Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une fenêtre sur NOTRE société
M
12 septembre 2010 23:38
Assalam ou3alaykoum et aid moubarak said…


J’ouvre ce poste pour donner un p’tit aperçu sur notre société (moujtama3ouna)…C'est aussi une occasion pour discuter le comportement d'un bon musulman, d'un bon citoyen, d'un agréable être humain et ce qui va avec comme moralité sur le comment vivre entre ses siens et ses compatriotes et même entre les extra terrestres, why not? (rires)...

- Le « notre » désigne quoi exactement ? Pourrait être votre interrogation (sourire)

Vous le saurez à travers votre lecture.

On y va et que la torture , le régal…(bon peu importe)…commencent (sourire)
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
n
12 septembre 2010 23:43
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Assalam ou3alaykoum et aid moubarak said…


J’ouvre ce poste pour donner un p’tit aperçu sur notre société (moujtama3ouna)…C'est aussi une occasion pour discuter le comportement d'un bon musulman, d'un bon citoyen, d'un agréable être humain et ce qui va avec comme moralité sur le comment vivre entre ses siens et ses compatriotes et même entre les extra terrestres, why not? (rires)...

- Le « notre » désigne quoi exactement ? Pourrait être votre interrogation (sourire)

Vous le saurez à travers votre lecture.

On y va et que la torture , le régal…(bon peu importe)…commencent (sourire)

Tu es au Maroc?

Ici en France, "notre" société ne comporte pas que des musulmans, loin de là, donc on ne peut pas s'interroger sur le seul comportement des musulmans en oubliant les autres religions et ainsi s'approprier cette société.
M
12 septembre 2010 23:50
Comme accoutumé, Abbas rentra crevé de son travail. Personne ne l’attendait, ni sa femme Zohra, ni ses deux enfants Mehdi et Laila. N’ayant qu’une et une seule envie, il se dirigea à son coin préféré pour s’y allonger et enfin s’y reposer après une journée surchauffée de stress. À l’instant où il jeta ses chaussures et chaussettes à l’entrée de la chambre, son épouse apparut avec un visage crispé, un regard angoissé et dit d’une puissance vocale qui perturba encore plus sa mauvaise mine :

- Tfouuu. Tu pues.

- Bismillahi’rrahmani’rrahime

- Tu nous crois en écurie? Ton odeur est plus dégueu que celle d’un œuf pourri. Vas te laver les pieds.

Abbas faisait le sourd muet. Sur son seddari, il ajusta son oreiller pour rencontrer Morphée tout en articulant le a3oudhou billahi mina chaytani rajime.

- Ikh ce qu’elle est insupportable ton haleine. Vas prendre une douche je te dis, continua t-elle sur un ton méprisant.

- Rahmini yalamra (Aies pitié brave femme). Je me sens raplapla

- Un chibani périmé, c’est ce que t’es devenu.

- Je ne demande que des minutes de repos. Fous moi la paix Allah ihdik.

- Et je ne demande pas la lune mais un simple droit : La propreté. T’es trop khanez et ça étouffe. J’en ai marre de te le répéter à chaque fois.

- C’est fou que je ne peux pas me détendre dans ma maison.

- Maison? Dans ta niche tu veux dire.
…………
Zohra s’éloigna tout en balbutiant des mots que son mari ne pouvait plus déchiffrer.
Pendant qu’il fermait ses yeux pour savourer la paix à laquelle il aspirait, il entendit ses enfants le saluer :

- Wahed ssalamou alaykoum abba, dit son Mehdi avec un sourire timide.

Laila s’approcha de son père et se courba pour lui embrasser affectueusement la main

- Allah irdi 3likoum.

- Bba, j’ai besoin d’argent pour tobiss, lui demanda son fils pendant que sa fille se contentait de poursuivre leur dialogue.

- Mais je te donne une somme à chaque mois. Les frais du transport y sont inclus.

- N3am abba, mais les bus ne respectent pas les horaires. Parfois je suis obligé de prendre le p’tit taxi pour arriver à temps. Les profs ne permettent pas le retard. La discipline oblige.

- Ce risque, nous l’avons pris en compte dans notre calcul.

- N3am abba, mais pas mes dépenses de la dernière excursion.

- Ah oui c’est vrai. On en reparlera après mon réveil.

Mehdi embrassa la main de son père et quitta la pièce.

Abbas se tourna vers sa fille qui lui paraissait tourmentée. Il lui demanda brusquement :

- T’es fchichkel ce soir (bizarre)?

- Je m’inquiète abba

- Mais pourquoi ma fille?

- T’as trop maigri sans oublier que t’es tout le temps fatigué

- C’est l’âge abenti et puis le travail d’un maçon est si pénible en cette chaleur qu’il fait.

- Allah ihafdek lina abba (qu’Allah Te garde). T’as besoin d’une consultation, c’est sérieux.

- Ne dramatises pas les choses. Ce n’est pas aussi grave que ça.

- Bba, remarques que tu n’as plus d’appétit, tu dors peu. Ça fait des semaines que je te vois pâle et ça ne me plait pas du tout.

- Si jamais il s’empire mon état, je suivrai ton conseil. Allah irdi 3lik abenti, vas mettre mes chaussures au balcon et mes chaussettes au lave linge.

- Wakha abba (d’accord). Essayes de te reposer Allah ikhallik. Je ferme la porte de la chambre. Comme ça, personne ne te dérange.

Au moment où elle traversait la cuisine direction leur p’tite terrasse, Laila entendit sa mère lui en vouloir :

- C’est à lui de se débarrasser de cette saleté, pas toi.

- Mmi, tu ne vois pas qu’il souffre? Il a perdu du poids et ça me fait peur.

- C’est normal. Il ne va pas rester costaud toute sa vie.

- Mmi, tu parles comme s’il t’est étranger.

- Un mari qui se néglige et néglige sa femme pendant des années ne mérite plus de l’attention.

- Bba est un homme pieux, honnête. Il fait son possible pour subvenir à nos besoins. Un homme comme lui ne court pas dans la rue.

- Ewa qu’Allah te protège de la misère qu’il me fait vivre

- Trop d’argent, c’est facultatif ammi

- Je ne parle pas de la pauvreté matérielle.

Remarquons ensemble :

- la communication entre le père et la mère
- la communication entre le père et ses enfants
- la relation entre les premiers
- la relation entre les derniers

Des déductions ???? Une discussion là dessus? (sourire)

Je serai de retour en tout cas pour étaler un peu plus sur cette scène que vivent des uns certainement (sourire)

- Quand?
- Je ne le sais pas...Je dis donc à bientôt inchaa Allah pour une p'tite moralité sur ce que vous avez vu à travers had sarjame (cette fenêtre) que je vous ai ouvert (rires)

Salam
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
n
12 septembre 2010 23:51
Oups c'était donc une ouverture à ton roman!

oublie donc mon message smiling smiley
M
12 septembre 2010 23:56
Citation
chercheuse d'or a écrit:
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Assalam ou3alaykoum et aid moubarak said…


J’ouvre ce poste pour donner un p’tit aperçu sur notre société (moujtama3ouna)…C'est aussi une occasion pour discuter le comportement d'un bon musulman, d'un bon citoyen, d'un agréable être humain et ce qui va avec comme moralité sur le comment vivre entre ses siens et ses compatriotes et même entre les extra terrestres, why not? (rires)...

- Le « notre » désigne quoi exactement ? Pourrait être votre interrogation (sourire)

Vous le saurez à travers votre lecture.

On y va et que la torture , le régal…(bon peu importe)…commencent (sourire)

Tu es au Maroc?

Ici en France, "notre" société ne comporte pas que des musulmans, loin de là, donc on ne peut pas s'interroger sur le seul comportement des musulmans en oubliant les autres religions et ainsi s'approprier cette société.

Salam,

Il ne faut pas trop philosopher...
Tu vois bien que la scène décrit un foyer marocain, musulman...
Que ce soit au Maroc ou en France, tu ne peux nier qu'il existe des malheureux au sein de leur propre famille...Soyons réalistes pour une fois et discutons en toute sincérité quelques défauts chez des compatriotes...
Les autres sociétés, je m'en moque...je veux palabrer sur mes frères et soeurs...Un droit...
Et puis le lieu où je me trouve n'a pas d'importance ici mais c'est vrai, la scène d'en haut traite une famille qui vit au Bled (de l'imagination) vu le fils qui a évoqué le non respect des bus aux horaires...

Salam
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
12 septembre 2010 23:59
Rires...
Non ce n'est pas un roman, oh que non (rires)...
La scène salate, kamlate, est finie...il faut juste se concentrer sur mes questions et en ressortir un bon débat...qu'est ce que t'as remarqué? qu'est ce qui ne t'a pas plu? comment vois tu les choses? C'est le jus du poste (sourire)...On encadrera ensemble une bonne leçon qu'il faut enregistrer au système (sourire) mais bon, si tu veux zapper, fais le...(clin d'oeil)...je continuerai à parler seule comme d'habitude

Salam
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
n
13 septembre 2010 00:01
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Citation
chercheuse d'or a écrit:
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Assalam ou3alaykoum et aid moubarak said…


J’ouvre ce poste pour donner un p’tit aperçu sur notre société (moujtama3ouna)…C'est aussi une occasion pour discuter le comportement d'un bon musulman, d'un bon citoyen, d'un agréable être humain et ce qui va avec comme moralité sur le comment vivre entre ses siens et ses compatriotes et même entre les extra terrestres, why not? (rires)...

- Le « notre » désigne quoi exactement ? Pourrait être votre interrogation (sourire)

Vous le saurez à travers votre lecture.

On y va et que la torture , le régal…(bon peu importe)…commencent (sourire)

Tu es au Maroc?

Ici en France, "notre" société ne comporte pas que des musulmans, loin de là, donc on ne peut pas s'interroger sur le seul comportement des musulmans en oubliant les autres religions et ainsi s'approprier cette société.

Salam,

Il ne faut pas trop philosopher...
Tu vois bien que la scène décrit un foyer marocain, musulman...
Que ce soit au Maroc ou en France, tu ne peux nier qu'il existe des malheureux au sein de leur propre famille...Soyons réalistes pour une fois et discutons en toute sincérité quelques défauts chez des compatriotes...
Les autres sociétés, je m'en moque...je veux palabrer sur mes frères et soeurs...Un droit...
Et puis le lieu où je me trouve n'a pas d'importance ici mais c'est vrai, la scène d'en haut traite une famille qui vit au Bled (de l'imagination) vu le fils qui a évoqué le non respect des bus aux horaires...

Salam

Quelle scène moody smiley dans le premier message, il n'y a aucune scène. Et en quoi je philosophe? ce n'est pas moi qui vais lancer dans l'écriture d'un roman de 300 pages.
Ma remarque concernant le Maroc n'était pas négative même si tu as l'air de le prendre comme tel mais quand on parle de société, il est bon de savoir laquelle avant d'y répondre.
Et puis si j'avais su que c'était une fiction, je ne me serai pas attardé à répondre.
a
13 septembre 2010 00:08
Citation
chercheuse d'or a écrit:
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Assalam ou3alaykoum et aid moubarak said…


J’ouvre ce poste pour donner un p’tit aperçu sur notre société (moujtama3ouna)…C'est aussi une occasion pour discuter le comportement d'un bon musulman, d'un bon citoyen, d'un agréable être humain et ce qui va avec comme moralité sur le comment vivre entre ses siens et ses compatriotes et même entre les extra terrestres, why not? (rires)...

- Le « notre » désigne quoi exactement ? Pourrait être votre interrogation (sourire)

Vous le saurez à travers votre lecture.

On y va et que la torture , le régal…(bon peu importe)…commencent (sourire)

Tu es au Maroc?

Ici en France, "notre" société ne comporte pas que des musulmans, loin de là, donc on ne peut pas s'interroger sur le seul comportement des musulmans en oubliant les autres religions et ainsi s'approprier cette société.


Salam,

je me suis justement posé la question tout a l'heure alors que par manque de place de stationnement j'ai attendu ma mére dans la voiture et pendant plusieurs minutes j'ai observé les gens autour de moi et je me suis dit "mais rien dans ce que je vois ne reflete une action, un geste ou meme un sourire d'un "bon musulman" qui par definition est aussi un bon citoyen et un etre humain agreable.

C'etait chacun pour sa peau, ca se bouscule sans dire pardon, devant un vendeur personne n'attends son tour, c'est a celui ou celle qui crie sa commande le plus fort qui est servie en premier, aucun respect des veillards qui en plus d'avoir du mal a avancer doivent porter des gros sacs...

Au Maroc seulement les gens qui ont un certains statut social on droit a la considération des autres, c'est comme ce banquier qui chasse un veillard qui mandit devant sa banque et qui ensuite courbe son dos et baisse la tete dés qu'un riche client pointe son nez.

Je tiens a preciser que je ne suis pas au Maroc depuis longtemps et que c'est donc avec un regard exterieur que j'observais ce qui ce passer devant moi.

Je ne généralise absolument pas mais je vous fait juste part de ce que j'ai pu observer tout a l heure.
M
13 septembre 2010 00:24
Chercheuse d'or, tu n'es pas une amatrice du Marathon...

Du calme...
Traitons point par point:
N'est ce pas toi qui m'as posé la question sur le lieu où je me trouve? et puis y a t-il de mal à n'évoquer que mes frères et soeurs dans mes récits sans devoir citer leurs autochtones d'autres religiions, que ce soit au Maroc ou ailleurs?

OUI bien sûr que c'est une scène puisqu'elle traite en abrégé des p'tites minutes sur le quotidien d'une famille...
Et puis sorry si c'est de la fiction encore...je sais qu'on aime le "big brother" ici, le live...Lire sur le vécu des autres ça attire mais bon, c'est le service que je peux offrir: Du réel sous forme d'imagination ou de l'imagination sous forme du réel (t'as compris quelque chose...moi non...rires)...

En tout cas, cette scène la vivent des centaines de gens au Bled et fi biladi l'ghourba...il ne faut pas le nier...

Et puis NON je n'ai pas qu'une mauvaise idée sur le Maroc...le message d'en haut n'est qu'un échantillon parmi plusieurs donc traiter le négatif n'insinue pas du négativisme...

Bien venue chez moi Chercheuse d'or et si mon hisopitalité ne t'a pas plue, c'est peut être une occasion que je discute ce défaut cette attitude dans une de mes scènes (rires)...
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
13 septembre 2010 00:28
Citation
amainie a écrit:

Salam,

je me suis justement posé la question tout a l'heure alors que par manque de place de stationnement j'ai attendu ma mére dans la voiture et pendant plusieurs minutes j'ai observé les gens autour de moi et je me suis dit "mais rien dans ce que je vois ne reflete une action, un geste ou meme un sourire d'un "bon musulman" qui par definition est aussi un bon citoyen et un etre humain agreable.

C'etait chacun pour sa peau, ca se bouscule sans dire pardon, devant un vendeur personne n'attends son tour, c'est a celui ou celle qui crie sa commande le plus fort qui est servie en premier, aucun respect des veillards qui en plus d'avoir du mal a avancer doivent porter des gros sacs...

Au Maroc seulement les gens qui ont un certains statut social on droit a la considération des autres, c'est comme ce banquier qui chasse un veillard qui mandit devant sa banque et qui ensuite courbe son dos et baisse la tete dés qu'un riche client pointe son nez.

Je tiens a preciser que je ne suis pas au Maroc depuis longtemps et que c'est donc avec un regard exterieur que j'observais ce qui ce passer devant moi.

Je ne généralise absolument pas mais je vous fait juste part de ce que j'ai pu observer tout a l heure.

Salam amainie,

Merci pour ta contribution...c'est avec un brin de tristesse que j'ai lu ton message...oui je comprends de quoi tu parles...

Traitons cas par cas et ne sautons pas les étapes stp...

Je serai de retour pour parler de ssi Abbas inchaa Allah et de sa femme qui chicanait tout le temps...de ce genre de communication, des raisons, de son comportement avec ses enfants...etc...

Salam et bonne soirée
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
K
13 septembre 2010 00:34
Meskine ssi Abbas , il me fait de la peine .


J'ai beaucoup de respect pour les chibanis .
13 septembre 2010 11:57
Salam alaykoum,

vivement la suite c passionnant et en plus c bien rediger thumbs upthumbs upthumbs up
M
13 septembre 2010 14:41
Citation
mugywara no luffy a écrit:
Salam alaykoum,

vivement la suite c passionnant et en plus c bien rediger thumbs upthumbs upthumbs up

Rires...mais il n'y aura pas de suite j'ai dit...
Il ne s'agit pas d'un roman
Je vais traiter à chaque fois une séquence de la vie ordinaire et en ressortir des leçons de moralité sur le bon comportement d'un bon musulman, d'un bon citoyen...c'est le but du poste[/b]...

Il parait que des neurones n'aiment pas ce genre d'exercices (rires)

Bon, je suis occupée ces temps ci mais inchaa Allah je me trouverai du temps pour détendre la vue par cette fenêtre que je vous ai ouverte (rires)
Salam

P.S: Quel pseudo! (sourire)
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
L
13 septembre 2010 15:15
Salam MatrixGamma,

LA SUITE !!!!!!!!!!!
M
13 septembre 2010 15:29
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam MatrixGamma,

LA SUITE !!!!!!!!!!!

Rires...
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
t
13 septembre 2010 17:00
The retour de matrix gamma


Jai bien aimé " l'erreur fatale" et celui la a laire autant passionnant hate de te lire.


merci de nous faire partagé ton imagination....
n
13 septembre 2010 22:24
salam

je viens juste te faire un petit coucou. Je suis contente de lire

Une bise yawning smiley
G
14 septembre 2010 11:32
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Remarquons ensemble :

- la communication entre le père et la mère
- la communication entre le père et ses enfants
- la relation entre les premiers
- la relation entre les derniers

Des déductions ???? Une discussion là dessus? (sourire)

Je serai de retour en tout cas pour étaler un peu plus sur cette scène que vivent des uns certainement (sourire)

- Quand?
- Je ne le sais pas...Je dis donc à bientôt inchaa Allah pour une p'tite moralité sur ce que vous avez vu à travers had sarjame (cette fenêtre) que je vous ai ouvert (rires)

Salam

La relation entre le père et la mère:

C'est la femme qui entretien cette relation, par les cris et les mots crus certesOups, mais c'est elle qui engage la conversation ptdr Le monsieur est plutôt passif, déconnecté, il est plutôt indiffèrent aux remarques de sa femme (en même temps ça doit faire 20 ans qu'elle lui crie ça tout les soirs, c'est la routine quoi Heu)
Ce qui me choque le plus finalement, c'est cette femme qui dégrade l'image paternel devant ses enfants. Elle essaye même de "convaincre" sa fille, de ne pas accorder d'attention à son père. Certes elle a peut être de bonnes raisons d'en vouloir à son mari, mais les soucis du couple reste exclusivement dans le couple. La rupture à l'aire d'être consommé dans ce couple, l'un repousse par l'odeur corporelle, l'autre par l'odeur des mots de sa bouche. Et pourtant ils vivent ensemble!?

La relation entre le père et les enfants:

Le fils a pris son père pour un distributeur de billet ^^.
La fille représente la tendresse de la famille. La seule à avoir un peu de compassion pour son père, elle ressent le malaise familiale. J'apprécie l'indépendance du "cerveau" de cette jeune fille. Elle ne s'aligne pas obligatoirement sur les pensées de sa maman, elle a un esprit critique, et n'hésite pas à donner son avis à sa maman. Son père reste son père, quelque soit les soucis que ses parents traversent.

La moralité?

heuuuu

J'en sais rien whistling smileyBye
M
14 septembre 2010 14:51
Mamanelle + Nora12,
Merci et 3wacher mabrouka (sourire)
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
14 septembre 2010 15:00
Citation
Grand'Sem a écrit:

La relation entre le père et la mère:

C'est la femme qui entretien cette relation, par les cris et les mots crus certesOups, mais c'est elle qui engage la conversation ptdr Le monsieur est plutôt passif, déconnecté, il est plutôt indiffèrent aux remarques de sa femme (en même temps ça doit faire 20 ans qu'elle lui crie ça tout les soirs, c'est la routine quoi Heu)
Ce qui me choque le plus finalement, c'est cette femme qui dégrade l'image paternel devant ses enfants. Elle essaye même de "convaincre" sa fille, de ne pas accorder d'attention à son père. Certes elle a peut être de bonnes raisons d'en vouloir à son mari, mais les soucis du couple reste exclusivement dans le couple. La rupture à l'aire d'être consommé dans ce couple, l'un repousse par l'odeur corporelle, l'autre par l'odeur des mots de sa bouche. Et pourtant ils vivent ensemble!?

La relation entre le père et les enfants:

Le fils a pris son père pour un distributeur de billet ^^.
La fille représente la tendresse de la famille. La seule à avoir un peu de compassion pour son père, elle ressent le malaise familiale. J'apprécie l'indépendance du "cerveau" de cette jeune fille. Elle ne s'aligne pas obligatoirement sur les pensées de sa maman, elle a un esprit critique, et n'hésite pas à donner son avis à sa maman. Son père reste son père, quelque soit les soucis que ses parents traversent.

La moralité?

heuuuu

J'en sais rien whistling smileyBye

Waw...

T'es la première qui s'est lancé à analyser la séquence...
Le fait que t'as apprécié l'indépendance du "cerveau" chez la fille dénote une Valeur ...J'apprécie (rires)...
Merci pour le commentaire Grand Venin.

Oui le couple vit ensemble (sourire)...
Bref, dis moi pourquoi trouves tu le mari passif et déconnecté?
Oui la femme pue de sa bouche comme il pue des pieds et c'est elle qui a déclenché la sale communication mais est ce une raison de le critiquer de déconnecté?
Expliques toi stp avant que je me lance à dire mon mot à mon tour (sourire)...
C'est aussi une manière d'encadrer encore mieux la situation

Tu me surprends de plus en plus toi (rires)
Je t'embrasse Bella
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook