Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que ferriez-vous si votre fils vous disait qu'il est devenu athée ?
I
4 septembre 2017 20:34
Bonjour,

Attention : Ce post est destiné a des gens honnête avec eux même, ne mentez surtout pas, car mentir est un pêché.

Il y a quelque jour, j'ai regardé une vidéo sur facebook, dans laquelle un journal indépendant Turc posait des questions aux passants dans différentes ville en Turquie (La Turquie est l'un des pays "musulmans", les plus ouverts). Voici la question : " Que ferriez vous si votre fils vous disait qu'il est athée et que même après des jours de débat, il restait encore athée" L'immense majorité des passants disaient des trucs du genre "Je le battrai, je l'enfermerai, je le punirai, je le virerai etc..." il y avait, je crois, une personne qui avait dit "j'accepterai son avis", même le "journaliste" était choqué en disant que l'apostasie est très mal vu dans l'islam. Maintenant je vous pose la même question que ferriez-vous, vous ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/09/17 20:50 par ISMAIL8177.
M
4 septembre 2017 20:36
Les turcs ne représentent pas le monde entier même s'ils sont soit disant "ouvert".
D
4 septembre 2017 20:37
Tu veux faire quoi au juste ? T'as pas trop le choix

Tu peux pas forcer quelqu'un à croire
I
4 septembre 2017 20:37
Il y a une question dans mon post... Je dis seulement mon avis (et aussi l'avis de beaucoup d'occidentaux).
Citation
Mr.Casablanca13 a écrit:
Les turcs ne représentent pas le monde entier même s'ils sont soit disant "ouvert".
4 septembre 2017 20:38
Bonsoir,

Sincèrement, je serais anéantie... Je ferais le maximum pour le convaincre de rester sur le droit chemin, si cela ne marche pas, j'accepterais son choix malgré moi. Dieu guide et égale qui Il veut.

Ps : les turcs ne sont pas le meilleur exemple !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/17 20:41 par Émeraude**.
A
4 septembre 2017 20:41
Bonjour,

Je ne ferais rien, car il n'y a rien à faire.
La foi est un ressenti, indépendant de tout argument logique, donc ça ne sert à rien de discuter pour essayer de convaincre l'autre.

Je me rassurerais au moins en me disant que mon fils n'est pas hypocrite (ce qui est pire qu'athée) et qu'il peut me parler de ça sans crainte conformément à l'éducation que je lui aurai donné de respect des croyances ou non-croyances des autres.
Mais l'hypocrisie n'est que la conséquence normale des propos scandaleux que tu as entendu lors de ce micro-trottoir en Turquie. sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/17 20:45 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
M
4 septembre 2017 20:44
Ben peu importe ton avis, cela ne fera pas avancer les choses loin de là, et la plupart diront que dieu guide ce "fils athée" que faire de plus ?

Et bizarrement l'apostasie selon les écrit biblique et juive (puni de mort) ne dérangent absolument personne perplexe, arrêtez vos fixation !
Citation
ISMAIL8177 a écrit:
Il y a une question dans mon post... Je dis seulement mon avis (et aussi l'avis de beaucoup d'occidentaux).
N
4 septembre 2017 20:57
Personnellement, ça ne me ferait ni chaud ni froid, la religion est un choix et les convictions personnelles diffèrent.

J'aurais plus du mal à accepter que mon fils soit homosexuel par exemple, car là je m'inquiéterai pour lui, car je sais que ce n'est pas encore totalement accepté par la société ... Mais athée ? La moitié de la planète l'est, ça ne lui posera pas de problèmes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/17 21:12 par Sashiki.
I
4 septembre 2017 21:05
Je précise que je suis agnostique, apostat ex-musulman.

Franchement vos messages font plaisir.

A vrai dire, je pense toujours que la majorité des musulmans le prendront très mal, surtout dans les pays qui appliquent la charia, tu risques ta vie si tu ne caches pas ça.

Je pense qu'il y a encore d'énorme effort à accomplir pour que les pays musulmans deviennent comme les pays occidentaux en ce qui concerne cette question.

J'ai personnellement pas encore dit a mes parents et j'ai vraiment peur de leurs réactions...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/17 21:06 par ISMAIL8177.
4 septembre 2017 21:07
Quand est ce que vous allez arreree de nous faire croire que les turcs sont les meilleurs pratiquants niveau islam ? Ou les meilleurs conservateurs de dine ? Les plus sérieux ? C'est grave loin d'être le cas avec leur laïcité astronomique et leur culture complètement propre

A part ça en réponse au poste; jihad dans le sentier du rappel
4 septembre 2017 21:17
Je me remettrais en question quant à l'éducation religieuse que je lui ai donné , avec une sensation d'échec.
Je serais sincèrement triste en sachant ce qu'il l'attends mais il resterait mon enfant.

En tan que mere je ne pourrais jamais renier l'un de mes enfants meme s'il est un criminel (je ne cautionnerai pas pour autant).
Ils resteront pour toujours mes bébés.
C
4 septembre 2017 21:26
Lol faut vraiment être con pour avoir l'espoir de faire venir ou revenir quelqu'un vers la religion en lui tapant dessus, nan au contraire c'est un super bon plan pour que la personne se conforme encore plus dans sa voie en se disant " ils sont vraiment tarés ces religieux ".
Si, plus tard j'ai un fils et que j'apprend qu'il devient athée, j'essaierai de dialoguer avec lui, peut-être est-il tombé sur des islamophobes, des ex-musulmans ou des athées qui l'ont soit, influencés, soit endoctrinés, par exemple à base de " mais si, ta religion est sanglante et ton prophète un psychopathe sanguinaire, regarde tiens, lis ce hadith authentique [...] ", dans ce cas je tenterai de lui prouver le contraire, il y a des gens plus influençables et sensibles que d'autre qui peuvent plus facilement tomber dans le panneau . Si c'est vraiment par une démarche personnelle, par des avis neutres sur la religion, et par des vrais recherches qu'il a décidé tout seul de devenir athée, là, ça va être plus compliqué mais je resterai ouverte au dialogue avec espoir profond qu'il redevienne musulman ou au moins croyant monothéiste. Dans les deux cas je serai profondément triste. Mais si ça reste quelqu'un de cool, qui aime les autres peu importe leur religion, je le serai moins. Si il devient athée, ça m'arrangerai qu'il se branche plus hippie ( ils sont trop cool mdr ) plutôt que anti-déiste coincé qui milite pour détruire toute trace de religion...

Mais renier son enfant, putain et tu m'étonnes que les gens en aient marre des religions après ça, quelqu'un qui voit ça est-ce que ça lui donne envie de se mettre à la religion ?! C'est répugnant. C'est quand même dingue qu'on soit nous, musulmans, parmi les plus intolérants de la Terre alors que notre religion est vachement tolérante, les non musulmans qui ont pas moyen de se renseigner véritablement, ils jugent l'islam en fonction des actes des musulmans. Les " L'islam est parfait, les musulmans non " ils connaissent pas ça les athées, pour eux ils vont juger si une religion est mauvaise ou bonne en fonction de ce que les adeptes de cette religion font. Faudrait faire le ménage sérieusement dans les esprits de ces extrémistes tarés.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
N
4 septembre 2017 21:30
En effet, même dans les pays ultra-religieux type Arabie Saoudite ... Il y a certainement un grand nombre d'athées non déclarés.

Malheureusement, les libertés personnelles sont inexistentes dans les pays musulmans ... en Occident ils crient scandale quand on interdit la burqa, mais chez eux, tout le monde doit se soumettre.
Citation
ISMAIL8177 a écrit:
Je précise que je suis agnostique, apostat ex-musulman.

Franchement vos messages font plaisir.

A vrai dire, je pense toujours que la majorité des musulmans le prendront très mal, surtout dans les pays qui appliquent la charia, tu risques ta vie si tu ne caches pas ça.

Je pense qu'il y a encore d'énorme effort à accomplir pour que les pays musulmans deviennent comme les pays occidentaux en ce qui concerne cette question.

J'ai personnellement pas encore dit a mes parents et j'ai vraiment peur de leurs réactions...
4 septembre 2017 21:30
Salam

Tu as une vision (généreuse et bienveillante ) avec la Turquie. Surtout actuellement....

Citation
ISMAIL8177 a écrit:
Bonjour,

Attention : Ce post est destiné a des gens honnête avec eux même, ne mentez surtout pas, car mentir est un pêché.

Il y a quelque jour, j'ai regardé une vidéo sur facebook, dans laquelle un journal indépendant Turc posait des questions aux passants dans différentes ville en Turquie (La Turquie est l'un des pays "musulmans", les plus ouverts). Voici la question : " Que ferriez vous si votre fils vous disait qu'il est athée et que même après des jours de débat, il restait encore athée" L'immense majorité des passants disaient des trucs du genre "Je le battrai, je l'enfermerai, je le punirai, je le virerai etc..." il y avait, je crois, une personne qui avait dit "j'accepterai son avis", même le "journaliste" était choqué en disant que l'apostasie est très mal vu dans l'islam. Maintenant je vous pose la même question que ferriez-vous, vous ?
4 septembre 2017 21:36
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

RAF. Chacun sa tombe. Notre boulot, c'est de transmettre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
I
4 septembre 2017 21:39
Tout d'abord merci pour ton message vraiment cool dans l'ensemble.

Je ne suis personnellement pas "anti-déiste", mais j'ai une très mauvaise image des religions monothéistes. Je ne pense pas que c'est que de la faute des musulmans, mais en général de l'islam (j'ai pas envie de débattre de ce sujet).

Bref, merci de ta publication.
Citation
CeltoMuslima a écrit:
Lol faut vraiment être con pour avoir l'espoir de faire venir ou revenir quelqu'un vers la religion en lui tapant dessus, nan au contraire c'est un super bon plan pour que la personne se conforme encore plus dans sa voie en se disant " ils sont vraiment tarés ces religieux ".
Si, plus tard j'ai un fils et que j'apprend qu'il devient athée, j'essaierai de dialoguer avec lui, peut-être est-il tombé sur des islamophobes, des ex-musulmans ou des athées qui l'ont soit, influencés, soit endoctrinés, par exemple à base de " mais si, ta religion est sanglante et ton prophète un psychopathe sanguinaire, regarde tiens, lis ce hadith authentique [...] ", dans ce cas je tenterai de lui prouver le contraire, il y a des gens plus influençables et sensibles que d'autre qui peuvent plus facilement tomber dans le panneau . Si c'est vraiment par une démarche personnelle, par des avis neutres sur la religion, et par des vrais recherches qu'il a décidé tout seul de devenir athée, là, ça va être plus compliqué mais je resterai ouverte au dialogue avec espoir profond qu'il redevienne musulman ou au moins croyant monothéiste. Dans les deux cas je serai profondément triste. Mais si ça reste quelqu'un de cool, qui aime les autres peu importe leur religion, je le serai moins. Si il devient athée, ça m'arrangerai qu'il se branche plus hippie ( ils sont trop cool mdr ) plutôt que anti-déiste coincé qui milite pour détruire toute trace de religion...

Mais renier son enfant, putain et tu m'étonnes que les gens en aient marre des religions après ça, quelqu'un qui voit ça est-ce que ça lui donne envie de se mettre à la religion ?! C'est répugnant. C'est quand même dingue qu'on soit nous, musulmans, parmi les plus intolérants de la Terre alors que notre religion est vachement tolérante, les non musulmans qui ont pas moyen de se renseigner véritablement, ils jugent l'islam en fonction des actes des musulmans. Les " L'islam est parfait, les musulmans non " ils connaissent pas ça les athées, pour eux ils vont juger si une religion est mauvaise ou bonne en fonction de ce que les adeptes de cette religion font. Faudrait faire le ménage sérieusement dans les esprits de ces extrémistes tarés.
I
4 septembre 2017 21:41
Je ne comprends pas pourquoi vous faites des fixettes là dessus -_-'.

Sinon pour vous quel est le pays musulman, le plus ouvert en ce qui concerne l'athéisme ?
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Tu as une vision (généreuse et bienveillante ) avec la Turquie. Surtout actuellement....
C
4 septembre 2017 21:51
Derien ^^
Y'a pas que du mauvais dans les religions, on dit que ça fait des guerres et des morts, certes, mais j'aimerai savoir au nom de quelle religion monothéiste les guerres mondiales se sont orchestrées et au nom de quelle religion Hitler a massacré. Si on part de ce principe, c'est pas les religions mais les idéologies qui sont mauvaises et dans ce cas, toutes. L'anarchie c'est une idéologie pourtant j'aimerai bien savoir ce qu'ils en pensent les propriétaires de magasins qui se sont fait pétés leurs boutiques plus de 3 fois à cause des manifs pro-anarchistes. Pourtant l'anarchie en elle même c'est pas une idéologie pourrie qui va à l'encontre des principes humains.
Jusque là si l'Islam est détestée c'est bien de la faute des musulmans vu qu'en France la casi totalité des gens de mon entourage ( je suis française de famille agnostique-athée ) n'aiment pas l'Islam à cause de ce qu'ils voient à la télé et ça s'arrête là, ils ont jamais ouvert un bouquin, en bien ou en mal sur l'Islam. La vérité c'est que y'a malheureusement des gros gros tarés dans notre religion et de plus en plus malheureusement, ça, personne ne peut le nier, mais on est pas les seuls. Il y a comme tu as dis les autres religions monotéistes mais il y a aussi le bouddhisme qui est une idéologie-religion que j'apprécie et qui est très pacifique mais pourtant c'est bien au nom de ça que des musulmans se font tuer en Birmanie et aux alentours.
Bref, faut bien être sous couvert de quelque chose pour déverser sa haine, quand on le prétend le faire pour Dieu c'est plus simple.


Citation
ISMAIL8177 a écrit:
Tout d'abord merci pour ton message vraiment cool dans l'ensemble.

Je ne suis personnellement pas "anti-déiste", mais j'ai une très mauvaise image des religions monothéistes. Je ne pense pas que c'est que de la faute des musulmans, mais en général de l'islam (j'ai pas envie de débattre de ce sujet).

Bref, merci de ta publication.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
4 septembre 2017 21:52
J'accuserai le coup, puis je prendrais conscience qu'il aura brisé les liens.
4 septembre 2017 21:54
en ces temps de ce siècle le pere dira hamdoulah mon fils est redevenue athée que homogrinning smileygrinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook