Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les femmes sont elles toujours victimes de violences conjugales ?
13 novembre 2019 22:13
EDIT: je retire tout ce j'ai dit,

Celles et ceux victiment appelé le 3919 pour vous déchargés


J'aime bien les débats, pour ceux que ça intéresse débattons

Bonsoir,

Nous ne sommes plus à 131 mais à 132 feminicides en France depuis janvier 2019.
La dernière en date est une femme qui a été tué par son compagnon, celui ci s'est suicidé juste après

D'abord pour moi une victime n'a pas le choix donc quand je lis souvent les cas de violences conjugales, je me demande parfois mais pourquoi tu restes ?

Une femme est elle souvent victime ou complice de son bourreau ?

Exemple, l'avant-dernière victime qui a été poignardé à mort par son compagnon. Celle ci a déposé une main courante et une plainte oké
Mais dans ce cas, pourquoi continuer de vivre avec lui ?

Dépendance affective ? Peut être mais on est en 2020 et il y a assez de centre d'aides pour sortir de ce cercle vicieux

Avant d'arriver à la mort. Une femme passe par plusieurs phases
La bousculade
La gifle
Le coup de poing
Les coups
Les engueulades avec violence
Le passage à tabacs
La mort

Que se passe t il dans la tête d'une femme quand celle ci se fait fracasser par son mari la veille, 2 jours après c'est l'amour fou

Y a une violence psychologique certes mais la volonté de ne pas être un ramasse coup, d'être digne n'est pas plus forte qu'un homme parmi tant d'autres ?

D'ailleurs même ici certaines racontent la violence de leurs maris, certain/es conseillent la discussion bref le retour de la femme à son domicile si elle s'en est enfuie. Ce qui montre qu'il y a un certains degré d'acceptation, un degré de c'est pas grave

Sans parler de toutes ses femmes qui sont violentés depuis leurs 20 ans, elles en ont 50, 60 ans aujourd'hui

Donc la femme, quand est elle réellement victime ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/19 23:33 par Utilisateur anonyme.
C
13 novembre 2019 22:24
Tu sais, j'ai un de mes enfants qui est parti vivre dans le cadre de ses études dans un autre département.

Il a réussi à trouver un logement. S'il voulait déménager, il n'y a PAS d'offres de location accessible. Ou alors faut directement demander une F3 ou F4 de 60 - 80 m² à 600-700€ par mois. Impossible à payer pour une femme seule sans salaire.

Une femme qui doit fuir, elle doit pouvoir se loger. Et bien souvent, il y a des enfants. Elle ne va pas aller à la rue avec ses enfants (c'est le meilleur moyen pour que la Ddass les lui retire). Et les laisser à un homme violent pendant qu'elle fuit, elle ne le fera pas non plus, de peur que son mari ne tue les enfants ...

Donc tant que la police n'embarque pas les hommes violents dès qu'on porte plainte, les empêche de revenir à leur domicile ou reloge la femme avant qu'il ne revienne, y'a pas d'issue.

On aura beau te dire qu'il y a des numéros d'urgence à contacter, les places d'accueil sont rares et encore plus pour des femmes avec enfants.

Les hommes violents ont encore de beaux jours devant eux.

Clairement, j'ai la chance d'avoir des parents formidables. Si j'étais tombée sur un type pareil, j'aurais pu le quitter sur le champ, et débarquer chez mes parents avec les gosses sur les bras sans souci. Mais combien de femmes ne peuvent pas en faire autant car elles n'ont pas de parents en France (les mariages avec des "blédardes", ça arrange bien ces messieurs pour ça vous savez), sans compter que certains parents diraient à leur fille "débrouille-toi ma fille. Tu es mariée, tu n'as pas le droit de quitter ton mari, tu dois retourner avec lui." (tant pis si tu meurs sous entendu.

Ce n'est pas si simple 3points. La femme n'est pas à l'abri en France. Pas encore.

C'est pour ça qu'on compte les féminicides en ce moment, pour que des vraies lois s'établissent afin que cessent cela, pour de vrai.
13 novembre 2019 22:34
C'est sûr que si on prend au cas par cas les choses deviennent différentes
Ton exemple concerne les femmes isolées et je comprends
C'est difficile mais pas impossible
13 novembre 2019 22:43
Salam,
Ton texte a vraiment mauvais goût et me fait même gerber.

La manière dont tu présentes les choses, on pourrait croire que ces pauvres gars ne font que leur devoir et elles n'ont que ce qu'elles méritent. BAHHHHH. thumbs down

.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Q
13 novembre 2019 22:46
Sans parler des femmes qui sont dans l’incapacité de partir à cause des difficultés financières et de la pression sociale ( famille et enfants ), les femmes qui sont victimes d’hommes violents et manipulateurs sont sous emprise psychologique qui rend tout départ très difficile.

Qd l’emprise s’installe, le bourreau agit selon des cycles qui mettent la victime tantôt dans une situation de détresse permanente, tantôt dans une situation où la victime se sent comme étant la plus heureuse et chanceuse du monde, c’est ce qu’on appelle la période de « lune de miel » en psychologie et c’est ainsi que le bourreau continue d’excercer sans pression des violences psychologiques et physiques sur sa victime.

Il arrive très souvent que des victimes déposent plaintes qu’elles retirent aussitôt à cause de leur bourreau qui leur promettent de tout arrêter et Allah azawajal sait à quel point ces individus sont très forts à ce jeux.

Les femmes qui subissent toutes ces violences sont victimes, oui, et c’est souvent des femmes qui ont été maltraitées dans leur petite enfance.
13 novembre 2019 22:52
Je comprends, quand c un sujet qui me touche je suis toujours dur dans mes mots
Je ne pensais qu'à un exemple et Citrus m'en a montré un autre

On vit dans un monde où il existe des gens bons et mauvais on a la police pour nous protéger c bien mais ils ne sont pas toujours là et la justice non plus ne fait pas son taff

À un moment c à nous de nous protéger nous même pour s'en sortir c comme ça

Je pense que certains ne sont pas réellement victimes...

Il y a une réelle différence entre une femme qui porte plainte 7x déménage 7x bref fait tout pour s'échapper
Qu'une femme qui retourne sciemment au près de son bourreau

Bien sûr d'autres cas existent
Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
Ton texte a vraiment mauvais goût et me fait même gerber.

La manière dont tu présentes les choses, on pourrait croire que ces pauvres gars ne font que leur devoir et elles n'ont que ce qu'elles méritent. BAHHHHH. thumbs down

.
13 novembre 2019 23:00
Donc comment aider une victime qui n'a pas envie qu'on l'aide
On condamne son mari oké il fera 1 an au plus mais après
Citation
Raïbii a écrit:
Sans parler des femmes qui sont dans l’incapacité de partir à cause des difficultés financières et de la pression sociale ( famille et enfants ), les femmes qui sont victimes d’hommes violents et manipulateurs sont sous emprise psychologique qui rend tout départ très difficile.

Qd l’emprise s’installe, le bourreau agit selon des cycles qui mettent la victime tantôt dans une situation de détresse permanente, tantôt dans une situation où la victime se sent comme étant la plus heureuse et chanceuse du monde, c’est ce qu’on appelle la période de « lune de miel » en psychologie et c’est ainsi que le bourreau continue d’excercer sans pression des violences psychologiques et physiques sur sa victime.

Il arrive très souvent que des victimes déposent plaintes qu’elles retirent aussitôt à cause de leur bourreau qui leur promettent de tout arrêter et Allah azawajal sait à quel point ces individus sont très forts à ce jeux.

Les femmes qui subissent toutes ces violences sont victimes, oui, et c’est souvent des femmes qui ont été maltraitées dans leur petite enfance.
C
13 novembre 2019 23:01
Salam

Moi ? Pourquoi ? J'ai relu ce que j'ai écrit, en quoi mon texte est de mauvais goût ?
Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
Ton texte a vraiment mauvais goût et me fait même gerber.

La manière dont tu présentes les choses, on pourrait croire que ces pauvres gars ne font que leur devoir et elles n'ont que ce qu'elles méritent. BAHHHHH. thumbs down

.
13 novembre 2019 23:04
Salem/Bonsoir,
Chaque histoire est différente, certaines restent/subissent par amour, d’autres par peur de se retrouver seules sans rien, d’autres parce qu’elles craignent les menaces de leur conjoint, d’autres parce que Mr menace de se suicider si elle le quitte, etc etc...

Une de mes cousines l’a vécu. Elle a encaissé pendant un an les coups de son ex fiancé. Ce qui la faisait rester?
- La peur qu’il la retrouve et lui fasse payer de le quitter.
- La honte de retourner chez ses parents alors qu’ils étaient contre cette relation.

On rajoute à ça qu’elle l’avait suivi à des milliers de km sans dire mot à personne donc impossible pour elle de se réfugier chez la famille ou une amie.

Bref on ne peut pas savoir ce que c’est, ni ce qui les fait rester tant qu’on ne l’à pas vécu wa Hamdoulilah. On peut fanfaronner tant qu’on veut en disant « Moi jamais j’aurais accepté! Moi je lui aurait fait manger le sol ». Comme quand on s’imagine se faire agresser et qu’on se dit je ferais ci, ça mais en réalité c’est toi et ta chance, toi et ta force, toi et ta patience une fois face à la situation.

Donc y’a qu’a prier pour ne pas tomber sur ce genre de tarés, ou au quel cas avoir assez de force pour prendre la clé des champs.
Que Trépasse Si Je Faiblis!!
13 novembre 2019 23:10
Salam,

Désolé Citruss sad smiley ce que j'ai écrit était pour le posteur. J'ai dû mal cliquerHeu .

Pour la peine je vais te liker thumbs up

.
Citation
Citruss a écrit:
Salam

Moi ? Pourquoi ? J'ai relu ce que j'ai écrit, en quoi mon texte est de mauvais goût ?
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
I
13 novembre 2019 23:12
Salam, joli débat suite à ces feminicides...
Sache que les flics ne sont pas au top, ils revoivent mal les victimes.
Pas assez aider, épaulées...
Des plaintes, des mains courantes... rien ne marche!!
Il faut vivre cette situation pour comprendre parce que c'est très déstabilisant de se dire qu'une femme se fait détruire par son mari et qu'elle reste, pas forcément par amour, mais par engagement, par pudeur, pour les enfants... c'est si dur de prendre cette décision et d'accepter l'échec du mariage.
13 novembre 2019 23:13
En fait ta dernière phrase me dérange... selon toi elle n'est pas victime car elle reste !

A t elle le choix ? Souvent seule avec des enfants une détresse psychologique le mari les a souvent isolée de tous, vient dessus l depression qui empêche d'agir... et pour celles qui portent plainte ou font des mains courantes... les services de police ne sont pas formés pour ces cas... Il faut une longue prise en charge psy et sociale...

Ok tout quitter... mais pour aller où ? Et non tu te trompes... les centres d'aide pour femme battue ça n'existe pas. Et lorsqu'il lorsqu'ils existent il ny a pas de place. il y a des solutions d'urgence comme le 115... des nuits d'hôtel qui ne dures qu'un temps. Et la honte qui s'empare de ses femmes...

Je trouve tes raccourcis trop simplistes...
Citation
●●● a écrit:
J'aime bien les débats, pour ceux que ça intéresse débattons

Bonsoir,

Nous ne sommes plus à 131 mais à 132 feminicides en France depuis janvier 2019.
La dernière en date est une femme qui a été tué par son compagnon, celui ci s'est suicidé juste après

D'abord pour moi une victime n'a pas le choix donc quand je lis souvent les cas de violences conjugales, je me demande parfois mais pourquoi tu restes ?

Une femme est elle souvent victime ou complice de son bourreau ?

Exemple, l'avant-dernière victime qui a été poignardé à mort par son compagnon. Celle ci a déposé une main courante et une plainte oké
Mais dans ce cas, pourquoi continuer de vivre avec lui ?

Dépendance affective ? Peut être mais on est en 2020 et il y a assez de centre d'aides pour sortir de ce cercle vicieux

Avant d'arriver à la mort. Une femme passe par plusieurs phases
La bousculade
La gifle
Le coup de poing
Les coups
Les engueulades avec violence
Le passage à tabacs
La mort

Que se passe t il dans la tête d'une femme quand celle ci se fait fracasser par son mari la veille, 2 jours après c'est l'amour fou

Y a une violence psychologique certes mais la volonté de ne pas être un ramasse coup, d'être digne n'est pas plus forte qu'un homme parmi tant d'autres ?

D'ailleurs même ici certaines racontent la violence de leurs maris, certain/es conseillent la discussion bref le retour de la femme à son domicile si elle s'en est enfuie. Ce qui montre qu'il y a un certains degré d'acceptation, un degré de c'est pas grave

Sans parler de toutes ses femmes qui sont violentés depuis leurs 20 ans, elles en ont 50, 60 ans aujourd'hui

Donc la femme, quand est elle réellement victime ?
C
13 novembre 2019 23:13
Juste question comme ça ? ça veut dire quoi ta signature ? C'est une énigme ou quoi ? ça me soûle que le résultat ne soit pas juste. ptdr
Citation
●●● a écrit:
C'est sûr que si on prend au cas par cas les choses deviennent différentes
Ton exemple concerne les femmes isolées et je comprends
C'est difficile mais pas impossible
.
13 novembre 2019 23:17
Slm alaykoum

Pr répondre a ta question

Oui ce st des victimes même si elles restent et reviennent.
13 novembre 2019 23:21
Un autre point de vue auquel j'avais pas pensé

Ta cousine même si elle un peu irresponsable elle a quand pu mettre un stop thumbs up

Les violences conjugales je connais, les signes d'une personne violente je connais aussi

C'est sûr que notre corps/tête réagit différemment à chaque situation
Citation
**BlaChichi** a écrit:
Salem/Bonsoir,
Chaque histoire est différente, certaines restent/subissent par amour, d’autres par peur de se retrouver seules sans rien, d’autres parce qu’elles craignent les menaces de leur conjoint, d’autres parce que Mr menace de se suicider si elle le quitte, etc etc...

Une de mes cousines l’a vécu. Elle a encaissé pendant un an les coups de son ex fiancé. Ce qui la faisait rester?
- La peur qu’il la retrouve et lui fasse payer de le quitter.
- La honte de retourner chez ses parents alors qu’ils étaient contre cette relation.

On rajoute à ça qu’elle l’avait suivi à des milliers de km sans dire mot à personne donc impossible pour elle de se réfugier chez la famille ou une amie.

Bref on ne peut pas savoir ce que c’est, ni ce qui les fait rester tant qu’on ne l’à pas vécu wa Hamdoulilah. On peut fanfaronner tant qu’on veut en disant « Moi jamais j’aurais accepté! Moi je lui aurait fait manger le sol ». Comme quand on s’imagine se faire agresser et qu’on se dit je ferais ci, ça mais en réalité c’est toi et ta chance, toi et ta force, toi et ta patience une fois face à la situation.

Donc y’a qu’a prier pour ne pas tomber sur ce genre de tarés, ou au quel cas avoir assez de force pour prendre la clé des champs.
13 novembre 2019 23:24
En même temps ce sujet revient slmnt quand il est arrivé un truc grave thumbs down

La vie est un redoublement voir triplement, les générations d'aujourd'hui refont les mêmes erreurs que ceux d'hier
Citation
Intouchable42 a écrit:
Salam, joli débat suite à ces feminicides...
Sache que les flics ne sont pas au top, ils revoivent mal les victimes.
Pas assez aider, épaulées...
Des plaintes, des mains courantes... rien ne marche!!
Il faut vivre cette situation pour comprendre parce que c'est très déstabilisant de se dire qu'une femme se fait détruire par son mari et qu'elle reste, pas forcément par amour, mais par engagement, par pudeur, pour les enfants... c'est si dur de prendre cette décision et d'accepter l'échec du mariage.
Q
13 novembre 2019 23:25
Les victimes ont toutes ou presque envie qu’on les aident mais de manières concrètes. On peut s’engager concrètement sur le terrain en créant des dipositifs tout simples. Pour cela il faut par exemple commencer par s’informer sur les violences faites aux femmes afin que les gens arrêtent d’être dans le jugement comme on peut le remarquer à travers tes postes. En s’informant, on peut aider les victimes d’une façon plus appropriée.
Pour le reste c’est à ceux qui sont au-dessus qui devraient apporter des solutions adéquates. Les choses sont en cours d’évolution, c’est cool mais c’est pas encore ça.
Citation
●●● a écrit:
Donc comment aider une victime qui n'a pas envie qu'on l'aide
On condamne son mari oké il fera 1 an au plus mais après
13 novembre 2019 23:27
Je précise quand même que mon texte ne portait pas sur les femmes "qui n'ont pas le choix" même si je pense qu'on l'a toujours

Les femmes sont elles toujours victimes ?

Je parle de celle qui retourne chez leur bourreau .. si elles y retournent c ql on un foyer où se poser

Je parle de celle qui en parle "librement" il y a bien conscience que qlqch ne va pas

Celle qui ont porté plainte pareil on sait que qlqch cloche

Celle qui se balade 2 jours après en mode love to love

C de ça que je parlais
Citation
Solistedusaxophone a écrit:
En fait ta dernière phrase me dérange... selon toi elle n'est pas victime car elle reste !

A t elle le choix ? Souvent seule avec des enfants une détresse psychologique le mari les a souvent isolée de tous, vient dessus l depression qui empêche d'agir... et pour celles qui portent plainte ou font des mains courantes... les services de police ne sont pas formés pour ces cas... Il faut une longue prise en charge psy et sociale...

Ok tout quitter... mais pour aller où ? Et non tu te trompes... les centres d'aide pour femme battue ça n'existe pas. Et lorsqu'il lorsqu'ils existent il ny a pas de place. il y a des solutions d'urgence comme le 115... des nuits d'hôtel qui ne dures qu'un temps. Et la honte qui s'empare de ses femmes...

Je trouve tes raccourcis trop simplistes...
13 novembre 2019 23:37
Je ne suis pas dans le jugement, je suis une femme solidarité féminine oblige je serais presque toujours de leurs côté

J'essaie de comprendre. Si je garde mon idée précise en-tête sans en parler qu'il y a des femmes qui ne sont pas réellement victimes, je resterais sur mes positions et plus tard je serais encore plus durs avec elles qu'on

Non toutes les femmes ne veulent pas se faire aider, je me rappellerais toujours de cette fille que j'ai vu se faire gifler en pleine rue par son mec et quand je me suis approché pour demander comment ça allait, je me suis faite rembarrer

Des milliers comme ça existent pas toutes c sûr

La seul fois où les services qui se battent contre ça servent c seulement quand ces femmes viennent demander de l'aide

Une réalité

La police et la justice pourront + - tempéré l'homme mais elle ne "sauvera" jamais réellement une femme si celle ci ne veut pas être sauvée
Citation
Raïbii a écrit:
Les victimes ont toutes ou presque envie qu’on les aident mais de manières concrètes. On peut s’engager concrètement sur le terrain en créant des dipositifs tout simples. Pour cela il faut par exemple commencer par s’informer sur les violences faites aux femmes afin que les gens arrêtent d’être dans le jugement comme on peut le remarquer à travers tes postes. En s’informant, on peut aider les victimes d’une façon plus appropriée.
Pour le reste c’est à ceux qui sont au-dessus qui devraient apporter des solutions adéquates. Les choses sont en cours d’évolution, c’est cool mais c’est pas encore ça.
14 novembre 2019 04:00
On sent qu'à aucun moment tu ne t'es mis à la place d'une femme sous influence, apeurée pour elle mais aussi pour ses enfants et sans ressources.

Connais-tu une femme ayant essayé de déposer plainte à la police ou la gendarmerie ?
Connais-tu une femme ayant écrit directement au procureur de la République pour déposer plainte ?

Moi j'ai aidé une femme battue. Je connais la réponse aux deux questions posées.
Citation
●●● a écrit:
J'aime bien les débats, pour ceux que ça intéresse débattons

Bonsoir,

Nous ne sommes plus à 131 mais à 132 feminicides en France depuis janvier 2019.
La dernière en date est une femme qui a été tué par son compagnon, celui ci s'est suicidé juste après

D'abord pour moi une victime n'a pas le choix donc quand je lis souvent les cas de violences conjugales, je me demande parfois mais pourquoi tu restes ?

Une femme est elle souvent victime ou complice de son bourreau ?

Exemple, l'avant-dernière victime qui a été poignardé à mort par son compagnon. Celle ci a déposé une main courante et une plainte oké
Mais dans ce cas, pourquoi continuer de vivre avec lui ?

Dépendance affective ? Peut être mais on est en 2020 et il y a assez de centre d'aides pour sortir de ce cercle vicieux

Avant d'arriver à la mort. Une femme passe par plusieurs phases
La bousculade
La gifle
Le coup de poing
Les coups
Les engueulades avec violence
Le passage à tabacs
La mort

Que se passe t il dans la tête d'une femme quand celle ci se fait fracasser par son mari la veille, 2 jours après c'est l'amour fou

Y a une violence psychologique certes mais la volonté de ne pas être un ramasse coup, d'être digne n'est pas plus forte qu'un homme parmi tant d'autres ?

D'ailleurs même ici certaines racontent la violence de leurs maris, certain/es conseillent la discussion bref le retour de la femme à son domicile si elle s'en est enfuie. Ce qui montre qu'il y a un certains degré d'acceptation, un degré de c'est pas grave

Sans parler de toutes ses femmes qui sont violentés depuis leurs 20 ans, elles en ont 50, 60 ans aujourd'hui

Donc la femme, quand est elle réellement victime ?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook