Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La fermeture du port de pêche d'Agadir, une catastrophe annoncée.
G
7 juillet 2014 05:23
Comme beaucoup de gens d’Agadir j’ai lu l’article:
http://www.libe.ma/La-Marina-d-Agadir-en-phase-de-couler-le-port-de-peche_a51543.html
de Hassan Bentaleb paru le 24 juin dernier. J’avoue que j’ai eu un haut le cœur épouvantable. Tellement j’étais dégoûté par la cupidité de certains qui ne reculent devant rien pour se remplir les poches. Quitte à priver toute une population de son gagne-pain et toute une ville de son port de pêche. Fermer le port de pêche pour en faire un quartier dédié aux appartements de joie c’est faire preuve d’un mercantilisme qui n’a d’égal que l’avidité excessive de ceux qui sont derrière cette macabre machination.

Ce port de pêche nourrit plus de 60.000 familles. En offrant des opportunités de travail à des milliers de gadiris. C’est ce port qui lui a donné sa renommée à Agadir. C’est ce port qui l’a nourrie aux moments les plus difficiles. C’est ce port qui l’a fait connaitre. Maintenant qu’on a gouté à l’argent de l’immobilier dans la Marina, le port est devenu la proie des prédateurs habitués à l’argent facile. Ce qui est incroyable dans cette affaire c’est la facilité avec laquelle ces meneurs ont pu convaincre ces élus de la pertinence d’une telle mutilation. Cela démontre le peu de considération qu’ont nos élus pour les citoyens qui ont voté pour eux ainsi que la légèreté avec laquelle sont traitées les affaires.

Le déclassement d’un port avec tous ses terre-pleins gagnés sur la mer, ne peut se faire avec une telle facilité ! Des études et des enquêtes poussées, englobant tous les aspects de l’impact d’une telle décision qui est lourde de conséquences, doivent être menées par des experts de haut niveau. Privilégier le statique qu’est l’immobilier sur le dynamisme de la pêche relève du surréalisme et ne se décide par sur la base de faux arguments avancés par ces charognards. Et pendant qu’ils y sont pourquoi ne pas utiliser tout le port pour la plaisance, puisque c’est si important et transférer toutes les activités, pêche et autres, vers d’autres ports. Comme celui d’Ifni par exemple, où des centaines de millions de dirhams ont été dépensées sans résultat, juste par ce que des élus, toujours les mêmes, l’ont voulu. Si une telle décision est adoptée ce sera la catastrophe à coup sûr.

Désolé, les gens d’Agadir ne se laisseront pas faire. Et rien ne séparera la ville de son port de pêche. Les temps ont changé et les recours contre ce genre d’abus sont multiples. Ceux qui aiment Agadir sans son port de pêche n’ont qu’à aller ailleurs. Il faut bloquer la route à ce projet qui n’a de sens que pour ceux qui ne pensent qu’à leur poche et maintenant. Ils n’ont pas de scrupules à priver toute une population de décents emplois. Pour eux la fin justifie les moyens.

Avons-nous oublié la fermeture du port d’Agadir de 1760 qui causa le déclin de la ville et de toute la région ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/14 15:18 par GouOuGadir.
H
9 juillet 2014 00:58
Le peuple dort et se laisse faire: si la population et les familles de pêcheurs se massent sur le port de pêche et occupent le terrain puis revendique le maintien du port de pêche , les autorités vont reculer.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook