Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fesons Connaissance...
18 janvier 2020 14:54
Dis moi d ou tu viens, je te dirais qui tu es....


De quelle ville du Maroc venez vous (ou d Algerie, France,Belgique..).Et dans quelle ville de France avez vous grandit?

Moi,comme mon pseudo l indique je viens de Tamassint, pas tres loin de Hoceima dans le nord du Maroc.En faites Tamassint ce n est pas un village, c est un clan, un ensemble de tout un tas de petit village qui tous reunis s appelle Tamassint. (Un Dchar).....Connu dans l histoire du Rif comme étant une véritable pépinière de Resistants (tant colonialiste que contre le Roi)

Et en France je suis de Lyon, Cité Mermoze....Le meme quartier que Benzema et Brahim Zaybat, on est tous tres bon en sport a Mermoze.
.
.
.
Aghlide, village typique du Rif niché en plein dans les Montagnes (un des villages de Tamassint)
.

 
Tamassint 0
.
.

C est tout pres du littoral Méditerranée, c est pour ca qu il y'a de grandes foret dense,il fait frais,contrairement au reste du Maroc qui est beaucoup plus chaud..
.
.
 
Aghlide, Tamassint 0
.
.
 
Tamassint 0
.
.


Et toi, d ou tu es? Exprime toi...
.
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/20 14:58 par Tamassint III.
P
18 janvier 2020 14:59
Salam,

je sais pas si ça dit vraiment qui on est, mais bon.
Ma famille est originaire de Braine-l'Alleud (Belgique) du côté de ma mère, et Champagne Ardennes, du côté de mon père.
J'ai grandi à Nivelles, mais ne me reconnais pas dans l'esprit de cette ville.
Vécu 19 ans à Bruxelles, trop de bruit,
Je suis maintenant dans un petit village des Ardennes, et c'est ici que je me sens le mieux.
S
18 janvier 2020 15:10
Brain l'alleud c'est tt près ça. tongue sticking out smiley


Citation
Antigone 3.0 a écrit:
Salam,

je sais pas si ça dit vraiment qui on est, mais bon.
Ma famille est originaire de Braine-l'Alleud (Belgique) du côté de ma mère, et Champagne Ardennes, du côté de mon père.
J'ai grandi à Nivelles, mais ne me reconnais pas dans l'esprit de cette ville.
Vécu 19 ans à Bruxelles, trop de bruit,
Je suis maintenant dans un petit village des Ardennes, et c'est ici que je me sens le mieux.
P
18 janvier 2020 15:20
Qui sait, on se croisera peut être un jour grinning smiley
Citation
SDreams off a écrit:
Brain l'alleud c'est tt près ça. tongue sticking out smiley
18 janvier 2020 15:21
Nivelles, les Ardennes...
C est un territoire a cheval entre la France et la Belgique.Les Nordistes....C est peu comme les Rifs, ils sont réputés un peu trop rustre, belliqueux et fermé a tout ce qui vient de l exterieur, pourtant quand tu les connais bien, ils sont tres humains, toujours pret a rendre service, jamais il te bottera en touche.

Au Maroc les gens disent des Rifs qu ils ont le sang chaud mais un coeur de glace (dam skhone,qalb jamed)

Les gens du Nord, les Rifs ou les Kabyles portent a peu de choses pres les memes clichés, pourtant viennent de pays tres différent...Comme quoi, d ou tu viens en dit beaucoup sur ce que tu es.





Citation
Antigone 3.0 a écrit:
Salam,

je sais pas si ça dit vraiment qui on est, mais bon.
Ma famille est originaire de Braine-l'Alleud (Belgique) du côté de ma mère, et Champagne Ardennes, du côté de mon père.
J'ai grandi à Nivelles, mais ne me reconnais pas dans l'esprit de cette ville.
Vécu 19 ans à Bruxelles, trop de bruit,
Je suis maintenant dans un petit village des Ardennes, et c'est ici que je me sens le mieux.
A
18 janvier 2020 15:33
Je suis née et j'ai grandi dans une petite ville de 65 mille habitants près de la région parisienne.

Mes grands-parents sont originaires de Temsamane, dans un village tout proche de Kilati.

Mais j'ai passé quasiment toutes mes vacances à Al Hoceima, nos voisins de gauche étaient de Tamassint, des gens très respectueux et courageux.

Voici une photo de ce lieux merveilleux à Temsamane :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
C
18 janvier 2020 15:59
J'ai grandi dans le bassin minier dans le Pas de Calais. Entre Hénin-Beaumont et Lens.

J'habite actuellement en Ile de France. C'est moins bien. Mais c'est là que mon mari a du boulot ...

Chaque année, je pars en vacances dans les Pyrénées, c'est sans doute pour me rappeler mes terrils.

Allez, je vous mets le terril de chez mon grand-père, que je vois encore depuis ma fenêtre chez mes parents.

 
Terrils de Rouvroy 0

Et une petite chanson d'Edmond Tanière qu'on a connu personnellement. Un de mes voisins continue de faire la tournée de ses chansons en compagnie de son fils ...

Vous verrez surtout dans le clips les terrils de Lens. En en Ch'ti !! ptdr

<iframe width="560" height="315" src="
18 janvier 2020 16:01
Ahlal, Salam Yidjiss n Thammuerth

Temsaman je connais tres bien, Kruna, Ben Taieb, des bons,Iryazen...c est la tribue d a coté, mais c est les plus proches de nous.Ils ont toujours aidé les Awayaghiel quand on etait en difficulté, pendant la guerre du Rif, quand ca commencait vraiment a partir en horreur, les gens de Temsaman Msaken venait a pied pour defendre les villages assiéges ou il y avait des combats (plus de 100 kms)..

Pareil pour le tremblement de terre de Hoceima en 2006, Temsaman en guise de solidarité et pour protester contre la lenteur des secours Marocains dans le Rif touché par le seisme (comme a Tamassint,Imzouren,Bni Bouayach,Bni Hadifa,Hoceima) , iwdan Temsaman avait decidé de ne plus payer l electricité a l etat en signe de protestation..

D ailleurs c est pas un hasard si l etat Marocain a mis Temsaman dependante de Nador et non de Hoceima...diviser pour mieux regner, ils savent tres bien que Ayth Ouriaghel et Temsaman faut surtout pas les mettre ensemble.

Temsaman c est des bons,pas comme les Isenhadjen qui eux ne sont que des traitres! lol.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/20 16:08 par Tamassint III.
Y
18 janvier 2020 16:09
C'est quoi l'histoire du Rif ?

Ça été quoi leur combat
U
18 janvier 2020 16:48
Salam,

Je crois qu’ils ont inventé la roue et maîtrisé le feu ?
ptdr ptdr ptdr ptdr

Bye
Citation
Yabildi99 a écrit:
C'est quoi l'histoire du Rif ?

Ça été quoi leur combat
18 janvier 2020 17:34
Salem alaikoum,

Mes origines sont algérienne, plus précisément de Oran....
En France ma ville natale et de cœur aussi, la où j'ai grandit c'est Marseille
Y
18 janvier 2020 17:49
Slm, ok ?
Citation
Una Rosa Blanca a écrit:
Salam,

Je crois qu’ils ont inventé la roue et maîtrisé le feu ?
ptdr ptdr ptdr ptdr

Bye
A
18 janvier 2020 19:04
3afak emmess ntarmouth

Tamassint...dhini iryazen nichen...

Les gens de Temsamane sont reconnaissants envers les aith Ouriaghel car ils ont su faire de Al Hoceima une ville pluri tribale, ils sont ceux qui y ont le plus contribués... Et merci tu m'apprends des choses que je ne connaissais pas.

Isenhadjen oui, mais pas les igzennayen lol

Oui sur les cartes de mes parents c'est écrit "Temsamane, Nador". Diviser pour mieux régner et pour mieux compliqués les démarches administratives... tout cela est calculé, on le sait.




Citation
Tamassint III a écrit:
Ahlal, Salam Yidjiss n Thammuerth

Temsaman je connais tres bien, Kruna, Ben Taieb, des bons,Iryazen...c est la tribue d a coté, mais c est les plus proches de nous.Ils ont toujours aidé les Awayaghiel quand on etait en difficulté, pendant la guerre du Rif, quand ca commencait vraiment a partir en horreur, les gens de Temsaman Msaken venait a pied pour defendre les villages assiéges ou il y avait des combats (plus de 100 kms)..

Pareil pour le tremblement de terre de Hoceima en 2006, Temsaman en guise de solidarité et pour protester contre la lenteur des secours Marocains dans le Rif touché par le seisme (comme a Tamassint,Imzouren,Bni Bouayach,Bni Hadifa,Hoceima) , iwdan Temsaman avait decidé de ne plus payer l electricité a l etat en signe de protestation..

D ailleurs c est pas un hasard si l etat Marocain a mis Temsaman dependante de Nador et non de Hoceima...diviser pour mieux regner, ils savent tres bien que Ayth Ouriaghel et Temsaman faut surtout pas les mettre ensemble.

Temsaman c est des bons,pas comme les Isenhadjen qui eux ne sont que des traitres! lol.
Y
18 janvier 2020 19:13
Salem

Je suis ravie de vous connaître, je pensais pas qu'il y avait des rifains ici ? moi je suis rifaine de Bnibouyach et mes parents c'est des aït wayeghel. Je suis née au Maroc et je suis arrivée en France à l'âge de mes 5 ans.

En France j'habite un petit village dans le Vaucluse.

J'ai des photos mais je sais pas comment on fait pour les insérer ?
18 janvier 2020 20:00
Salam


Mes parents sont originaires du paradis dans le haut Atlas, précisément d'Azilal - Beni Mellal, Khénifra.
Les gens n'ont d'yeux que pour Ouzoud mais y'a tant d'endroits bcp + beaux et majestueux qu'ils n'ont pas vu, et c'est tant mieux.

.
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

.

Moi le plouc suis né dans l'ouest dans le 44__, un blad à mi chemin entre Corps-Nuds et La Trique ?
On est tranquille ici, il se passe rien de sensationnel, on pêche de tout sauf qqs affreux, voilà on est bon.

.
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Citation
Tamassint III a écrit:
Dis moi d ou tu viens, je te dirais qui tu es....


De quelle ville du Maroc venez vous (ou d Algerie, France,Belgique..).Et dans quelle ville de France avez vous grandit?

Moi,comme mon pseudo l indique je viens de Tamassint, pas tres loin de Hoceima dans le nord du Maroc.En faites Tamassint ce n est pas un village, c est un clan, un ensemble de tout un tas de petit village qui tous reunis s appelle Tamassint. (Un Dchar).....Connu dans l histoire du Rif comme étant une véritable pépinière de Resistants (tant colonialiste que contre le Roi)

Et en France je suis de Lyon, Cité Mermoze....Le meme quartier que Benzema et Brahim Zaybat, on est tous tres bon en sport a Mermoze.
.
.
.
Aghlide, village typique du Rif niché en plein dans les Montagnes (un des villages de Tamassint)
.

 
Tamassint 0
.
.

C est tout pres du littoral Méditerranée, c est pour ca qu il y'a de grandes foret dense,il fait frais,contrairement au reste du Maroc qui est beaucoup plus chaud..
.
.
 
Aghlide, Tamassint 0
.
.
 
Tamassint 0
.
.


Et toi, d ou tu es? Exprime toi...
.
.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
o
18 janvier 2020 20:10
J'allais souvent à Carvin et Libercourt
Citation
Citruss a écrit:
J'ai grandi dans le bassin minier dans le Pas de Calais. Entre Hénin-Beaumont et Lens.

J'habite actuellement en Ile de France. C'est moins bien. Mais c'est là que mon mari a du boulot ...

Chaque année, je pars en vacances dans les Pyrénées, c'est sans doute pour me rappeler mes terrils.

Allez, je vous mets le terril de chez mon grand-père, que je vois encore depuis ma fenêtre chez mes parents.

 
Terrils de Rouvroy 0

Et une petite chanson d'Edmond Tanière qu'on a connu personnellement. Un de mes voisins continue de faire la tournée de ses chansons en compagnie de son fils ...

Vous verrez surtout dans le clips les terrils de Lens. En en Ch'ti !! ptdr

<iframe width="560" height="315" src="
o
18 janvier 2020 20:35
moi je suis né à aït ouffi près de boumalne du dadès. l'électricité était fournie par un groupe électrogène villageois pour ne fonctionner que la nuit.
C
18 janvier 2020 20:45
Ah ben oui, c'est pas très loin. Carvin, j'y vais à vélo. Enfin ... j'y allais à vélo ... avant ... Mais ça, c'était avant ... ptdr

Libercourt, c'est un peu plus éloigné quand même.
Citation
oussakout a écrit:
J'allais souvent à Carvin et Libercourt
o
18 janvier 2020 21:03
et billy-Montigny, fouquières les lens? j'ai plein d'amis de là-bas.
Citation
Citruss a écrit:
Ah ben oui, c'est pas très loin. Carvin, j'y vais à vélo. Enfin ... j'y allais à vélo ... avant ... Mais ça, c'était avant ... ptdr

Libercourt, c'est un peu plus éloigné quand même.
18 janvier 2020 21:09
Salam,

C’est où la deuxième photo ?



Citation
freeAssange a écrit:
Salam


Mes parents sont originaires du paradis dans le haut Atlas, précisément d'Azilal - Beni Mellal, Khénifra.
Les gens n'ont d'yeux que pour Ouzoud mais y'a tant d'endroits bcp + beaux et majestueux qu'ils n'ont pas vu, et c'est tant mieux.

.
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

.

Moi le plouc suis né dans l'ouest dans le 44__, un blad à mi chemin entre Corps-Nuds et La Trique ?
On est tranquille ici, il se passe rien de sensationnel, on pêche de tout sauf qqs affreux, voilà on est bon.

.
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook