Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ces femmes Marocaines qui réussissent!
29 juillet 2004 15:36
On parle souvent de la femme marocaine avec des généralités déshonorables surtout sur ce forum, et on oublie de rendre hommage a beaucoup de femmes qui ont su réussir dans leur vie sans passer par le concours des Miss Maroc, et sans rejoindre le club des "filles faciles a but lucratif "etc.

Elles sont éduqués, des cadres, des ministres, des intellectuelles, des diplomates, des politiciennes etc. mais peu connues chez nous les marocains et surtout chez les marocaines. Pourtant, elles devront être l´idéal et l´exemple pour notre jeunesse féminine pour leurs compétences et consciences pour honorer la femme marocaine. Je suis loin de cerner tous les exemples mais je ne me retiendrais pas de citer quelques uns pour vous :

- Juste cette semaine, le président de la CIO vient de designer Nawal El Moutawakel comme présidente du comité de d´inspection des villes candidats a aux "Jeux Olympiques 2012 ". malheureusement, j´ai pas remarque l´écho de cette promotion de taille dans nos discussion ni dans les medias marocains, pourtant les jeux olympiques sont très compliques a organiser et a inspecter (Plus que la coupe du monde) et la concurrence entre les pays candidate est rude : London, Paris, Madrid, Moscow et New York. Nawal El Moutawakel avec ses compétences comme étant la première femme championne olympique arabe, africaine et musulmane, ancienne secrétaire d´Etat pour la jeunesse et les sports et membre du comite de l´IAAF depuis 1995, mérite d être a la tête de ce comite d´inspection qui ne rassemble que des membres males...C´est une femme qui mérite l´admiration par son courage et ses compétence surtout qu´il s´agit d´une femme qui ne vienne pas de la petite bourgeoisie marocaine. source :
[www.dailytimes.com.pk]

- Dernièrement, le magazine américain "Time Magazine" avait désigné Nadia Yacine la fille du chef Spirituel d "Al Adl Oua IlIhssane" parmis les femmes arabes les plus influentes qui font bouger les sociétés arabes a prédominance masculine.

- Il y a de plus en plus de femmes marocaines qui ouvrent dans la politique et la diplomatie comme : Mme Zoulikha Nassiri Conseillère du roi, Mmes Nezha Chekrouni, Mme Zaki etc...ministres, une ambassadrice du Maroc en Suède, 10% de députés sont des femme etc.

- Beaucoup de femmes intellectuelles, écrivains, universitaires, militantes associatives etc...mais elles sont presque méconnus chez nous.

- Des femmes sportives de haut niveau surtout dans l´athlétisme.

C´est vrais que la majorité des femmes marocaine sont encore analphabètes et pauvres, mais la jeunesse de tout pays a besoin de repères, de héros et d´icônes… et l´exemple de Mme El Moutawakel et d´autres peut contribuer a effacer l´image négative qu´on veut coller éternellement a la femme marocaine.

Bien a vous !



Message edité (29-07-04 15:38)
m
29 juillet 2004 15:55
alximo
Cheers winking smiley

Oplla 3awtaaaaaniiiiiiiii !
B
29 juillet 2004 16:04
Salam aalikoum


alximo, BarakAllah oufik
pour ton hommage
je suis admiratif egalement de la reussite de certaines femmes Marocaines
qqsoit le domaine winking smiley

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
29 juillet 2004 16:16
cheers mimicha smiling smiley

Allah ibarek fik khouya Bass.
K
29 juillet 2004 16:39
Mme Nezha Chekrouni c'est qui ??

c est pas la ministre de l'USFP ?

c est pas elle qui voyage à travers la planete et qui s'occupe exclusivement de son parti politique??

Je donne ma langue au chat


grinning smiley grinning smiley grinning smiley grinning smiley

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
Y
29 juillet 2004 17:28
Zoulikha Nassiri c'est qui ?
Ce n'est pas une proche cousine du roi ?
N
29 juillet 2004 18:38
Et alors? ça change quoi ?
parce qu'elle a une origine plus favorisée que les autres, elle serait comdamnée automatiquement pour tout ce qu'elle ferait dans la vie? taxée de favoritisme et de pistonnage?
c'est pas comme ça qu'on va réussir sad smiley

P.S: g ausun lien avec la famille royale, et si j'arrive à faire quelque chose de ma vie un jour, ce sera surement pas grâce à quelqu'un d'autre winking smiley

Allah yhedina
29 juillet 2004 22:59
Yassine1 a écrit:

> Zoulikha Nassiri c'est qui ?
> Ce n'est pas une proche cousine du roi ?

Qu´elle soit cousine ou voisine, il faut etre Machivellique parfois!
s
29 juillet 2004 23:06
Salam alximo ,

Trés beau sujet , je crois que c'est une reponse à un certain L .

siryne
t
29 juillet 2004 23:12
Narimane,
Justement si elle a un lien avec qui on sait elle n'a alors aucun mérite.
i
29 juillet 2004 23:17
La femme marocaine renferme un cocktail de qualités presque unique au

monde.smiling smiley

t
29 juillet 2004 23:20
La femme marocaine a aussi tous les vices du monde.
W
30 juillet 2004 00:18

je suis fiere d'elles!!
m
30 juillet 2004 01:15
teleboutik
Mdrrrrrrrrr oui ca c'est vrai aussi winking smiley

Oplla 3awtaaaaaniiiiiiiii !
W
30 juillet 2004 02:31


autant que l'homme marocain!!!! j'ai honte!!!!
30 juillet 2004 03:48
et najat 3tabou et fatna bent alhossine etsamira saidet ....3aicha 9oudicha?(?(

mon trere alxemo,
il faut se demander les raisons de la nomination de ses dames.

je sais que sais la raison.

:o
p
30 juillet 2004 08:37
ses bien et ses le temps aussi ;-)
b
30 juillet 2004 09:32
La vraie reussite c'est de fonder une belle petite famille, la reussite professionnel c'est vraiment secondaire, donc les femmes qui ont reussis c'est nos méres qui ont reussi là ou d'autres auraient baisser les bras

La vie est simple, ne la rendons pas compliquée
30 juillet 2004 14:43
amir a écrit:

> et najat 3tabou et fatna bent alhossine etsamira saidet
> ....3aicha 9oudicha?

Tu as raison amir, j´ai omis de mentionner surtout ma preferé Najat Aatabou grinning smiley

>> Boby

>>> La vraie reussite c'est de fonder une belle petite famille, la reussite professionnel c'est vraiment secondaire, donc les femmes qui ont reussis c'est nos méres qui ont reussi là ou d'autres auraient baisser les bras.

Je suis tout a fait d´accord, mais il ne faut pas oublié aussi le role des femmes emancipées dans la sociéte moderne.
30 juillet 2004 14:48
je vois que ce sujet ne vous interessent pas trop Medames et medames!... Est ce a cause de la chaleur estivale, ou bien ca ne rentre pas dans les themes preféres dans ce forum comme la Virginite, Epiation et Miss Yabi? grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook