Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les femmes on telle le droit d'aller au cimetier?
s
26 février 2007 17:25
salam

les femmes on telle le droit d'aller au cimetier? et pk les fleurs ces interdie?

je suis une convertie.


merci de votre reponsse salam alycoum
r
26 février 2007 17:45
à l'occasion de mes vacances au maroc quand l'occasion me le permet, je visite la tombe de ma grand mère, y'en qui disent qu'on ne doit pas mais je le fais, car celà me permet de parler lui raconter ma vie et de réciter des sourates et aux passages des tombes que je croise je récite la fatiha, ainsi le plus grand nombre l'écoute.

d'autres te répondront mieux que moi, mais pour moi c'est un besoin.
puissante est la foi....
r
26 février 2007 19:17
j'ai trouvé cela , mais j'attends d'autres reponses, qui seront aussi les bienvenues smiling smiley


VISITE DES MORTS AU CIMETIERE


--------------------------------------------------------------------------------

Rendre visite aux morts est louable, cela rappelle l'au-delà et profite aux morts par la prière pour eux et la demande de pardon. Le Prophète (saw) dit :"Je vous ai défendu de rendre visite aux morts, à présent je vous le permets, cela vous rappelle la vie future" (hadith rapporté par Moslim).

Le visiteur s'adresse aux morts comme le Prophète (saw) le faisait quand il se rendait au cimetière d'El Baqi. Il disait :"Que le salut soit sur vous, habitants de ces demeures, Ccroyants et Musulmans. Bientôt quand Dieu le veut, nous vous rejoindrons. Vous êtes nos pionniers et nous vous suivrons. Nous implorons Dieu de vous accorder et à nous aussi la sauvegarde. Seigneur pardonne les et accorde leur Ta miséricorde" (Hadith rapporté par Moslim).

Quant à la visite par les femmes, les Savants Musulmans sont unanimes sur l'interdiction aux femmes de visiter fréquemment les cimetières. Le Prophète (saw) a dit :"Dieu a maudit les femmes qui visitent fréquemment les tombeaux". Se référant à ce hadith, quelques docteurs ont déconseillé ces visites, même si elles sont espacées et rares. D'autres les ont autorisés en se basant sur le fait qu'Aïcha se rendit au tombeau de son frère Abderrhamane. Interrogée à ce sujet, elle répondit :"Certes ! Le Prophète (saw) l'a interdit, mais il l'a autorisé par la suite" (rapporté par Al Bayhaqi et Al Hakim).

Ceux qui ont autorisé ces rares visites posent des conditions. Il faut éviter de commettre du mal, se répandre en lamentations, crier, se montrer en toilette, étaler ses charmes, supplier les morts d'accorder des faveurs ainsi que d'autres méfaits constatés en tout lieux de la part des visiteuses qui ignorent les règles de la religion.
r
26 février 2007 19:52
s
26 février 2007 20:32
merci pour vos 1er reponse! mais tous sa et confu , si j'ai bien compris au debut cela etais interdie de rendre visite au mort et apres on pouvais mais rarement!!!! ces sa? vous avez compris comme moi?
r
26 février 2007 21:22
Citation
sandrine38600 a écrit:
merci pour vos 1er reponse! mais tous sa et confu , si j'ai bien compris au debut cela etais interdie de rendre visite au mort et apres on pouvais mais rarement!!!! ces sa? vous avez compris comme moi?

tout à fait il ne faut pas se lamenter, pleurer, crier, il faut y aller avec le coeur apaiser et réciter des sourates et n'oubliez personne sur son passage tu peux passer et dire allah i rahémekome "que dieu et votre ame". voila c'est comme ça que je fais et pour ma grand mère la rare fois ou j'y suis allé et bien je me suis recueilli avec paix et calme et je récitais la fatiha car à l'époque c'était la seule sourate que je connaissais.

quand il parle de visiteuse car y'en a à l'époque peut etre elle en faisait leur metier et pleurer pour salaire ensuite, et y'en a des visiteurs qui y vont pour faire le mal comme des sortilèges et pour eux le malheur retombe sur eux, et les douleurs seront répandu sur eux.

voila j'espère que tu auras mieu saisi le sens de ce que nous a donné comme hadith soeur rhizlene

barraka allah o féke pour ces précieux renseignement.
puissante est la foi....
s
26 février 2007 21:32
Salam haleikoum,

Voici un article qui répond à la question.
Par-contre, il ne précise pas la fréquence, il dit "de manière occasionnelle".



La visite des tombes pour les femmes



Questions diverses Question : J'aimerais savoir s'il est autorisé aux femmes musulmanes d'aller au cimetière ? Certaines personnes me disent oui, d'autre non...

Réponse: Selon l'avis d'une grande partie des savants, si une femme est en mesure de se contenir et il n'y a pas de risque qu'elle se laisse aller à des choses réprouvées (plaintes etc...), dans ce cas, il lui est permis de façon occasionnelle de visiter les tombes. D'autres savants sont d'avis que même dans ce cas la visite est déconseillée, mais pas interdite. Ces savants présentent comme principaux arguments les éléments suivants:

Aïcha (radhia Allâhou anha) relate qu'elle demanda au Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam): "Que dois-je dire, O Messager d'Allah (sallâllâhou alayhi wa sallam), quand je visite les tombes ?" Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) lui répondit en lui indiquant une formule de salutation. (Mouslim)

L'autorisation de visiter les tombes pour la femme ressort clairement de ce Hadith.

Anas (radhia Allâhou anhou) rapporte qu'une fois le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) passa auprès d'une femme qui était en train de pleurer sur la tombe de son enfant qui venait de mourir. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) lui dit: "Crains Allah et montre toi patiente." Elle répondit (sans savoir qui était en train de lui parler): "Que sais-tu de ma détresse ?" Lorsque le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) fut parti, il lui fut dit: "C'était le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam)." (En entendant cela,) C'était comme si la mort s'était abattu sur elle; elle alla chez lui (...) et lui dit en ce sens: "O Envoyé d'Allah (sallâllâhou alayhi wa sallam), je ne t'avais pas reconnu." Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) lui dit: "La patience s'exprime lors de la première tristesse." (Boukhâri et Mouslim)

Les savants relèvent de ce Hadith que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a vu cette femme auprès de la tombe de son fils et ne lui a pas reproché cela.

Oummé Attiyah (radhia Allâhou anha) relate: "Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) nous a empêché de suivre le convoi mortuaire, mais il n'a pas fait preuve de fermeté à notre égard (à ce sujet)." (Mouslim)

Les savants déduisent de ce Hadith que le fait de prendre part au convoi mortuaire, et par extension la visite des tombes, pour la femme, quoique déconseillée, n'est cependant pas complètement interdite.

Il est à noter cependant qu'il y a un Hadith, rapporté par Ibné Mâdja, Ahmad et Tirmdihi, dans lequel il est dit que "le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a maudit les femmes qui visitent les tombes"... On pourraît interpréter ce Hadith comme une preuve que la visite des tombes est strictement interdite aux femmes. Mais selon l'Imâm Qourtoubi r.a., ce Hadith n'a pas une portée générale et absolue; il concerne les femmes qui vont très souvent au cimetière. D'ailleurs le mot arabe qui y est employé ("Zouwwârât"winking smiley exprime bien ce sens d'exagération. Sinon, si une femme visite les tombes de façon occasionnelle et qu'elle ne se laisse pas aller jusqu'à des pratiques illicites dans l'expression de ses sentiments, cela est permis: En effet, la nécessité de méditer et de se rappeler de la mort (dont l'un des meilleurs moyens est la visite des tombes) concerne aussi bien les hommes que les femmes. L'Imâm Chawkâni r.a. , commentant les propos de Al Qourtoubi r.a. écrit: "C'est cet avis qui doit être pris en considération, et ce, afin de concilier des Hadiths qui semblent en apparence contradictoires."

(Réf: "Fiqh ous Sounnah" - Volume 1 / Pages 441 et 442)

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !


Source : [www.musulmane.com]
s
27 février 2007 11:17
Salam,

C'est une belle citation qui nous montre l'aspect général de la visite des tombes.

En effet, notre noble Prophète (saws) a déconseillé aux femmes d'assister aux enterrements, mais ne l'a pas interdit.

Et comme les textes ci-dessus de snirt le mentionne il n'a pas été interdit aux femmes de visité les tombes.

Ce qui va dans le sens général des propos de notre bien aimé Prophète (saws) dans lesquels il nous recommande de visiter les cimetières de croyants car cela nous rappelle la mort. Ainsi nous sommes invité a médité sur le sens de la vie, sa valeur, ses objectifs, et ses finalités.

D'ailleurs nous pourrions poser la question suivant: Serait-il interdit de visiter la tombe d'un de nos proches croyant, sachant que le mort ressent la visite du vivant ???!!

Wa salam
d
27 février 2007 12:15
salam
moi personelemnt j ivais avc une foi de les visiter pas de regarder lesgens son laba s parle..... j arrive avc papa mama en récite couran apré direct en revient il fo pas rester longeps rencontrer des femmes parler... C PAS BIEN

mama e papa vont la veille de laid petit et l aide adha c tous
a
27 février 2007 13:16
Ce qu il faut c est faire des des dou as, mais réciter des sourates ceci est de l innovation a ne pas faire car le coran sert au vivant non au morts (je n ais pas le verset en tête).
Le mort ne laisse que 3 choses
Sadaquat jalia
Une famille(fils etc..)Pieuse qui font des dou as
Et une science utile pour la religion


Wa allah a lame
r
27 février 2007 13:21
Citation
arhaye a écrit:
Ce qu il faut c est faire des des dou as, mais réciter des sourates ceci est de l innovation a ne pas faire car le coran sert au vivant non au morts (je n ais pas le verset en tête).
Le mort ne laisse que 3 choses
Sadaquat jalia
Une famille(fils etc..)Pieuse qui font des dou as
Et une science utile pour la religion


Wa allah a lame

salam aleikom

justement quelqu'un pourrait nous répondre est ce que les sourates ne peuvent pas être dite ? je sais pas.
puissante est la foi....
P
27 février 2007 15:18
Je me suis toujours demandé pourquoi il y a autant de lois qui s'appilquent uniquement aux femmes dans l'Islam.
r
27 février 2007 15:24
Citation
Passerby a écrit:
Je me suis toujours demandé pourquoi il y a autant de lois qui s'appilquent uniquement aux femmes dans l'Islam.

elles s'appliquent à tout le monde y'a la réciprocité.smiling smiley
puissante est la foi....
P
27 février 2007 16:01
Citation
ryan63 a écrit:
elles s'appliquent à tout le monde y'a la réciprocité.smiling smiley

T'as vu le titre de ce post?
r
27 février 2007 16:16
Citation
Passerby a écrit:
Citation
ryan63 a écrit:
elles s'appliquent à tout le monde y'a la réciprocité.smiling smiley

T'as vu le titre de ce post?

oui la réponse a été faites plus haut , beaucoup de personne font croire que des choses sont interdites aux femmes et autorisé aux hommes. alors que si y'a des choses interdites aux femmes elles le sont aussi aux hommes.

car elle permette à chacun de nous que d'envisagé le bien et non d'envisagé le mal et de le propagé et de fausse idée sont un réelle danger pour chacun de nous.

malheureusement des idées sont ancrées dans les esprits et il faut que chacun de nous pose les questions et recherche les réponses et il ne faut pas rester dans l'ignorance car l'ignorance est un danger pour chacun de nous.winking smiley
puissante est la foi....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook