Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le festival de Boujloud ... qu'en pensez-vous ?
R
31 octobre 2018 12:34
Salam Aleykoum les Yabis,

J'espère que vous allez bien et que vous n'avez pas trop froid smiling smiley

Tout à l'heure, je venais de découvrir que certains marocains fêtaient "Boujloud". Déguisés en monstrueuses créatures ou vêtus de costumes confectionnés à partir de peaux de moutons ou de boucs, de jeunes Marocains s'adonnent à un spectacle de danse notamment dans les quartiers de la ville de Salé, adjacente à la capitale Rabat; mais aussi dans d'autres villes du Maroc.

Ils célèbrent la douzième édition du festival de Boujloud -littéralement « le père des peaux », en arabe-, inspiré d’une tradition marocaine du même nom organisée de coutume au lendemain de l’Aïd al-Adha, la fête musulmane du sacrifice ...

Leur objectif : « faire entendre les voix de ceux qui n’en ont pas ».

« Le festival vise à faire parvenir notre voix aux élus et à les sensibiliser à nos besoins », affirme Mohamed Wahib président d’Espace solidarité et développement, qui organise l’évènement.

Simple distraction ? Moyen de se faire entendre leurs voix ? ou innovation religieuse ? Qu'en pensez-vous de cette fête aux allures de fêtes païennes ?

Vidéo : [twitter.com]
U
31 octobre 2018 12:38
Salam

Je ne connaissais pas du toute cette fête.
C est le halloween marocain c est ça....

C est une fête que l on ne verra jamais dans le rif Oups
Citation
Rick C-137 a écrit:
Salam Aleykoum les Yabis,

J'espère que vous allez bien et que vous n'avez pas trop froid smiling smiley

Tout à l'heure, je venais de découvrir que certains marocains fêtaient "Boujloud". Déguisés en monstrueuses créatures ou vêtus de costumes confectionnés à partir de peaux de moutons ou de boucs, de jeunes Marocains s'adonnent à un spectacle de danse notamment dans les quartiers de la ville de Salé, adjacente à la capitale Rabat; mais aussi dans d'autres villes du Maroc.

Ils célèbrent la douzième édition du festival de Boujloud -littéralement « le père des peaux », en arabe-, inspiré d’une tradition marocaine du même nom organisée de coutume au lendemain de l’Aïd al-Adha, la fête musulmane du sacrifice ...

Leur objectif : « faire entendre les voix de ceux qui n’en ont pas ».

« Le festival vise à faire parvenir notre voix aux élus et à les sensibiliser à nos besoins », affirme Mohamed Wahib président d’Espace solidarité et développement, qui organise l’évènement.

Simple distraction ? Moyen de se faire entendre leurs voix ? ou innovation religieuse ? Qu'en pensez-vous de cette fête aux allures de fêtes païennes ?

Vidéo : [twitter.com]
J
31 octobre 2018 12:39
À agadir il y'a aussi, c folklo ni plus ni moins et normalement c est au lendemain de aïd El adha mais cette année y'a eu du retard (c le moins qu on puisse dire)
Ils tapent tous ceux qu ils croisent et connaissent avec une patte de veau vache agneau
Que cette année cela ait eu une autre portée je ne sais pas mais en vrai c fait surtout par les jeunes de se déguiser une sorte de mardi gras ni plus ni moins
R
31 octobre 2018 12:46
Ils les mangent après les pattes de veau, de vache ou d'agneau ? XD
Citation
Jowariya a écrit:
À agadir il y'a aussi, c folklo ni plus ni moins et normalement c est au lendemain de aïd El adha mais cette année y'a eu du retard (c le moins qu on puisse dire)
Ils tapent tous ceux qu ils croisent et connaissent avec une patte de veau vache agneau
Que cette année cela ait eu une autre portée je ne sais pas mais en vrai c fait surtout par les jeunes de se déguiser une sorte de mardi gras ni plus ni moins
31 octobre 2018 12:47
Comment ça ils tapent tous ceux qu'ils croisent avec une patte de vache, bouc..etc. perplexe
C'est quoi le but ?
Citation
Jowariya a écrit:
À agadir il y'a aussi, c folklo ni plus ni moins et normalement c est au lendemain de aïd El adha mais cette année y'a eu du retard (c le moins qu on puisse dire)
Ils tapent tous ceux qu ils croisent et connaissent avec une patte de veau vache agneau
Que cette année cela ait eu une autre portée je ne sais pas mais en vrai c fait surtout par les jeunes de se déguiser une sorte de mardi gras ni plus ni moins
J
31 octobre 2018 12:50
C étonnant que vous connaissiez pas cela existe depuis toujours et c très apprécié des jeunes qui attendent. Mais c vrai que je l ai vu a agadir uniquement. C est un jeu en fait et ils se griment le visage ils s amusent à faire peur et ils défilent avec leurs peaux qui souvent sentent fort très fort
31 octobre 2018 12:59
Wa 3alaykoum salam

Allah ihdina c est tout ce que j ai à dire.
v
31 octobre 2018 13:11
c'est un truc folklorique, comme bcp d'autre dans le maroc
innovation religieuse ? tu peux me dire ce qu'il y a de religieux là dedans ? ou bien je rate un truc
31 octobre 2018 13:24
Salam

Arrête de Traduire ce que tu ne SAIS PAS ET NE connais pas, simplement si tu connaissais le Maroc tu penserais à Fès et bou ne veut pas dire (littéralement « le père des peaux » ni la moitié de ce que tu interprètes : l'homme qui porte la peau les peaux et encore c'est approximatif...Y a pas d'innovation ou vois-tu des innovations ????




[fr.wikipedia.org]
Citation
Rick C-137 a écrit:
Salam Aleykoum les Yabis,

J'espère que vous allez bien et que vous n'avez pas trop froid smiling smiley

Tout à l'heure, je venais de découvrir que certains marocains fêtaient "Boujloud". Déguisés en monstrueuses créatures ou vêtus de costumes confectionnés à partir de peaux de moutons ou de boucs, de jeunes Marocains s'adonnent à un spectacle de danse notamment dans les quartiers de la ville de Salé, adjacente à la capitale Rabat; mais aussi dans d'autres villes du Maroc.

Ils célèbrent la douzième édition du festival de Boujloud -littéralement « le père des peaux », en arabe-, inspiré d’une tradition marocaine du même nom organisée de coutume au lendemain de l’Aïd al-Adha, la fête musulmane du sacrifice ...

Leur objectif : « faire entendre les voix de ceux qui n’en ont pas ».

« Le festival vise à faire parvenir notre voix aux élus et à les sensibiliser à nos besoins », affirme Mohamed Wahib président d’Espace solidarité et développement, qui organise l’évènement.

Simple distraction ? Moyen de se faire entendre leurs voix ? ou innovation religieuse ? Qu'en pensez-vous de cette fête aux allures de fêtes païennes ?

Vidéo : [twitter.com]
R
31 octobre 2018 13:26
Merci pour ta réponse smiling smiley

Je pose simplement diverses question pour ouvrir la discussion afin de voir les arguments.

Après, si tu veux savoir pourquoi je la pose, je m'explique :

- Cette inspiré d’une tradition marocaine du même nom organisée de coutume au lendemain de l’Aïd al-Adha. Il y a donc une corrélation [créée par l'homme] entre la fête du sacrifice et cette fête.

- Certains pensent que c'est une forme d'égarement.

tu peux me dire ce qu'il y a de religieux là dedans ?

- Certains chercheurs français comme Edmond Doutté ou Emile Laoust voient dans le cérémonial de Boujloud, les débris de rites magiques berbères, symbolisant l’alternance des saisons, la mort et la résurrection du dieu de la végétation. Laoust considère par ailleurs que «Boujloud» est «la survivance de pratiques zoolâtriques dont l'origine se perd dans les âges obscurs de la préhistoire».

Pour l’anthropologue finnois, Edvard Westermarck explique ces rites en remontant aux fêtes des Saturnales romaines. Les Saturnales et Lupercales étaient jadis des fêtes de la fertilité de la terre et des êtres vivants, caractérisées par la réunion de luperques (membres chargés de célébrer les lupercales), vêtus de peau de bouc ou de chèvres sacrifiés avant la fête, courant autour d’une colline et fouettant de leurs lanières les passants. La ressemblance entre Boujloud et ces traditions est tellement frappante que l’on pourrait supposer que le culte de Boujloud est une survivance d’un rite antique transmis au fil des années.

Source : - [www.h24info.ma]
- [www.jeuneafrique.com]
Citation
vooriden a écrit:
c'est un truc folklorique, comme bcp d'autre dans le maroc
innovation religieuse ? tu peux me dire ce qu'il y a de religieux là dedans ? ou bien je rate un truc
R
31 octobre 2018 13:29
Pas la peine de s’énerver.

Par ailleurs, ce n'est pas moi qui ai traduit, c'est la presse. Après si tu as une meilleur traduction, je te propose de la soumettre sans être condescendant.

Aussi, je n'ai pas envie que le sujet dévie et que l'on parle d'autre chose. Merci de respecter cela smiling smiley
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Arrête de Traduire ce que tu ne SAIS PAS ET NE connais pas, simplement si tu connaissais le Maroc tu penserais à Fès et bou ne veut pas dire (littéralement « le père des peaux » ni la moitié de ce que tu interprètes : l'homme qui porte la peau les peaux et encore c'est approximatif...Y a pas d'innovation ou vois-tu des innovations ????




[fr.wikipedia.org]
31 octobre 2018 13:37
CA suffit vos leçons de moral, tu ne connais tu en parles pas, c'est tout . Ne me récite pas le Larousse. C'est de mes origines que tu parles.
Citation
Rick C-137 a écrit:
Pas la peine de s’énerver.

Par ailleurs, ce n'est pas moi qui ai traduit, c'est la presse. Après si tu as une meilleur traduction, je te propose de la soumettre sans être condescendant.

Aussi, je n'ai pas envie que le sujet dévie et que l'on parle d'autre chose. Merci de respecter cela smiling smiley
v
31 octobre 2018 13:41
je demandais aussi pourquoi il y aurait innovation religieuse car le personnage qui décrivait la fête n'a pas abordé ce sujet du tout.
de plus j'ignorais cette fête, pour moi boujloud c'est une grande porte dans ma ville natale, à l'ancienne médina tongue sticking out smiley

après le fait que des historiens y voient un lien avec la religion .. je reste assez sceptique.

je n'irai pas très loin que ce que les premiers concernés disent, si c'est une fête pour danser sous la mysique de gnaoua et passer un message d'une certaine manière y a pas de soucis.
si c'est pour avoir une terre fertile de l'argent ou autre chose .. c'est du n'importe quoi grinning smiley

je le vois comme une sorte de carnaval, pas très organisé, pas très beau non plus xD
Citation
Rick C-137 a écrit:
Merci pour ta réponse smiling smiley

Je pose simplement diverses question pour ouvrir la discussion afin de voir les arguments.

Après, si tu veux savoir pourquoi je la pose, je m'explique :

- Cette inspiré d’une tradition marocaine du même nom organisée de coutume au lendemain de l’Aïd al-Adha. Il y a donc une corrélation [créée par l'homme] entre la fête du sacrifice et cette fête.

- Certains pensent que c'est une forme d'égarement.

tu peux me dire ce qu'il y a de religieux là dedans ?

- Certains chercheurs français comme Edmond Doutté ou Emile Laoust voient dans le cérémonial de Boujloud, les débris de rites magiques berbères, symbolisant l’alternance des saisons, la mort et la résurrection du dieu de la végétation. Laoust considère par ailleurs que «Boujloud» est «la survivance de pratiques zoolâtriques dont l'origine se perd dans les âges obscurs de la préhistoire».

Pour l’anthropologue finnois, Edvard Westermarck explique ces rites en remontant aux fêtes des Saturnales romaines. Les Saturnales et Lupercales étaient jadis des fêtes de la fertilité de la terre et des êtres vivants, caractérisées par la réunion de luperques (membres chargés de célébrer les lupercales), vêtus de peau de bouc ou de chèvres sacrifiés avant la fête, courant autour d’une colline et fouettant de leurs lanières les passants. La ressemblance entre Boujloud et ces traditions est tellement frappante que l’on pourrait supposer que le culte de Boujloud est une survivance d’un rite antique transmis au fil des années.

Source : - [www.h24info.ma]
- [www.jeuneafrique.com]
R
31 octobre 2018 13:43
Mais ... de quoi vous parlez ?

Je vais reprendre les choses du début, parce que visiblement vous n'avez pas compris le but de ce post.

Ici j'essaie de voir ce que pensent les personnes de cette fête. Tout simplement. Il n'y a pas de jugement. Il n'y a pas de leçon de morale. Si ce sujet vous a offensé, alors je m'en excuse.

Ici, c'est un lieu d'échange, de débat, de liberté de parole et d'écriture dès lors où on empiète pas sur la liberté des autres.

Enfin, comme je l'ai dit plus haut, je ne veux pas que l'on dévie de sujet ... vous pouvez créer un autre post si vous voulez. Merci smiling smiley
Citation
baliygh75 a écrit:
CA suffit vos leçons de moral, tu ne connais tu en parles pas, c'est tout . Ne me récite pas le Larousse. C'est de mes origines que tu parles.
31 octobre 2018 13:51
Sors le carré d'As. ptdr
Citation
Rick C-137 a écrit:
Mais ... de quoi vous parlez ?

Je vais reprendre les choses du début, parce que visiblement vous n'avez pas compris le but de ce post.

Ici j'essaie de voir ce que pensent les personnes de cette fête. Tout simplement. Il n'y a pas de jugement. Il n'y a pas de leçon de morale. Si ce sujet vous a offensé, alors je m'en excuse.

Ici, c'est un lieu d'échange, de débat, de liberté de parole et d'écriture dès lors où on empiète pas sur la liberté des autres.

Enfin, comme je l'ai dit plus haut, je ne veux pas que l'on dévie de sujet ... vous pouvez créer un autre post si vous voulez. Merci smiling smiley
w
31 octobre 2018 14:04
Salam

Boujloud est une fête païenne.

[www.yabiladi.com]
w
31 octobre 2018 21:14
Salam

Halloween marocain ????, une tradition amazigh qui date de l'antiquité, rien à avoir avec halloween et consort.

oublié dans certaine région et conservé dans d'autre.

Une tradition païenne sans plus. un amusement pour certains.

Les amazigh sont vieux comme le monde.

Nous avons même influencé la Grèce antique.


[www.agoravox.fr]

[www.agoravox.fr]






Citation
Uncamino a écrit:
Salam

Je ne connaissais pas du toute cette fête.
C est le halloween marocain c est ça....

C est une fête que l on ne verra jamais dans le rif Oups



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/18 21:21 par wakrim.
U
31 octobre 2018 21:22
Calme toi calme toi Zen

C est juste une expression....

Étant d origine berbère, je n ai jamais entendu parler de cette fête païenne...
Un peu de bienveillance s il te plaît...

Citation
wakrim a écrit:
Salam

Halloween marocain ????, une tradition amazigh qui date de l'antiquité, rien à avoir avec halloween et consort.

oublié dans certaine région et conservé dans d'autre.

Une tradition païenne sans plus. un amusement pour certains.

Les amazigh sont vieux comme le monde.

Nous avons même influencé la Grèce antique.


[www.agoravox.fr]
w
25 novembre 2018 17:06
Salam

Festivité à éviter.

[youtu.be]

[fr.le360.ma]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/11/18 17:19 par wakrim.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook