Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les femmes au Maroc
8 février 2013 10:02
Bonjour. Je fais partie d'un groupe de 4 personnes qui enquêtons sur l'avis de la société marocaine sur la participation de la femme dans la vie active et politique, et la parité entre les hommes et les femmes. Ce serait aimable de votre part de prendre quelques minutes pour répondre. Nous avons besoin d'avis clairs et honnêtes (avec un minimum de respect s'il vous plait).
Merci smiling smiley
" Continuer de [b]respirer[/b] ne veut pas dire que tu es [b]vivant[/b] " - [i]Tablo[/i]
M
8 février 2013 10:19
Si t'avais remplacé le t par un d dans ton pseudo, je t'aurais évitée puisqu'on parle justement de femmes dans ce poste lol...

Enquête a besoin d'un questionnaire, d'une statistique.

Où sont tes questions?
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
8 février 2013 10:23
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Si t'avais remplacé le t par un d dans ton pseudo, je t'aurais évitée puisqu'on parle justement de femmes dans ce poste lol...

Enquête a besoin d'un questionnaire, d'une statistique.

Où sont tes questions?

Haha effectivement, mais non pas de d smiling smiley

Ma question est simple : Que pensez vous de l'implication et la participation de la femme marocaine dans le domaine politique ?
A
8 février 2013 11:22
Bonjour,

On attend d'abord l'implication des hommes adultes, pour voir la place des femmes ensuite.
Au Maroc, la politique est réservée au mineurs.

Bon courage pour ton étude.
M
8 février 2013 11:28
Citation
batgirl a écrit:
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Si t'avais remplacé le t par un d dans ton pseudo, je t'aurais évitée puisqu'on parle justement de femmes dans ce poste lol...

Enquête a besoin d'un questionnaire, d'une statistique.

Où sont tes questions?

Haha effectivement, mais non pas de d smiling smiley

Ma question est simple : Que pensez vous de l'implication et la participation de la femme marocaine dans le domaine politique ?

Bien pour la précsion…lol…

J’ajoute : Si t’avais ajouté le r à ton pseudo, je t’aurais parlé lol…la femme du brat hein lol…que la Angelina Jolie veuille d’une enquête sur nos femmes, mmmm intéressant lol…

Bon, je taquine là…

Je deviens sérieuse mainant :

Je dis: Ta question est vague.

Veux tu d’un point de vue sur la consitution actuelle du gouvernement marocain donc d’un avis sur la présence d’une seule femme ministre sachant que tu évoques la parité entre les hommes et les femmes.

Vous êtes 4 dans le groupe. Vous faites une enquête.

Et j’avoue que je ne comprends pas ce que vous insinuez par là

- une statistique sur le pour et le contre une SEULE femme au parlement tout en récoltant les argumentations avec.
- voulez vous d’une étude poussée sur la situation donc d’une analyse intellectuelle commentant les faits actuels.
- Ou autres…

Sois plus précise. Le thème, on peut le traiter de plusieurs angles...De quel angle, elle t'intéresse l'optique?
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
8 février 2013 20:52
Pour les mineurs ? C-a-d ? smiling smiley
8 février 2013 20:56
j'ai vu nombre de familles desintegrées par la faute de femmes et

plus particulièrement de marocaines , si elles ont la possibilité de connaitre

la liberté , là c'est mort , ça part dans tout les sens , le cocktail analphabetisme

+ liberté non eclairé + tv +portable+ voiture , est explosif .


A MEDITER



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/13 13:29 par mohammed06.
8 février 2013 20:57
Mm.. D'accord, je pensais que ma question était plutôt claire, désolée smiling smiley

Je veux dire par là, êtes vous pour ou contre l'implication de la femme dans la politique ? Et qu'est ce qui selon vous empêche la femme de participer davantage en politique (au Maroc) ?
8 février 2013 20:59
D'accord. Donc d'après ce que vous me dites, avant de donner plus de liberté à la femme, il faudrait l'éduquer d'abord, c'est bien ça ? smiling smiley
8 février 2013 22:04
Citation
batgirl a écrit:
D'accord. Donc d'après ce que vous me dites, avant de donner plus de liberté à la femme, il faudrait l'éduquer d'abord, c'est bien ça ? smiling smiley


oui en gros , mais faut pas generaliser , certaines femmes sont

tout a fait capables d'avoir des responsabilités politiques .

faut reconnaitre que le fonctionnement de la société marocaine ne s'y prete pas
c
8 février 2013 22:54
Bonsoir!! bon je suis aussi menbres dans une équipe ou il nous faut établir un questionnaire sur comment le public vois la femme marocaine dans ces pub!! femme au foyer vs femme cadre!! si c'est possible vous pouvez me proposer des questions!! et Mérci!
8 février 2013 23:09
Mais à votre avis, la femme serait-elle aussi compétente (voire plus compétente) que l'homme en politique ?
8 février 2013 23:24
Citation
[email protected] a écrit:
Bonsoir!! bon je suis aussi menbres dans une équipe ou il nous faut établir un questionnaire sur comment le public vois la femme marocaine dans ces pub!! femme au foyer vs femme cadre!! si c'est possible vous pouvez me proposer des questions!! et Mérci!

Vous pouvez leur demander sont ils pour ou contre l'émancipation de la femme, quels sont les freins à cette émancipation, par exemple..
A
9 février 2013 10:19
Citation
batgirl a écrit:
Pour les mineurs ? C-a-d ? smiling smiley

Bonjour,

Un mineur est selon le dictionnaire, toute personne qui a plus besoin d'activités à but ludique qu'autre chose sans parler de la nécessité d'un tuteur.

Mais sachez qu'on ne vous a pas oublié, c'est juste "Allah ghaleb"
smiling smiley
T
10 février 2013 15:45
Citation
mohammed06 a écrit:
Citation
batgirl a écrit:
D'accord. Donc d'après ce que vous me dites, avant de donner plus de liberté à la femme, il faudrait l'éduquer d'abord, c'est bien ça ? smiling smiley


oui en gros , mais faut pas generaliser , certaines femmes sont

tout a fait capables d'avoir des responsabilités politiques .

faut reconnaitre que le fonctionnement de la société marocaine ne s'y prete pas

Revois tes cours....

Il y'a plus de Femmes politiques au Maroc,qu'en France......(C'est dire a qu'elle point)

En revanche,elle viennent toutes du meme milieu,et a peu de choses pres de la meme Famille.

Pour répondre au sujet.Femme Marocaine,oui,mais laquelle?

Parce qu'il y'a quand meme une énorme différence entre par exemple la petite Bourgeoise de Casa,hautaine en Coco Chanel qui se ballade encore en décoleté a l'age d'etre grand mere........Et la pauvre petite fille des Bidons villes que la vie a fini par mater,et qui, bien souvent exploité par la premiere lui lave son linge pour quelque dirhams.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
10 février 2013 21:39
Je parlais des femmes marocaines en général (Élites, moyennes ou pauvres). Tu me dis il y a plus de femmes politiques au Maroc.

D'accord...

Pourquoi ne sont-elles pas actives, pourquoi le gouvernement actuel ne contient qu'une seule ministre, pourquoi les femmes en général ne s'intéressent même pas à la politique nationale (d'après un questionnaire soumis aux parents d'élèves dans 2 collège-lycées différents ), mais elles se renseignent généralement sur la politique internationale ?
k
10 février 2013 21:59
Citation
batgirl a écrit:
Mais à votre avis, la femme serait-elle aussi compétente (voire plus compétente) que l'homme en politique ?

Bonsoir,

Elle ne pourra pas faire pire que ce qu'ont fait les hommes politiques marocains jusqu'à maintenant. ça serait intéressant de la voir aux commandes pour voir ce que ça va donner.
Il y a bien des femmes présidentes dans le monde et c'est pas plus mauvais qu'un leadership masculin smiling smiley

Et pour finir, l'incompétence n’épargne aucun des deux sexes...
T
10 février 2013 22:14
Le gouvernement ne contient qu'une seul Ministre Femme?

T'es bien sur qu'on parle bien du meme Maroc,de la meme planete?

Parce que la,juste moi,je peux t'en citer 3 de memoires.....Nizar pour la plus connue,mais aussi Bassma El Hakaoui,Fatema Ferhat,Et je ne parles meme pas de toutes les secretaires d'etat,députées etc...

Je t'invites également a regarder l'emission El Hiwar sur la chaine Marocaine,tu devrais l'avoir sur ta Freebox.Une fois sur 3,c'est une Femme qui prend la parole.

Ensuite pour le manque d'implication des Femmes dans la politique,je ne pense pas qu'elles le sont plus qu'ailleurs,du moins pour les milieux aisées....Sinon pour les milieux pauvres,cela peut s'expliquer assez facilement.La pauvreté laisse peu de place aux revendications.

Et enfin toi qui est je suppose Marocaine.On pourrait débattre de Politiques.

Qu'est ce que tu penses de l'Istiqlal est de la façon dont ils ont pris le pouvoir en évinçant l'opposition Rifs?

Qu'est ce que tu penses de l'autonomie du Rif?
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
10 février 2013 22:17
Citation
batgirl a écrit:
Je parlais des femmes marocaines en général (Élites, moyennes ou pauvres). Tu me dis il y a plus de femmes politiques au Maroc.

D'accord...

Pourquoi ne sont-elles pas actives, pourquoi le gouvernement actuel ne contient qu'une seule ministre, pourquoi les femmes en général ne s'intéressent même pas à la politique nationale (d'après un questionnaire soumis aux parents d'élèves dans 2 collège-lycées différents ), mais elles se renseignent généralement sur la politique internationale ?

avant d en arriver a la question de la femme en politique, demandez d abord ce que pensent les gens de la politique, dans le monde dans lequel nous vivons aujourd hui. c est un minimum de distance a prendre
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
MK-
10 février 2013 23:21
Tu vas baser ton étude sur des opinions?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook