmaoui. Le cinéma marocain fête cette année son 58e anniversaire et sera honoré en la personne du "père du 7e art" dans le royaume, Mohamed Osfour.

Onze opus de Youssef Chahine sont également programmés, de "Baba Amin" ("Papa Amin", 1950) à "Iskanderiya - New York" ("Alexandrie - New York", 2004). L'occasion, pour les organisateurs, de saluer "l'immense talent" du géant du cinéma égyptien, disparu le 26 juillet.

Le FIFM présentera aussi une rétrospective sur "La Russie d'Andrei Konchalovsky", avec sept films.

Initiative originale, huit films réalisés par des cinéastes de renom ont été retenus et "modelés techniquement" par la chaîne franco-allemande Arte pour permettre à des aveugles ou mal voyants de les suivre. La technique repose sur la description, à travers une voix transmise par casque, des séquences du film.

Selon les organisateurs du FIFM, il s'agit d'"une première dans les festivals de cinéma internationaux, notamment ceux organisés en Afrique et dans le monde arabe".


Cool
Qui s'y frotte, s'y pique...
m
15 novembre 2008 13:41
bon voyage candy up

dis nous quel temps il fait à Marrakech ??
c
15 novembre 2008 21:58
Citation
mariama_72 a écrit:
bon voyage candy up

dis nous quel temps il fait à Marrakech ??

coucou mariage,
merci ma belle,

jy suis pas encore...jy vais jeudi inchallah.
il fera dans les 19° pas plus...
j'espere y prendre de belles photos...In love
Qui s'y frotte, s'y pique...
s
16 novembre 2008 11:33
il fait beau pour linstant
alors qui sont les stars présentent au festival ?????????
c
16 novembre 2008 14:59
Bonjour,

un article de plus sur l'évenement marocain : festival international du film de marrakech 2008
Source : GALA

En ouverture de ce festival très cosmopolite, une soirée plutôt «américaine»: c’est le film What Just Happened qui sera projeté, de Barry Levinson, président de cette 8e édition du FIFM. Le réalisateur de Rain Man et de Good Morning Vietnam met en scène Robert de Niro, John Turturro, Robin Wright Penn et Bruce Willis dans un long-métrage qui raconte deux semaines dans la vie d’un producteur de films à Hollywood: du vécu?

Parmi les autres films présentés hors compétition, Mensonges d’Etat, avec Leonardo DiCaprio et Russell Crowe, fraîchement sorti sur nos écrans, Disgrace, avec John Malkovich, Far North, avec Michelle Yeoh, à qui le Festival rendra également hommage cette année, Pour Elle, avec Vincent Lindon et Diane Kruger ou encore The Duchess, dans lequel Keira Knightley prouve qu’elle sait porter (aussi) la robe d’époque.
Le soir de la clôture, samedi 22 novembre, sera diffusé 8, un film qui rassemble huit court-métrages réalisés par des personnalités. Jane Campion, Gael Garcia Bernal, Gus Van Sant, Wim Wenders et quelques autres ont travaillé sur les 8 objectifs des Nations Unies pour réduire la pauvreté d’ici 2015.


--------------------------------------------------------------------------------

L’an dernier, Leonardo DiCaprio avait reçu honoré à Marrakech et un film estonien, Sugisball, avait reçu l’Etoile d’Or du jury présidé par Milos Forman et composé, notamment, des comédiennes Parker Posey et Aïssa Maïga.
--------------------------------------------------------------------------------


Pour cette 8e édition, le président du jury Barry Levinson sera entouré d'Agusti Villaronga, réalisateur et scénariste espagnol, de Ghita El Khayat, psychiatre, psychanalyste, anthropologue et femme de lettres et des arts marocaine, d'Hugh Hudson, réalisateur, scénariste et producteur anglais, de l'acteur portugais Joaquim de Almeida, de Mariama Barry, écrivaine et juriste guinéo-sénégalaise, de Sébastien Koch, acteur allemand, de Caterina Murino, actrice italienne et Natacha Régnier, comédienne belge.


--------------------------------------------------------------------------------


Les hommages se conjugueront donc au féminin avec deux étoiles du 7e art Sigourney Weaver et Michelle Yeoh, "qui incarnent chacune la plénitude féminine" et "emblématiques sur leur continent, les Etats-Unis pour la première, l'Asie pour la seconde".


--------------------------------------------------------------------------------

Le cinéma britannique (avec une quarantaine de films présentés!), marocain (les "50 ans" du cinéma du royaume) et Youssef Chahine, décédé en juillet, seront également à l'honneur. L'occasion, pour les organisateurs, de saluer "l'immense talent" du géant du cinéma égyptien. Enfin le festival international du film de Marrakech présentera une rétrospective: "La Russie d'Andrei Konchalovsky". A noter: pour la première fois dans un festival de cinéma international, huit films réalisés par des cinéastes de renom ont été "modelés techniquement" par la chaîne franco-allemande Arte pour permettre à des aveugles ou mal voyants de les suivre.
Qui s'y frotte, s'y pique...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook