Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les femmes et l'argent
1
21 août 2016 11:44
Salam 3aleykoum,

j'aimerais faire part de mon point de vue féminin sur ce sujet, et avoir des retours.

Que ce soit sur Yabiladi ou autour de nous, les problèmes de couple qui concernent l'argent sont parmi les plus fréquents (avec la sexualité et la belle-famille).

Certaines femmes se sentent délaissées par un mari qui selon elles dépense égoïstement pour lui-même ou alors des membres de sa famille qui ne sont pas dans le besoin.

Et des hommes ont le sentiment de n'être perçu que comme un portefeuille ambulant, qu'on va dépouiller pour ensuite abandonner.

Mais quelle est la relation des femmes à l'argent, dans un couple?

Mon avis personnel est qu'il existe une minorité de femmes obsédées par les sous, une minorité de femmes qui ne voient en l'homme qu'un portefeuille.

La majorité selon moi ont en réalité un besoin de sécurité et de protection qui s'exprime notamment par un besoin de soutien matériel et financier.

Pour le dire autrement, on a moins envie/besoin de l'argent de notre mari que d'une preuve de sa part qu'il pourrait tout dépenser pour nous si c'était nécessaire. En un mot on a besoin d'être rassurées sur le fait qu'il mettra ses moyens à disposition de sa femme et de ses enfants en toutes circonstances, peut-être même que c'est un sentiment inné dû à notre condition de femme et à la place que l'on a au vu de la société et de la religion.

Car que se passerait-il si l'on donnait tout ce que l'on avait à un homme (sur tous les aspects, pas besoin de détailler), et qu'en réponse la personne nous abandonnait après avoir eu ce qu'elle voulait?

Je pense qu'inconsciemment c'est une crainte innée que toutes les femmes ont, et elle s'exprime notamment ainsi. Une crainte pour elle-même (la femme est quand même plus vulnérable qu'un homme quand elle est seule, en tout cas à l'échelle de l'histoire de l'humanité; elle avait besoin de quelqu'un pour la protéger) mais aussi pour ses (futurs) enfants, comme un instinct maternel qui existe déjà avant la naissance, enfoui au fond...

Autre piste, je pense que les hommes doivent essayer de se mettre à la place des femmes pour comprendre la teneur de l'engagement que c'est pour elles de vous épouser; donner de son temps, de sa jeunesse, de sa beauté, de son corps et en contrepartie de la protection, de la sécurité et de la paix. Et quel meilleur gage concret de votre capacité de protection/sécurité que lui prouver que votre argent, vos moyens, sont pour s'occuper d'elle comme il se doit et s'occuper de vos enfants? En échange de tout ce qu'elles vous donnent...

En effet pendant très longtemps (et encore aujourd'hui, dans certaines sociétés et notamment musulmanes), la "qualité", la "lumière" d'une femme c'était son innocence, sa pureté etc. Choses qui n'existent plus, ou moins, après avoir été mariées. Donc si elle se fait avoir, elle perd tout (protection, honneur, sécurité, famille parfois...). On peut donc comprendre pourquoi il faut une preuve du sérieux et de l'engagement du mari. Et montrer qu'on voit sur le long terme avec cette femme en mettant ce que l'on a au service du futur foyer qu'on va fonder avec elle c'est une preuve qui rassure très certainement.

Et la religion tend vers cette explication, avec la nécessité de se marier devant témoins, de donner une dote, etc.

Et c'est peut-être pour ça aussi que certaines femmes, même à l'aise financièrement, attendent un soutien et un engagement de leur mari à ce niveau.

Les femmes: partagez-vous mon point de vue?
Les hommes: comprenez-vous la nuance ou cette explication vous laisse sceptique?


Si j'ai du temps je fais une recherche sur le sujet, voir si des analyses socio, anthropo ou historiques tombent sur une conclusion similaire smiling smiley

Merci d'avance pour vos analyses et réponses



Modifié 6 fois. Dernière modification le 21/08/16 12:15 par Tawakkul.
21 août 2016 12:08
salam

Je saurai pas répondre dans le sens ou j ai jamais été focalisé sur l argent
je dis pas ça pour me mettre en avant mais bon
quand j ai rencontré mon mari il travaillait pas et ça me posait pas de problèmes
en fait je m en foutai parce que j amais sa personnalité
par la suite il a trouvé du travail et voila les choses ont suivi leurs cours
mais pendant la période assez longue ou il bossait pas je m en foutai complet
même pour la dot j ai demandé le minimum syndicale
chai pas perso je me retrouve pas dans ce que les gens disent
parfois quand j entend certaines histoires je me demande si je suis normal en fait
je ressens aucun attachement vis a vis de l argent
bon maintenant j ei une fille et je pense que je lui dirai comme même de regarder le critère de l aregnt masi pas par profit juste parce que je trouve que la plupartd es hommes méritent qu on les malmène avec leurs tunes
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
21 août 2016 12:08
salam

je suis d''accord avec toi , je veux juste apporter une histoire d'une soeur que j'ai connu :

Elle était atteint d’un cancer et les chances pour qu’elle guérisse étaient infimes, son mari a vendu son entreprise pour lui payer l’opération et les soins. Les médecins lui on dit monsieur on ne peut vous garantir que votre femme s’en sortira et lui de répondre « peu importe qu’elle vive ou non sauvez ma femme », et aujourd’hui la sœur n’est pas complètement guérit mais elle va beaucoup mieux alhamdoulilah , elle m’a dit « cet homme, mon mari, par Allah peu importe ce quil lui arrive jamais jamais je l’abandonnerais » et elle me rajoute « tu sais pourquoi je l’aime autant cet homme ? il a tout vendu pour moi s’en se poser de question je sais que je pourrais toujours compter sur lui quoiquil arrive » puis elle finit par ( c’est hors sujet mais c’est trop mignon), « hier soir, avant de s’endormir, il a pris ma main, il m’a fait un bisoux sur la main et il s’est endormit sur mon torse , et c’est pour toute ces petites choses que je l’aime et que je l’admire », qu Allah préserve leur union ! Amine
***{..Je ne Suis pas Parfaite ... Mais quand Je regarde Ma Fille... Je sais qu'au moins une partie de Ma vie L'est ...}***
1
21 août 2016 12:20
Salam,

c'est une parfaite illustration de ce que je voulais exprimer smiling smiley

Et c'est probablement valable pour les hommes aussi, ce besoin de protection (dans une certaine mesure) et de soutien, mais ça ne s'exprime pas par un besoin matériel/financier comme les femmes.

Je dirais que pour eux c'est plus l'investissement de la femme pour eux, les enfants et le foyer qui répond à ce besoin, mais je peux me tromper n'étant pas un homme lol


Citation
Paradise-jannah a écrit:
salam

je suis d''accord avec toi , je veux juste apporter une histoire d'une soeur que j'ai connu :

Elle était atteint d’un cancer et les chances pour qu’elle guérisse étaient infimes, son mari a vendu son entreprise pour lui payer l’opération et les soins. Les médecins lui on dit monsieur on ne peut vous garantir que votre femme s’en sortira et lui de répondre « peu importe qu’elle vive ou non sauvez ma femme », et aujourd’hui la sœur n’est pas complètement guérit mais elle va beaucoup mieux alhamdoulilah , elle m’a dit « cet homme, mon mari, par Allah peu importe ce quil lui arrive jamais jamais je l’abandonnerais » et elle me rajoute « tu sais pourquoi je l’aime autant cet homme ? il a tout vendu pour moi s’en se poser de question je sais que je pourrais toujours compter sur lui quoiquil arrive » puis elle finit par ( c’est hors sujet mais c’est trop mignon), « hier soir, avant de s’endormir, il a pris ma main, il m’a fait un bisoux sur la main et il s’est endormit sur mon torse , et c’est pour toute ces petites choses que je l’aime et que je l’admire », qu Allah préserve leur union ! Amine
D
21 août 2016 12:24
On dirait un film grinning smiley
Citation
Paradise-jannah a écrit:
salam

je suis d''accord avec toi , je veux juste apporter une histoire d'une soeur que j'ai connu :

Elle était atteint d’un cancer et les chances pour qu’elle guérisse étaient infimes, son mari a vendu son entreprise pour lui payer l’opération et les soins. Les médecins lui on dit monsieur on ne peut vous garantir que votre femme s’en sortira et lui de répondre « peu importe qu’elle vive ou non sauvez ma femme », et aujourd’hui la sœur n’est pas complètement guérit mais elle va beaucoup mieux alhamdoulilah , elle m’a dit « cet homme, mon mari, par Allah peu importe ce quil lui arrive jamais jamais je l’abandonnerais » et elle me rajoute « tu sais pourquoi je l’aime autant cet homme ? il a tout vendu pour moi s’en se poser de question je sais que je pourrais toujours compter sur lui quoiquil arrive » puis elle finit par ( c’est hors sujet mais c’est trop mignon), « hier soir, avant de s’endormir, il a pris ma main, il m’a fait un bisoux sur la main et il s’est endormit sur mon torse , et c’est pour toute ces petites choses que je l’aime et que je l’admire », qu Allah préserve leur union ! Amine
21 août 2016 12:31
salam

La plupartd es femmes atteintes de maladies graves se font larguées
c est un fait
Citation
Paradise-jannah a écrit:
salam

je suis d''accord avec toi , je veux juste apporter une histoire d'une soeur que j'ai connu :

Elle était atteint d’un cancer et les chances pour qu’elle guérisse étaient infimes, son mari a vendu son entreprise pour lui payer l’opération et les soins. Les médecins lui on dit monsieur on ne peut vous garantir que votre femme s’en sortira et lui de répondre « peu importe qu’elle vive ou non sauvez ma femme », et aujourd’hui la sœur n’est pas complètement guérit mais elle va beaucoup mieux alhamdoulilah , elle m’a dit « cet homme, mon mari, par Allah peu importe ce quil lui arrive jamais jamais je l’abandonnerais » et elle me rajoute « tu sais pourquoi je l’aime autant cet homme ? il a tout vendu pour moi s’en se poser de question je sais que je pourrais toujours compter sur lui quoiquil arrive » puis elle finit par ( c’est hors sujet mais c’est trop mignon), « hier soir, avant de s’endormir, il a pris ma main, il m’a fait un bisoux sur la main et il s’est endormit sur mon torse , et c’est pour toute ces petites choses que je l’aime et que je l’admire », qu Allah préserve leur union ! Amine
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
S
21 août 2016 12:37
A3laykoum salam,

l'argent, l'argent, toujours l'argent...

Et l'amour ça compte pour du beurre ?
[center]Lis bien ma signature[/center]
21 août 2016 12:42
C'est ça une union faite vraiment devant Dieu. Soutient de deux côtés et pas que financièrement d'ailleurs...le soutient moral ne se mesure pas en pièces mais ça fait si bien.

Il y a des années, j'ai revu un couple d'amis, on s’entendait très bien. Ils avaient une sincérité de la pensées et de la parole que j’apprécie bcp. A l'époque elle avait 30 ans et lui 20. Je le sais parce qu'ils me l'ont dit, je ne me serai pas rendue compte.
Ca se trouvait qu'elle avait ses règles quand on s'était rencontrés. Donc elle était un peu mal. Et il disait que, si elle a ses règles, lui les a aussi et lui demandait, de temps à autre, si elle a mal.
Egalement, elle m'a dit: "La semaine dernière, il a eu mal à sa dent, crois-moi, je n'ai pas été bien toute la semaine, j'ai senti presque sa douleur".

L'Amour fait d'Une maison Un foyer.


Citation
Paradise-jannah a écrit:
salam

je suis d''accord avec toi , je veux juste apporter une histoire d'une soeur que j'ai connu :

Elle était atteint d’un cancer et les chances pour qu’elle guérisse étaient infimes, son mari a vendu son entreprise pour lui payer l’opération et les soins. Les médecins lui on dit monsieur on ne peut vous garantir que votre femme s’en sortira et lui de répondre « peu importe qu’elle vive ou non sauvez ma femme », et aujourd’hui la sœur n’est pas complètement guérit mais elle va beaucoup mieux alhamdoulilah , elle m’a dit « cet homme, mon mari, par Allah peu importe ce quil lui arrive jamais jamais je l’abandonnerais » et elle me rajoute « tu sais pourquoi je l’aime autant cet homme ? il a tout vendu pour moi s’en se poser de question je sais que je pourrais toujours compter sur lui quoiquil arrive » puis elle finit par ( c’est hors sujet mais c’est trop mignon), « hier soir, avant de s’endormir, il a pris ma main, il m’a fait un bisoux sur la main et il s’est endormit sur mon torse , et c’est pour toute ces petites choses que je l’aime et que je l’admire », qu Allah préserve leur union ! Amine
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
1
21 août 2016 12:48
Non lol.

Pourquoi le fait de poster un thread qui parle d'un sujet A implique que je minimise ou déconsidère un sujet B?

Je voulais traiter de ce sujet tout simplement; pour comprendre, trouver des pistes de réflexion et potentiellement pouvoir mieux conseiller les gens ici.

Et tu sais l'amour n'est pas absolu, il est relatif à tout ce qui est autour.

Même l'amour d'une mère pour son enfant, de Dieu pour l'homme, diffère en fonction du comportement et des actions.

Le mécréant, l'hypocrite ne sont pas aimés de Dieu,
une mère aura "plus d'amour" pour l'enfant qui la respecte que celui qui lui fait du mal, même si elle l'aime aussi

L'amour se nourrit d'amour, et de respect, confiance, partage, etc.

Donc pas de confiance, pas de respect = moins d'amour voire risque qu'il disparaisse.
Et là le sujet de mon thread prend tout son sens...


Citation
SuMMduM a écrit:
A3laykoum salam,

l'argent, l'argent, toujours l'argent...

Et l'amour ça compte pour du beurre ?
S
21 août 2016 12:49
La femme est attirée par l'argent oui et non mais surtout par un homme qui contrôle sa vie, qui ne subit pas les événements mais qui les choisit, sur qui on peut compter, qui a du courage etc.

Une femme qui dit: "l’argent d’un homme n’a aucune importance pour moi"

En réalité sa signifie j’ai déjà séduit ou je me suis déjà laissée séduire par des hommes pour leurs argent sauf problème ils étaient insupportable, égoïstes, ennuyeux, obsédés sexuels, du coup j’essaie "un autre type de mec" en essayant de me convaincre que ça va aller mieux mais l'argent m’intéresse toujours.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
1
21 août 2016 12:53
Il y a des femmes qui sont à l'aise financièrement; elles répondraient aussi au schéma que tu évoques? Je ne pense pas.

Je crois plutôt qu'elles ont le "privilège" de ne pas chercher un homme avec beaucoup de moyens et de se concentrer sur ce qui fait vraiment l'intérêt intrinsèque de la personne: personnalité, valeurs, pratique religieuse, vivacité d'esprit, etc.

En revanche je pense que le besoin d'être rassurée sur la relation qu'on a avec quelqu'un existe même chez la plus riche des femmes du monde, et d'après moi ça passe souvent par l'attente de preuve matérielles et financières (qui ne sont qu'un "symbole" de l'engagement du mari, ni plus ni moins).


Citation
Muramassai a écrit:
La femme est attirée par l'argent oui et non mais surtout par un homme qui contrôle sa vie, qui ne subit pas les événements mais qui les choisit, sur qui on peut compter, qui a du courage etc.

Une femme qui dit: "l’argent d’un homme n’a aucune importance pour moi"

En réalité sa signifie j’ai déjà séduit ou je me suis déjà laissée séduire par des hommes pour leurs argent sauf problème ils étaient insupportable, égoïstes, ennuyeux, obsédés sexuels, du coup j’essaie "un autre type de mec" en essayant de me convaincre que ça va aller mieux mais l'argent m’intéresse toujours.
N
21 août 2016 12:53
Salam alikoum

Cet amour que tu décris est recommandé aussi pour le musulman envers sa communauté et vice versa.

Citation
Libérée Alamaison a écrit:
C'est ça une union faite vraiment devant Dieu. Soutient de deux côtés et pas que financièrement d'ailleurs...le soutient moral ne se mesure pas en pièces mais ça fait si bien.

Il y a des années, j'ai revu un couple d'amis, on s’entendait très bien. Ils avaient une sincérité de la pensées et de la parole que j’apprécie bcp. A l'époque elle avait 30 ans et lui 20. Je le sais parce qu'ils me l'ont dit, je ne me serai pas rendue compte.
Ca se trouvait qu'elle avait ses règles quand on s'était rencontrés. Donc elle était un peu mal. Et il disait que, si elle a ses règles, lui les a aussi et lui demandait, de temps à autre, si elle a mal.
Egalement, elle m'a dit: "La semaine dernière, il a eu mal à sa dent, crois-moi, je n'ai pas été bien toute la semaine, j'ai senti presque sa douleur".

L'Amour fait d'Une maison Un foyer.
D
21 août 2016 12:58
Franchement je vois pas comment il peut en être autrement

Si t'es marié(e) et que ton conjoint a mal forcément que tu vas être inquiété(e)

Si t'en as rien à cirer c'est là que c'est bizarre, y'a un problème...

Ça me paraît "normal" perplexe
Citation
Libérée Alamaison a écrit:
C'est ça une union faite vraiment devant Dieu. Soutient de deux côtés et pas que financièrement d'ailleurs...le soutient moral ne se mesure pas en pièces mais ça fait si bien.

Il y a des années, j'ai revu un couple d'amis, on s’entendait très bien. Ils avaient une sincérité de la pensées et de la parole que j’apprécie bcp. A l'époque elle avait 30 ans et lui 20. Je le sais parce qu'ils me l'ont dit, je ne me serai pas rendue compte.
Ca se trouvait qu'elle avait ses règles quand on s'était rencontrés. Donc elle était un peu mal. Et il disait que, si elle a ses règles, lui les a aussi et lui demandait, de temps à autre, si elle a mal.
Egalement, elle m'a dit: "La semaine dernière, il a eu mal à sa dent, crois-moi, je n'ai pas été bien toute la semaine, j'ai senti presque sa douleur".

L'Amour fait d'Une maison Un foyer.
s
21 août 2016 13:01
euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh


ma femme a une maladie du foie qui la ronge chaque jour jai jamais pense a la quitter

arrete 2sec des freres aux chevets de leurs femmes yen a plein et a une certaine epoque je moccupais des visites a lhopital ou je voyais pleins dhommes musulmans attristes dans la maladie de leurs femmes

tu te plains de trop .
Citation
laperle rare a écrit:
salam

La plupartd es femmes atteintes de maladies graves se font larguées
c est un fait
S
21 août 2016 13:02
aleykoum salem

wow trop mignon In love

moi un homme comme ça je ne le lache plus

je comprends cette femme
Citation
Paradise-jannah a écrit:
salam

je suis d''accord avec toi , je veux juste apporter une histoire d'une soeur que j'ai connu :

Elle était atteint d’un cancer et les chances pour qu’elle guérisse étaient infimes, son mari a vendu son entreprise pour lui payer l’opération et les soins. Les médecins lui on dit monsieur on ne peut vous garantir que votre femme s’en sortira et lui de répondre « peu importe qu’elle vive ou non sauvez ma femme », et aujourd’hui la sœur n’est pas complètement guérit mais elle va beaucoup mieux alhamdoulilah , elle m’a dit « cet homme, mon mari, par Allah peu importe ce quil lui arrive jamais jamais je l’abandonnerais » et elle me rajoute « tu sais pourquoi je l’aime autant cet homme ? il a tout vendu pour moi s’en se poser de question je sais que je pourrais toujours compter sur lui quoiquil arrive » puis elle finit par ( c’est hors sujet mais c’est trop mignon), « hier soir, avant de s’endormir, il a pris ma main, il m’a fait un bisoux sur la main et il s’est endormit sur mon torse , et c’est pour toute ces petites choses que je l’aime et que je l’admire », qu Allah préserve leur union ! Amine
1
21 août 2016 13:05
Besoin de sécurité financière

Les femmes ne font plus de l'argent un critère de séduction. Peu d'entre elles se sentent valorisées par la puissance financière d'un compagnon plus fortuné. [...]

«Les femmes comptent sur elles-mêmes pour subvenir à leurs besoins, affirme le sociologue Jean-Claude Kaufmann [La Femme seule et le Prince charmant, Pocket]. D'un homme elles veulent plutôt qu'il soit beau, sensible, attentif...» Disent-elles. En réalité, l'idée que leur compagnon empoche moins d'argent qu'elles les dérange un brin. [...]

«Les femmes ont du mal à faire une croix sur les apports traditionnels des hommes, décode Jean-Claude Kaufmann. Même si cela semble macho, un «vrai homme» doit apporter la sécurité financière. [...]

[www.lexpress.fr]

--> il y aurait peut-être encore inconsciemment chez les femmes, malgré les évolutions sociétales, un besoin d'être protégé par un homme et de ne pas avoir à le faire par elle-même; rôle qui a été attribué à l'homme depuis les débuts de l'humanité, et même par la religion (parce que plus fort, plus intimidant, etc.)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/08/16 13:21 par Tawakkul.
1
21 août 2016 13:08
Les femmes qui gagnent plus que leur mari sont aussi très souvent mal à l’aise, certaines parlant alors d’argent en commun ou d’autres ne souhaitant pas, malgré cette différence, être décisionnaires des achats. [...]

[...] Encore une fois, il faut comprendre que les femmes ont derrière elles plusieurs millénaires de dépendance à l’homme derrière elles. La peur du lendemain, la volonté d’affirmer cette autonomie ne sont donc pas toujours évidentes à gérer et les incitent à avoir une posture sur la défensive en termes d’argent.

[touslesbudgets.com]

--> la "peur du lendemain": être abandonnée après tout ce qu'elle a donné, le devenir des enfants en cas d'abandon, le déshonneur et la perte de protection, etc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/16 13:12 par Tawakkul.
1
21 août 2016 13:10
C’est toujours vrai aujourd’hui, la femme assurant majoritairement le secrétariat de la maison : feuilles de Sécurité sociale, impôts, cantine des enfants… » Ainsi, elle a en charge la vision globale du budget du couple et de la famille. S’il le faut, c’est donc sur ses propres besoins qu’elle va rogner.

[madame.lefigaro.fr]

--> ça rejoint l'idée de sécurité pour les enfants et le foyer...
21 août 2016 13:14
Je sais, toi tu connais le chinois. Comme moi d'ailleurs...smiling smiley

Mais combien, ils sont mariés juste de nom et sont même pas présents...

J'ai rencontré bcp de cas des couples magrébins dont j'ai rencontré la femme. Et qu'ils ne se voient même pas pendant des semaines, cause mari, soit disant, en indépendant et trop de travail...Ca arrange bcp de monde.
Citation
DonDanburyy a écrit:
Franchement je vois pas comment il peut en être autrement

Si t'es marié(e) et que ton conjoint a mal forcément que tu vas être inquiété(e)

Si t'en as rien à cirer c'est là que c'est bizarre, y'a un problème...

Ça me paraît "normal" perplexe
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
1
21 août 2016 13:27
[...] l'argent n'est sans doute qu'une diversion, un écran pour éviter de parler de choses plus importantes. «S'il y a de l'amour, explique la psychothérapeute Marie-Claude François-Laugier, également consultante financière et auteur de Comment régler ses comptes avec l'argent (Payot), on arrive le plus souvent à régler le conflit monétaire. Mais, dans les couples, l'argent est parfois un prétexte. Il est plus facile de se battre sur des questions financières que sur des problèmes de fond.»

[www.lexpress.fr]

--> le manque de confiance et de communication "de base" dans le couple va empêcher de régler la difficulté concernant l'argent, ce qui est logique

et la confiance elle se gagne comment? par des preuves de bonne foi... et des efforts
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook