Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les femmes voilées qui travaillent
P
13 décembre 2019 21:31
Salam aleikoum,

Les femmes voilées qui travaillent, j'aurais une question pour vous.

Comment vous faites, vous pouvez porter le voile au travail ? Vous devez le retirer ? Vous le remplacez par un turban ou autre ?

Comment ça s'est passé lors de l'entretien d'embauche ?
Si vous le portiez, on vous a fait la réflexion ? On vous a demandé de ne pas le porter au travail ?
Si vous ne le portiez pas encore, vous en avez parlé avec votre patron avant de le mettre ?
A
13 décembre 2019 21:34
Alaikoum Salem,

Pour ma part je le porte dans mon travail et on ne me dit rien, je n'ai aucune préjugé ou autre
Al Hamdoulilah tout le monde est correct avec moi
Je le portais lors de mon entretien et la personne que j'avais e' face de moi n'a tenu compte que de mes compétences
Al Hamdoulilah ?
M
MFL
13 décembre 2019 21:42
Pour ma part, c’est très mal vu
Je suis actuellement en congé parental et songe à quitter mon boulot à cause de sa...
l
13 décembre 2019 21:52
Salam,

Ce n'est pas accepté dans le monde du travail français. Je songe également à arrêter ma carrière pour ce motif (et tout le haram du monde du travail: mixité, prière décalée..).
P
13 décembre 2019 22:03
Tu comptes changer de domaine du coup ?
Citation
Lalla00212 a écrit:
Pour ma part, c’est très mal vu
Je suis actuellement en congé parental et songe à quitter mon boulot à cause de sa...
P
13 décembre 2019 22:06
Le travail est une nécessité pour beaucoup.
Pas toujours facile à concilier avec la religion.
Après il y a des domaines où c'est plus facile que d'autres.
Citation
louloute5 a écrit:
Salam,

Ce n'est pas accepté dans le monde du travail français. Je songe également à arrêter ma carrière pour ce motif (et tout le haram du monde du travail: mixité, prière décalée..).
P
13 décembre 2019 22:12
Tu travailles dans quoi si ce n'est pas indiscret ?
Citation
Algérienne03 a écrit:
Alaikoum Salem,

Pour ma part je le porte dans mon travail et on ne me dit rien, je n'ai aucune préjugé ou autre
Al Hamdoulilah tout le monde est correct avec moi
Je le portais lors de mon entretien et la personne que j'avais e' face de moi n'a tenu compte que de mes compétences
Al Hamdoulilah ?
13 décembre 2019 22:13
Ca dépends dans quel domaine
Mes amies musulmanes qui le portent travaillent dans les soins et il ny a aucun soucis !

Apres il ne faut pas jeter la pierre aux français tout comme d'autres pays européens et non musulmans.. je trouve que le raccourci raciste et difficultés de porter le voile au travail est vite fait... nous ne sommes pas musulman.... il faut s'adapter au pays dans lequel on vit et respecter les coutumes. Dans les pays arabes travailler avec une Kippa ou croix ou être athée est interdit... ou mal vu...

On s'adapte... en algerie il mai arrivé de me vêtir entièrement pour me baigner car jai senti que sur la plage ou nous étions j'avais tout les regards sur moi... j'ai respecté et mis mes vêtements pour nager.

Je sais que je vais me prendre les foudres ici mais il faut quand même remettre les choses dans leur contexte...
Une société dans un pays non musulman ne va quand même pas se plier à une partie de la population quand ce n'est pas ses coutumes comme la non mixité ou les pauses prières...

Après je suis sur qu'en parlant avec l'entreprise il est possible d'aménager les pauses et les postes...

Citation
louloute5 a écrit:
Salam,

Ce n'est pas accepté dans le monde du travail français. Je songe également à arrêter ma carrière pour ce motif (et tout le haram du monde du travail: mixité, prière décalée..).
A
13 décembre 2019 22:15
Je travaille sans et fait en sorte que mes responsables ne le sachent pas
13 décembre 2019 22:22
Respect, Franchement.

Au depart on est tous Musulman, mais quand il s agit de faire des sacrifices il en reste tres peu a l arrivé.
Les gens aux tres fortes convictions se font de plus en plus rare, aujourd hui la plupart font passer le coté mercantille et confort bien avant la religion.(et je me sents visé..)
C est comme les Freres qui font le ramadan sous 40 degrés vissé a une machine ou a travailler dans le batiment, meme au bord de l évanouissement ils te disent "non,je resiste!"

Que Dieu vous protége
Citation
louloute5 a écrit:
Salam,

Ce n'est pas accepté dans le monde du travail français. Je songe également à arrêter ma carrière pour ce motif (et tout le haram du monde du travail: mixité, prière décalée..).
l
13 décembre 2019 22:28
Je ne vois pas le rapport avec mon post qui était juste une affirmation.. Merci quand même.
Citation
Solistedusaxophone a écrit:
Ca dépends dans quel domaine
Mes amies musulmanes qui le portent travaillent dans les soins et il ny a aucun soucis !

Apres il ne faut pas jeter la pierre aux français tout comme d'autres pays européens et non musulmans.. je trouve que le raccourci raciste et difficultés de porter le voile au travail est vite fait... nous ne sommes pas musulman.... il faut s'adapter au pays dans lequel on vit et respecter les coutumes. Dans les pays arabes travailler avec une Kippa ou croix ou être athée est interdit... ou mal vu...

On s'adapte... en algerie il mai arrivé de me vêtir entièrement pour me baigner car jai senti que sur la plage ou nous étions j'avais tout les regards sur moi... j'ai respecté et mis mes vêtements pour nager.

Je sais que je vais me prendre les foudres ici mais il faut quand même remettre les choses dans leur contexte...
Une société dans un pays non musulman ne va quand même pas se plier à une partie de la population quand ce n'est pas ses coutumes comme la non mixité ou les pauses prières...

Après je suis sur qu'en parlant avec l'entreprise il est possible d'aménager les pauses et les postes...
r
13 décembre 2019 22:32
ma boite impose une clause de neutralité religieuse

quand je passe des entretiens, je le fais savoir en général
M
MFL
13 décembre 2019 22:32
J’ai un master dans mon domaine alors je me dis que même avec des compétences, on ne tolère pas le voile alors en bas de l’échelle , ce doit être pire...

Je ne sais pas trop quel avenir professionnel j’envisage, el’hamdoulilah je suis mariée , alors on fais le Max pour que mon mari aspire à des fonctions plus importantes et ainsi, je pourrais me consacrer à mes enfants...

Ce n’est pas évident parce que c’est un gros sacrifice financier mais quand on fait les choses pour allah, et bien tôt ou tard sa paie inchallah...
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Tu comptes changer de domaine du coup ?
P
13 décembre 2019 22:34
Un turban qui couvre les cheveux, c'est considéré comme neutre religieusement ?

Il y a un dress code imposé ?
Citation
re.Vooriden a écrit:
ma boite impose une clause de neutralité religieuse

quand je passe des entretiens, je le fais savoir en général
l
13 décembre 2019 22:55
Le principal problème de notre communauté est qu'on est beaucoup trop attaché aux futilités de ce bas monde. C'est la raison de notre faiblesse et de notre humiliation.
Travailler, faire carrière, gagner de l'argent, avoir un statut social.. Oui, et après? À quel prix? Quand on est obligé d'enlever son voile, de prier toute sa vie le dhor à 20h30 et perdre son temps, perdre sa vie à écouter des propos d'une banalité affligeante ou d'une grivoiserie abusive au lieu d'apprendre le 'ilm.
Oui, on est très faibles. Bien que l'on soit déjà perdus, cette faiblesse nous perdra définitivement dans l'au delà.
Citation
Tamassint III a écrit:
Respect, Franchement.

Au depart on est tous Musulman, mais quand il s agit de faire des sacrifices il en reste tres peu a l arrivé.
Les gens aux tres fortes convictions se font de plus en plus rare, aujourd hui la plupart font passer le coté mercantille et confort bien avant la religion.(et je me sents visé..)
C est comme les Freres qui font le ramadan sous 40 degrés vissé a une machine ou a travailler dans le batiment, meme au bord de l évanouissement ils te disent "non,je resiste!"

Que Dieu vous protége
13 décembre 2019 23:00
Je suis pas daccord...

Souvent les gens se font une fausse idée des pays Arabes, alors que c est complétement l inverse, les Arabes sont tres tres tolérants envers les autres religions, parce que pour eux, le Christianisme tout comme le Judaisme ne sont pas des religions venu d ailleurs, ou étrangères mais des religions qui font partie intégrante de leurs histoires ce qui fait qu ils n ont pas ces especes d obsessions ou de peurs de ces religions...Le Christianisme est né au Liban Antique, d ailleurs le president actuel du Liban s apelle Michel Aoun, c est le fils d un pretre Chretien Arabe,Bible vient de Biblos qui est une ville en Syrie la ou elle a été révélé, et toutes les villes ou pays cité dans la bible sont des villes ou pays Arabes (Tyr au liban, Babylon Irak, Jerusalem,Yemen Egypte etc).Dans tout les pays Arabes tu as de fortes populations Chretienes qui portent des croix,vont a la messe,ont des crucifix,il y'a des églises etc,idem pour les kippas il y'en a toujours eu..Apres tu as aussi des Extrémistes, qui eux veulent les anéantir, mais dans l ensemble pour les populations de ces pays les Chretiens tout comme les juifs font partie des habitudes ,rien d anormal ou de nouveau pour eux.

Quant aux plages,l Algerie je ne connais pas, mais a Casa sur les plages tu te croirais au Bresil, et j exagères vraiment pas.

Tres franchement, je pense sincerement que les Arabes sont dans leurs ensemble, beaucoup,mais beaucoup plus tolérants envers les autres religions que elles ne le sont avec eux...et j en reste convaincu.
Citation
Solistedusaxophone a écrit:
Ca dépends dans quel domaine
Mes amies musulmanes qui le portent travaillent dans les soins et il ny a aucun soucis !

Apres il ne faut pas jeter la pierre aux français tout comme d'autres pays européens et non musulmans.. je trouve que le raccourci raciste et difficultés de porter le voile au travail est vite fait... nous ne sommes pas musulman.... il faut s'adapter au pays dans lequel on vit et respecter les coutumes. Dans les pays arabes travailler avec une Kippa ou croix ou être athée est interdit... ou mal vu...

On s'adapte... en algerie il mai arrivé de me vêtir entièrement pour me baigner car jai senti que sur la plage ou nous étions j'avais tout les regards sur moi... j'ai respecté et mis mes vêtements pour nager.

Je sais que je vais me prendre les foudres ici mais il faut quand même remettre les choses dans leur contexte...
Une société dans un pays non musulman ne va quand même pas se plier à une partie de la population quand ce n'est pas ses coutumes comme la non mixité ou les pauses prières...

Après je suis sur qu'en parlant avec l'entreprise il est possible d'aménager les pauses et les postes...
13 décembre 2019 23:04
Aleykoum salam

Je porte le voile noué à l'arrière et je mets une écharpe autour de mon cou.

Je suis venue avec un voile normal lors de l'entretien et j'ai abordé la question lors de la conversation téléphonique avant l'entretien pour éviter les mauvaises surprises et le malaise que cela pourrait engendrer.

C'était un musulman qui m'avait fait passer l'entretien donc c'était cool mais il devait quand même demander à ses supérieurs qui ne sont pas musulmans si le voile pouvait poser problème.

Finalement seul le voile porté à l'arrière/en turban était autorisé chez eux.

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Les femmes voilées qui travaillent, j'aurais une question pour vous.

Comment vous faites, vous pouvez porter le voile au travail ? Vous devez le retirer ? Vous le remplacez par un turban ou autre ?

Comment ça s'est passé lors de l'entretien d'embauche ?
Si vous le portiez, on vous a fait la réflexion ? On vous a demandé de ne pas le porter au travail ?
Si vous ne le portiez pas encore, vous en avez parlé avec votre patron avant de le mettre ?
13 décembre 2019 23:14
Ce n'est pas du tout le discourt autour de moi des musulmans envers les juifs ou les cathos... je t'assure... je n'en fait pas une généralité...

Mais je trouve les musulmans moins tolérants que les autres.
Quand je suis rentrée dans la famille de mon mari cetait pire quun interrogatoire de la CIA ou du KGB...
Si javais déjà bu de lalcool si je fumais si je faisais la prière... a tel point que j'ai presque eu honte de ce que je suis... et heureusement mon mari ma protégé et a arrêté toutes ses questions.

On ma même demandé pourquoi je ne parlais pas arabe alors que je vis en france... a croire qu'en france on a besoin de parler arabe ...

Bref...

En tout les cas il faut comprendre dans la société française que ce nest pas notre façon de vivre vous parlez du voile au travail mais la Kippa nest pas toléré non plus...

Il faut juste arrete de se victimiser...


Citation
Tamassint III a écrit:
Je suis pas daccord...

Souvent les gens se font une fausse idée des pays Arabes, alors que c est complétement l inverse, les Arabes sont tres tres tolérants envers les autres religions, parce que pour eux, le Christianisme tout comme le Judaisme ne sont pas des religions venu d ailleurs, ou étrangères mais des religions qui font partie intégrante de leurs histoires ce qui fait qu ils n ont pas ces especes d obsessions ou de peurs de ces religions...Le Christianisme est né au Liban Antique, d ailleurs le president actuel du Liban s apelle Michel Aoun, c est le fils d un pretre Chretien Arabe,Bible vient de Biblos qui est une ville en Syrie la ou elle a été révélé, et toutes les villes ou pays cité dans la bible sont des villes ou pays Arabes (Tyr au liban, Babylon Irak, Jerusalem,Yemen Egypte etc).Dans tout les pays Arabes tu as de fortes populations Chretienes qui portent des croix,vont a la messe,ont des crucifix,il y'a des églises etc,idem pour les kippas il y'en a toujours eu..Apres tu as aussi des Extrémistes, qui eux veulent les anéantir, mais dans l ensemble pour les populations de ces pays les Chretiens tout comme les juifs font partie des habitudes ,rien d anormal ou de nouveau pour eux.

Quant aux plages,l Algerie je ne connais pas, mais a Casa sur les plages tu te croirais au Bresil, et j exagères vraiment pas.

Tres franchement, je pense sincerement que les Arabes sont dans leurs ensemble, beaucoup,mais beaucoup plus tolérants envers les autres religions que elles ne le sont avec eux...et j en reste convaincu.
r
13 décembre 2019 23:21
un turban n'est pas religieusement neutre, en tout cas dans ma boite

dress code non, mais on peut se prendre des remarques si on est pas bien habillé grinning smiley (une fois avec un T shirt sport, on m'as fait la remarque)
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Un turban qui couvre les cheveux, c'est considéré comme neutre religieusement ?

Il y a un dress code imposé ?
13 décembre 2019 23:29
Il faut quand même gagner sa croûte pour manger on ne parle pas forcément de carrière... mais juste de travailler pour subvenir à ses besoins en bas ou en haut de l'échelle
Citation
louloute5 a écrit:
Le principal problème de notre communauté est qu'on est beaucoup trop attaché aux futilités de ce bas monde. C'est la raison de notre faiblesse et de notre humiliation.
Travailler, faire carrière, gagner de l'argent, avoir un statut social.. Oui, et après? À quel prix? Quand on est obligé d'enlever son voile, de prier toute sa vie le dhor à 20h30 et perdre son temps, perdre sa vie à écouter des propos d'une banalité affligeante ou d'une grivoiserie abusive au lieu d'apprendre le 'ilm.
Oui, on est très faibles. Bien que l'on soit déjà perdus, cette faiblesse nous perdra définitivement dans l'au delà.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook