Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femmes travaille
F
28 octobre 2020 11:02
Tu sais généralement quand tu as des principes solides et que tu fais ça pour des raisons religieuses. Éviter toute mixité, te concentrer à être une bonne épouse et surtout une bonne mère, ça devient encrer en toi. C’est comme les gens qui se convertissent à l’islam, certains de leur proche leur diront " oui mais après quelques temps t’as pas peur de te lasser de cette religion ? Surtout avec les jours qui arrivent et qui ne présage rien de bon pour les musulmans ? " Si tu flanche à la 1er épreuve c’est que ta foi n’est pas tellement solide. Pareil si tu flanche sur l’un de tes principes ( et pas des moindres et je parle de la femme ici ) c’est que c’est pas tellement solide tout ça. Bref pour moi l’islam est un tout. C’est un mode de vie et t’inquiète pas pour moi inshAllah. Je sais très bien ce que je veux et je fais des dou3as en ce sens et j’ai une confiance aveugle en Allah quand au fait qu’Allah exhaussera mes dou3as
S
28 octobre 2020 11:06
C'est tout ce que je te souhaite mon frère, je t'avertis juste par expérience que la vie n'est pas aussi simple que ce que tu décris. Que tu auras des épreuves qui affecteront ta foi de façon positive ou négative, ta femme aussi. Ce que je te dis est de ne pas être aussi catégorique et sûr dans ta façon de planifier ton avenir inchallah, privilégie la négociation plutôt que l'ultimatum
Citation
Farès13 a écrit:
Tu sais généralement quand tu as des principes solides et que tu fais ça pour des raisons religieuses. Éviter toute mixité, te concentrer à être une bonne épouse et surtout une bonne mère, ça devient encrer en toi. C’est comme les gens qui se convertissent à l’islam, certains de leur proche leur diront " oui mais après quelques temps t’as pas peur de te lasser de cette religion ? Surtout avec les jours qui arrivent et qui ne présage rien de bon pour les musulmans ? " Si tu flanche à la 1er épreuve c’est que ta foi n’est pas tellement solide. Pareil si tu flanche sur l’un de tes principes ( et pas des moindres et je parle de la femme ici ) c’est que c’est pas tellement solide tout ça. Bref pour moi l’islam est un tout. C’est un mode de vie et t’inquiète pas pour moi inshAllah. Je sais très bien ce que je veux et je fais des dou3as en ce sens et j’ai une confiance aveugle en Allah quand au fait qu’Allah exhaussera mes dou3as
28 octobre 2020 11:11
Salam,

Non, ça me déragerait pas de ne pas travailler ce qui est différent de rester au foyer.
On peut ne pas travailler mais avoir d'autres activités sociales.

Par contre, ça serait pour quand les enfants sont en bas-âge. Ca me dérangerait plus de ne pas travailler alors qu'il y a pas d'enfants ou qu'ils sont grands et autonomes.

Dans ce cas, il faudra que l'époux qui a cette exigence soit apte à assumer financièrement de façon convenable l'ensemble. Il faut faire preuve de cohérence, tu n'exiges pas de ton épouse de ne pas travailler si tu gagnes à peine le smic. En principe, tu exiges quelque sorte que tu peux assumer.

De toute façon, c'est une chose à discuter entre les prétendants avant le mariage dans la phase de connaissance. Il faut être raccord sur ces points.

Si un homme veut que son épouse ne travaille pas, il faut également qu'ils discutent de la gestion des finances (faut en discuter même qu elle travaille d'ailleurs) mais dans le cas où il ne veut qu'elle travaille jamais, faut songer au cas où il arriverait quelque chose à l'époux et aux partages des biens.

Sinon, j'ajoute que ce type de procédé ne peut être accepté que face à certains hommes. Face à des personnes justes et raisonnables. Ceux notamment qui ne pensent pas que leur épouse est une incapable mais un être raisonnable capable de gérer les finances du foyer, ceux qui ne sont pas radins (donnant 20 euros pour faire les courses de la semaine à leur épouse) et surtout (c'est le cas que l'on voit le plus ici) ceux qui ne dépensent pas sans compter pour eux et leur proches tout en calculant chaque centimes et en restreignant considérablement les dépenses pour leurs épouses et leurs enfants.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/20 11:13 par Utopia20.
F
28 octobre 2020 11:13
Regarde, pour ma part, les définitions des mots ont une très grande importance. L’équité que tu cites par exemple : pour moi je prendrai la définition de ce mot sous la lumière. En ce qui concerne les dépenses liées à la maison c’est moi qui m’en charge inshAllah. Pour ses dépenses personnelles, je lui donnerai ce que je pourrais être capable de lui donner, comme m’a ordonné Allah. Jadis, il n’y’avait pas de retraite et pourtant les gens ne sont pas mort pour autant. Il faut arrêter de croire que si je ne me soumets pas au système que je vais mourir. Non Al HamdouliLah, il y’a un rythme de vie que la majorité des gens suivent et c’est tant mieux pour eux s’ils y trouvent leurs comptes mais il faut arrêter de croire que si on suit pas la masse on sera perdu. Ça n’est pas vrai tout ça
28 octobre 2020 11:16
Salam Alaykoum,

Je réponds en tant que femme:

Oui ça me dérangerait de rester au foyer. Ma profession me passionne beaucoup, j'y prends plaisir et je me sens utile à la société (Psychologue clinicienne et Psychothérapeute). L'avantage c'est que je travaille à temps partiel et plus tard, une activité libérale me donnerait l'occasion de gérer mon emploi du temps donc pas de problèmes pour les futurs enfants.

Mon mari travaille à temps plein, et il aime voir m'épanouir. Si les membres du couple sont heureux chacun de son côté, alors le couple est heureux.

Concernant le foyer, les tâches ménagères et l'éducation des enfants: c'est du 50/50. Quand je bosse pas, je fais en sorte quand même de cuisiner. Tout est question de respect mutuel, d'amour et de BON SENS grinning smiley

Le couple ne se réduit pas à votre simple post:
- L'homme ramène l'argent
- La femme s'occupe du ménage et des gosses.

Qu'Allah apporte paix et amour dans chaque foyer In love smiling smiley
Citation
Farees a écrit:
Les hommes vous laisserez votre femme travailler ?
Les femmes ça vous dérangerait de rester au foyer ?
F
28 octobre 2020 11:17
Moi aussi je parle avec expérience frère, je t’assure, je n’ai pas 20 ans. Mais les principes sont fait pour être suivi sinon à quoi bon si n’importe quel courant d’air te soulève comme une feuille d’arbre. Je demande à Allah le très haut de me raffermir. Frère certains principes il faut être ferme dessus sinon tu vivras malheureux dans la vie
e
28 octobre 2020 11:18
Non au contraire, je ne veux pas la voir déprimée a la maison ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/20 11:29 par el hamdoulilah31.
P
28 octobre 2020 11:20
D'accord, je comprends mieux ta façon de voir les choses.

Tu suis le modèle traditionnel où les parents âgés sont à la charge de leurs fils, ou vivent de la charité de leur proches.

Citation
Farès13 a écrit:
Regarde, pour ma part, les définitions des mots ont une très grande importance. L’équité que tu cites par exemple : pour moi je prendrai la définition de ce mot sous la lumière. En ce qui concerne les dépenses liées à la maison c’est moi qui m’en charge inshAllah. Pour ses dépenses personnelles, je lui donnerai ce que je pourrais être capable de lui donner, comme m’a ordonné Allah. Jadis, il n’y’avait pas de retraite et pourtant les gens ne sont pas mort pour autant. Il faut arrêter de croire que si je ne me soumets pas au système que je vais mourir. Non Al HamdouliLah, il y’a un rythme de vie que la majorité des gens suivent et c’est tant mieux pour eux s’ils y trouvent leurs comptes mais il faut arrêter de croire que si on suit pas la masse on sera perdu. Ça n’est pas vrai tout ça
F
28 octobre 2020 11:31
Pas forcément, moi par exemple, mon père à travaillé et à fait des affaires au bled. La il a une entrée d’argent et n’a besoin de personne. Même ma mère touche la retraite alors qu’elle n’a jamais travaillé de sa vie. C’est pas grand chose mais franchement elle en est contente. Personnellement c’est ce que je compte faire. Faire quelques affaires au bled, puis de toutes les manières je ne me vois absolument pas faire ma retraite ici. Je n’aurais besoin de la charité de personnes inshAllah
28 octobre 2020 11:32
salam haleikoum, pour ma part j'ai fais des études et je travail hamdoulilah je suis quelqu'un de très indépendante cependant lorsque je serai marié je préfère rester tranquille et m'occuper correctement de mon foyer et éduquer mes enfants inchAllah ( si le salaire de Mr le permettra)
Si cela n'est pas possible alors je me retrousse les manche et je vais travailler pour le confort de mon foyer. Pour l'instant je n'ai jamais trouvé d'un homme qui accepte que je ne travail pas ....
Citation
Farees a écrit:
Les hommes vous laisserez votre femme travailler ?
Les femmes ça vous dérangerait de rester au foyer ?
P
28 octobre 2020 11:37
Une pension de retraite ou une rentre, le résultat est le même, je ne comprends pas ce que tu trouves de mal à la pension de retraite.

Pour avoir une rente, il faut avoir des biens propres, la rente ta ta mère vient bien de quelque part. Tu vois où je veux en venir ?

L'important dans le cas où la femme ne travaille pas de sa vie, c'est que son mari assure un minimum ses arrières, lui laisse de quoi vivre même si elle se retrouve veuve.
Et qu'au cour du mariage il ne lui impose pas de vivre dans la restriction.
Citation
Farès13 a écrit:
Pas forcément, moi par exemple, mon père à travaillé et à fait des affaires au bled. La il a une entrée d’argent et n’a besoin de personne. Même ma mère touche la retraite alors qu’elle n’a jamais travaillé de sa vie. C’est pas grand chose mais franchement elle en est contente. Personnellement c’est ce que je compte faire. Faire quelques affaires au bled, puis de toutes les manières je ne me vois absolument pas faire ma retraite ici. Je n’aurais besoin de la charité de personnes inshAllah
F
28 octobre 2020 12:07
Franchement moi c’est ma vision des choses, je ne l’impose à personne mais c’est clair que personne ne m’imposera son mode de vie. Comme je l’ai dit précédemment, tout ceci se règle en amont du mariage en un commun accord. Si elle est d’accord BismiLah et si y’a pas d’accord qu’Allah facilite à chacun
S
28 octobre 2020 12:13
Et tu comptes mettre ça dans le contrat de mariage si elle change d'avis quelques années après par exemple ? C'est quoi la sanction si elle exige de travailler ? Je veux bien que tu me répondes à ce cas précis
Citation
Farès13 a écrit:
Franchement moi c’est ma vision des choses, je ne l’impose à personne mais c’est clair que personne ne m’imposera son mode de vie. Comme je l’ai dit précédemment, tout ceci se règle en amont du mariage en un commun accord. Si elle est d’accord BismiLah et si y’a pas d’accord qu’Allah facilite à chacun
D
28 octobre 2020 12:29
La proximité ? Une femme qui veut te tromper, elle te trompera. Perso je préfère que ce soit avec son collègue qu'avec notre voisin
28 octobre 2020 13:14
Salam

J'ai 30 ans de mariage. Et oui, j'estime que la femme qui accepte de se marier et d'enfanter doit rester à la maison. On ne peut pas être partout.

Malgré tout, devenir mère au foyer d'entrée de jeu dès le début du mariage, je n'aurai pas pu le faire.

Déjà je n'ai pas mis les enfants en route tout de suite. Je voulais être certaine que mon mari soit quelqu'un de bienveillant. Donc quoi faire pendant tout ce temps ? Regarder la poussière tomber sur les meubles ? ça va quoi ...

Alors pour ma part je n'ai pas travaillé en début de mariage, mais j'étais étudiante, donc on peut dire que c'est un temps de travail aussi. ça revient au même. Il était hors de question que je reste à rien faire.

Quand j'ai eu confiance en mon mari, on a mis en route les enfants et là je suis devenue femme au foyer. Alors j'étais quand même active. Je travaillais à domicile. Mais pour moi, rester à la maison était important. Il était hors de question que je refile mes enfants à une autre personne. On les fait, on les assume.

Mais malgré tout, j'avais besoin de cette rentrée d'argent personnelle pour me sentir indépendante quand même.

J'ai perdu mon boulot 20 ans plus tard et je dépends entièrement de mon mari sur le plan financier. Maintenant j'ai confiance en lui, oui. Et en cas de coup dur, je me suis assurée un bon petit matelas pour être tranquille pour mes vieux jours. Donc ça va.

Une femme complètement dépendante de son mari, c'est une idée qui trotte dans la tête de beaucoup d'hommes. Mais les hommes oublient souvent qu'ils ne sont pas éternels.

Y'a un collègue de mon mari qui a perdu la vie bêtement pendant ses vacances. Il a laissé une épouse et 3 ou 4 enfants derrière encore petits. La femme ne travaillait pas. Il lui a laissé quoi pour qu'elle ne manque de rien derrière lui ? Que dalle, forcément ... Et elle est jeune, dans quelle galère il l'a mise en réalité ?

Et avec cette séparation de bien que la plupart des musulmans prône, on se retrouve avec des épouses qui ne récupère qu'une part de l'héritage car le reste est systématiquement partagé entre les enfants. A moins de prévoir une donation de son vivant ou un testament, mais combien le font en réalité ? Au moins en communauté, l'usufruit est possible. Et facilement.

La séparation de bien est une véritable arnaque quand on veut devenir femme au foyer. ça n'est absolument pas compatible.

Les hommes veulent que la femme accepte d'être au foyer dès le jour du mariage. Elle doit accorder pleinement sa confiance en l'homme. Mais dans l'autre sens, ça parle séparations de bien, on ne sait jamais si on tombait sur une sangsue .... La confiance doit aller dans les deux sens. Et ça n'est généralement pas le cas.
F
28 octobre 2020 16:28
Non je ne compte pas l’écrire dans mon contrat de mariage si tu veux tout savoir. Maintenant ce que tu n’arrive pas à comprendre c’est que le choix se fait depuis le début. Je vais te poser une question. Si tu te maris avec une femme voilée, tu écriras qu’elle devra le porter jusqu’à sa mort ? C’est une conviction personnelle et tu sais inshAllah qu’elle le gardera parce qu’elle l’a porté avec conviction. C’est depuis le début que tu te mets d’accord avec la personne. Tu fais istikhara, puis si j’ai le moindre doute sur la véracité de la personne j’arrête sur le champ. C’est pareil si une femme me dit " je suis prête à me marier mais à condition que tu ne te maris pas avec une deuxième et je veux cette condition sur le contrat de mariage." J’arrêterai sur le champ la mouqabala. Qu’on mette ou pas cette condition sur le contrat c’est Next direct
a
28 octobre 2020 16:47
Salam
Moi c etait ma condition que je continue a travailler apres le travail et que je decide moi meme si j arrete ou pas
Mon mari a accepté cette condition de toute facon
Il a bien accepté car vue sa situation irreguliere je devais continuer a travailler le temps que sa situation s arrange

J ai fait une pause congé parental apres la naissance de mes enfants
La aussi il m a dit fait comme tu veux

Vue mon passé
Je veux continuer a etre indépendante financierement
Et il est pour moi hors de question que je sois mere au foyer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/20 17:09 par arcacy.
A
28 octobre 2020 17:12
Salam

Ma préférence cest que la femme a un travail allégé et des pauses pour les enfants.
Mais ça reste difficile à appliquer si la femme a un diplôme ou qualification.
S
28 octobre 2020 17:15
Justement je te parle par expérience, j'ai été marié avec une femme qui était convaincue de vouloir être mère au foyer quand les enfants sont encore petits et qui finalement a découvert que ça la rendait malheureuse, elle portait le voile et à cause de la pression de la société et la baisse de foi elle a fini par l'enlever...
Tu crois que les gens ne changent pas et que tu vas régler les grandes lignes de ta vie avant le mariage mais tu te trompes. La personne peut être sincère mais changer dans quelques années...

Ma question est par rapport à ta démarche qui m'a l'air assez stricte pour aborder ce sujet, que feras-tu dans le cas où ta femme exige de travailler ? Tu vas la divorcer alors que vous avez des enfants en bas âge ?
Citation
Farès13 a écrit:
Non je ne compte pas l’écrire dans mon contrat de mariage si tu veux tout savoir. Maintenant ce que tu n’arrive pas à comprendre c’est que le choix se fait depuis le début. Je vais te poser une question. Si tu te maris avec une femme voilée, tu écriras qu’elle devra le porter jusqu’à sa mort ? C’est une conviction personnelle et tu sais inshAllah qu’elle le gardera parce qu’elle l’a porté avec conviction. C’est depuis le début que tu te mets d’accord avec la personne. Tu fais istikhara, puis si j’ai le moindre doute sur la véracité de la personne j’arrête sur le champ. C’est pareil si une femme me dit " je suis prête à me marier mais à condition que tu ne te maris pas avec une deuxième et je veux cette condition sur le contrat de mariage." J’arrêterai sur le champ la mouqabala. Qu’on mette ou pas cette condition sur le contrat c’est Next direct
F
28 octobre 2020 17:19
Franchement si elle m’impose le travail dans un milieu mixte. Clairement salam alaykoum.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook