Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
« La Ferme Célébrités en Afrique », la foire aux clichés
3 février 2010 22:26
Il y a eu le « Y’a bon Banania » ou encore le « temps béni des colonies » de Sardou. Depuis vendredi, TF1 diffuse l’émission de télé-réalité La Ferme Célébrités en Afrique. Un programme qui « s’inscrit dans le droit fil des clichés coloniaux les plus consternants », selon Pap Ndiaye, chercheur à l’EHESS et auteur de La condition noire (Calmann-Lévy, 2008).

Le décor

Après la « Ferme Célébrités » de Vizan (Vaucluse), qui avait couronné Pascal Olmeta puis Jordy en 2004 et 2005, TF1 part cette année à la découverte de « l’Afrique ». Continent de près de 30 millions de kilomètres carré et 53 pays, mais néanmoins régulièrement réduit dans le programme à cet « ensemble indifférencié », note Pap Ndiaye.

La doublette Jean-Pierre Foucault-Benjamin Castaldi rappelle parfois, depuis Paris, que l’émission a lieu en l’Afrique du Sud, dans la réserve de Zulu Nyala, située entre « Johannesbourg et Durban » (566 km tout de même). Au cœur des 1800 hectares de la réserve, une vaste bâtisse au toit de chaume, qui accueillera « seize célébrités » au cours des dix prochaines semaines.

Pour Pap Ndiaye, l’émission véhicule un premier cliché, « l’exotisme amusant ». « Le continent africain est présenté comme un terrain de jeu exotique. L’un des présentateurs demande benoîtement : “Qu’y a-t-il de mal à partir en Afrique pour voir des animaux et rigoler un peu. (Métro, le 29 janvier 2010)” ».

Le casting de TF1

Le premier prime-time, vendredi, a réservé son lot de grosses ficelles : à Zulu Nyala, les « stars » sont accueillies par une haie de danseurs en pagnes, sagaies à la main, au son du tam tam. L’unité musicale est respectée à Paris, avec les mêmes intermèdes endiablés. Jean-Pierre Foucault, soucieux du détail, possède un calepin « léopard ». La quotidienne (18h15) ne déroge pas à la couleur locale : peau de zèbre au sol, images de la savane sud-africaine en fond d’écran, « Benji » se charge de l’animation.

Des « stéréotypes » qui montrent « le continent en dehors de la civilisation, selon Pap Ndiaye. Pour faire couleur locale, les “célébrités” sont accueillies à l’entrée de la ferme par des “Africains typiques” (...). Pour le reste, il n’est pas encore question des habitants de la région, déserte et “sauvage”. La ferme est présentée comme un lieu de civilisation au milieu de nulle part. »

Les dialogues

Benjamin Castaldi sait synthétiser « les dangers de la brousse » : « Il y a beaucoup d’animaux : ça pique, ça gratte, ça chatouille et parfois ça mord. » C’est l’autre versant de l’imagerie traditionnelle de l’Afrique : d’un côté l’exotisme, de l’autre le danger.

Ce sont « des stéréotypes classiquement binaires développés pendant la période coloniale : une Afrique bucolique, de beaux paysages, des indigènes joyeux, et en parallèle une Afrique des ténèbres, un exotisme dangereux, note Pap Ndiaye. On insiste lourdement sur l’inconfort et un vague danger : la chaleur, les odeurs. Ce thème revient constamment dans la bouche des animateurs et des participants : l’Afrique pue. Les animaux “qui piquent” et les maladies. Bref, l’Afrique est présentée comme dangereuse, hostile, primitive. On peut “rigoler” mais attention aux bestioles... » Arrêt sur images compile quelques répliques : « Figurez-vous que nous avons l’électricité ici à Zulu Nyala » ; « mais ce que vous n’avez pas, c’est l’odeur » ; « ça n’a pas l’air si terrible » ; « c’est sommaire ».
3 février 2010 22:26
L’émission est-elle raciste ?

Non, répond Pap Ndiaye. « Je ne parlerais pas de “stéréotypes racistes” – on n’a pas encore entendu de propos qu’on pourrait qualifier ainsi – mais de stéréotypes dévalorisants d’une Afrique fantasmée(...), un continent sans histoire où l’ordre naturel règne. »

Angela Lorente, directrice de la télé-réalité sur TF1, explique avoir voulu, « par ces temps pas évidents », proposer du « divertissement » et du « dépaysement ». Et d’assurer que cela « permet aussi d’en apprendre sur le genre humain ». Loin d’être convaincu, Pap Ndiaye rétorque que « les émissions de télé réalité peuvent évoquer le second degré pour se donner bonne conscience. Mais cela imprègne les mentalités ». Et avance qu’on « n’apprend rien de ce huis clos entre Européens, où l’Afrique n’est qu’un décor ».

L’hebdomadaire Jeune Afrique a fustigé une « litanie de clichés éculés ». Pap Ndiaye, lui, souligne que ces clichés coloniaux sont « classiques en Europe. On se souvient notamment du discours de Sarkozy à Dakar où il parlait d’une “Afrique enchantée” ». Et de rappeler qu’en matière de stéréotypes, La Ferme Célébrités est une récidiviste : « Lors des premières éditions, certains paysans s’étaient déjà mobilisés contre le côté dévalorisant de leur profession, véhiculé par l’émission ».

Source : [www.ecrans.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/10 22:33 par Moh Tsu.
4 février 2010 09:23
Salam,

La Ferme Débilités ouaissss eye rolling smiley


Oupsss... désolé... ça m'a échappé Oh
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
M
4 février 2010 10:21
Salam,

C'est nul, archi nul comme emmission TV...je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi nul !!!

Zéro pointé TF1 thumbs down

Heureusement qu'on a le choix des chaines...vive le numérique eye rolling smiley
C
4 février 2010 10:50
Faut arrêter de regarder cette chaîne!

faites comme moi 5ans sans TF1...
☠ chti'sem ☠
t
4 février 2010 10:54
Bravo à NicoPatch !!!
Un témoignage peut etre ? Un pti mot ?
Quel message à diffuser auprès des gens qui comme toi souhaitent arreter, mais n'ont pas trouvé la force aujourd'hui de se détacher de ce fléau ...

Citation
sofia59 a écrit:
Faut arrêter de regarder cette chaîne!

faites comme moi 5ans sans TF1...
C
4 février 2010 11:13
Citation
toufik94 a écrit:
Bravo à NicoPatch !!!
Un témoignage peut etre ? Un pti mot ?
Quel message à diffuser auprès des gens qui comme toi souhaitent arreter, mais n'ont pas trouvé la force aujourd'hui de se détacher de ce fléau ...

Citation
sofia59 a écrit:
Faut arrêter de regarder cette chaîne!

faites comme moi 5ans sans TF1...

Lol toufik94.

* primo enlever le bouton numéro 1 de sa télécommande.
* secondo demander à un proche de vous jeter une n3ala en pleine figure s'il te trouve bouche bée devant TF1.

crois moi c'est radicale!

cela étant dit tu peux te faire aider avec des patchs anti-TF1, rien que pour l'effet placebo.

crois moi tes neurones te remercieront pour ce geste.
☠ chti'sem ☠
t
4 février 2010 12:53
Merci à Sofia59 pour ce témoignage poignant ! Par ailleurs, Nous te souhaitons de continuer sur cette voix la !
Question d'un téléspectateur : Sofia, comment fais-tu pour mettre la chaine BFM qui se trouve sur le canal 16, quand il te manque le bouton 1 ?

Citation
sofia59 a écrit:
Citation
toufik94 a écrit:
Bravo à NicoPatch !!!
Un témoignage peut etre ? Un pti mot ?
Quel message à diffuser auprès des gens qui comme toi souhaitent arreter, mais n'ont pas trouvé la force aujourd'hui de se détacher de ce fléau ...

Citation
sofia59 a écrit:
Faut arrêter de regarder cette chaîne!

faites comme moi 5ans sans TF1...

Lol toufik94.

* primo enlever le bouton numéro 1 de sa télécommande.
* secondo demander à un proche de vous jeter une n3ala en pleine figure s'il te trouve bouche bée devant TF1.

crois moi c'est radicale!

cela étant dit tu peux te faire aider avec des patchs anti-TF1, rien que pour l'effet placebo.

crois moi tes neurones te remercieront pour ce geste.
4 février 2010 13:33
salam smiling smiley je ne doit pas être normal perplexe ou alors je doit vraiment m`ennuyer sleeping car moi je kiffe grave cette ferme Célébrités en Afrique In love
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
I
4 février 2010 13:46
Citation
toufik94 a écrit:
Merci à Sofia59 pour ce témoignage poignant ! Par ailleurs, Nous te souhaitons de continuer sur cette voix la !
Question d'un téléspectateur : Sofia, comment fais-tu pour mettre la chaine BFM qui se trouve sur le canal 16, quand il te manque le bouton 1 ?

Citation
sofia59 a écrit:
Citation
toufik94 a écrit:
Bravo à NicoPatch !!!
Un témoignage peut etre ? Un pti mot ?
Quel message à diffuser auprès des gens qui comme toi souhaitent arreter, mais n'ont pas trouvé la force aujourd'hui de se détacher de ce fléau ...

Citation
sofia59 a écrit:
Faut arrêter de regarder cette chaîne!

faites comme moi 5ans sans TF1...

Lol toufik94.

* primo enlever le bouton numéro 1 de sa télécommande.
* secondo demander à un proche de vous jeter une n3ala en pleine figure s'il te trouve bouche bée devant TF1.

crois moi c'est radicale!

cela étant dit tu peux te faire aider avec des patchs anti-TF1, rien que pour l'effet placebo.

crois moi tes neurones te remercieront pour ce geste.

BFM c'est sur la 15 et non la 16 winking smiley
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
t
4 février 2010 14:26
Citation
ISMALIA a écrit:
Citation
toufik94 a écrit:
Merci à Sofia59 pour ce témoignage poignant ! Par ailleurs, Nous te souhaitons de continuer sur cette voix la !
Question d'un téléspectateur : Sofia, comment fais-tu pour mettre la chaine BFM qui se trouve sur le canal 16, quand il te manque le bouton 1 ?

Citation
sofia59 a écrit:
Citation
toufik94 a écrit:
Bravo à NicoPatch !!!
Un témoignage peut etre ? Un pti mot ?
Quel message à diffuser auprès des gens qui comme toi souhaitent arreter, mais n'ont pas trouvé la force aujourd'hui de se détacher de ce fléau ...

Citation
sofia59 a écrit:
Faut arrêter de regarder cette chaîne!

faites comme moi 5ans sans TF1...

Lol toufik94.

* primo enlever le bouton numéro 1 de sa télécommande.
* secondo demander à un proche de vous jeter une n3ala en pleine figure s'il te trouve bouche bée devant TF1.

crois moi c'est radicale!

cela étant dit tu peux te faire aider avec des patchs anti-TF1, rien que pour l'effet placebo.

crois moi tes neurones te remercieront pour ce geste.

BFM c'est sur la 15 et non la 16 winking smiley

ça change pas le problèmetongue sticking out smiley
I
4 février 2010 16:03
Citation
toufik94 a écrit:
Citation
ISMALIA a écrit:
Citation
toufik94 a écrit:
Merci à Sofia59 pour ce témoignage poignant ! Par ailleurs, Nous te souhaitons de continuer sur cette voix la !
Question d'un téléspectateur : Sofia, comment fais-tu pour mettre la chaine BFM qui se trouve sur le canal 16, quand il te manque le bouton 1 ?

Citation
sofia59 a écrit:
Citation
toufik94 a écrit:
Bravo à NicoPatch !!!
Un témoignage peut etre ? Un pti mot ?
Quel message à diffuser auprès des gens qui comme toi souhaitent arreter, mais n'ont pas trouvé la force aujourd'hui de se détacher de ce fléau ...

Citation
sofia59 a écrit:
Faut arrêter de regarder cette chaîne!

faites comme moi 5ans sans TF1...

Lol toufik94.

* primo enlever le bouton numéro 1 de sa télécommande.
* secondo demander à un proche de vous jeter une n3ala en pleine figure s'il te trouve bouche bée devant TF1.

crois moi c'est radicale!

cela étant dit tu peux te faire aider avec des patchs anti-TF1, rien que pour l'effet placebo.

crois moi tes neurones te remercieront pour ce geste.

BFM c'est sur la 15 et non la 16 winking smiley

ça change pas le problèmetongue sticking out smiley

Je voulais t'embêter grinning smiley
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
C
4 février 2010 17:54
Lol

Je me limite à :

* la 2 pour le JT et qques émissions
* la 5 pour les documentaires
* W9 pour les simpson
* la 6 pour la série medium

voila maintenant vous êtes au courant de mes habitudes télévisuelles ^^



Citation
toufik94 a écrit:
Merci à Sofia59 pour ce témoignage poignant ! Par ailleurs, Nous te souhaitons de continuer sur cette voix la !
Question d'un téléspectateur : Sofia, comment fais-tu pour mettre la chaine BFM qui se trouve sur le canal 16, quand il te manque le bouton 1 ?

Citation
sofia59 a écrit:
Citation
toufik94 a écrit:
Bravo à NicoPatch !!!
Un témoignage peut etre ? Un pti mot ?
Quel message à diffuser auprès des gens qui comme toi souhaitent arreter, mais n'ont pas trouvé la force aujourd'hui de se détacher de ce fléau ...

Citation
sofia59 a écrit:
Faut arrêter de regarder cette chaîne!

faites comme moi 5ans sans TF1...

Lol toufik94.

* primo enlever le bouton numéro 1 de sa télécommande.
* secondo demander à un proche de vous jeter une n3ala en pleine figure s'il te trouve bouche bée devant TF1.

crois moi c'est radicale!

cela étant dit tu peux te faire aider avec des patchs anti-TF1, rien que pour l'effet placebo.

crois moi tes neurones te remercieront pour ce geste.
☠ chti'sem ☠
c
4 février 2010 22:17
Citation
~chebakia~ a écrit:
Salam,

C'est nul, archi nul comme emmission TV...je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi nul !!!

Zéro pointé TF1 thumbs down

Heureusement qu'on a le choix des chaines...vive le numérique eye rolling smiley



moi aussi je regarde les chaines du câble comme toi !
B
5 février 2010 17:09
Au si loin que peut témoigner l'Histoire, l'Afrique fascine par ses gens, sa faune, sa flore, ses terres...

Quand je suis allée dans mon petit patelin natal, j'ai été submergé d'émotions. Et à chaque fois c'est la même chose : cette terre rouge, ces montagnes, ce contraste de couleur : la douceur de ce bleu ciel qui caresse et se couche sur la dureté du rouge ocre. Faut l'avoir dans le sang pour le comprendre l'aimer et saisir la beauté ces lieus.

A la fin du film "blood diamand" quand di caprio prend le sable dans sa main, ça m'a donné des frissons (comme s'il fesait l'amour à une femme grinning smiley) héééé c'est bon j'exagère whistling smiley

L'Afrique, la belle, la sauvage, la douce, la berçante, si captivante et indomptable Afrique

un petit ps qui va tout tuer grinning smiley l'année prochaine le Paris Dakar sera de retour en Afrique sad smiley
Ben quoi 0-°
e
5 février 2010 17:20
Citation
sofia59 a écrit:
Lol

Je me limite à :

* la 2 pour le JT et qques émissions
* la 5 pour les documentaires
* W9 pour les simpson
* la 6 pour la série medium

voila maintenant vous êtes au courant de mes habitudes télévisuelles ^^

le dr house, tu le regardes où ,trufasse??

autrement, oui, perso, je le reconnais, j'accroche vachement sur ce show, moi!!

autant, je ne suis jamais ce genre d'emissions, autant celle ci me captive bien jusqu'ici...
Mon amour...
C
5 février 2010 19:18
Citation
ephenea a écrit:
Citation
sofia59 a écrit:
Lol

Je me limite à :

* la 2 pour le JT et qques émissions
* la 5 pour les documentaires
* W9 pour les simpson
* la 6 pour la série medium

voila maintenant vous êtes au courant de mes habitudes télévisuelles ^^

le dr house, tu le regardes où ,trufasse??

autrement, oui, perso, je le reconnais, j'accroche vachement sur ce show, moi!!

autant, je ne suis jamais ce genre d'emissions, autant celle ci me captive bien jusqu'ici...

Je ne regarde pas Dr House...pas le temps...mon planning série US est déjà bouclé pour les deux à venir ^^

Honte à toi si tu regardes cette daube!
☠ chti'sem ☠
e
6 février 2010 04:48
Citation
ephenea a écrit:
Citation
sofia59 a écrit:
Lol

le dr house, tu le regardes où ,trufasse??

autrement, oui, perso, je le reconnais, j'accroche vachement sur ce show, moi!!

autant, je ne suis jamais ce genre d'emissions, autant celle ci me captive bien jusqu'ici...

Je ne regarde pas Dr House...pas le temps...mon planning série US est déjà bouclé pour les deux à venir ^^

Honte à toi si tu regardes cette daube!
Comment peux tu qualifier ca de daube puisque tu ne regardes pas??
(Ceci dit, aye, j'aime plus sad smiley i m'ont decue... )
7 février 2010 14:19
salam ephenea smiling smiley moi aussi je suis déçue mais peut être pas pour les mêmes raisons que toi smiling smiley moi j'aurais aimer que le jeune Mickaël reste chef fermier et que greg prennent la place de Adeline sad smiley cela aurait mis de l'ambiance yawning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/02/10 14:22 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
7 février 2010 15:24
Salam, je trouve le casting réussi pour une fois.
Par contre la Blandine, elle est dans son role à 2000% faut quel respire un coup, moi je déteste je genre de personne, et je suis pas le seul...
Francky Vincent, se laisse pas faire pas elle, elle veut le commander, alors qu'a la base, ils ont le méme rang...
Sinon, il on de la chance, payais pour étre dans un endroit splendide, sans pollution, que de la savane,des lacs, le soleil...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook