Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les femmes niya VS les femmes "intelligentes" ?
31 décembre 2018 14:27
Salut les Yabis,

J'aimerais savoir si vous aviez connaissance de cette mentalité millénaire.

Il y a une chose que j'ai remarqué dans ma communauté qui m'a toujours interpellée.

Dans le dictionnaire berbère :

Le terme niya signifie spontanéité

Le terme thi harchi (je ne sais pas transcrire le kabyle à l'écrit, désolée) signifie intelligence et grande vivacité d'esprit

Dans les faits :

Lorsque des femmes au bled ou en France parlent entre elles et font des commentaires sur les filles de untelle et untelle elles disent : "waw sa fille the hreuch, j'aurais aimé que les miennes soient moins niya"

L'intelligence et la vivacité d'esprit d'une fille (thi harchi) se mesure à sa capacité à monter des coups contre d'autres femmes, à leur faire croire des mensonges sur leur propre vie.

C'est sur cela que les mamans se concurrencent, non pas sur l'intelligence scolaire par exemple mais bel et bien sur la capacité de noirceur de leurs filles, leur capacité à être calculatrices pour faire croire des choses.

Les mamans qui ont des filles niya pleurent, car les filles niya ne sont pas capables de noirceur et de manipulation. Les mamans pleurent de ne pas avoir réussi à en faire de bonnes filles.

--

A aucun moment il ne vient à l'esprit de ces femmes, qu'une fille qui ne fait pas de crasses à d'autres, qui ne s'invente pas une vie pour faire baver les autres femmes, ou ne cherche pas à savoir ce qu'on pense d'elle c'est tout simplement parce qu'elle a une vie remplie d'occupations intellectuelles et non pas une vie vide et pauvre comme elles dont la seule occupation est de monter des plans machiavéliques et d'inventer des histoires sur d'autres femmes ou encore de s'inventer des vies pour ne pas être moquée.

--

Auprès de ma famille au Bled et en France, mais aussi auprès des filles kabyles de mon âge que je côtoie, je passe pour la pauvre niya de service car je me fiche des ragots qui peuvent se dire sur moi, que je laisse faire les ragots sans chercher à prouver quoi que ce soit ou encore que je jamais cherché à nuire à une autre femme.


Pour vous dire, une amie de ma mère est récemment morte poignardée par son mari. Et savez-vous pourquoi elle n'a pas quitté son mari violent plus tôt ? Car elle n'est pas une une niya, elle a eu l'immense intelligence de penser à ses belles-soeurs (femmes des frères de son mari) qui se moqueraient d'elle si elle divorçait. Malgré qu'elle soit morte, sa mère est fière d'elle de ne pas avoir divorcé et ainsi ne pas avoir laissé l'occasion aux belles-soeurs de se moquer.



Modifié 8 fois. Dernière modification le 31/12/18 14:40 par Sézane.
J
31 décembre 2018 14:32
Vous ne vivez pas dans le même environnement. Le vocabulaire et les comportements sue vous avez citez correspondent à in environnement donné qui a tendance à ne plus exister.
R
31 décembre 2018 14:34
Salut

Pour moi ce ne sont pas les bonne traductions et bonne idées que tu mets derrière ces termes car je vous ce que tu veux dire en fait ... Après tu me diras si je me trompe


Pour moi c est niya vs madiya... a savoir 'naive' contre rusée

Ce dans le sens où la personne niya va à voir tendance à faire confiance, a ne pas voir les pièges ou même qd on se moque d'elle ne pas s'en rendre compte ... ce genre de choses

Contrairement à ma madiya ( c'esr en arabe pas en kabyle ) qui elle va déceler les traquenard et les tourner même à son avantage... et c'est pas forcément méchant ou négatif et c'est bien en ce sens je pense ou du moins j'espère que c'est mère regrettent d'avoir des filles niya car elles ont peur pour elle vu qu'elles pourraient se faire bouffer par là vie et ses embûches ...
31 décembre 2018 14:34
Merci pour ce partage intéressant.

Pour moi, la nyia se traduit par « bienveillance »
O
31 décembre 2018 14:37
Moi je suis une nia et fier de l'être.
Je vis ma vie comme elle est et je ne me soucis pas de ce que pense les autres tant que je suis dans le droit chemin. Je les vois comme des mouches qui rodent autour de nous. Et si quelqu'un m'arnaque je sais qu'il devra rendre des comptes demain devant Allah swt. Je me dit alors tant mieux, car j'aurai surement besoin de hasanates le jour j ^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/18 14:46 par prof007.
31 décembre 2018 14:38
Incroyable eye popping smiley

C'est pas comme ça chez moi. Quand on dit que telle fille "tharch" c'est sur le plan scolaire (oui regarde la fille d'untel tharch dhi l'école) ou elle sait se débrouiller dans la tenue de la maison (elle sait cuisiner, ranger etc.) ou qu'elle se laisse pas faire, elle sait se défendre tte seule sans être une peste.
R
31 décembre 2018 14:43
Pour moi pas du tout Je le comprends plus au sens de naïveté même si c'est pas vraiment ça
Citation
Samarkandina a écrit:
Merci pour ce partage intéressant.

Pour moi, la nyia se traduit par « bienveillance »
31 décembre 2018 14:48
Oh que si ça existe encore.
Je vais te citer un exemple qui date du 24 décembre !
J'étais chez ma tante et on discutait d'une cousine qui vient d'arriver en France avec sa fille de 4 ans. Cette cousine n'a que nous comme famille.
J'ai suggéré à ma tante (qui a à peine 40 ans) de dire à notre cousine qu'en France il existe des bibliothèques gratuites dans lesquelles elle peut emmener sa fille. J'ai même écrit sur un bout de papier l'adresse de la bibliothèque municipale pour qu'elle lui transmette.
Ma tante a pouffé de rire et m'a dit que j'étais vraiment trop niya de vouloir lui faciliter les choses ; qu'il faut que je sois "thi harchi" et que je la laisse galérer à découvrir par elle-même

Ca m'a brisé le coeur, car je me suis souvenue que quand ma mère et moi sommes arrivées en France (j'avais 6 ans) nous ne connaissions pas l'existence des bibliothèques et jamais aucune femme de la famille installées en France ne nous en a parlé.
Il a fallu que je sois en CE2 pour que ça soit ma maitresse qui m'en parle et me dise où c'est.

Et je me rappelle aussi, nous venions tout juste d'arriver en France et ma mère a demandé à une tante de nous montrer où étaient les magasins les moins chers.
La tante nous a volontairement emmené dans un magasin où le tee-shirt blanc basic était à 40 euros .... (alors que elle-même s'habillait chez Carrefour)

Tu vois, c'est cette mentalité de vouloir nuire aux autres, de plutôt que de les faciliter, leur donner les mauvaises indications...



Citation
Jdidi2000 a écrit:
Vous ne vivez pas dans le même environnement. Le vocabulaire et les comportements sue vous avez citez correspondent à in environnement donné qui a tendance à ne plus exister.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 31/12/18 14:52 par Sézane.
31 décembre 2018 14:50
Je vois plus quelqu’un de nyia comme quelqu’un qui n’a pas d’apriori sur une personne par exemple, qui ne se méfie pas systématiquement des comportements humains.
Pour moi, c’est un trait de caractère positif qui ne colle peut-être pas à l’environnement social qui peut exister.
Citation
Ratus a écrit:
Pour moi pas du tout Je le comprends plus au sens de naïveté même si c'est pas vraiment ça
F
31 décembre 2018 14:50
Une fille intelligente n'est pas une fille manipulatrice capable de noirceur mais une fille capable de se défendre, qui ne se laisse pas faire et répond aux coups reçus. Elle peut montrer une certaine agressivité ( pas forcément physique ) si elle se sent menacée.

Une fille niya est une fille qui ne calcule pas ce monde background. Elle vit sa vie sans se soucier de ces petites chamailleries car à la base, ce n'est pas sa tasse de thé, mais ça ne l'empêche de tomber dans des traquenards et c'est à ce moment-là qu'elle découvre la méchanceté.

J'ai toujours eu l'impression qu'en général, une personne de niya, inoffensive et pacifique, est enveloppée par une protection divine supérieure aux autres. Peut-être parce qu'elle ne lance jamais les hostilités en premier, peut-être parce qu'elle renonce à se défendre... Allah ou A'lam.
R
31 décembre 2018 14:53
La dessus je suis d'accord et j'ai jamais dit que c'était négatif


C'est juste le terme bienveillance qui pour moi comme pas trop car c'est pas volontaire du tout
Citation
Samarkandina a écrit:
Je vois plus quelqu’un de nyia comme quelqu’un qui n’a pas d’apriori sur une personne par exemple, qui ne se méfie pas systématiquement des comportements humains.
Pour moi, c’est un trait de caractère positif qui ne colle peut-être pas à l’environnement social qui peut exister.
J
31 décembre 2018 14:56
Les exemples que vous aviez cités correspondent à in certain environnement mais le vocabulaire reste. Je ne pratique pas le kabyle niya se dit en arabe, c'est quelqu'un qui ne voit pas le mal. Le terme harch ressemble à l'arabe ça désigne aussi celui qui est dur, qui ne se laisse pas faire, degourdi
31 décembre 2018 14:57
On peut parler de nature ou caractere bienveillant pour une personne qui a une disposition positive. Ça peut tout à fait être une philosophie de vie, donc volontaire, comme un trait de caractère inné, involontaire.


Citation
Ratus a écrit:
La dessus je suis d'accord et j'ai jamais dit que c'était négatif


C'est juste le terme bienveillance qui pour moi comme pas trop car c'est pas volontaire du tout
R
31 décembre 2018 15:02
On ne sera pas d'accord alors lol pour moi la niya c'est tout le contraire de travaillé ou volontaire justement c'est l'essence même de qqn de niya justement

Mais pas grave winking smiley
Citation
Samarkandina a écrit:
On peut parler de nature ou caractere bienveillant pour une personne qui a une disposition positive. Ça peut tout à fait être une philosophie de vie, donc volontaire, comme un trait de caractère inné, involontaire.
K
31 décembre 2018 15:06
thumbs up

Paradoxe des paradoxes .... Ça prouve que suivre les gens c est prendre le chemin de l'enfer sur terre ...l'enfer du mental ...Birthday

Alors que ...


La Niya...

Est La Clé grinning smiley

Niya = Spontanéité, sincérité, authenticité, .... Indirectement Lumière, Vérité ...

Ne La perd pas.... Tu perdras Tout et Bien plus encore....grinning smiley
Citation
Sézane a écrit:
Salut les Yabis,

J'aimerais savoir si vous aviez connaissance de cette mentalité millénaire.

Il y a une chose que j'ai remarqué dans ma communauté qui m'a toujours interpellée.

Dans le dictionnaire berbère :

Le terme niya signifie spontanéité

Le terme thi harchi (je ne sais pas transcrire le kabyle à l'écrit, désolée) signifie intelligence et grande vivacité d'esprit

Dans les faits :

Lorsque des femmes au bled ou en France parlent entre elles et font des commentaires sur les filles de untelle et untelle elles disent : "waw sa fille the hreuch, j'aurais aimé que les miennes soient moins niya"

L'intelligence et la vivacité d'esprit d'une fille (thi harchi) se mesure à sa capacité à monter des coups contre d'autres femmes, à leur faire croire des mensonges sur leur propre vie.

C'est sur cela que les mamans se concurrencent, non pas sur l'intelligence scolaire par exemple mais bel et bien sur la capacité de noirceur de leurs filles, leur capacité à être calculatrices pour faire croire des choses.

Les mamans qui ont des filles niya pleurent, car les filles niya ne sont pas capables de noirceur et de manipulation. Les mamans pleurent de ne pas avoir réussi à en faire de bonnes filles.

--

A aucun moment il ne vient à l'esprit de ces femmes, qu'une fille qui ne fait pas de crasses à d'autres, qui ne s'invente pas une vie pour faire baver les autres femmes, ou ne cherche pas à savoir ce qu'on pense d'elle c'est tout simplement parce qu'elle a une vie remplie d'occupations intellectuelles et non pas une vie vide et pauvre comme elles dont la seule occupation est de monter des plans machiavéliques et d'inventer des histoires sur d'autres femmes ou encore de s'inventer des vies pour ne pas être moquée.

--

Auprès de ma famille au Bled et en France, mais aussi auprès des filles kabyles de mon âge que je côtoie, je passe pour la pauvre niya de service car je me fiche des ragots qui peuvent se dire sur moi, que je laisse faire les ragots sans chercher à prouver quoi que ce soit ou encore que je jamais cherché à nuire à une autre femme.


Pour vous dire, une amie de ma mère est récemment morte poignardée par son mari. Et savez-vous pourquoi elle n'a pas quitté son mari violent plus tôt ? Car elle n'est pas une une niya, elle a eu l'immense intelligence de penser à ses belles-soeurs (femmes des frères de son mari) qui se moqueraient d'elle si elle divorçait. Malgré qu'elle soit morte, sa mère est fière d'elle de ne pas avoir divorcé et ainsi ne pas avoir laissé l'occasion aux belles-soeurs de se moquer.
31 décembre 2018 15:22
Si je me trompe pas, une rusée est capable d'être hypocrite et menteuse alors que la naïve non.
Je préfère de loin la niya qui ne conçoit pas le mal, je vais me surpasser avec elle.
C'est un choix.
Citation
Ratus a écrit:
Salut

Pour moi ce ne sont pas les bonne traductions et bonne idées que tu mets derrière ces termes car je vous ce que tu veux dire en fait ... Après tu me diras si je me trompe


Pour moi c est niya vs madiya... a savoir 'naive' contre rusée

Ce dans le sens où la personne niya va à voir tendance à faire confiance, a ne pas voir les pièges ou même qd on se moque d'elle ne pas s'en rendre compte ... ce genre de choses

Contrairement à ma madiya ( c'esr en arabe pas en kabyle ) qui elle va déceler les traquenard et les tourner même à son avantage... et c'est pas forcément méchant ou négatif et c'est bien en ce sens je pense ou du moins j'espère que c'est mère regrettent d'avoir des filles niya car elles ont peur pour elle vu qu'elles pourraient se faire bouffer par là vie et ses embûches ...
L
31 décembre 2018 15:23
Lool la niya ne s'oppose pas à lamintelligence et vivacité d'esprit.

Quant à leur intelligence présumée c'est surtout de la manipulation rien à voir avec de la vivacité d'esprit ou que sais-je.

La fille niya et intelligente/vive est une fille de succès. Elle aura préservé son coeur des mauvaises pensées et agira sans naïveté.
R
31 décembre 2018 15:29
Oui la dessus je te rejoint aussi Mais ce n'est pas intrinsèque a sa ruse ... mais oui


Mais à l'inverse si la niya tombé sur qqn de mauvais elle va y laisser des plumes...

Or ici le sujet traite du point de vue de maman...donc en tant que père je m'inquieterais moins pour la rusée et plus pour la naïve ....

Et c'est pas un reproche loin de là je n'ai même pas exprimé le mien d'ailleurs du point de vue du couple si c'est bien ce dont tu parles
Citation
freeAssange a écrit:
Si je me trompe pas, une rusée est capable d'être hypocrite et menteuse alors que la naïve non.
Je préfère de loin la niya qui ne conçoit pas le mal, je vais me surpasser avec elle.
C'est un choix.
31 décembre 2018 15:35
Les femmes, ou les hommes ont divers traits de personnalité assemblés qui font d'eux des personnes uniques ...

Mais, je préfère être en compagnie d'une personne qui a de la " Nya ", qu'avec une autre qui a un EGO surdimensionné ( Narcissisme, manipulation destructrice.... )
L
31 décembre 2018 15:39
Chez moi "t'hrach" ne veut pas dire manipulatrice ou pétasse qui crée des problèmes a tout le monde

Ca veut plutot dire "débrouillarde,dégourdie,audacieuse"...qui ose se démmerder quoi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook