Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que feriez-vous?.. connaissez vous Jouha?
m
25 février 2011 22:06
Si on vous proposait de remplacer el Fashi?
Concrètement ... Par exemple, comment éradiquer une partie de a corruption par exemple?
- Je vous raconte une histoire :
Il y a longtemps, très très longtemps, dans un pays très lointain, un pays riche est doté de toutes les richesses nobles - meme le hashish et le kiff y poussaient naturellement - , on décida de créer une assemblée de grands savants pour éradiquer la corruption qui s'avérait une maladie sans vaccin, ni remède. Puis cette assemblée désigna son chef.. le plus saint, le plus intègre, le plus propre parmi ses semblables. Et puis commença la campagne anti-corruption qui a duré assez longtemps pour que le grand Vizir invite le chef de la fameuse assemblée des intègres pour le rapport de la dite commission anti-corruption :
Le Vizir :
" Dites moi Excellence Savant, pouvez vous me donner une image de notre société ?"
- "malade .. très malade , mon Vizir", répondit le Sage.
- "Vous pouvez me rendre le rapport détaillé ?", demanda le Vizir
- "Combien vous me donnez en contre-partie pour avoir tous les noms?" répliqua le sage...


Ce fut au 21 eme siècle dans ce plus beau pays du monde ..

toutes mes excuses.. La morale de mon histoire - et ma théorie - : à force de rester longtemps en contact d'un environement, on finit par en faire partie..

Désolé ..



Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/02/11 22:40 par maliane.
m
25 février 2011 22:41
Deux respectables commerçants, de collègues sont devenus rivaux puis ennemis. Ils ne se supportent plus. L’un d’eux, voulant ridiculiser son ennemi, loue les services de Jouha :
– Ecoute-moi bien, tu connais Untel ; tous les après-midis il prend place avec ses amis devant son magasin. Si tu lui craches à la figure devant tout le monde, je te donne mille dinars…
Mille dinars de l’époque, c’est sans doute une somme irrésistible. Jouha accepte sur le champ, d’autant plus que la moitié sonnante et trébuchante est payable de suite, l’autre moitié une fois mission accomplie. Sa bourse alourdie de cinq cents dinars dans la poche, Jouha, sans tergiversation aucune, fonce sur Untel assis au milieu de ses amis et, ostensiblement, lui crache à la figure. C’est là un acte grave que seule la justice peut trancher. Jouha, Untel et quelques témoins de bonne foi se trouvent donc devant le cadi :
– Reconnais-tu les faits, Jouha ?
– Absolument, monsieur le juge ; mais j’ai un firman royal qui m’autorise à faire cela…
– Un firman royal ! Montre-moi ça !
Jouha sort sa bourse alourdie de cinq cents dinars et la met entre les mains du juge. Ce dernier, après un minutieux examen de cette pièce à conviction, la déclare authentique :
– C’est signé de la main même de sa majesté ; avec un firman pareil, il peut te cracher à la figure et à la figure de tout le monde, même à la mienne s’il le veut…
Jugez, jugez, il en restera toujours quelque chose…
w
25 février 2011 23:38
khadija,la femme de jeha dit à son mari : "comment se fait-il qu'une minorité de la ville détienne toutes les richesses et que la majorité soit pauvre....ne peux-tu pas faire quelque chose pour y remédier et les convaincre à se partager les richesses?"

-bien sur répondit jeha," je vais aller à leur rencontre..".et le voilà parti toute la journée

à la tombée de la nuit , jeha rentra chez-lui; sa femme l'interrogea : alors,as-tu réussi?"""

-oui,répondit jeha avec enthousiasme.j'ai réussi .............à convaincre les pauvres!
m
25 février 2011 23:41
Citation
wasmen a écrit:
khadija,la femme de jeha dit à son mari : "comment se fait-il qu'une minorité de la ville détienne toutes les richesses et que la majorité soit pauvre....ne peux-tu pas faire quelque chose pour y remédier et les convaincre à se partager les richesses?"

-bien sur répondit jeha," je vais aller à leur rencontre..".et le voilà parti toute la journée

à la tombée de la nuit , jeha rentra chez-lui; sa femme l'interrogea : alors,as-tu réussi?"""

-oui,répondijeha avec enthousiasme.j'ai réussi .............à convaincre les pauvres!

Excellent ! je ne la connaissais pas..
B
26 février 2011 00:47
Il faut expliquer aux jeune que jouha (Jou7a) est un personnage de la memoire collective marocaine qui se permettait de dire à travers des blagues et des histoires drôles tout ce que tout le monde pensent tout bas !!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook