Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fertilité : quand faut-il s'inquiéter ?
k
5 juillet 2009 16:00
Bonjour les mamans, futures mamans, celles qui veulent l'être, et tous les autres,

tenez un peu de lecture. j'ai trouvé l'article interessant donc je le fais partager smiling smiley


Fertilité : quand faut-il s'inquiéter ?

Vous formez un couple heureux et tout semble vous réussir. Seule ombre au tableau de l'amour : bébé tarde à venir. Si environ 80% des femmes réussissent à concevoir au bout d'un an, nombreux sont les couples qui rencontrent des difficultés. Rapports sexuels réguliers mais sans résultat, antécédents médicaux, hygiène de vie déséquilibrée… Tour d'horizon des symptômes qui doivent vous interpeller.


La conception devient une vraie question de société. Symbole d'amour et d'engagement par excellence, il semblerait toutefois que dame nature n'accorde pas les mêmes privilèges à tous les parents. Si un couple met en moyenne 10 mois à concevoir, d'autres voient leur déception grandir au fil des semaines et 15 % d'entre eux choisissent de consulter un spécialiste voire même de faire appel à la procréation médicalement assistée. Stress, maladies, âge, troubles menstruels…nombreux sont les facteurs peuvent menacer la fécondation.

Quelles sont vos chances de grossesse ?

Pendant longtemps, vous avez maîtrisé ou pensé maîtriser votre fertilité. Mais aujourd'hui, alors que vous êtes fins prêts à accueillir bébé, ce dernier se fait attendre. De nombreuses causes peuvent être à l'origine de cette difficulté à procréer. Il ne s'agit pas forcément de stérilité mais simplement d'hypofertilité.

Infertilité consultation médicaleLe délai entre le désir de grossesse et l'obtention de celle-ci varie entre 6 mois et 1 an de rapports sexuels sans contraception pour 9 couples sur 10. Ainsi, les chances de réussite sont rythmées par le cycle menstruel de la femme et le moment idéal reste la veille, le jour et le lendemain de l'ovulation à raison de rapports réguliers, soit au moins 3 fois par semaine.

Plusieurs causes entraînent un retard de grossesse, voire parfois une infertilité.

Premièrement, l'âge du couple. Passé 30 ans, une femme a déjà moins de chance de tomber enceinte. Entre 35 et 42 ans, la fertilité baisse de 50 %, en raison d'une baisse de la quantité et de la qualité des ovules. Idem pour la qualité des spermatozoïdes qui chute de 1 % chaque année.

Ces problèmes qui menacent la fertilité

Certains problèmes gynécologiques et autres antécédents médicaux constituent une menace pour la fertilité.

Chez les femmes, les troubles qui ont un impact négatif sont le plus souvent, les cycles menstruels irréguliers (souvent liés à un déséquilibre hormonal), une pathologie pelvienne telle que l'endométriose, des fibromes (dans de rares cas), une infection génitale (salpingite), une chirurgie antérieure (opération ovarienne ou tubaire), une exposition au distilbène…

Pour les hommes, la chirurgie testiculaire, les infections génitales, les cryptorchidies (position anormale des testicules fans les bourses) et les hernies inguinales (saillie d'un organe abdominal). Le rôle du varicocèle, sorte de "varice" au niveau testiculaire, est aujourd'hui controversé dans les problèmes d'infertilité masculine.

Augmenter sa fertilité

Autre facteur qui a son importance : l'hygiène de vie. Pour l'homme comme pour la femme, l'abus d'alcool, de tabac, le stress, la pollution ainsi que certains régimes draconiens à répétition n'arrangent pas les choses. Certaines professions sont également plus exposées que d'autres aux risques d'infertilité telles que les postes exposés à la chaleur, aux radiations ionisantes, aux solvants, aux pesticides, aux ondes radars et aux champs électromagnétiques.

A noter que dans certains cas, la difficulté de conception peut aussi être psychologique : un manque inconscient de motivation de l'un des deux partenaires, des réticences dues à une histoire familiale difficile, etc.

Infertilité : Quand consulter ?

Pour les couples n'ayant pas d'antécédents médicaux particuliers, il apparaît justifié de consulter un spécialiste et de commencer des examens qu'après un an de rapports réguliers sans contraception. A l'issue de cette période, dans 90 % des cas restants, une cause d'hypofertilité ou d'infertilité peut être isolée, seuls 10 % des cas sont "la faute à pas de chance"... Si la femme a plus de 35 ans, des explorations plus rapides peuvent être engagées, car, les chances de réussite d'une procréation artificielle diminuent progressivement avec l'âge.



Source
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook