Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE FESTIVAL DES CERISES A LIEU.
v
8 juin 2004 10:32
J'ai été étonnée de voir que le festival des cerises de Sefrou a bien lieu, et j'ai été amplement étonnée de voir qu'un barbu de la Municipalité de la ville a parlé (et bien parlé, figurez-vous).

Il a dit texto : que ce festival est une bonne chose pour la ville de Sefrou et que la reine de la beauté des cerises sera élue parmi les filles de Sefrou, on a aussi montré de belles filles défilant.

Alors, expliquez-moi.

Si c'est moi qui a tout vu à l'envers ou se sont les "BBAJDA" (PJD)qui ont changé leurs propos et leur politique.
b
8 juin 2004 10:37
>> "BBAJDA" (PJD)

tres bonne description !

est-ce qu'il etait un boujadi ce barbu ? je ne sais pas. en tout cas j'ai remarque aussi que ses propos etaient tres bien calcules. il disait ce qu'il fallait dire. j'imagine qu'apres les reactions des marocains et des gens de sefrou ils se soucient de leur image.

m
8 juin 2004 10:45
>>>>>Alors, expliquez-moi.

venezianasmiling smiley tout est tres clairsmiling smiley. Toute l'histoire c'etait de la propagande anti-PJDwinking smiley.

Le PJD en sort grandit encore une fois. Je ne sais pas quand lematin.ma et companie comprendront que les monsenges sont contraire a notre religion ou tout simplement betes qui meme si ils peuvent donner des resultas sur le short-term et ben sur le long terme tout le monde saura qui dit vrai et qui dit faux.


>>>>>un barbu de la Municipalité de la ville a parlé (et bien parlé, figurez-vous).

Et ben scientifiquement c'est prouve que la barbe n'a aucune influence sur les capacites intellectuelles du cerveaugrinning smiley.

Je rigole venezianawinking smiley.

Amicalment.
i
8 juin 2004 12:12
le PJD sort grandi parce qu'il ya une reine de beauté de Sefrou
j'aimerais bien le croire!

mdlazreg " scientifiquement c'est prouve que la barbe n'a aucune influence sur les capacites intellectuelles du cerveau"

malheureusement le contraire n'est pas vrai

parfois des capacites intellectuelles du cerveau defectueuses ont un effet sur la pilosité de la figure

je ne comprends pas que tu sois parfois trés logique et de souscrire en même temps au totalitarisme religieux!

Quant à moi, j'adore les reines de Sefrou, enfant une de ces reines m'avait fait rêver, je m'étais promis lors de la retrouver qd je serais grand
eh oui, la vie!

imad
i
8 juin 2004 12:58
Que ceux qui on défendu le contraire,et on sali honteusement le pjd s excusent,car ils ont eu la demonstration du non fondé de leurs à prioris.

Merci les "barbus".

Honte à vous "barbus du cerveau".


Vive le Maroc,vivent les cerises,et vive la reine,et vive la reine des cerises.

M
8 juin 2004 13:30

Merci veneziana pour l' info

Je n' ai pas compris ce mot "BBAJDA", ca veut dire koi???

Amicalement

Amicalement------------------------------------------------------------------- The unexamined life is not worth living. Socrates -------------------------------------------------------------------
i
8 juin 2004 13:33
"BBAJDA"veut dire ceux du pjd tout simplement my dear morocco.

Tu aurais pu prendre un pseudo plus court!

M
8 juin 2004 13:48

Merci

Amicalement

Amicalement------------------------------------------------------------------- The unexamined life is not worth living. Socrates -------------------------------------------------------------------
b
8 juin 2004 14:15
en fait "bbajda" veut dire plutot arriere, ringard.
il est possible que ce terme trouve sa reference dans boujad, le petit village. en singulier on dit "boujadi" (ouahed elboujadi). c'est comme la3roubi, ou meme jebli qui ont une signification semblable dans certaines regions au maroc...

M
8 juin 2004 14:18

Merci bikhir pour ton explication.

Amicalement

Amicalement------------------------------------------------------------------- The unexamined life is not worth living. Socrates -------------------------------------------------------------------
k
8 juin 2004 14:29
bikhir
Le régionalisme n’a pas sa place ici. Il n y a pas si longtemps tu étais contre les séparatistes berbères, maintenant tu fais la propagande haineuse anti aroubia et anti-Jebli?
8 juin 2004 14:32
Cela fait 85 années que cela se fête, et vous trouvez cela etonnant?

Je ne sais pas, mais certains articles dans ce forums sentent la provocation insidieuse, pourquoi ne parlent t'on pas des choses qui nous concernent nous RME, notre actualité, notre vécu ici, les faits du marocain à l'etranger, c'est ça la réalité de ce forum, alors quand à ce sujet, sa place serait plutôt dans le forum "régional".

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
b
8 juin 2004 14:48
tu n'as pas compris. j'essaye juste de livrer une explication, comme elle est, denuee de mon jugement. prends ca comme si je le citais.

pour boujadi, la reference au village - si elle est vrai - elle n'est plus que linguistique. la plupart des gens au maroc ne savent meme pas de l'existence d'un village "boujad". moi-mem je ne l'ai appris qu'assez recement.

*
8 juin 2004 15:38
pourquoi tte cette hypocrisie?
il dit qu'il va l'anuler ensuite non?
pffff

m
8 juin 2004 17:19
>>>>pourquoi tte cette hypocrisie?

Je me pose la meme questionsmiling smileysmiling smileysmiling smiley.

>>>>il dit qu'il va l'anuler ensuite non?

Et ben c'est le matin.ma qui a dit pendant que le PJD encadrait et organisait la fetewinking smiley. Des propagondistes sans scrupule. Honte a eux.

Mon frere Imadsmiling smiley :

>>>>je ne comprends pas que tu sois parfois trés logique et de souscrire en même temps au totalitarisme religieux!


si tu trouves que je suis parfois tres logique je m'en felicite smiling smiley et peut etre alors en reflichissant encore plus tu trouveras que je suis loin d'etre totaliraire religieuxwinking smiley. J'ai un principe qui m'est cher, seulement la communication et les debats resolvent les problemes. L'elimination par defaut et l'interdication sont synonymes de desastres.

Ceux qui font de la propagonde anti-PJD n'ont pas compris cette realite et je me trouve donc en position de defencre le PJD meme si moi meme je ne suis pas un PJDiste. Je pense que je suis plutot pragmatique. Si demain un autre parti au Maroc sans AUCUNE reference religieuse nous propose un programme mieux que le PJD je t'assure que je votrai pour lui car ma defense du PJD n'est pas ideologique mais tout simplement un constat que les autres partis ont fait forfait et que c'est le PJD qui a investit le terrain.

Aussi je suis musulman et donc je n'ai pas le traumatisme anti-religieux de certains. Je crois fermement dans l'ouverture et la tolerance de ma religion.

Ceux qui veulent une legislation et la bla bla d'interdiction et de banissement me rappelle le Patriot Act de Bush. C'est des integristes avec un discours hypocryte garnit par des mots beaux comme : "La beaute, La vie, L'amour, Les couleurs et bien evidement la democratie".

Je t'invite mon frere Imad de te liberer de toutes tes inclinations politiques et de reflichire rien que objectivement et logiquement. Peut etre tu verras que le PJD a le droit d'exister AVEC SA REFERENCE REULIGIEUSE du moment que notre constitution est respectee et que c'est le peuple qui sanctionne a chaque fois le travail du gouvernement.

VOULOIR IMPOSER UNE VISION AU PEUPLE MAROCAIN est un mon avis de la PURE DICTATURE. Je ne reproche pas aux laiques fanatiques d'etre des laiques je leur reproche leur volonte a l'IMPOSER. Cette tendance chez eux de croire qu'ils ont atteint le Jak-pot de la connaissance. Ils sont aussi dangereux qu'un religieux qui pense que la mort est une mission sur terre...

Wa Allaho A3lam.
v
8 juin 2004 17:55
Moi par contre bikhiiiiiiiiir, je sais que ce village existe, et que c'est là que s'organise un moussem de SIDI BOUABID CHERKI chaque année.
Je le sais aussi parce que le Ministre de l'Education National HABIB MALKI, est issue de cette région. BOUJAD.

Ce que j'ignorais par contre, c'est que peut être, le mot BOUJADI vient de là.

My dear Morocco,

Pour ce qui est des "BBAJDA", c'est ainsi qu'on appelle tous les les partisans de PJD, comme en l'occurence, ITTIHADIYINE OU ISTIQLALIYINE ou autres....



Une marocaine ni boujadia, ni aaroubia, ni jeblia, mais tout simplement CHELHA KROUFIYA.

Doucement mes amis, je plaisantais, je ne voudrais pas créer une polémie.

On est tous égaux.

Très respectueusement
M
8 juin 2004 18:48

kardach

Je n' ai remarque aucune propagande haineuse anti aroubia et anti-Jebli dans le poste de bikhir.

Ce n' est pas la peine que tu crees une polemique inutile comme ca.

Amicalement

Amicalement------------------------------------------------------------------- The unexamined life is not worth living. Socrates -------------------------------------------------------------------
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook