Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La ferme éthique - Vers l autonomie alimentaire
27 septembre 2020 23:07
Salam,

Je partage avec vous cette chaine "La Ferme Ethique".

[youtu.be]

Il s agit d une famille musulmane qui s est installée a la ferme pour avoir un mode de vie eco-responsable. Ils visent l autonomie alimentaire.

Ils cultivent de façon éthique en utilisant notamment les principes de permaculture. Ils montrent leur méthode de production et donnent des conseils pour cultiver et produire de façon eco-responsbale.

Si cela peut vous intéresser !
27 septembre 2020 23:29
MachaAllah c'est une excellente initiative
27 septembre 2020 23:45
Si le pays tourne en guerre, ce genre d'endroit sera pillé et pris d'assaut. Si les gens se lancent là dedans en s'imaginant se mettre à l'abri, c'est une erreur. Il suffira d'une meute de gens armés pour jeter (ou pire tuer) les habitants de cette ferme et s'en emparer.

A moins que ces fermiers soient armés (et nombreux sur place) eux mêmes ?

Pour survivre, il faut réapprendre à être nomade ... Apprendre à squatter les habitations vides sans se faire prendre, savoir glaner ça et là de quoi manger dans la nature même ... Parce que cultiver ou faire de l'élevage, ce sera impossible.

Bon j'ai pas lu la vidéo, il n'est peut-être pas question de survie. Désolée, il se fait tard, je regarderai ça peut-être demain.
28 septembre 2020 00:28
je suis tout à fait d'accord avec toi ... c'est une excellente idée !!!
qu'Allah les protège et les aide à surmonter les difficultés.

je rêve d'avoir une vie comme ça
quitter les villes de Satan où les humains s'entassent et retourner à la nature
pour cultiver la terre, planter les arbres et élever les moutons comme les prophètes.

être proche de la nature = être proche de Dieu = la santé, la bonté, la sagesse et le bonheur
Citation
Kamel7894 a écrit:
MachaAllah c'est une excellente initiative
aimer le créateur ... aider la créature
28 septembre 2020 00:35
je conseille à tout les pauvres qui souffrent du chômage de quitter la ville et retourner à la campagne pour cultiver la terre et élever les chèvres et les moutons.

la terre de Dieu est vaste et pleine de ressources.
Citation
Kamel7894 a écrit:
MachaAllah c'est une excellente initiative
aimer le créateur ... aider la créature
C
28 septembre 2020 01:30
Ya des moments ou jai trop envie de fuir la ville et elever des chevres dans la montagne
28 septembre 2020 01:36
Tu peux un jour ou l'autre perdre tes terres. Il suffit que le gouvernement change l'imposition de là où tu es et tu te retrouves avec un terrain qui devient fiscalement impossible à honorer.

Pourquoi crois-tu que les fermes ferment les unes derrière les autres ?

Ils font exprès pour que tu ne possèdes rien. Enfin ... rien bien longtemps.

Il faut les payer ces terrains pour construire des cabanes, mettre des animaux qui aient assez d'espace, planter des arbres et tout ça. Ce n'est pas gratuit. Tu parles de pauvres ... Faut pas être pauvre pour se payer ce genre de choses ... C'est un sacré investissement à la base.

Après oui, on peut sans doute vivre de notre subsistance. Ils ont quand même aux moins les impôts fonciers à payer ...

On est quand même toujours dépendant de nos dirigeant, y'a rien à faire.
Citation
Avocat de Dieu a écrit:
je conseille à tout les pauvres qui souffrent du chômage de quitter la ville et retourner à la campagne pour cultiver la terre et élever les chèvres et les moutons.

la terre de Dieu est vaste et pleine de ressources.
V
28 septembre 2020 07:40
Waleykum Salam,

Revenir à l'autosuffisance est une bonne chose et d'une manière collective ( avec toutes ses défauts, qui est une bonne façon de travailler sur soi) encore plus, surtout en cas de pillages, il est primordial de savoir se protéger et à plusieurs c'est toujours plus facile.

Le nomadisme est une solution mais qui peut vite trouver ses limites si on a dans notre groupe une personne âgée, ou malade ( ou est ce que l'on opte pour la solution de se débarrasser des personnes qui mettent en péril la survie du groupe ?)

Dans un avenir sombre il n'y a que des solutions qui nous font opter pour le moins pire. Ne serait il donc pas mieux d'enrayer le processus qui nous mène droit au désastre ? Mais malheureusement les politiques n'en ont cure et les actions individuelles, aussi louables soient elles, ont un impact insignifiant sur le résultat global.
Citation
Citronnus a écrit:
Si le pays tourne en guerre, ce genre d'endroit sera pillé et pris d'assaut. Si les gens se lancent là dedans en s'imaginant se mettre à l'abri, c'est une erreur. Il suffira d'une meute de gens armés pour jeter (ou pire tuer) les habitants de cette ferme et s'en emparer.

A moins que ces fermiers soient armés (et nombreux sur place) eux mêmes ?

Pour survivre, il faut réapprendre à être nomade ... Apprendre à squatter les habitations vides sans se faire prendre, savoir glaner ça et là de quoi manger dans la nature même ... Parce que cultiver ou faire de l'élevage, ce sera impossible.

Bon j'ai pas lu la vidéo, il n'est peut-être pas question de survie. Désolée, il se fait tard, je regarderai ça peut-être demain.
V
28 septembre 2020 07:41
Qu'est-ce qui t'empêche de réaliser tes rêves ?
Citation
Avocat de Dieu a écrit:
je suis tout à fait d'accord avec toi ... c'est une excellente idée !!!
qu'Allah les protège et les aide à surmonter les difficultés.

je rêve d'avoir une vie comme ça
quitter les villes de Satan où les humains s'entassent et retourner à la nature
pour cultiver la terre, planter les arbres et élever les moutons comme les prophètes.

être proche de la nature = être proche de Dieu = la santé, la bonté, la sagesse et le bonheur
J
28 septembre 2020 07:48
En guerre tu as une ferme ou pas tu peux te faire tué et on peut pillé ta maison
Citation
Citronnus a écrit:
Si le pays tourne en guerre, ce genre d'endroit sera pillé et pris d'assaut. Si les gens se lancent là dedans en s'imaginant se mettre à l'abri, c'est une erreur. Il suffira d'une meute de gens armés pour jeter (ou pire tuer) les habitants de cette ferme et s'en emparer.

A moins que ces fermiers soient armés (et nombreux sur place) eux mêmes ?

Pour survivre, il faut réapprendre à être nomade ... Apprendre à squatter les habitations vides sans se faire prendre, savoir glaner ça et là de quoi manger dans la nature même ... Parce que cultiver ou faire de l'élevage, ce sera impossible.

Bon j'ai pas lu la vidéo, il n'est peut-être pas question de survie. Désolée, il se fait tard, je regarderai ça peut-être demain.
28 septembre 2020 08:44
Je ne sais pas pourquoi tu as posté autant d intervention pessimisme et négative en réponse à cette initiative.

Pour le point particulier que tu évoques, d une part il ne s agir pas d une famille de survivaliste ou de collapsologistes. Mais juste d une famille qui a souhaité changer de mode de vie pour quelque chose de plus sain et responsable.

Mais pour répondre à ton intervention, en cas de guerre civile et de chaos comme tu l entends, si tu voulais rejoi.dre leur ferme pour les piller :

- il faudrait d une part d'avoir ou ils sont ;
- il faudrait malgré se chaos pouvoir trouver un mode de transport qui te permette de parcourir de longue distance ou parcourir le chemin à pied. Ceci avec potentiellement la faim et des réseaux de communication et de transport affaiblis et surtout les risques de se faire tuer. Physiquement et psychologiquement, c est une chose extrêmement éprouvante et réalisable que par un individu entraîné.
- parcourir de longue distance et s exposer en cas de chaos, c est loin d etre la plus stratégique des solutions.

De plus, les tuer pour piller leur terre serait juste une grosse connerie. Car rappelons que c est eux qui ont le savoir et les connaissance concernant la culture et agriculture. C est pas en plein chaos et sans réseau de communication que tu apprends la permaculture, la rotation des culture, ce genre de chose. Ce serait comme tuer un médecin en plein chaos pour lui voler ses médocs. Il aurait mieux valu garder le médecin, non ?

Ce n est pas leur cas. Mais sachent que les survivalistes, ceux qui se respectent sont armes et savent se servir de leur arme et ont des munitions. Ce qui est important.

Car une arme entre les mains de quelqu un qui ne sait pas l utiliser, c est plus dangereux pour lui qu autre chose. Si en plus, il a pas de munitions.

Ce qui Ils s inscrivent generalement au standard, obtiennent leur licence pour s achete des armes. Sans compter les chasseurs parmis eux qui sont donc doté du permis de chasse et d une carabine.
On est en France, contrairement à ce que s imagine la plupart des gens, il est facile d avoir une arme via la licence de tir ou le permis de chasse.

Sinon, beaucoup de survivaliste en des sortes de plan organisés avec leurs voisins/villages en cas de chaos pour protéger leur territoire. Ils ont au moins cette conscience que pour survivre ils ont besoin du groupe. Que c est une stratégie bien plus viables que de faire 200 km à pied avec l espoir de trouver une ferme.

Si eux sont pas armés, si certains fermiers partisans de la permaculture ne sont pas armés, ils restent des personnes essentielles en cas de chaos du fait de leur savoir. Leurs voisins armés autour, eux, feront le job en cas de chaos. Apres tout chacun a son job en cas de chaos.

Citation
Citronnus a écrit:
Si le pays tourne en guerre, ce genre d'endroit sera pillé et pris d'assaut. Si les gens se lancent là dedans en s'imaginant se mettre à l'abri, c'est une erreur. Il suffira d'une meute de gens armés pour jeter (ou pire tuer) les habitants de cette ferme et s'en emparer.

A moins que ces fermiers soient armés (et nombreux sur place) eux mêmes ?

Pour survivre, il faut réapprendre à être nomade ... Apprendre à squatter les habitations vides sans se faire prendre, savoir glaner ça et là de quoi manger dans la nature même ... Parce que cultiver ou faire de l'élevage, ce sera impossible.

Bon j'ai pas lu la vidéo, il n'est peut-être pas question de survie. Désolée, il se fait tard, je regarderai ça peut-être demain.
M
28 septembre 2020 09:22
Salam, ce mode de vie est notre de futur on va tous redevenir des fermiers dans pas si longtemps

Citronnus a une vision très mad max du monde post pétrole ce qui peut être vrai au début mais pas à long terme parce que ce n’est pas une stratégie viable de survie, la coopération l’emporte.

On a grandi dans un monde tellement individualiste que ça va paraitre bizarre de s’entraider
^
^$#
28 septembre 2020 09:54
Salam

Un de mes rêves lol.
Je suis oppressée par la ville et la société.

Ça m'intéresse mais qui peut financer ma ferme ?grinning smiley

Il va bien falloir sy mettre pour l'avenir.

Utopia

Sinon, beaucoup de survivaliste en des sortes de plan organisés avec leurs voisins/villages en cas de chaos pour protéger leur territoire. Ils ont au moins cette conscience que pour survivre ils ont besoin du groupe. Que c est une stratégie bien plus viables que de faire 200 km à pied avec l espoir de trouver une ferme.

Absolument. Il y a toute une organisation derrière ou ils développent leur petite société " d'entraide, de défense et de solidarité ".
V
28 septembre 2020 11:20
Waleykum Salam,

Tu peux toujours te rapprocher d'écolieux dans le genre des Oasis de Pierre Rabhi.
Chaque lieu a sa philosophie, son mode de fonctionnement spécifiques, car il est façonné par les personnes qui s'y investissent et par les caractéristiques géographiques. Pour t'installer dans certains tu dois avoir un certain capital, mais dans d'autres, tu n'as parfois besoin que de payer un loyer.

Cela veut dire que tu dois accepter le fait de vivre en collectivité avec ses avantages et ses inconvénients et vivre entouré de mécréants car on trouve ( étonnamment ?) peu de musulmans qui font cette démarche d'autosuffisance et de retour à la simplicité.

Mais finalement, rien que sur ce forum, je me rends compte que l'on est quand même un petit nombre de personnes a avoir ( de près ou de loin) saturé du système tel qu'il est aujourd'hui et à aspirer à un autre mode de fonctionnement.


Citation
O&L a écrit:
Salam

Un de mes rêves lol.
Je suis oppressée par la ville et la société.

Ça m'intéresse mais qui peut financer ma ferme ?grinning smiley

Il va bien falloir sy mettre pour l'avenir.

Utopia

Sinon, beaucoup de survivaliste en des sortes de plan organisés avec leurs voisins/villages en cas de chaos pour protéger leur territoire. Ils ont au moins cette conscience que pour survivre ils ont besoin du groupe. Que c est une stratégie bien plus viables que de faire 200 km à pied avec l espoir de trouver une ferme.

Absolument. Il y a toute une organisation derrière ou ils développent leur petite société " d'entraide, de défense et de solidarité ".
V
28 septembre 2020 11:29
Waleykum Salam,
Merci d'avoir fait découvrir cette chaîne qui est inspirante.
28 septembre 2020 16:51
les grands capitalistes avec la coopération des états veulent asservir les hommes.
ils veulent rassembler les hommes dans les villes pour contrôler leur nourriture.

Celui qui habite en ville ne produit pas sa nourriture.
il doit trouver un travail pour avoir un salaire et manger.
il est dépendant de l'état et des capitalistes pour vivre.
il devient un esclave soumis et obéissant sinon il crèvera de faim.

le salarié c'est l'esclave du monde moderne !!!
Citation
Citronnus a écrit:
Tu peux un jour ou l'autre perdre tes terres. Il suffit que le gouvernement change l'imposition de là où tu es et tu te retrouves avec un terrain qui devient fiscalement impossible à honorer.

Pourquoi crois-tu que les fermes ferment les unes derrière les autres ?

Ils font exprès pour que tu ne possèdes rien. Enfin ... rien bien longtemps.

Il faut les payer ces terrains pour construire des cabanes, mettre des animaux qui aient assez d'espace, planter des arbres et tout ça. Ce n'est pas gratuit. Tu parles de pauvres ... Faut pas être pauvre pour se payer ce genre de choses ... C'est un sacré investissement à la base.

Après oui, on peut sans doute vivre de notre subsistance. Ils ont quand même aux moins les impôts fonciers à payer ...

On est quand même toujours dépendant de nos dirigeant, y'a rien à faire.
aimer le créateur ... aider la créature
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook