Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femmes et tuteur
M
MFL
12 décembre 2021 15:11
Mdr faut croire que toi tu n’a pas eu de tuteur pour t’apprendre à parler avec bienveillance et serenite…

Aujourd’hui ça te fait rire mais arrivera un jour (enfin je te le souhaite parce que tout le monde n’ai pas clairvoyant sur l’islam) ou tu comprendras pk allah a cherché à protéger la femme en islam.

Le tuteur n’est pas qu’une forme d’autorité, il est censé être protecteur avant tout: de sa femme, ses enfants, son foyer etc…

Tu pense être un électron libre et bien pensante, détrompe toi.
Même les PDG ont besoin de consulter les gens autour d’eux pour décider.
Et bien un tuteur c’est celui à qui revient la décision finale donc la pleine responsabilité, mais qui doit consulter sa femme avant tout.

Qu’Allah te guide
s
12 décembre 2021 15:12
il y a de ça aussi, moi même j'ai été dans ce cas de figure

et puis j'ai compris

j'ai compris que ce qu'on nous vendait comme authentique, unique, n'était en réalité basé que sur des interprétations liées au contexte, aux coutumes et usages de l'époque

et j'ai compris pourquoi je ne me suis jamais retrouvée dans cet islam que je trouvais dépassé

et aujourd'hui, je pense qu'il y a un besoin urgent de réformer ce fiqh et ces règles désuètes vieilles de 1000 ans

mais la majorité des musulmans ne sont pas prêts à cela ... parce que comme tu le dis, ils auront l'impression de dénaturer l'islam, mais aussi, parce que cela n'arrange pas certains !
Citation
mariamaria12*** a écrit:
Et bien, très sincèrement…je ne saurais pas te dire…peut-être que les personnes ont peur de trahir la lecture de la religion qu’ils connaissent, ils doivent penser que cette autre lecture dénature l’islam…
S
12 décembre 2021 15:19
Tu pourrais dire à Tariq qu'il y a un verset qui autorisent les hommes à avoir les domestiques comme femme, s'il peut me faire une fatwa là dessus stp ?
J'ai envie de prendre une domestique comme femme aussi eye rolling smiley
Citation
mariamaria12*** a écrit:
Et bien, très sincèrement…je ne saurais pas te dire…peut-être que les personnes ont peur de trahir la lecture de la religion qu’ils connaissent, ils doivent penser que cette autre lecture dénature l’islam…
12 décembre 2021 15:26
Et si on laissait l Islam en dehors de tout ces delires...
Citation
mariamaria12*** a écrit:
Et bien, très sincèrement…je ne saurais pas te dire…peut-être que les personnes ont peur de trahir la lecture de la religion qu’ils connaissent, ils doivent penser que cette autre lecture dénature l’islam…
12 décembre 2021 15:53
la dot n'a plus lieu d'être et doit être uniquement symbolique

Et t'es qui toi pour l'affirmer? Tu veux changer le Coran?

Vous planez ma parole.

Tu es l'archétype de la femme à mettre sous tutelle.
Citation
sorehya a écrit:
bien sûr que c'est d'un autre âge tout ça ! et si tu veux tout savoir, à mon sens, les femmes qui travaillent se doivent de participer à la prise en charge du foyer !

et oui, ça m'agace de voir des femmes réclamer des sommes astronomiques en guise de dot ! ça m'horripile, et encore je pèse mes mots ! de mon pdv, la dot n'a plus lieu d'être et doit être uniquement symbolique
m
12 décembre 2021 15:54
Ah bon, tu connais ma vision de l’islam mieux que moi maintenant, bah vas-y dis-moi…Je t’écoute…

Pour tareq Oubrou, tu as ton avis sur la question…j’ai le miens. Je trouve personnellement certaines de ces visions intéressantes….Qui reposent en partie sur les pensées et la philosophie des savants d’al-andalous (mais c’est visiblement pas étonnant que tu es cet avis, puisque tu n’as pas l’air de les connaître ces savants).

Si tu es si intéressé par la question de ces merveilleux savants…cherche par toi même, je pense que tu en as les facultés intellectuelles….ou peut-être serais-tu limité ? et surtout pose la question suivante à tes supers savants littéralistes : pourquoi quand l’un des meneurs de leur courant, ibn hazm à écrit le collier de la colombe (qui traite de la relation d’amour avec la femme m, car ce dernier portait en respect et haute estime ces dernières, et leurs accordait une place primordiale) ses partisans ont décidés de reconnaître tout ses travaux, sauf cette ouvrage qu’il ont qualifiés comme un phase d’égarement et qu’ils ont voulu brûler…. C’est vrai que c’est très logique comme comportement….perplexe

Je ne suis venue convaincre personne, j’étais simplement entrain d’échange avec soreyha concernant nos savants d’al-andalous dont les travaux sont tout aussi légitime que les savants que tu prônes…. Que tu ne partage pas notre avis, c’est une chose et c’est ton droit….mais cela ne veut pas dire que ton avis et celui qui fait foi au-dessus de celui des autres….

Et t’inquiète, pas je trouverais celui qui me conviendra et qui aura la même vision des choses que moi…


Citation
The Dark Knight a écrit:
Très mauvaise référence, je comprends maintenant pourquoi tu as cette vision de l'islam... Je veux de véritables références de grands savants comme tu as dis.

Tariq je le connais depuis ses débuts à la mosquée de Bordeaux, ce n'est pas un savant religieux et il ne l'a jamais été, c'était un mec du bled qui est venu faire des études de physique et qui a commencé à officier en tant qu'imam pour arrondir ses fins de mois et ensuite il a compris que c'était un business lucratif et la sauce lui est rapidement montée à la tête meskine.

Je l'ai écouté plusieurs fois et il n'a aucun argument fondé sur ses dires, il dit juste ce qu'une partie des musulmans ont envie d'entendre...

Bref, de toute façon si tu ne veux pas de dot et être prise en charge tu trouveras facilement plein de mecs musulmans qui acceptent volontiers que tu fasses ce que tu veux. Il n'y a pas de raison d'essayer de convaincre les gens que l'islam est ça ou pas ça Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/21 16:55 par mariamaria12***.
12 décembre 2021 16:00
Elle contredit un verset coranique et tu trouves ça respectable?
Citation
The Dark Knight a écrit:
Même si elle ne travaille pas elle doit assumer comme l'homme quand il ne travaille pas. Sinon oui tu es juste dans ton raisonnement et il est tout à fait respectable thumbs up
S
12 décembre 2021 16:05
De ce que j'ai compris elle ne cherche pas à changer l'islam pour coller à ses envies et à sa vision personnelle. Elle veut juste se mettre d'accord avec son futur mari sur des règles différentes que celles par défaut
Citation
No_One* a écrit:
Elle contredit un verset coranique et tu trouves ça respectable?
12 décembre 2021 16:12
et puis j'ai compris

Ah oui t'as tout compris...

T'es au courant que t'as le même raisonnement que Xavier33*? Médites là dessus.

Lis bien: vous n'allez rien changer du tout, mettez y l'énergie et l'effort de vos vies entières cela ne changera rien et si ça ne te plaît pas, éclate toi la tête contre le mur.

Ra7ima Laho 3abdan 3arafa qadraho.
Citation
sorehya a écrit:
il y a de ça aussi, moi même j'ai été dans ce cas de figure

et puis j'ai compris

j'ai compris que ce qu'on nous vendait comme authentique, unique, n'était en réalité basé que sur des interprétations liées au contexte, aux coutumes et usages de l'époque

et j'ai compris pourquoi je ne me suis jamais retrouvée dans cet islam que je trouvais dépassé

et aujourd'hui, je pense qu'il y a un besoin urgent de réformer ce fiqh et ces règles désuètes vieilles de 1000 ans

mais la majorité des musulmans ne sont pas prêts à cela ... parce que comme tu le dis, ils auront l'impression de dénaturer l'islam, mais aussi, parce que cela n'arrange pas certains !
12 décembre 2021 16:15
Non non, relis la, c'est tout le contraire. Elle veut réformer l'Islam (j'ai failli m'ettouffer en l'écrivant tellement c'est ridicule) .

Même alif lba ils connaissent pas et ça vient nous parler de réformes et remettre en question des sommités de savoir sans aucune espèce de pudeur.
Citation
The Dark Knight a écrit:
De ce que j'ai compris elle ne cherche pas à changer l'islam pour coller à ses envies et à sa vision personnelle. Elle veut juste se mettre d'accord avec son futur mari sur des règles différentes que celles par défaut
m
12 décembre 2021 16:37
Tiens celui qui défendait bec et ongles la cause des sdf hier…viens aujourd’hui réclamer la remise en place de l’esclavage moderne….et d’une femme en plus (pour un homme non marié)….c’est vrai que là au niveau des règles de l’islam tu es au top ! au final c’est peut-être pas si faut ce que disait amirene et d’autre femmes sur ton post….je m’attendais à mieux de ta part…mais comme quoi whistling smiley


Citation
The Dark Knight a écrit:
Tu pourrais dire à Tariq qu'il y a un verset qui autorisent les hommes à avoir les domestiques comme femme, s'il peut me faire une fatwa là dessus stp ?
J'ai envie de prendre une domestique comme femme aussi eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/21 16:37 par mariamaria12***.
X
12 décembre 2021 16:51
T'es au courant que t'as le même raisonnement que Xavier33*

c'est moi qui ait le même raisonnement que certains musulmans parce que c'est le bon sens.
toi, tu essaies de faire passer pour l'islam ce qui n'est qu'une interprétation de l'islam.

le droit musulman n'est pas dans le Coran , ni dans la sunna, il est dans l'interprétation que des hommes en ont fait.
cette interprétation a été faite par des hommes comme toi et moi.
ces hommes vivaient dans un contexte historique donné et dans un type de société donné.
leur interprétation est forcément influencée par l'époque où ils vivaient et ils ont donné des solutions aux problèmes juridiques de leur temps.
il n'est pas question de mettre leur travaux à la poubelle mais d'adapter les interprétations à la situation et aux problèmes de notre temps.
Citation
No_One* a écrit:
et puis j'ai compris

Ah oui t'as tout compris...

T'es au courant que t'as le même raisonnement que Xavier33*? Médites là dessus.

Lis bien: vous n'allez rien changer du tout, mettez y l'énergie et l'effort de vos vies entières cela ne changera rien et si ça ne te plaît pas, éclate toi la tête contre le mur.

Ra7ima Laho 3abdan 3arafa qadraho.
12 décembre 2021 16:53
Le monde n’a pas évolué pour tous, certains(e) s’accrochent aux veilles traditions d’antan.
Il y a quelques siècles la femme dépendait toujours de l’homme.
La femme était juste instruite pour cuisiner et materner, une sorte de servante pour l’homme.
Aujourd’hui dans le monde civilisé la femme n’est jamais considérée inférieure à l’homme.
Malheureusement certains hommes restent coincés dans cette veille tradition primitive.
La femme doit se cacher mais pas l’homme
La femme doit se voiler mais pas l’homme
La femme ne peut pas faire les couses mais pas l’homme
L’homme peut sortir seul mais pas la femme etc, etc, etc
Tout n’est pas toujours juste, c’est vraiment injuste Angel
S
12 décembre 2021 16:58
Réponse d'une petite gamine, je attendais à mieux de ta part whistling smiley
Pour ce qui est de ta copine elle sait très bien de quoi je parle, elle assume de toute façon. Par contre pour toi, si tu as la moindre preuve que je t'ai un jour dragué ou dragué une autre femme ici n'hésite pas Zen

Citation
mariamaria12*** a écrit:
Tiens celui qui défendait bec et ongles la cause des sdf hier…viens aujourd’hui réclamer la remise en place de l’esclavage moderne….et d’une femme en plus (pour un homme non marié)….c’est vrai que là au niveau des règles de l’islam tu es au top ! au final c’est peut-être pas si faut ce que disait amirene et d’autre femmes sur ton post….je m’attendais à mieux de ta part…mais comme quoi whistling smiley
m
12 décembre 2021 17:08
Et bien, écoute à chacun son cheminement…

Moi, j’adore l’histoire et c’est en ayant la curiosité de comprendre l’histoire et le contexte de ma religion, que j’ai appris son évolution et les différentes phases qui sont toutes intéressantes à analyser…

Après, perso je ne prône pas un ultra-rationalisme, ni un ultra-litteralisme (car ses deux courants ont tout deux connues des dérives extrêmes) mais l’entre deux…l’équilibre de la balance…et je pense que le Fiqh ne doit pas être réformé complètement, mais bien servir de base pour ouvrir des portes d’évolution nouvelles en analysant plus finement le contexte de manière objective et logique ( par rapport à la connaissance et la compréhension historiques des coutumes, rites, usages des différentes périodes chronologiques )…nous devons d’être en quête du savoir…et ce n’est pas pour rien que qu’Allah Subhanu wa ta aala nous à commandé : iqra et nous sommes les êtres doués d’intelligence et de raison.

Maintenant, moi je laisse les gens croire tout ce qu’ils veulent ..car je sais que ces savants sont l’islam…

Citation
sorehya a écrit:
il y a de ça aussi, moi même j'ai été dans ce cas de figure

et puis j'ai compris

j'ai compris que ce qu'on nous vendait comme authentique, unique, n'était en réalité basé que sur des interprétations liées au contexte, aux coutumes et usages de l'époque

et j'ai compris pourquoi je ne me suis jamais retrouvée dans cet islam que je trouvais dépassé

et aujourd'hui, je pense qu'il y a un besoin urgent de réformer ce fiqh et ces règles désuètes vieilles de 1000 ans

mais la majorité des musulmans ne sont pas prêts à cela ... parce que comme tu le dis, ils auront l'impression de dénaturer l'islam, mais aussi, parce que cela n'arrange pas certains !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/21 17:21 par mariamaria12***.
F
12 décembre 2021 17:13
Il y'a de quoi juste à remettre les paroles de Ton Créateur?

Franchement sur ce forum, plus la pilule est grosse et plus certains pensent que ça passera mieux???

Vous et je vais utiliser le même terme que toi. Vous vous adonnez à faire de votre propre comprehension l'exégèse du Coran et des ahadiths.

Le fameux " moi je pense que" qui vous persuade que vous faites partie des "doués d'intelligence "

Un peu de bon sens!
Citation
sorehya a écrit:
l'islam c'est la justice

y'a quoi de juste dans le fait de travailler, de gagner de l'argent, mais d'exiger que ce soit son mari qui paye tout ?

mes anciens posts le prouvent, je n'ai jamais fait preuve d'incohérence sur ces sujets là (dot, participation aux frais liés à la gestion du foyer, etc...)
m
12 décembre 2021 17:35
Il faut bien me mettre au niveau d’un homme qui se pense être mature et sage, mais qui est en réalité un gamin dans son attitude… whistling smiley quand je parlais de ce que amirene à insinuée…je parlais surtout de tes fausses valeurs humanistes sous couvert de générosité trompeuse…

Concernant, la tranche d’âge des femmes qui t’intéresse de une, j’en ai rien à faire et de deux à toi de faire ton choix concernant la domestique que tu recherches…(c’est toi qui le dis et personne d’autre, eye rolling smiley nul besoin d’apporter des preuves elle sont juste au-dessus).

Sur ceux, je ne vais pas plus m’attarder avec toi et bonne soirée ! thumbs up

Citation
The Dark Knight a écrit:
Réponse d'une petite gamine, je attendais à mieux de ta part whistling smiley
Pour ce qui est de ta copine elle sait très bien de quoi je parle, elle assume de toute façon. Par contre pour toi, si tu as la moindre preuve que je t'ai un jour dragué ou dragué une autre femme ici n'hésite pas Zen



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/21 19:36 par mariamaria12***.
12 décembre 2021 17:41
Aujourd'hui dans le monde civilisé, on offre l'entrée aux boites de nuits aux femmes (j'ai appris ça récemment) pour qu'elles servent d'appâts à ces messieurs qui eux devront payer l'entrée. J'ai même entendu qu'on leur offrait parfois les boissons, et qu'elles, contrairement aux hommes ne sont pas obligées d'être accompagnées.

On utilise leurs corps pour vendre des yaourts et on se sert d'elles (comme d'un chiffon) à tous les niveaux.

Si c'est ça ton monde civilisé JusteCjuste, j'en veux pas.
Citation
JusteCjuste a écrit:
Le monde n’a pas évolué pour tous, certains(e) s’accrochent aux veilles traditions d’antan.
Il y a quelques siècles la femme dépendait toujours de l’homme.
La femme était juste instruite pour cuisiner et materner, une sorte de servante pour l’homme.
Aujourd’hui dans le monde civilisé la femme n’est jamais considérée inférieure à l’homme.
Malheureusement certains hommes restent coincés dans cette veille tradition primitive.
La femme doit se cacher mais pas l’homme
La femme doit se voiler mais pas l’homme
La femme ne peut pas faire les couses mais pas l’homme
L’homme peut sortir seul mais pas la femme etc, etc, etc
Tout n’est pas toujours juste, c’est vraiment injuste Angel
S
12 décembre 2021 17:47
Mais Maria tu approches la trentaine tu ne peux pas te cacher derrière ton comportement d'adolescente frustrée qu'on ne s'est pas intéressé à elle pour justifier tes attaques immatures. Maintenant que tu as compris que tu ne m'intéressera jamais tu commences à m'insulter pour évacuer ta frustration d'avoir été rejetée... Tu vas le nier bien sûr mais je pense que tout le monde ici a constaté comment tu me tournais autour y a qq semaines whistling smiley

Dis toi justement que je voyais clair dans ton petit jeu depuis le début et que au fur et à mesure on a pu voir ton vrai visage. Tu essayais de te faire passer pour une femme posée, pacifiste et une musulmane pratiquante mais on a tous ou constater que c'était juste une fausse image et un jeu d'actrice pour te faire apprécier... eye rolling smiley


Citation
mariamaria12*** a écrit:
Il faut bien me mettre au niveau d’un homme qui se pense être mature et sage, mais qui est en réalité un gamin dans son attitude… whistling smiley quand je parlait de ce que amirene à insinuée…je parlais surtout de tes fausses valeurs humanistes sous couvert de générosité trompeuse…

Concernant, la tranche d’âge des femmes qui t’intéresse de une, j’en ai rien à faire et de deux à toi de faire ton choix concernant la domestique que tu recherches…(c’est toi qui le dis et personne d’autre, eye rolling smiley nul besoin d’apporter des preuves elle sont juste au-dessus).

Sur ceux, je ne vais pas plus m’attarder avec toi et bonne soirée ! thumbs up
12 décembre 2021 17:55
Tiens Xavier t'étais embusqué, jamais loin n'est ce pas... ^^

tu essaies de faire passer pour l'islam ce qui n'est qu'une interprétation de l'islam.

On y croirait presque ^^

le droit musulman n'est pas dans le Coran , ni dans la sunna

Il est descendu pourquoi alors le Coran?


ces hommes vivaient dans un contexte historique donné et dans un type de société donné.
leur interprétation est forcément influencée par l'époque où ils vivaient et ils ont donné des solutions aux problèmes juridiques de leur temps.
il n'est pas question de mettre leur travaux à la poubelle mais d'adapter les interprétations à la situation et aux problèmes de notre temps.


Ce débat on l'a fait et refait je pense toi et moi, on va pas se répéter à l'infini n'est ce pas





Citation
Xavier33* a écrit:
T'es au courant que t'as le même raisonnement que Xavier33*

c'est moi qui ait le même raisonnement que certains musulmans parce que c'est le bon sens.
toi, tu essaies de faire passer pour l'islam ce qui n'est qu'une interprétation de l'islam.

le droit musulman n'est pas dans le Coran , ni dans la sunna, il est dans l'interprétation que des hommes en ont fait.
cette interprétation a été faite par des hommes comme toi et moi.
ces hommes vivaient dans un contexte historique donné et dans un type de société donné.
leur interprétation est forcément influencée par l'époque où ils vivaient et ils ont donné des solutions aux problèmes juridiques de leur temps.
il n'est pas question de mettre leur travaux à la poubelle mais d'adapter les interprétations à la situation et aux problèmes de notre temps.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook