Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femmes au Foyer et Achats Personnels
21 août 2017 11:24
Salam,

Je voudrais demander aux femmes au foyer comment vous faites pour faire des achats personnels? Je veux dire par la, les achats de produits cosmétiques, achat de cadeaux, vêtements, etc...

Est ce que vous demandez a chaque fois a vos maris de l'argent pour faire ceci ou cela? ou est-ce que vos maris vous donnent un montant fixe genre "argent de poche" pour des dépenses personnelles de façon mensuelle? ou est-ce que vous ne demandez pas, et c'est lui qui prends l'initiative et vous donne de l'argent sans que vous ne le demandiez? ou est ce que vous puisez dans le budget des dépenses normales du foyer sans meme le lui demander?

Merci pour vos réponses
Speaks only Arabic and English
21 août 2017 11:29
Faut vraiment ne pas se respecter pour demander de l'argent, de l'argent de poche ou attendre que ce soit lui qui nous achète ce dont on a besoin. eye popping smiley

Si tu ne travailles pas, le compte de ton mari doit être le tien aussi, vous devez avoir chacun votre CB.
21 août 2017 11:47
Perso je suis pas pour le compte joint j'estime que chacun possede et gère le fruit de ses propres efforts. Comme ça celui qui veut se faire plaisir spontanément ou faire un cadeau a un proche, ou financer un projet personnel, bah cest pas avec l'argent de l'autre et y a pas de comptes a rendre...
CE QUI NE SIGNIFIE PAS qu'ils ne partagent pas la gestion financière du foyer

Pour répondre au poste je me pose la meme question, je trouve ça louche de dépendre du portefeuille de monsieur pour tout et n'importe quoi. Et meme si il te dit "c'est a toi fais ce que tu veux" je veux pas qu'on me reproche un jour de dispute que j'ai dépensé 100€ dans des chaussures et grace a lui
Et quand ils se séparent ça se passe comment ? Tu deviens un sans revenu fixe, avec zéro bien ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/17 15:31 par .Anna..
P
21 août 2017 11:58
Je trouve que c'est infantilisant de devoir demander de l'argent à son mari, même pour les courses du ménage. Nous avons toujours considérés que nos revenus sont des revenus commun, al hamdoulillah, ça se passe très bien comme ça. Après, nous ne sommes pas vraiment matérialistes.
Nous avons un compte commun, comme si nous avions un salaire commun en fait, vu que le travail de la mère au foyer n'est pas reconnu et rémunéré.
a
21 août 2017 12:03
salam

l idéal serait que monsieur verse de lui même une somme pour que madame n ait pas à réclamer
ça évite les malaises, les conflits et les questions
N
21 août 2017 12:05
Je me sentirai vraiment très très mal à l'aise à devoir " demander de l'argent" à qui que soit. Je n'osais même demander de l'argent à mes propres parents quand j'étais étudiante ... Alors de là à devoir demander à son mari, c'est inconcevable. Il ne me demande rien et je ne lui demande rien, on a un compte joint et on gère nos finances ensemble. Il y a eu une période ou je n'avais pas de revenu, mais il a eu une période de chômage également ... et je n'imagine même pas comment ça se passerait si on n'avait pas de compte joint et s'il devait me demander de l'argent à chaque fois. Are you crazy
Citation
Lin-con-nu a écrit:
Salam,

Je voudrais demander aux femmes au foyer comment vous faites pour faire des achats personnels? Je veux dire par la, les achats de produits cosmétiques, achat de cadeaux, vêtements, etc...

Est ce que vous demandez a chaque fois a vos maris de l'argent pour faire ceci ou cela? ou est-ce que vos maris vous donnent un montant fixe genre "argent de poche" pour des dépenses personnelles de façon mensuelle? ou est-ce que vous ne demandez pas, et c'est lui qui prends l'initiative et vous donne de l'argent sans que vous ne le demandiez? ou est ce que vous puisez dans le budget des dépenses normales du foyer sans meme le lui demander?

Merci pour vos réponses
M
21 août 2017 12:09
Rien de mieux que d'avoir sa propre CB et des comptes à rendre à PEEEERSONNE !!!
N
21 août 2017 12:09
L'existence d'un compte-joint n'écarte pas la possibilité de garder un autre compte personnel séparé ... Même les époux qui préfèrent la séparation des biens optent pour un compte joint pour tout ce qui est dépense commune (Charges fixes, courses, activités des enfants et autres ) .... D'autant plus, que lorsqu'un conjoint ne travaille pas, c'est lui qui s'occupe de la plupart des dépenses du foyer, donc il faudra bien mettre un budget à sa disposition.
Citation
.Anna. a écrit:
Perso je suis pas pour le compte joint j'estime que chacun possede et gère le fruit de ses propres efforts. Comme ça celui qui veut se faire plaisir spontanément ou faire un cadeau a un proche, ou financer un projet personnel, bah cest pas avec l'argent ezz l'autre et y a pas de comptes a rendre...
CE QUI NE SIGNIFIE PAS qu'ils ne partagent pas la gestion financière du foyer

Pour répondre au poste je me pose la meme question, je trouve ça louche de dépendre du portefeuille de monsieur pour tout et n'importe quoi. Et meme si il te dit "c'est a toi fais ce que tu veux" je veux pas qu'on me reproche un jour de dispute que j'ai dépensé 100€ dans des chaussures et grace a lui
Et quand ils se séparent ça se passe comment ? Tu deviens un sans revenu fixe, avec zéro bien ?
21 août 2017 12:34
Moi je suis pour le compte joint, mais chacun sa carte bancaire. Et chacun prend de l'argent selon ses envies et besoin.
21 août 2017 12:35
Je ne parle pas du budget des courses ou pour payer les factures, mais des dépenses personnelles.
la situation est que la femme n'a pas de revenu. Elle a deja accès a un compte qui sert a payer les courses. Mais elle se sent mal a l'aise d'utiliser l'argent de ce compte pour des dépenses personnelles (ex. acheter des fringues ou des cosmétiques ou faire des cadeaux)...vous comprenez?
Speaks only Arabic and English
21 août 2017 12:44
L'homme es obliger de subvenir aux besoin de sa femme.
En plus pourquoi elle aurait des comptes a rendre ils sont mariés pour la vie normalement, pourquoi y'en as qui pense déjé au divorce a l'avance ??
P
21 août 2017 12:45
Nous avions établis, à un moment donné, des budget pour chaque domaine, dépenses perso comprises... bon après, on ne s'y est pas trop tenu, lol, mais c'est une solution.

En ce qui nous concerne, il n'y a pas vraiment de "dépenses perso", si j'ai besoin d'une paire de chaussure ou n'importe quoi d'autre, tant que ça ne sort pas de notre budget, y a pas de soucis, tout rentre dans les dépenses du foyers, même si je veux m'octroyer un petit extra, ce qui est très rare d'ailleurs... En tout cas, ça me dérangerait vraiment d'avoir à demander de l'argent à qui que ce soit.

Dans certaines familles, ce qu'ils font, c'est que la femme garde les alloc des enfants comme "pécule personnel", ça vient directement sur son compte, elle n'a rien à demander à personne et elle en fait ce qu'elle veut! mais cette option n'est valable, évidemment, que si le père peut gérer toutes les dépenses avec son propre salaire.
Citation
Lin-con-nu a écrit:
Je ne parle pas du budget des courses ou pour payer les factures, mais des dépenses personnelles.
la situation est que la femme n'a pas de revenu. Elle a deja accès a un compte qui sert a payer les courses. Mais elle se sent mal a l'aise d'utiliser l'argent de ce compte pour des dépenses personnelles (ex. acheter des fringues ou des cosmétiques ou faire des cadeaux)...vous comprenez?
N
21 août 2017 12:45
Il faut soit créer une section Soins/Beauté/Habillement dans le budget familial, puisque tout le monde en a besoin, pas juste les femmes ... Le mari et les enfants ont besoin de fringues également, ou sinon allouer un montant de 300/400e à chacun des conjoints selon les revenus du foyer, et appeler ça " dépenses personnelles". Chacun serait libre d'en faire ce qu'il veut, l'épargner ou acheter des cadeaux ou peu importe sans se justifier ...
Citation
Lin-con-nu a écrit:
Je ne parle pas du budget des courses ou pour payer les factures, mais des dépenses personnelles.
la situation est que la femme n'a pas de revenu. Elle a deja accès a un compte qui sert a payer les courses. Mais elle se sent mal a l'aise d'utiliser l'argent de ce compte pour des dépenses personnelles (ex. acheter des fringues ou des cosmétiques ou faire des cadeaux)...vous comprenez?
21 août 2017 12:59
si la femme n'a aucun revenu alors normalement (je dis bien normalement) le mari devrait proposer de lui même a sa femme de l'argent afin qu'elle subvienne a ses besoins.
Il est sur que de devoir demander a son mari de l'argent traduirait une sorte de soumission humiliante de la femme car même si elle veut acheter des dessous ou des affaires d'hygiène féminine elle sera obligée de passer par son mari.

le comble de la malchance pour une femme au foyer sans revenus serait de tomber sur un mari radin eye popping smiley
21 août 2017 13:04
Oui son argent de poche .. et les étrennes en fin d'année !grinning smiley

Citation
amirene a écrit:
salam

l idéal serait que monsieur verse de lui même une somme pour que madame n ait pas à réclamer
ça évite les malaises, les conflits et les questions
a
21 août 2017 13:16
étrangement, le mari qui attend ou réclame à sa femme des repas, le ménage, le repassage, la gestion des enfants, de supporter sa famille plus que de raison, etc, n a jamais honte
mais la femme devrait avoir honte de recevoir quelques euros de la part de son mari et ce mari devrait se considérer comme un grand seigneur parce qu il donne 100 ou 200 euros à son épouse afin qu elle en dispose comme elle le souhaite ?

Citation
chrisado a écrit:
Oui son argent de poche .. et les étrennes en fin d'année !grinning smiley
P
21 août 2017 13:18
Salam aleikoum,

J'entends pas mal de femme dire qu'elles se sentiraient mal à l'aise de demander de l'argent à leur mari.

J'aimerais savoir, serais-tu aussi mal à l'aise de lui demander un service, de t'aider à faire quelque chose ou de faire quelque chose pour toi ?
Ou c'est juste le côté matériel qui te mets mal à l'aise ?

Citation
Sashiki a écrit:
Je me sentirai vraiment très très mal à l'aise à devoir " demander de l'argent" à qui que soit. Je n'osais même demander de l'argent à mes propres parents quand j'étais étudiante ... Alors de là à devoir demander à son mari, c'est inconcevable. Il ne me demande rien et je ne lui demande rien, on a un compte joint et on gère nos finances ensemble. Il y a eu une période ou je n'avais pas de revenu, mais il a eu une période de chômage également ... et je n'imagine même pas comment ça se passerait si on n'avait pas de compte joint et s'il devait me demander de l'argent à chaque fois. Are you crazy
D
21 août 2017 13:33
Salam

Je comprend pas les gens perso.

Quand vs travailler chaque moi, votre patron ou patronne, cet etranger qui est votre superieur hierarchique il vs verse bien un salaire. Hein????

Alors ou es la probleme pr une femme au foyer que ce salaire soit versé par son mari chaque moi. Hop il depose de l'argent dans le compte de madame. Et elle en dispose cmme elle le souhaite.

Je prefere que ce soit l'homme de ma vie qui me verse de l'argent. Si biensur il y a pas de " je tai donner ca ce moi ci et blabla..."

Non il donne et il a rien a redire

Et si un jour il se passe qqchose, ben on se bouge pr trouver du taf c'est tout.

ALLAH Y STOR

Mais vivre dans le stress tte sa vie en se disant "punaise et si je divorce , olalala mieu vaut que j'aille travailler!"

Ben c'est pas une vie.

Moi je vi sereinement al Hamdoullilleh le temps que jpasse avec mes enfants rien ne vaut cela quand je serai vieille je me souviendrai de tt ces bon moment avec mes enfants je leur raconterai toute leur betise qu'il m'on fait

Et ca ca n'a pas de prix!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/08/17 13:36 par Desert fleuri*.
21 août 2017 13:36
Mais je conçois tres bien qu'on ne soit pas d'accord avec moi, chacun sa façon de voir les choses smiling smiley dans mon cas aussi les deux peuvent participer ensemble sans compte joint, et avoir chacun son compte n'empêche pas de donner des rib différents pour partager les prélèvements entre les deux

Moi j'estime que cest l'homme qui doit tout recouvrir, donc pas de nécessite de constituer une urne en commun, mais vous vous pensez que la femme "doit" aider. Chacun sa conception smiling smiley

Et désolée j'ai pas compris ta dernière phrase, tu dois parler d'une femme sans rond qui dépend entièrement de son mari
Citation
Sashiki a écrit:
L'existence d'un compte-joint n'écarte pas la possibilité de garder un autre compte personnel séparé ... Même les époux qui préfèrent la séparation des biens optent pour un compte joint pour tout ce qui est dépense commune (Charges fixes, courses, activités des enfants et autres ) .... D'autant plus, que lorsqu'un conjoint ne travaille pas, c'est lui qui s'occupe de la plupart des dépenses du foyer, donc il faudra bien mettre un budget à sa disposition.
D
21 août 2017 13:38
Sinon jss contre aussi le compte joint.

Chacun son compte et chacun son epargne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook