Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que Feriez-vous si ...
N
1 décembre 2018 19:42
vous ne deviez acheter que ce dont vous avez besoin ?

êtes vous un surconsommateur ? Avez vous déjà fait le calcul pour savoir combien vous économiseriez si vous n'achetiez que le nécessaire?

Si demain l'on vous disait qu'une guerre ou une catastrophe naturelle provoque une pénurie et qu'il n'y a plus rien sur les étales des hypermarchés et centres commerciaux, que les stations essences sont sèches , est-ce que vous saurez comment survivre et comment trouver le nécessaire pour subvenir à vos besoins et ceux de votre famille ?
1 décembre 2018 19:46
Non, pas fait le calcul.

Oui, je peux vivre sans problèmes. Juste besoin de quelques tomates, un poivron, un oignon et autres légumes et légumineuses, voir un peu de poisson de temps à autre s'il y a.
1 décembre 2018 19:47
crying( je suis une hyper surconsommatrice, je pourrai économiser tout mon salaire si je prenait que le strict nécessaire, dans mon cadie la moitié n'est pas vital.
J'en ai marre d'être comme ça mais je ne veux pas changer

Si il.y une catastrophe je ne sais pas comment je ferai mais je pense que l'humain s'est facilement s'adapter.

.
*
1 décembre 2018 19:50
J'achète pas beaucoup de superflu.

Si une guerre ou une pénurie devait arriver,on partirais au bled.
B
1 décembre 2018 19:55
Oui je vis du min déjà .. Alors de l'eau et du pain al hamdullah
S
1 décembre 2018 19:55
Au bled ca serait bien pire....ce jour la va arriver....et ceux qui vont dire je vais cultuver mon petit bout de jardin,il faudra quil prenne en compte les secheresses prevu dans la fin des temps...autrement dit ,quand on arrivera a ce moment la je pense que tu penseras plus a sauver ton ame qua consommer bref
Citation
** doudou mauve ** a écrit:
J'achète pas beaucoup de superflu.

Si une guerre ou une pénurie devait arriver,on partirais au bled.
.
1 décembre 2018 19:56
Oui moi je peux me contente de ce qu'il faut au niveau alimentaire

Si t'es rebeu que tu manges a la méditerranéenne t'as besoin de presque rien

Huile olive
Ail
Oignon
Légumineuses
Farine
Pomme de terre
Riz
Carottes
Tomates
Légumes de saison
Épices
Qlqs fruits de saison
Et voila

Légumineuses+cereales=viande

Dc ca se remplace

Moi j'ai grandit ccomme ça
1 décembre 2018 19:56
J arrêterais d acheter les chips pas le choix
1 décembre 2018 20:00
Je suis un cas particulier (même si d'une certaine façon nous le sommes tous).
Je n'ai pas besoin de me serrer la ceinture (même si ça a pu être le cas à certaines époques), ni besoin de me priver pour épargner.

J'ai de l'épargne, pour partie en cash (dans plusieurs devises différentes), des petits stocks de bouffe, donc je ne me soucie pas vraiment de ça.

Au niveau consommation, je suis pourtant assez économe. Je le suis devenu, par habitude. Mais ça ne m'empêche pas de me faire plaisir avec mon argent, ou de faire plaisir à ma famille.

En cas de scénario survivaliste (guerre ou autre), je suis capable d'aller me planquer au milieu de la jungle à vivre de la chasse et d'un peu de cueillette.
Mais surtout, j'habite à 2km de la frontière et à 10mn d'un aéroport, avec un passeport valide, donc mon 1er réflexe sera certainement de foutre le camp. winking smiley
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
*
1 décembre 2018 20:03
Mais la on parle pas de la fin des temps.
On parle d'une guerre en France avec pénurie dans les magasins.
Au bled, a la campagne je parle,les gens vivent bien avec trois fois rien,donc j'irais vivre avec eux.
Citation
Simba33 a écrit:
Au bled ca serait bien pire....ce jour la va arriver....et ceux qui vont dire je vais cultuver mon petit bout de jardin,il faudra quil prenne en compte les secheresses prevu dans la fin des temps...autrement dit ,quand on arrivera a ce moment la je pense que tu penseras plus a sauver ton ame qua consommer bref
1 décembre 2018 20:04
Tiens, tiens... des chips! Ça me rappelle quelqu’un..perplexe
Ferais-tu des chips maison à tout hasard?
Citation
Café sans sucre a écrit:
J arrêterais d acheter les chips pas le choix
S
1 décembre 2018 20:05
Tu peux vivre partout avec 3 fois rien. Ils auront pas besoin de ta misere en plus. Ils lont eu toute leur vie. Laisse leur le peu quils ont et toi debrouille toi ici...t ici toute lannee
Citation
** doudou mauve ** a écrit:
Mais la on parle pas de la fin des temps.
On parle d'une guerre en France avec pénurie dans les magasins.
Au bled, a la campagne je parle,les gens vivent bien avec trois fois rien,donc j'irais vivre avec eux.
.
1 décembre 2018 20:06
Pénurie?

Nn j'ai pas du tt de stock

Faut savoir bien gérer les stock si tu veux pas te retrouver ac des nuisibles en tt genre et tout perdre...
1 décembre 2018 20:07
Effectivement ça m’arrive D’en faire
Ah bon ça te rappel qui?
Citation
nana d'enfer a écrit:
Tiens, tiens... des chips! Ça me rappelle quelqu’un..perplexe
Ferais-tu des chips maison à tout hasard?
1 décembre 2018 20:09
Ah.. j’ai son nom sur le bout de la langue, mais ça vient pas.. sad smiley
Citation
Café sans sucre a écrit:
Effectivement ça m’arrive D’en faire
Ah bon ça te rappel qui?
*
1 décembre 2018 20:12
Ils m'accueilleront avec grand plaisir.
Citation
Simba33 a écrit:
Tu peux vivre partout avec 3 fois rien. Ils auront pas besoin de ta misere en plus. Ils lont eu toute leur vie. Laisse leur le peu quils ont et toi debrouille toi ici...t ici toute lannee
1 décembre 2018 20:14
Trouvé! Dobby..
chips-Dobby, Dobby-chips... ça va ensemble eye rolling smiley
C'est À ça que je pensais..
Citation
Café sans sucre a écrit:
Effectivement ça m’arrive D’en faire
Ah bon ça te rappel qui?
S
1 décembre 2018 20:21
Oui comme tout bon musulman qui suit la sunnah il a lobligation de 3 jours. Apres c du fissabillah,que du benef
..t sur un siege ejectable....
Citation
** doudou mauve ** a écrit:
Ils m'accueilleront avec grand plaisir.
*
1 décembre 2018 20:22
La famille elle jete pas comme ça. Ce serait les premiers contents si on partait vivre la bas avec eux.
Citation
Simba33 a écrit:
Oui comme tout bon musulman qui suit la sunnah il a lobligation de 3 jours. Apres c du fissabillah,que du benef
..t sur un siege ejectable....
S
1 décembre 2018 20:28
Meme ta famille,elle voudra rester dans lintimité de sa petite famille. Ils vont hchem de dire que tu deranges justement pcke t la famille. Ils seraient content pcke tu les vois pas assez et eux aussi. Mais d kil vont te voir tout les jours,tu deviendras pour eux la routine,une personne a charge en plus....limite un fardeau...faut rien attendre des gens et encore moins de la famille..
Citation
** doudou mauve ** a écrit:
La famille elle jete pas comme ça. Ce serait les premiers contents si on partait vivre la bas avec eux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook