Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
FEMMES AU FOYER PLAISIR OU CORVEE ?
K
13 octobre 2004 14:42
SALAM à toutes,

Depuis peu je suis une femme au foyer comme on dit ! je m'occupe de ma fille de 14 mois, c ma première, pour l'instant ca va c un réel plaisir de la voir grandir et de m'occuper d'elle, meme si parfois c un peu fatiguant mais bon le temps passe si vite ... profitons du moment présent comme on dit

Alors mes questions pour toutes les yabiladiennes aux foyers ?

- comment organisez vous vos journées ?
- êtes vous contentes d'etre à la maison ?
- vous faites vous aider ?
- avez vous des idées recettes simples pour mon bébé ?
- participez vous à des forums mamans


Gros bisous à toutes et j'attends vos réponses
KENZARELLBilal mon bébé je ne t'oublierai jamais
k
13 octobre 2004 15:19
toujours pas de reponses kenza ?
elles peuvent pas te repondre , elles sont entrain de faire le menage ... lol
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
E
13 octobre 2004 15:32
salam kenzarell

je ne peux pas trop de répondre car je ne suis pas mariée , je n' ai pas d' enfants et je travailles

par contre ça ne me déplairai pas une fis marié de rester à la maison

eh mon planning imaginaire serait celui ci :

me lever le matin , m' occuper de mon mari , petit déj ........

ensuite de mon enfant

puis faire le ménage , toujours le matin , préparer le repas du midi et me reposer l' aprés midi , ou faire des sorties avec mon enfant ou alors faire a sieste


s
13 octobre 2004 16:01
Personnellement je m'ennuirai à la maison et j'aurai l'impression de faire la bobonne.

Mais lorsque je regarde ma mère, je me dis après tout elle est heureuse et sa principale préocupation c'est le bien être de sa famille.


Donc je peux pas t'aider kenzarelle mais j'avais envie de ramener ma fraise.
H
13 octobre 2004 16:03
soussou24 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Personnellement je m'ennuirai à la maison et
> j'aurai l'impression de faire la bobonne.
>
> Mais lorsque je regarde ma mère, je me dis après
> tout elle est heureuse et sa principale
> préocupation c'est le bien être de sa famille.
>
>
> Donc je peux pas t'aider kenzarelle mais j'avais
> envie de ramener ma fraise.


--------------------

Je partage à 100% ton point de vue,,, je me dis la même chose,, et après tous nos mamans n'ent sont pas mortes. Mais on n'est plus aussi courageuses qu'elles!!! lol
k
13 octobre 2004 16:11
Halia , sousou , elma , reveillez vous !!! lol
la bouffe ( pour le mari assis devant sa télé a matter le match de foot avec une canette de biere à la main ( sans alcool , ramadan oblige .. ), le menage toute la journée , changer les 2 ou 3 ou gosses en meme temps ,faire les courses à pieds , parce que le mari , il preterai sa femme , mais pas sa voiture , j'en passe et des meilleurs ..
Bon courage les filles ..
Je t'ai eclairé kenza ? grinning smiley grinning smiley grinning smiley
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
K
13 octobre 2004 16:14
Merci pour ces quelques réponses et j'attends toujours celles des femmes au foyer, peut etre sont elles trop occupées, moi je me plains pas car c tout récent et c vrai que bossant en intérim j'ai l'habitude de m'arreter de travailler pour me reposer c vrai que je suis très fainéante surtout comparé à ma mère et j'adore me reposer mais avec un bébé on n'a pas le choix il faut etre dynamique et mettre de coté sa fatigue
bisous elle vient de se réveiller ...
KENZARELLBilal mon bébé je ne t'oublierai jamais
C
13 octobre 2004 16:27
Salam,

Il ya des femmes au foyer plus épanouies que certaines femmes actives...

Entre les carriéristes qui se réveillent à 40 ans, sans mari sans gosse toute seules dans leur appart, les super mamans qui courent entre la maison de la nounou, le RER et le boulot, qui font leurs courses pendant la pause déjeuner, qui passent le week-end à faire le ménage mais qui ne parviennent pas à garder leur maison propre...ya pas de quoi être envieuse...eye rolling smiley

Le reel problème de la femme au foyer c'est le laisser aller, pas de chef pour vous dire que la serpillère doit être passée à 9h00 pile, le repas près à 12h00...

Si on ne s'impose pas un emploi du temps, même flexible on risque vite d'être gagné par l'ennui voire la déprime...

Les après-midi sont souvent très longues... même pour les fans des feux de l'amour ou des rediff de choumicha grinning smiley

Le truc c'est de se trouver également une activité, pour cela : 1, faut se trouver un centre d'intéret , 2 faut trouver les sous...


Euh sinon côté recettes de bébé, je sais pas si il existe un blédina.com ou bébé.com mais je suis sure qu'en cherchant sur google tu trouveras ton bonheur smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/04 16:41 par Chireen.
K
13 octobre 2004 17:12
Salut Chireen,


Ca fait longtemps, tu m'as manqué ... et toi t dans quelle catégorie ?

Pour tout te dire je suis le rythme de ma fille et parfois c speed faut suivre ! enfin je me repose quand elle veut bien faire la sieste ... et là je peux surfer tranquille en ecoutant la radio franchement t'as pas le temps de t'ennuyer ou de déprimer crois moi

pour les recettes c vrai qu'il ya pas mal de sites mais je voulais plutot des idées maisons

bon bisous à +
KENZARELLBilal mon bébé je ne t'oublierai jamais
C
13 octobre 2004 17:18

Salam Pistacheuuuuu tongue sticking out smiley

Moi dans quelle catégorie ??? j'en sais rien elle existe pas en fait ma catégorie, disons que je suis femme au foyer mais au boulot lol...

Nan évidemment tout ce que j'ai écris ça n'est pas du vécu , c'est juste ce que j'ai pu entendre ou observé autour de moi c'est tout..

Recettes maison la c'est clair je peux pas t'aider, pauv gamin..eye rolling smiley grinning smiley
Nan mais je suis sure qu'il existe des forums pour maman ou elles doivent échanger astuces , recettes ou autre conseil...

Je suis heureuse de te voir épanouie avec ta fille, par contre penses un peu à toi, là tu tiens le rythme mais il faut te reposer aussi... smiling smiley

Bisous yawning smiley
K
13 octobre 2004 17:46
Oh merci chère Chireen enfin quelqu'un qui pense à moi c touchant !! c vrai que c fatiguant mais bon ...

bon courage à toi et à bientot sur le forum !

bisous smiling smiley
KENZARELLBilal mon bébé je ne t'oublierai jamais
k
13 octobre 2004 17:49
KENZARELL a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oh merci chère Chireen enfin quelqu'un qui pense à
> moi c touchant !!

lol , et moi , je pense pas à toi ?

moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
K
13 octobre 2004 17:52
si khouna excuse moi et bisous
KENZARELLBilal mon bébé je ne t'oublierai jamais
13 octobre 2004 21:19
Salam kenzarell moi je suis une femme au foyer et c'est mon heure de pose donc je peux te répondre

Comment organisez-vous vos journées ? Je me laisse guider par mon instinct de femme au foyer, parfois je vais à l'étage rien pour ranger du linge dans les armoires, et je me retrouve en train de faire le lit de la grande, et de passer l'aspirateur, alors que normalement c'est elle qui doit le faire grinning smiley

êtes vous contentes d'être à la maison? j'adore

vous faites vous aider ? Oui quant je suis déborder je cri a l'aide, mais c'est rare !

avez vous des idées recettes simples pour mon bébé ? Oui!

Participez-vous à des forums mamans? Non je préfère yabiladi!


Ta puce a 14 mois prépare ces petits gâteaux avec elle, cela lui fera très plaisir, et on plus elle aura le droit de les manger.


Petits sablés au citron (9mois)
pour 50 sablés environ :
-100 g de sucre poudre
-1 oeuf
-sel
-250g farine
- 65g beurre
- 1 citron non traité
dans une terrine, travaillez le sucre au fouet, une pincée de sel, et l'oeuf entier, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et fasse ruban.
Incorporez la farine, et mélangez au doigt, en faisant du sable. Ajoutez le beurre ramolli à t° ambiante et coupé en petits morceaux (ou fondu mais pas chaud), pétrir rapidement.
Passez la pate au rouleau. Lavez le citron. rapez finement son zeste, et l'éparpillez sur la pate étalée. Repassez un tour de rouleau. Roulez la pate, et laissez reposer une heure dans un torchon.
Abaissez la pate au rouleau de manière à former une grande feuille de 2 à 3 mm d'épaisseur. découpez des formes triangulaires, carrées...
Mettre sur une plaque beurrée, enfournez à four préchauffé 200°-th6 et laissez cuire 12 à 15 min... attention ils ne doivent pas brunir.
les laisser refroidir sur une grille.
Ils se conservent dans une boite en fer à l'abri de l'humidité et de la lumière.

Potage alphabet (A partir de 9 mois)
1 carotte
1 pomme de terre
1 blanc de poireau
25 cl de lait 1/2 écrémé
20 gr de pâtes alphabet
1 petite pincée de sel
1 noisette de beurre
Faites cuire à la vapeur tous les légumes préalablement lavés, épluchés et coupés en dés, pendant 20 mn. Passez tous les légumes au mixeur, mettez-les dans une casserole avec le lait et le sel, et laissez mijoter sur feu doux pendant 10 mn. Mettre ensuite les pâtes dans la casserole et laisser cuire encore pendant 5 mn en tournant régulièrement.

Potage à la chinoise (A partir de 9 mois)
30 gr de nouilles fines chinoises (rayon produits exotiques des grandes surfaces) ou de vermicelles
50 gr de beefsteack haché
200 ml d'eau
1/2 tablette de bouillon de boeuf concentré
quelques gouttes de citron (facultatif)
Versez les pâtes dans une casserole d'eau bouillante et laissez cuire à ébullition pendant 12 mn. D'un autre côté, délayez la tablette dans 200 ml d'eau chaude et laisser bouillir pendant 3 mn. Faites également cuire la viande hachée puis émiettez-la. Lorsque les nouilles sont cuites, versez-les dans une assiette creuse, ainsi que la viande. Versez le bouillon dessus, ajoutez quelques gouttes de citron (mais pas trop) et servez. Surtout n'ajoutez pas de sel : la tablette en contient déjà

purée d'abricots sur bouillie de lait
100 gr d'abricots secs
375 ml d'eau
2 c a soupe de riz cuit et mixé
80 ml de lait maternisé tiédi.
Mélanger les abricots et l'eau dans une casserole. Faites chauffer doucement en couvrant pendant 20 min ou jusqu'à ce que les abricots soient tendres. Mixer les abricots et l'eau de cuisson pour obtenir une bouillie lisse.
Mélanger le riz cuit et le lait maternisé tiédi dans un petit récipient.
Servir en rajoutant une cuillérée a soupe de purée d'abricots.
Conservation : Couvrez la purée de fruits et conserver au réfrigérateur pendant 2 jours Max!!
Congélation : En portions individuelles (purée de fruit seulement).


Potage de maïs au fromage (A partir de 10 mois)
1 grand verre d'eau
2 grandes cuill. de semoule de maïs
du sel
de l'huile d'olive
1/2 verre de lait
un cube de fromage fondu (du type Kiri, ou Vache qui rit)
Dans une casserole, faire bouillir l'équivalent d'un grand verre d'eau et y ajouter un peu de sel et une cuillère à café d'huile d'olive, puis 2 grandes cuillères de semoule de maïs, et tourner sans arrêt. Quand le mélange commence à s'épaissir, verser progressivement 1/2 verre de lait en tournant et un cube de fromage fondu. Bien mélanger jusqu'à ce que le fromage soit dissout dans la semoule. Le mélange doit avoir une consistance de crème fraîche épaisse.
Verser immédiatement dans le bol de bébé et laisser tiédir. Retirer la pellicule supérieure avant de donner à bébé.


Varier les desserts tout en équilibrant le repas, (après une purée ou soupe de légumes)
laitages à base lait 1/2 écrémé et de tapioca (manioc digeste pour les enfants),ou de semoule de riz, de blé, Floraline...
Ils peuvent être sucrés, parfumés au miel, fruits, chocolat...
Possibilité de les congeler dans des petits pots, pour varier les plaisirs.

purée (A partir de 9 mois)
1 pomme de terre
1 tomate pelée
1 morceau de potiron
6 feuilles de laitue
Mettre tous les ingrédients dans une cocotte minute. Laisser cuire 20 mn puis assaisonner avec du beurre et du sel

Purée de nuages (A partir de 9 mois)
30 gr de riz blanc
1 cuillère à soupe de crème fraîche
1 noisette de beurre
Faites cuire le riz dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 20 mn. Puis, égouttez-le et réduisez-le en purée en y incorporant la crème fraîche. Ajoutez ensuite une noisette de beurre et mélangez bien le tout.


Velours d'asperges (A partir de 12 mois)
150 g d'asperges (fines de préférence)
15 g de beurre
1/4 d'un petit oignon haché
1 petite tasse de bouillon de volaille
1 cuill. à soupe de crème fraîche
Lavez soigneusement les asperges. Coupez-en les pointes (ou têtes) et faites des petites rondelles fines avec les tiges. Plongez-les dans une casserole d'eau bouillante salée pendant environ 1 mn puis égouttez-les.
Faites fondre le beurre dans une autre casserole, versez-y l'oignon haché, les rondelles d'asperges et laissez cuire pendant 5 mn à feu doux. Ajoutez alors la farine et remuez bien (afin d'éviter les grumeaux).
Eteignez le feu et versez le bouillon de volaille en liant bien le tout. Rallumez ensuite le feu et laissez mijoter (feu doux) pendant 20 mn environ. La cuisson est finie lorsque les asperges sont bien tendres. Ajoutez alors les pointes d'asperges et laissez cuire encore 5 mn.
Mixez le tout jusqu'à obtenir une crème onctueuse. Ajoutez-y la crème fraîche, mélangez bien et servez.
Vous pouvez consommer ce velouté chaud ou glacé, c'est délicieux !

Fondant de poivrons (A partir de 12 mois)
100 gr de poivron rouge ou jaune
80 gr de fromage blanc
1 oeuf
1 pincée de sel
Avant de commencer, préchauffez votre four à 200°C. Prenez ensuite votre poivron que vous aurez lavé, essuyé, épépiné et pelé. Passez-le un peu à la poêle, la peau se décollera plus facilement. Mixez-le finement. Il est conseillé de le repasser après dans une passoire pour ôter tous les bouts de peau qui auraient eu le malheur de passer ! Ajoutez enfin l'oeuf, le fromage et le sel. Placez votre purée dans un (ou plusieurs) petit ramequin que vous déposerez dans un plat rempli à moitié d'eau. Cuire 20 minutes au bain-marie dans le four chaud (il doit l'être maintenant !), laissez un peu refroidir pour le servir tiède.

Purée poussin (A partir de 12 mois)
un reste de purée de pomme-de-terre
1 oeuf
60 gr de chair d'avocat bien mûr
3 ou 4 crevettes roses (selon leur taille)
1 petite cuillérée de parmesan
Prendre un reste de purée, ou en faire une avec une grosse pomme de terre un peu de lait, sel, beurre. Une fois la purée faite, incorporer un oeuf entier. Bien mélanger et faire cuire, soit à la poêle ou dans un ramequin en le plaçant au four. La cuisson est bonne lorsque le melange est redevenu épais.


Flan aux épinards (A partir de 12 mois)
1 grosse pomme de terre
50 gr d'épinards surgelés (natures)
1 oeuf
40 ml de lait
1 cuill. à café de crème fraîche
Faire cuire la pomme de terre coupée en morceaux dans une casserole d'eau. Deux minutes avant la fin de cuisson ajoutez les épinards dans la casserole. Réduire le tout en purée et mélanger avec l'oeuf. Placer ce mélange dans un ramequin beurré, puis faire cuire au bain-marie pendant environ 15 mn. Enfin, démouler le flan sur une assiette et verser dessus le lait tiède mélangez à la crème fraîche. Servez.

Oeuf Cocotte (A partir de 12 mois)
1 oeuf
1/4 de tranche de jambon halal
2 cuillères à café de crème fraîche
2 cuillères à soupe de gruyère râpé
Dans un ramequin, déposez successivement : une cuillère de crème fraîche, le quart de la tranche de jambon découpé en lamelles, cassez et déposez l'œuf entier, remettez un peu de crème fraîche, saupoudrez de gruyère râpé, mettez à cuire dans un four chaud pendant 4 à 5 minutes, le temps que l'œuf cuise.

Brouillade d'oeuf aux champignons (A partir de 12 mois)
100 gr de champignons de Paris (ou autres selon la saison)
1 petite noisette de beurre
2 cuil. à café de crème fraîche (25% de mat. grasses)
1 oeuf
1 petite pincée de sel
Lavez bien les champignons, un par un afin d'en ôter toute la terre. Egouttez-les. Placez-les dans une petite casserole sur feu doux, avec la noisette de beurre et le sel. Laissez-les champignons cuirent doucement (s'ils rendent beaucoup d'eau, ôtez-la au fur et à mesure). En fin de cuisson, ajoutez la crème fraîche, mélangez, éteignez le feu et réservez.
Versez, à froid, un peu d'huile dans une petite poêle. Toujours en dehors du feu, cassez-y l'oeuf en crevant le jaune. Placez alors la poêle sur le feu réglé au minimum et laissez cuire en mélangant sans cesse, doucement, sans battre. Ajoutez-y les champignons cuits et servez. Attention à la température.


Omelette aux légumes gratinée (A partir de 12 mois)
1 courgette
1/2 carotte rapée
1/2 oignon en très fines lamelles
1 cuillère à café d'herbes de provence
3 oeufs
65 ml de lait
65 ml de crème fraîche
1/2 cuillère à soupe d'huile
30g de gruyère râpé ou équivalent
Râpez et pressez les courgettes pour les vider de leur eau.rassemblez carotte râpée, courgette râpée, ,oignon émincé et herbes de Provence dans un plat. Préparez maintenant l'omelette : dans un saladier, battez les oeufs, auxquels vous ajoutez lait et crème fraîche pour les rendre onctueux. Assaisonner à votre convenance et versez sur les légumes. Mélangez bien. Prenez une poêle anti-adhésive, c'est mieux. Faîtes-y revenir un peu d'huile à feu moyen puis versez le mélange et laissez cuire à feu doux environ 10 à 15 minutes. Votre omelette devrait alors être dorée et cuite au centre. Pendant la cuisson, faîtes préchauffer votre gril. L'omelette cuite et le gril chaud, placez-la à peu près 3 minutes ; mettez un peu de fromage sur le dessus et laissez gratiner. Voilà, c'est prêt !

Servez-la donc coupée en part comme un gâteau et accompagnez-la d'une salade ou de légumes cuits vapeur.

Pains d'épinards à la crème (A partir de 12 mois)
1 kg d'épinards
4 œufs
1 dl de crème fraîche
100 g de beurre (+ 20 g pour les ramequins)
3/4 de litre de lait
50 g de farine
sel, poivre
une pincée de noix muscade (en poudre)
Commencez par faire bouillir vos épinards environ 5 minutes ; rincez-les ensuite à l'eau froide et égouttez-les bien. En attendant, préparez votre béchamel : pour cela, faîtes revenir 50 g de beurre dans la casserole, ajoutez la farine et laissez cuire pendant 4 minutes. Versez maintenant le lait, auquel vous ajoutez le sel, le poivre et la noix de muscade (râpée de préférence). Laissez mijoter à feu très doux jusqu'à ébullition tout en remuant. Votre sauce prête, attaquez les épinards : hachez-les, moulinez-les et jetez-les dans une cocotte où vous aurez fait revenir le reste de beurre. Assaisonnez selon votre goût et versez deux cuillères à soupe de sauce béchamel (toujours dans la casserole, que vous retirez maintenant du feu). C'est le moment d'ajouter les œufs aux épinards. Mélangez bien ! Préchauffez le four (très chaud) le temps de beurrer les ramequins et de les remplir de cette délicieuse purée d'épinards. Prenez un grand plat creux (supportant la cuisson au four) et disposez-y les ramequins. Emplissez d'eau bouillante et frémissante jusqu'à mi-hauteur des ramequins puis placez-le tout au four pendant 25 minutes. 5 minutes avant la fin de la cuisson, revenez à votre sauce refroidie. Ajoutez-y la crème fraîche et refaites bouillir 2 minutes. Passez maintenant la sauce au chinois et faites en sorte qu'elle reste chaude. Vous pouvez sortir les pains d'épinards et les démouler au bout de quelques minutes. Si vous voulez faire joli, disposez-les sur un plat, nappez-les de la sauce et c'est prêt, vous n'avez plus qu'à goûter ! Bon appétit !!

La farinette (A partir de 12 mois) salée ou sucrée !
4 oeufs
1 bonne cuill. à soupe de lait demi-écrémé
1 cuill. à soupe de farine
un reste de pomme-de-terre cuite (ou des fruits : cerises, poires, framboises)
Après l'avoir épluché, coupez le reste de pomme-de-terre (ou les fruits) en petits morceaux. Cassez les oeufs entiers dans un grand bol, ajoutez-y le lait et la farine, puis la pomme-de-terre (ou les fruits). Mélangez bien l'ensemble. Faites cuire ensuite à la poêle comme une omelette et servez.

Vermicelle aux oeufs (A partir de 12 mois)
1 tomate fraîche
1/4 d'oignon
1/4 de poivron
2 oeufs
quelques pâtes vermicelles
1 bouillon de cube
du concentré de tomates
Couper une tomate fraîche, 1/4 d'oignon et de poivrons en petits dés et les faire revenir dans un peu d'huile. Ajouter un peu de concentré de tomates dilué dans un peu d'eau et laisser mijoter. Casser deux oeufs dans la sauce et quand ils commencent à prendre ajouter les pâtes vermicelles et assaisonner à la convenance, un peu de sel ou de bouillon de cube. Tourner et arrêter quand les pâtes auront absorbé toute l'eau de cuisson.
C'est vraiment délicieux et on peut le faire aussi avec des spaghettis.

L'oeuf "Gloubi-Boulga" (A partir de 18 mois)
1 tomate
1/4 de tranche de jambon halal
1 oeuf
40 gr (environ) de riz nature déjà cuit
une petite pincée d'herbes de provence
une petite pincée de sel
Coupez la tomate en petits cubes et la faire fondre dans de l'huile d'olive avec quelques herbes de provence. Ajoutez 1/4 de tranche de jambon coupé en petits dés. Cassez sur le mélange un oeuf que vous ferez cuire au plat. Salez très légèrement. Retirez du feu quand l'oeuf est cuit. Mettre le tout sur la petite quantité de riz nature. Juste avant de servir, découper l'oeuf au plat afin que le jaune, le blanc et les tomates se mélangent intimement au riz. Servez.


Croque'thon (A partir de 12 mois)
1 grosse pomme de terre cuite et écrasé (voire un reste de purée)
50 g de thon en boîte, égoutté
30 g de maïs en boîte, égoutté
1 cuil. à café de mayonnaise
1 oeuf
De la chapelure
Mélangez la purée de pomme de terre avec le thon, le maïs et la mayonnaise jusqu'à obtenir un pâte relativement homogène (Plus votre enfant est jeune, plus il vous faudra écraser le tout). Avec cette pâte, formez une ou plusieurs boulettes. Aplatissez-les de manière à obtenir de petites galettes épaisses auxquelles vous donnerez les formes que vous voudrez (en coeur, en poisson...).
Préparez deux assiettes creuses, dans l'une vous battrez légèrement l'oeuf cru, dans l'autre vous versez la chapelure. Faites chauffer de l'huile dans une poêle. Trempez enfin les galettes dans l'oeuf puis dans la chapelure et faites dorer dans la poêle bien chaude, pendant environ 3 minutes de chaque côté. Posez dans une assiette sur du papier absorbant et servez accompagné de haricots verts, de petits pois, ou encore de courgettes...

Brochettes de poissons (A partir de 12 mois)
40 gr de poissons (cabillaud, saumon et thon)
4 tomates cerise
4 petits morceaux de brocolis
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à café de jus de citron
Coupez les poissons en 4 morceaux chacun et faites-les mariner dans le jus de citron et l'huile pendant environ 1 heure et au frais. Faire cuire les brocolis dans 1/4 de litre d'eau bouillante salée, pendant 5 mn. Composez ensuite les brochettes en intercalant poissons, tomates et brocolis. Faites-les cuire dans une poêle.

Sardine au riz (12 mois)
1 boîte riz blanc
3 tomates
2 cuillères d'huile d'arachide
1 boîte de sardine
1 oignon
2 petites gousses d'ail
1 cube de bouillon de légumes
1 pincée de sel
1 verre d'eau
Préparer bien le riz et le laisser refroidir.
Pour la sauce : Chauffer de l'huile dans une marmite pendant 2 min, y mettre oignon, tomate, sel, ail et poivron laissez mijoter en remuant de temps en temps pendant 10 minutes le temps que la tomate cuise, ensuite y mettre la boîte de sardine et un verre d'eau, cube, couvrir et laisser au feu pour 10 minutes encore. Servir.

Merlan au comté (18 mois)
1 petit filet de merlan (de 30 gr environ)
1/2 courgette
1 cuillère à café de comté râpé
2 cuillères à café de lait
1 pincée de sel
un peu de persil
Faites cuire le poisson préalablement salé dans la poêle avec le beurre. Saupoudrez de fromage et arrosez de lait. Laissez cuire à couvert pendant 5 mn. Coupez la 1/2 courgette en rondelles et faites-la cuire à la vapeur avec le persil. A la fin de la cuisson, enlevez le persil et servez.


Crème au chocolat
(pour 4 parts)
· 3 jaunes d'œufs
· 1/2 litre de lait
· 60 gr de chocolat noir
Cassez le chocolat en morceaux et faites fondre au bain-marie. Ajoutez le lait tiède et les jaunes préalablement battus, remuez le tout. Dans une casserole, faites cuire le tout en remuant sans cesse (sans laisser bouillir afin que la crème ne tourne pas), jusqu'à ce qu'elle épaississe. Laisser refroidir et servir frais.

Aubergine farcie à la végétarienne
· 1 petite aubergine
· 2 tomates bien rouges
· 1/4 d'échalotte
· quelques brins d'estragon frais (ou surgelé)
· bouquet garni (thym, laurier)
· 1 petite pincée de sel
Préchauffez votre four à 210°C (thermostat 7). Après avoir lavé soigneusement et piquez l'aubergine à l'aide d'une fourchette, faites-la cuire dans le four pendant 20 mn environ. Pendant ce temps, plongez les tomates quelques secondes dans une casserole d'eau bouillante, afin que la peau se détache toute seule. Dès lors pelez-les, et enlevez leur partie centrale. Ensuite coupez-les dans le sens de la largeur afin d'en ôter les pépins avec une cuillère à café. Coupez alors les tomates en petits dès. Hachez finement l'échalote et faites la très légérement dorer à la poêle dans un tout petit peu d'huile. Ajoutez alors les tomates, le bouquet garni, le sel. Laissez cuire 10 mn environ. Lorsque l'aubergine est cuite, coupez-la dans le sens de la longueur, nappez-la de cette confiture de tomates et saupoudrez légèrement d'estragon. Servez.

Purée de poireaux/carottes
· 1 blanc de poireaux
· 1 carotte
· 1 cuillère à café d'huile d'olive
Couper en lamelle le blanc de poireau et la carotte épluchée. Faire cuire, soit à la vapeur (une trentaine de minutes à la cocotte) ou à l'eau (20/30 minutes), regarder lorsque les carottes sont bien molles. Saler légèrement. Mixer et servir.
La carotte adoucit le goût du poireau.


Purée de carottes au miel
· 2 carottes
· 1/2 cuillères à café d'huile d'olive
· 1/2 cuillère à café de jus de citron
· 1/2 cuillère à café de miel
Epluchez les carottes et coupez-les en petits tronçons. Mettez-les dans une casserole en les couvrant d'eau froide, ajoutez le miel et l'huile puis portez à ébullition. Réduisez alors le feu, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 20 mn. Passez le tout au mixeur avec le citron

Purée de Tapioca
· 25 cl de lait
· 4 ou 5 cuil. à soupe de semoule de Tapioca (type "Floraline" au rayon farines)
· 1 pincée de fromage râpé
· 1 pincée de sel
· 1 noisette de beurre
Portez le lait à ébullition. Incorporez-y la semoule en pluie tout en fouettant énergiquement (sinon elle colle et fait des pâtés). Laissez cuire à feu doux pendant 4 ou 5 minutes sans cesser de fouetter.
Arrêtez le feu, ajoutez le sel, le beurre et le fromage. Laissez refroidir 2 minutes dans une assiette car c'est très chaud.
Si vous trouvez que c'est trop pâteux, rajoutez 2 cuil. à soupe de lait froid et fouettez le tout. Vous pouvez servir.

Variante :
1) Ajouter un jaune d'oeuf en fin de cuisson.
2) Remplacer 10 cl de lait par 100 g de purée ou de jus de légumes (1/2 petit pot).
3) Remplacer le beurre par 1 "kiri" écrasé.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
k
13 octobre 2004 21:31
aicha a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam kenzarell moi je suis une femme au foyer et
> c'est mon heure de pose donc je peux te répondre


heure de pose ?? loooool
et si c'etait ton week end de pause ?
bah je crois que le webmestre n'aurait plus qu'à mettre la clé sous la porte , tellement y'aurait plus de places pour que les autres postent un ptit truc ... grinning smiley grinning smiley
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
13 octobre 2004 21:46
Eh khnouna ! C’est mercredi aujourd’hui, j'ai eu les gosses toute la journée, ce matin je ne me suis connectée qu'une demi-heuresad smiley et ce soir je ne suis sur yabiladi que depuis une heure , après avoir fait à manger, fait ma vaisselle et coucher les gosses, mais demain matin tu ne me verras pas sur yabiladi car je fais mon ménage, mon mari est au Maroc, c'est pour cela que je suis bavarde si c'est cela que tu veux insinuer.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
k
14 octobre 2004 08:46
Bavarde ? le mot est faible ....lol
mais non , jte takine ... jt'aime moi , et tes posts aussi .... grinning smiley grinning smiley
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
w
14 octobre 2004 10:47
salam**



Moi je suis partager entre mon travail et le travail de la maison, mon mari des fois mets la main a la pate quand il ne travaille pas ou lorsque je suis déborder, c'est une question d'organisation je pense et plus encore quand il ya les enfants, mais avec un peu de recul, je me prefere a la maison , m'occuper de mon petit chez moi et de mon mari, cela ne me genera pas, car ça sera mon choix, la seule chose que je crains quand meme c'est le fait de me retrouver toute seule a la maison, j'm pas ça du tt eye rolling smiley winking smiley
K
14 octobre 2004 11:03
Hello,

Merci encore pour vos réponses et surtout Aicha mille merci tu m'as donné de très bonnes idées de recettes que je vais donc tester je te dirais ...

Apparemment tu as l'air épanouie et heureuse malgré tout le boulot mais bon apparemment tu es la seule avec des enfants à répondre ...


je t'embrasse et bon courage si t'as besoin d'un coup de main lol je suis là
KENZARELLBilal mon bébé je ne t'oublierai jamais
14 octobre 2004 11:39
khnouna merci, et je te connait bien tu n'es pas méchant et moi aussi j'aime bien tes sujets ou plutôt tes réponseswinking smiley
wanasa ne craint rien tu verras le jour ou tu auras un bébé il remplira ta maison de joie et de bonheur inchallah et tu apprécieras d’être chez toi meme la nuit seule avec ton bébé.
kenzarelle je suis heureuse de partager avec qui le veut mon expérience maternelle et je suis à ton service pour d’autre renseignements si tu le veux bisous à tous
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook