Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les femmes-mulets une honte Marocaine avec la complicité du roi
S
11 avril 2010 18:30
[www.dailymotion.com]

Ceuta (Sebta) est une enclave espagnole au Maroc. Avec Melilla, elle représente une des deux dernières colonies espagnoles en Afrique du Nord. Grâce à son statut de zone franche, Ceuta a pu développer un commerce d’un genre très particulier entre l’Europe et l’Afrique. En quelques années, cette ville de 75 000 habitants est devenue le temple de la pacotille par où transitent toutes sortes de marchandises dénuées de taxes.
Là où le bât blesse

Ces marchandises sont transportées à dos de … femme ! Oui, chaque jour, des milliers de femmes marocaines se rendent à Ceuta pour en revenir lestées de fardeaux pesant jusqu’à 70 kilos, 80 pour les plus robustes.

Le dos plié sous le poids de la marchandise, Fatima peine à monter la côte vers la porte de Biutz, point de passage semi-officiel entre l’enclave espagnole de Ceuta et le Maroc. Patiente, sous une chaleur suffocante, cette mère de trois enfants avance pas à pas dans une file d’attente de deux kilomètres de long, où des milliers de femmes, mais aussi des aveugles et des personnes âgées, partagent le même sort. Ce sont les portadoras (porteuses), dénommées aussi mujeres mulas (femmes mulets). Telles des bêtes de somme chargées de fardeau pesant jusqu’à 70 kilos, elles sont employées par les commerçants de Ceuta pour acheminer de l’autre côté de la frontière de la marchandise qui sera ensuite vendue dans les souks du Nord marocain.

Chaque matin, c’est le même rituel. Quelque 10 000 Marocaines traversent la frontière espagnole pour s’engouffrer dans les méandres du gigantesque polygone commercial de Ceuta. À 8 heures, les 260 entrepôts de la zone sont déjà tous envahis par la horde de porteuses en djellaba de couleur et à la tête voilée. Devant chaque échoppe, les colis ont été préparés au préalable par les commerçants. À l’aide d’une corde, les hommes fixent les proéminents paquets sur l’échine courbée des femmes. Pas une minute n’est à perdre : pour chaque voyage effectué entre Ceuta et le Maroc, elles empochent cinq euros. Les plus résistantes des porteuses parviennent à en effectuer quatre par matinée.

Mortes étouffées

Les autorités espagnoles refusent de parler de contrebande, puisque la marchandise est vendue par des commerçants légaux et rapporte à Ceuta quelque 6 millions d’Euros annuels. Une manne financière non négligeable pour ce territoire de 18 kilomètres dépourvu d’industrie. Toutefois, l’image inhumaine de ce commerce fait désormais tâche. Fin mai, deux femmes marocaines sont mortes étouffées dans une bousculade. Les porteuses ont été retrouvées ensevelies sous des paquets de marchandises. Pour les autorités espagnoles, il est désormais urgent de rendre les conditions de travail plus adaptées aux normes européennes.

En attendant des négociations avec le Maroc sur l’ouverture d’une douane commerciale, Madrid a renforcé le contingent de policiers afin d’éviter de nouveaux accidents. «On essaie d’instaurer des règles dans un système commercial chaotique et inhumain», reconnaît un policier. Les nouvelles règles sont basiques : obligation de marcher dans un corridor délimité par un cordon de sécurité, interdiction d’avoir des paquets trop proéminents, de courir, et avoir toujours une main libre pour se retenir en cas de chute. Fatima, elle, se réjouit de ces nouvelles mesures de sécurité. «On fait moins de voyages, mais c’est autant de gagné dans la lutte pour la vie», lance-t-elle avant de franchir la frontière.
N
11 avril 2010 22:11
quelle tristesse ! Censored
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
r
12 avril 2010 08:01
Elle font ce travail pour mériter leur salaire afin de nourir leurs proches dans l'honneur et le respect sonne ne l'est oblige .
vaut mieux faire ce boulot que d'attendre comme certains de recevoir la prime du chomage . katrane bladi oula ghssile barani . d'autres marocains effectuent des travaux plus pénibles ( ramassage ordures ..........) et ils sont fiers de travailler pour se nourir au lieu d'etre à la merçi d'une loi sauvage qui les oblige à devenir des esclaves pour ne pas etre rappatrier à leurs pays d'origine . .
,
S
12 avril 2010 11:41
Contrairement à toi, je ne pense pas que ce métier soit honorable et respectable. En ce qui me concerne, je pense que ces femmes y sont traitées comme des animaux et cela nous devons le combattre et le dénoncer.

Et pendant ce temps là le roi fainéant et la bourgeoisie marocaine entasse des milliards de dihrames (90% de la richesse marocaine).
N
12 avril 2010 12:17
ces pauvres femmes sont devenues des betes de somme et tu trouves cela respectable ? tu accepterais que ta mere en soit une ? moi non, donc a partir de la, je ne tolere pas ce genre de pratique esclavagiste pour les autres.
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
l
12 avril 2010 13:56
Franchement ce reportage ma interpelé apparemment c le seul moyen qu'elles ont trouvé pour nourrir leurs gosses c un triste constat.

Je ne pense pas que ces femmes soient fières de faire ce travail.No no
s
12 avril 2010 14:09
Faux, elles ne sont pas obligées de le faire, elles le font car c'est mieux payé, en plus c'est interdit donc passible à des peines de prisons...dans la région de berkane, les agriculteurs sont obligés de ramener des femmes ou des travailleurs saisonniers de loin pour faire la cueillette ou autre..
Avant de lancer des sujets et déborder de sympathie idiote et sans efficacité, il vaut mieux se renseigner d'abord..
J'étais vers Nador et j'avais fait un étude pour une société suisse..Les prix du foncier sont hors de prix, les gens ne veulent pas travailler au smig, des MO non qualifiés à plus de 100 DH/ journée...Il faut y arrêter avec vos analyses à deux balles qui ne feront ni avancer les choses ni résoudre les vrais problèmes de cette région....

Une région tellement riche, où peut se développer un tourisme de luxe ou autre, et qui pourra faire vivre toute une région, ces femmes entre autres, mais personne ne veut s'aventurer dans une région où ces habitants sont tellement fiers qu'il impossible de s'y installer comme investisseur sauf si vous parlez amazigh, sauf que leurs fierté ne concernent pas ces femmes-mulets.....idem pour ceuta..
c
12 avril 2010 17:36
Avec la complicité du roi ?

A croire que c'est le roi qui est responsable de tout les mots du pays...

Je rappel à certains que le roi est un être humain, c'est pas un magiciens qui peut balayer la misère d'un coup de bagette magique. Ce titre est des plus stupide.
Ex-Ouarza
z
13 avril 2010 01:33
Salam,

Moi personnellement le nom donné a ses femmes me gênent ne serres que par respect pour ses femmes ne les appelons pas femmes-mulet.

Ici on parle de la complicité du roi je veux bien mais pourquoi ne parle t'ont pas de l'Espagne membre de l'UE qui nous martèlement chaque jour les droits de l'homme.

Est ce que un espagnol serait payé 5 euros pour ce travail ? Ses femmes ont elles un contrat de travail ou travail elle au noir ?

"elles sont employées par les commerçants de Ceuta pour acheminer de l’autre côté de la frontière de la marchandise qui sera ensuite vendue dans les souks du Nord marocain." " pour chaque voyage effectué entre Ceuta et le Maroc, elles empochent cinq euros. Les plus résistantes des porteuses parviennent à en effectuer quatre par matinée."

Est ce que ceuta ferme les yeux sur cette misère car cela rapporte ceci ?

rapporte à Ceuta quelque 6 millions d’Euros annuels. Une manne financière non négligeable pour ce territoire de 18 kilomètres dépourvu d’industrie
l
13 avril 2010 09:03
L'origine de ce problème est la loi marocaine qui ne taxe que les marchandises transportées par véhicule et pas celles qui sont portées à dos d'homme...enfin de femme. Et si les employeurs prennent des femmes c'est parce qu'il n'y a pas d'effectif féminin pour les fouiller aux frontières et qu' elles peuvent passer sans contrôle des produits illégaux (alcool) en plus de leur kilos à porter.

Cette exploitation humaine est inadmissible et elle se fait avec la complicité du gouvernement marocain qui est censé protéger ses citoyens. C'est à lui d'agir et c'est trop facile d'accuser les espagnols qui profitent du système mais qui n'en sont pas responsables
z
13 avril 2010 09:25
Citation
louise a écrit:
L'origine de ce problème est la loi marocaine qui ne taxe que les marchandises transportées par véhicule et pas celles qui sont portées à dos d'homme...enfin de femme. Et si les employeurs prennent des femmes c'est parce qu'il n'y a pas d'effectif féminin pour les fouiller aux frontières et qu' elles peuvent passer sans contrôle des produits illégaux (alcool) en plus de leur kilos à porter.

Cette exploitation humaine est inadmissible et elle se fait avec la complicité du gouvernement marocain qui est censé protéger ses citoyens. C'est à lui d'agir et c'est trop facile d'accuser les espagnols qui profitent du système mais qui n'en sont pas responsables

Salam,

Un je n'accuse pas les espagnols mais je dis c'est bien d'accuser le Maroc mais il faut aussi accuser l'Espagne qui ferme les yeux.

Dit moi que serait Ceuta sans ses femmes ?
i
13 avril 2010 11:42
tout le monde ferme les yeux....meme le point de passage est soit disant illegal ....Mais truffé de policiers tant espagnols que marocains.....
N
13 avril 2010 12:01
Citation
louise a écrit:
L'origine de ce problème est la loi marocaine qui ne taxe que les marchandises transportées par véhicule et pas celles qui sont portées à dos d'homme...enfin de femme. Et si les employeurs prennent des femmes c'est parce qu'il n'y a pas d'effectif féminin pour les fouiller aux frontières et qu' elles peuvent passer sans contrôle des produits illégaux (alcool) en plus de leur kilos à porter.

Cette exploitation humaine est inadmissible et elle se fait avec la complicité du gouvernement marocain qui est censé protéger ses citoyens. C'est à lui d'agir et c'est trop facile d'accuser les espagnols qui profitent du système mais qui n'en sont pas responsables


tout a fait d'accord avec toi louisette, pour une fois ! smiling smiley
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
13 avril 2010 12:01
salam
personne n'a parlé de rendre Ceuta à ses propriétaires! et le problème est résolu.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
s
15 avril 2010 13:38
bonjour
il ya des personne de mauvais goût qui postent des faits divers de la société, bizarre ils relatent que les faits divers

du Maroc, c'est indécent de citer le nom du ROI ou d'une haute personnalité sans preuve, je comprends que ces

personnes n'ont aucune éducation civique ni sociale , ni respect, ni culture, ni règle de bonne conduite ni respect du droit

comment osez mêler un fait divers aussi sale au nom du Roi? comme si les lecteurs ils sont naîf de croire qu'un chef

d'une nation , descendant d'une dynastie chérifienne descendant du prophète Mohammade soit cité par des petits esprits?

je trouve très petit comme comme mentalité qui au nom de la liberté d'expression oser salir les gens qui sont loin très

loin de toute saleté de bases couches
je hais l'hypocrisie
s
15 avril 2010 13:59
trop de liberté nuit gravement

comme tout excès nuit (à méditer)
je hais l'hypocrisie
a
12 avril 2010 13:18
Hier sur M6 un reportage sur ces femmes qui portent sur leur dos des charges allant jusqu'à 80 kg. Cela pour passer des marchandises sous le regards des douaniers espagnols, douaniers marocains et les passeurs marocains qui évitent ainsi des droits de douanes.
Certaines femmes sont âgées d'autres enceintes...

Après les mineurs de Jeralda, les petites bonnes, on a les femmes mulets...
Qu'attend le gouvernement marocain pour mettre fin à ces situations esclavagistes humiliantes????

Ce qui est fou, c'est que ces maudites autorités ne se rendent pas comptent que le développement passe d'abord par des droits sociaux minimums.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/10 13:22 par axis7.
N
12 avril 2010 13:37
oui, c'est scandaleux ... swingue a poste un article ici = [www.yabiladi.com]
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
c
12 avril 2010 17:04
J'ai posté le meme sujet il ya de cela quelques mois...a l'epoque une femme....une vielle femme est morte pietinée......


Quand je vois ca....je dit " yana3al dinmha blade"....des sauvages...des barbares...ma fi galbhome rahma...

Des gens instruits ce comportent comme des yenes.......et ils disent qu'ils sont musulmans......

ce sont des chiens....et ceux qui les mettent a cette place des chiens..........


Ils sont la pour raketer.....

Ces femmes sont payées au Kg chargés...........


Oui ce sont des images qui nous viennent du plus beau pays du Monde....d'un pays musulman.....ou les gens sont censés craindre dieu......

Ces images viennent du MAROC.....
W
12 avril 2010 18:33
Cet article a déjà été cité sur ce forum , ou bien toujours la même rengaine .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook