Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Que feriez vous si votre belle-mère...
y
7 octobre 2024 16:51
ne vous transmettais pas ses condoléances lors de la mort soudaine (accident) de votre mère??
Que cette votre belle-mère irait jusqu'à justifier son absence de manifestation (auprès de son fils, donc mon mari) en considérant qu'elle était en froid avec moi donc normal de ne pas me contacter selon elle (sa belle- fille) car j'aurais osé une année avant, lui demander respectueusement de me respecter en cessant d'intervenir dans tous les aspects de ma vie?? (car beaucoup mais beaucoup trop intrusive à m'en rendre malade).

Que feriez -vous si quelques jours après la mort de votre mère, par un hasard sans nom, vous rencontriez par le biais d'une amie, l'ancienne collègue de votre belle-mère, qui vous dit ouvertement qu'elle connaissait votre belle-mère et qui vous annonce, qu'à l'époque même de votre mariage avec son fils, elle disait des mensonges manifestes à votre encontre?? des choses que vous savez totalement fallacieuse, des choses bien sûr que négatives.

Que feriez vous si malgré toutes ces attitudes, votre mari croyait davantage sa mère ou avait tendance à minimiser la situation ou vos sentiments face à tant d'injustice, en vous disant qu'il ne faut pas mal le prendre...

Que feriez vous s'il vous plait? J'ai envie de savoir si je suis normalement constituée ou si c'est moi la personne à côté de la plaque. Merci à tous.
7 octobre 2024 17:11
Salam,

Je poserais des limites, une barrière invisible entre la belle-mère et moi si ces détails sont véridiques et prouvés, puis je m'en tiendrais aux politesses et faire comme si de rien n'était.

On a pas forcément à rendre l'impolitesse/la rudesse d'autrui. La personne rude à plus à perdre que toi, au final.

L'ignorer et faire l'autruche peut être bénéfique pour ton couple, mais avec parcimonie. Y a des limites à tout.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/24 17:11 par Sh-reen.
y
7 octobre 2024 17:19
Merci pour ta réponse. Oui tous les détails sont véridiques et plus encore. J'ai toujours patienté que Dieu soit témoin face à ses innombrables attaques injustifiées à mon égard. Mais là, sa dernière attitude, je dois bien avouer que cela m'a sciée. Si bien que mon coeur ressent vis à vis d'elle une colère et une haine sans nom.

Que Dieu me pardonne, je n'arrive pas à accepter cette attitude de dédain et de totale irrespect. Ca a créé de nombreuses tensions et embrouilles qui vont crescendo avec mon époux, mais là, c'était l'attitude de trop, comme si ma patience était terminée. Je ferme les vannes et depuis refuse de la voir, lui parler ou quoi que ce soit. Mon coeur n'y arrive plus, je suis trop blessée.
Citation
Sh-reen a écrit:
Salam,

Je poserais des limites, une barrière invisible entre la belle-mère et moi si ces détails sont véridiques et prouvés, puis je m'en tiendrais aux politesses et faire comme si de rien n'était.

On a pas forcément à rendre l'impolitesse/la rudesse d'autrui. La personne rude à plus à perdre que toi, au final.

L'ignorer et faire l'autruche peut être bénéfique pour ton couple, mais avec parcimonie. Y a des limites à tout.
Z
7 octobre 2024 17:21
C'est la belle mère maghrébine tout crachée et son fils . Ton histoire je l'entends presque chez toutes les maghrébines mariées malheureusement.

Allah y rahma , c'est vraiment dur de perdre sa mère . qu'Allah te facilite dans cette dure épreuve. Amin.
Anciennement FaireDoDo
a
7 octobre 2024 17:25
ta belle-mère n'est pas le problème
ton mari l'est

qu'elle se comporte mal, si tu la toujours connue ainsi, il n'y a rien de surprenant
mais que ton mari accepte que sa mère ignore le décès de la tienne de manière mesquine, qu'elle ignore la peine de ses petits-enfants, là c'est grave

comment réagir ? je ne sais pas mais je pense que je l'aurais ignorée, supprimée de ma vie, ne plus parler d'elle, refuser d'entendre parler d'elle et prévenir ton mari que lorsqu'il sera également touché par un décès, tu ne feras aucune politesse puisque ce n'est pas grave selon lui
L
7 octobre 2024 17:26
Salam

Que ta belle-mère soit une mauvaise, c'est un fait. Ignore-la et puis voilà. Tant mieux qu'elle ne s'occupe plus de toi, t'as la paix comme ça.

Par contre, que ton mari tienne avec sa mère plutôt que toi ... C'est plus dérangeant. Mais par expérience, ne jamais parler de la famille du mari devant lui, ça évite des problèmes.

Donc ne te force pas à voir la belle-famille si ça ne te plaît pas. Et ne parle pas à ton mari de ce qui se fait/dit/pense dans sa famille. Garde pour toi tes ressentiments. Surtout qu'il n'est pas de ton côté. Quelque part c'est, pour ma part, ça le plus dérangeant dans un couple.

Dans mon couple, j'ai eu un mari de mon côté. Et la belle-mère, bon, c'est une vicieuse, mais il y avait la barrière de la langue, la méditerranée entre nous deux, ça va quoi. Par contre les belles-soeurs. Des poisons. Et j'ai eu du mal à faire admettre à mon mari que ses soeurs n'étaient pas convenables. Il n'a jamais été sur mon dos pour ça, mais il avait du mal à croire ce que je lui racontais. Bon, ben c'est dur quand c'est comme ça quand même. Personnellement, j'ai fait la démarche de me couper complètement de sa famille et il a été ok avec ça, donc on a réussi à trouver un terrain d'entente à ce niveau quand même. Mais j'ai attendu 20 ans de mariage quand même pour qu'enfin il me dise que j'avais raison. Fallait être patiente.

Là son père est mort l'année dernière, et les histoires d'héritage qu'il y a derrière, je ne te raconte pas. Mon mari se rend compte que pendant toutes ces années où il accusait son père de faire du favoritisme sur un frère, ben c'était sa mère qui était derrière tout ça. Personnellement, les choses finissent toujours par éclater. Et il était temps.

En tout cas, moi qui ne comprenais rien à la langue arabe, j'avais tout compris dès le départ eye rolling smiley

Donc prends tes distances et patiente. Avec un peu de chance, les choses tourneront en ta faveur.
Peut-être pas, mais bon. ça ne sert à rien de rajouter de l'huile sur le feu. Ton mari est sourd, tu vas te rendre malade pour rien. Lâche prise. Et fais en sorte d'avoir la paix.
D
7 octobre 2024 17:30
Je suis désolée pour ta mère et ton père, Allah yerhamhom w yej3al mathwahom el janna.
Elle est cruelle et sans miséricorde, qu'Allah la guide ainsi que ton mari. Limite au maximum les rencontres avec elle et regarde qu'est ce que ça donne, si ton mari te dit pourquoi et pourquoi bah dis lui tes parents sont des êtres humains et mes parents sont des poissons rouges (désolée pour l'expression) et crache tout. Ça se fait pas ce n'est pas un mariage ou un moment de joie c'est la mort. Ya latif !
Citation
yasmine medina a écrit:
ne vous transmettais pas ses condoléances lors de la mort soudaine (accident) de votre mère??
Que cette votre belle-mère irait jusqu'à justifier son absence de manifestation (auprès de son fils, donc mon mari) en considérant qu'elle était en froid avec moi donc normal de ne pas me contacter selon elle (sa belle- fille) car j'aurais osé une année avant, lui demander respectueusement de me respecter en cessant d'intervenir dans tous les aspects de ma vie?? (car beaucoup mais beaucoup trop intrusive à m'en rendre malade).

Que feriez -vous si quelques jours après la mort de votre mère, par un hasard sans nom, vous rencontriez par le biais d'une amie, l'ancienne collègue de votre belle-mère, qui vous dit ouvertement qu'elle connaissait votre belle-mère et qui vous annonce, qu'à l'époque même de votre mariage avec son fils, elle disait des mensonges manifestes à votre encontre?? des choses que vous savez totalement fallacieuse, des choses bien sûr que négatives.

Que feriez vous si malgré toutes ces attitudes, votre mari croyait davantage sa mère ou avait tendance à minimiser la situation ou vos sentiments face à tant d'injustice, en vous disant qu'il ne faut pas mal le prendre...

Que feriez vous s'il vous plait? J'ai envie de savoir si je suis normalement constituée ou si c'est moi la personne à côté de la plaque. Merci à tous.
K
7 octobre 2024 17:33
Salam aleykoum

Ce n'est pas la majorité des cas, mais ça arrive souvent qu'il y a à la base des problèmes entre belle-mère et belle-fille. C'est un problème récurrent dont le mari se trouve au milieu.

Effectivement, il existe des belle-mère qui colportent des mensonges et vice-versa.

Très souvent le mari défend sa mère voire minimalise l'étendu du conflit ou les paroles blessantes. C'est humain car c'est sa mère. Lui il veut juste la paix et ne pas être en les deux. Mais je pense que la femme pour le mari n'atteindra jamais le même niveau que sa mère.

Oui ça ne se fait pas de ne pas t'avoir présenter ses condoléances. Après sans lui chercher d'excuses, peut-être qu'elle n'a pas osé venir vers toi si vous étiez en froid de peur que tu la rejettes, etc.

Si ton mari est du côté de ta belle-mère tu ne peux pas vraiment faire grand chose. Si tu parles de sa mère ça risque de faire des conflits dans ton couple.

Le mieux selon moi, malgré la douleur, c'est de "laisser tomber" et d'essayer d'éviter les problèmes.
Citation
yasmine medina a écrit:

7 octobre 2024 18:04
Yasmine,

Qu'Allah pardonne à ta maman et
lui accorde Sa miséricorde - qu'Il - lui assure une noble demeure et la fasse entrer au Paradis, en la préservant du châtiment de la tombe et du châtiment de l’Enfer.
Amine

Le conseil que je me permets te donner c'est d'adopter le meilleur comportement, en délaissant les mauvais.
En ayant la crainte d' Allah -
cela façonnera tes actes et tes choix. En simplifiant ta vie avec patience, tu t'en féliciteras plus tard inch'Allah.
Courage Yasmine

Allâhumma ghfir li-hayyinâ wa
mayyitinâ, wa shâhidinâ wa ghâ’ibinâ, wa saghîrinâ wa kabîrinâ, wa dhakarinâ wa unthânâ. Allâhumma man ahyaytahu minnâ fa-ahyihi halâ-l-islâmi. Wa man tawaffaytahu minnâ fa-tawaffahu halâ-l-îmâni. Allâhumma lâ tahrimnâ ajrahu wa la tudillanâ bahdahu.

« Ô Seigneur ! Pardonne à nos vivants et à nos morts, aux présents et aux absents, aux jeunes et aux vieux, aux hommes et aux femmes. Ô Seigneur ! Celui d’entre nous que Tu maintiens en vie, fais-le vivre sur la voie de l’Islam et celui d’entre nous dont Tu as repris l’âme, fais-le mourir dans la foi. Ô Seigneur ! Ne nous prive pas de sa récompense et ne nous égare pas après sa mort. »
y
7 octobre 2024 18:13
Merci pour tous vos messages et merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je vous avoue que le décès de ma chère mère a été un choc, je ne m'y attendais pas car elle était en parfaite santé, mais voila, dans la mauvaise voiture et accident. On m'a appelée en pleine nuit, ma mère c'était mon monde. J'essaye d'être forte et j'accepte ce départ si soudain.

Mais depuis, je n'arrive pas à pardonner à ma belle mère et il est vrai que j'en ai beaucoup voulu à mon mari qui essaye de "justifier" une attitude qui à mon sens est injustifiable. On a eu beaucoup de disputes à cause de cela. Je n'arrive pas à te pas avoir de haine dans mon coeur à l'encontre de cette femme car je ne lui ai rien fait. Je demande à Dieu de faire en sorte d'apaiser ce coeur en colère et en souffrance mais je n'arrive pas. Alors que J'ai toujours été correcte, gentille, avenante avec elle, jamais rien ne semblait la satisfaire. J'étais une femme souriante, optimiste, drôle, gentille mais là j'ai l'impression de n'être que l'ombre de moi même.

Aprés de nombreuses disputes pour que mon mari au moins me soutienne, il a fini par avouer que l'attitude de sa mère n'est pas normale mais que selon lui, je ne devais pas le prendre aussi mal et avancer. J'ai du mal et je sombre. Je crois que j'ai besoin d'aide. Je ne sais plus comment réagir face à tant d'injustice.
y
7 octobre 2024 18:32
Merci pour tes paroles. Je n'ai jamais demandé a être à un quelconque niveau. Moi je suis la femme, elle la mère, je ne me suis jamais comparée et je ne lui jamais demandé de choisir.
Mais je suis tout de même la mère de ses enfants et je demande juste que l'on blâme le blâmable, rien de plus.

Depuis, il est vrai que j'ai du mal à ne pas me sentir outrée, et ne pas en parler à mon mari. Mais plus je lui en parle, plus il s'énerve et se sent attaqué alors que non, ce n'est pas mon but. Juste de me protéger et faire comprendre à sa mère la gravité de son comportement.

Lorsque je lui dis qu'une ancienne collègue m'a ramenée les propos que disaient sa mère des années plus tôt, il ne m'a pas cru. Sa mère ne peut à ses yeux se montrer aussi injuste car il a toujours vu que j'avais un comportement parfait avec sa mère, alors pourquoi dirait elle cela selon lui??
Citation
Khag a écrit:
Salam aleykoum

Ce n'est pas la majorité des cas, mais ça arrive souvent qu'il y a à la base des problèmes entre belle-mère et belle-fille. C'est un problème récurrent dont le mari se trouve au milieu.

Effectivement, il existe des belle-mère qui colportent des mensonges et vice-versa.

Très souvent le mari défend sa mère voire minimalise l'étendu du conflit ou les paroles blessantes. C'est humain car c'est sa mère. Lui il veut juste la paix et ne pas être en les deux. Mais je pense que la femme pour le mari n'atteindra jamais le même niveau que sa mère.

Oui ça ne se fait pas de ne pas t'avoir présenter ses condoléances. Après sans lui chercher d'excuses, peut-être qu'elle n'a pas osé venir vers toi si vous étiez en froid de peur que tu la rejettes, etc.

Si ton mari est du côté de ta belle-mère tu ne peux pas vraiment faire grand chose. Si tu parles de sa mère ça risque de faire des conflits dans ton couple.

Le mieux selon moi, malgré la douleur, c'est de "laisser tomber" et d'essayer d'éviter les problèmes.
7 octobre 2024 18:59
désolée pour ta maman allah yarhamha.

Je suis choquée par le comportement de ta belle-mère, même si j'ai déjà vu des choses

étonnantes. Il est rare de voir une femme marocaine musulmane qui ne présente pas ses

condoléances, car c'est primordial dans notre culture. Parfois même des personnes que l'on ne

connaît pas se déplacent pour le faire. Méfie-toi d'elle, sois très prudente et diplomate pour

préserver ton mariage.

Cette femme est une ennemie désolée, j'ai pas d'autres mots.

Citation
yasmine medina a écrit:
Merci pour tes paroles. Je n'ai jamais demandé a être à un quelconque niveau. Moi je suis la femme, elle la mère, je ne me suis jamais comparée et je ne lui jamais demandé de choisir.
Mais je suis tout de même la mère de ses enfants et je demande juste que l'on blâme le blâmable, rien de plus.

Depuis, il est vrai que j'ai du mal à ne pas me sentir outrée, et ne pas en parler à mon mari. Mais plus je lui en parle, plus il s'énerve et se sent attaqué alors que non, ce n'est pas mon but. Juste de me protéger et faire comprendre à sa mère la gravité de son comportement.

Lorsque je lui dis qu'une ancienne collègue m'a ramenée les propos que disaient sa mère des années plus tôt, il ne m'a pas cru. Sa mère ne peut à ses yeux se montrer aussi injuste car il a toujours vu que j'avais un comportement parfait avec sa mère, alors pourquoi dirait elle cela selon lui??
K
7 octobre 2024 19:22
Quand je parle de niveau c'est le fait que l'homme estime sa mère au plus haut et elle a une place au-dessus.
Il accepte de sa mère des choses qu'il n'accepterait jamais de sa femme ou de personne d'autre, il ne voit pas ce que d'autres voient, ... Et c'est pareil aussi de l'autre côté pour la femme envers sa mère.
C'est humain.

Je ne suis pas surprise qu'il ne te croit pas ni l'ancienne collègue. C'est comme par ex dire qu'une mère a été vue en train de voler mais quel fils pourrait croire ça de sa mère s'il n'a jamais assisté à cela. Et encore il risque de lui trouver une excuse lol.

Pour l'homme, je pense, l'avis de la mère est le plus important. Sa femme, bien que mère de ses enfants, n'égale pas la mère. Une mère est irréprochable et irremplaçable.

Ton mari s'énerve car ça doit l'agacer surtout que c'est de sa mère que tu parles. Même si tu dis vrai c'est plus fort que lui. Il y a des hommes qui savent faire la part des choses et reconnaître que leur mère a été injuste et alors ils interviendront. D'autres non.

C'est difficile mais je pense que le mieux est d'arrêter de lui en parler car effectivement c'est source de disputes entre vous et le faites de continuer n'arrangera pas la situation bien au contraire.

La seule façon c'est les douas. A défaut d'oublier ça apaisera ton coeur et ta douleur.
Citation
yasmine medina a écrit:

y
7 octobre 2024 19:38
Merci pour ces paroles.
Effectivement, je constate que tu dis vrai, car impossible qu'il voit la réalité de cette mère. Je peux comprendre que l'on idéalise sa mère, mais tout de même, face à des actes objectifs, on est en mesure de se positionner et de se montrer juste.

Avec le temps, il a avoué a demi-mot que son attitude n'était pas correcte mais ce n'est pas pour autant que j'ai eu son soutien indéfectible. Et même s'il a déjà reconnu des attitudes injustes, il a toujours minimisé, ou considéré qu'elle ne pensait pas à mal, que c'est juste de la "maladresse"...Je sais que mon mari m'aime sincèrement de part son attitude au quotidien avec moi, mais sa mère est sa "petite faiblesse" et préfèrera toujours lui accorder le bénéfice du doute.

Mais voila, moi depuis cet évènement, j'ai une haine que je n'arrive pas à contrer, ca m'empoisonne et je crois que je n'arriverai jamais à pardonner à cette belle mère et vis a vis de mon mari, j'ai beaucoup beaucoup de ressentiments. Quand on est que moi et lui tout est parfait, mais malheureusement, cette femme a obscurci mon union avec son fils.
Citation
Khag a écrit:
Quand je parle de niveau c'est le fait que l'homme estime sa mère au plus haut et elle a une place au-dessus.
Il accepte de sa mère des choses qu'il n'accepterait jamais de sa femme ou de personne d'autre, il ne voit pas ce que d'autres voient, ... Et c'est pareil aussi de l'autre côté pour la femme envers sa mère.
C'est humain.

Je ne suis pas surprise qu'il ne te croit pas ni l'ancienne collègue. C'est comme par ex dire qu'une mère a été vue en train de voler mais quel fils pourrait croire ça de sa mère s'il n'a jamais assisté à cela. Et encore il risque de lui trouver une excuse lol.

Pour l'homme, je pense, l'avis de la mère est le plus important. Sa femme, bien que mère de ses enfants, n'égale pas la mère. Une mère est irréprochable et irremplaçable.

Ton mari s'énerve car ça doit l'agacer surtout que c'est de sa mère que tu parles. Même si tu dis vrai c'est plus fort que lui. Il y a des hommes qui savent faire la part des choses et reconnaître que leur mère a été injuste et alors ils interviendront. D'autres non.

C'est difficile mais je pense que le mieux est d'arrêter de lui en parler car effectivement c'est source de disputes entre vous et le faites de continuer n'arrangera pas la situation bien au contraire.

La seule façon c'est les douas. A défaut d'oublier ça apaisera ton coeur et ta douleur.
7 octobre 2024 22:04
Salam,

Il est normal de ressentir tout cela.
Tu as perdue ta maman Allah y rhama, quelle terrible épreuve, et comme si ça ne suffisait pas, l insensibilite et le manque d'empathie de ta belle-mère sont sources une souffrances supplémentaires.

Tu as besoin de soutien et de compassion pour traverser ce moment douloureux.

Qu Allah t'appaise.
" Quel énorme fossé entre des gens morts qui donnent vie à ton cœur quand tu les cites, et des vivants qui tuent ton cœur quand tu les fréquentes..."
8 octobre 2024 09:00
Je ferais comme si je n’avais pas besoin d’elle, car en réalité, c’est rarement qu’on a besoin…
P
10 octobre 2024 14:51
Salam aleyki yasmine

Qu’Allah fasse miséricorde à ta mère, à la mienne et à tous les défunts musulmans, Amin.

Quand ma maman est décédée en 2021 mon mari l’a dit à sa mère, elle a attendu le lendemain pour me téléphoner mais ça allait. Mon beau-père lui, jusqu’aujourd’hui il n’a pas jugé nécessaire de me téléphoner et de mon côté ça ne m’a pas dérangé du tout … vraiment pas … Parce que nous n’avons jamais développé de liens au delà des salutations ou des questions banales sur ce qu’on va faire pour telle ou telle période. Et je n’ai jamais été une personne qui tient à ce que tout le monde lui manifeste quoi que ce soit. Il existe uniquement 5 personnes au monde de qui j’attends certaines choses, le reste du monde fait comme il sent, ça ne me dérange absolument pas.

Les ragots, on m’a toujours appris que ça se règle uniquement à chaud, si quelqu’un me rapporte des vieilles calomnies périmées, je ne ferais pas de mise au point mais ça me rappellera juste de réajuster mon comportement à moi vis-à-vis de la médisante qui qu’elle soit, belle-doche ou collègue ou amie sournoise ou voisine à double tranchant.

Si mon mari ne veut pas croire quand je lui révèle des ragots de sa mère, je vais savoir au fond de moi que c’est la loyauté vis-à-vis de sa mère qui joue et je vais me rappeler que de manière générale mon mari tient toujours à ne jamais me conforter dans mes griefs pour que je laisse passer . C’est plutôt bien que quelqu’un dédramatise sinon tu pourrais finir par consacrer trop de temps à une personne qui finalement n’a pas vraiment d’impact sur ta vie.

Bien de choses à toi.

Wa aleyki salam
Citation
yasmine medina a écrit:

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook