Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femmes au Foyer et Achats Personnels
P
21 août 2017 13:44
L'homme peut mettre chaque mois à disposition de la femme un somme qui lui permet de couvrir les depenses courantes du foyer, en déposant chaque mois une somme excessive, de façon à ce que la femme utilise à sa guise le surplus.

En gérant bien le budget du foyer elle pourra ainsi couvrir ses depenses personnelles ou épargner.
D
21 août 2017 13:48
Jspr que tu vas bien fleur de lotus.

Tu es rentré des vacances?

C'est tout a fais ca, jss daccord avec.toi.

Faut juste se mettre daccord avant le mariage pr pas avoir de mauvaise surprise.
N
21 août 2017 13:56
Tu compares l'incomparable, ton argument n'a pas de sens. Le malaise que je ressentirai est intimement lié à la manière dont je conçois la vie de couple, et la dignité de la personne, dans le sens où tout se partage Y COMPRIS l'argent, et on se rend service sans s'attendre à quelque chose en retour. La gestion financière est l'affaire des deux conjoints, pas d'un seul, peu importe qui gagne réellement l'argent ... Donc une femme n'a pas à "mendier" 20 euros à son mari pour s'acheter des sous-vêtements, quand le couple discute ouvertement de l'argent et sont sur la même page, ils ont tous les deux leurs propres moyens de paiement et savent exactement quoi et comment dépenser.

Je sais que les couples sont différents, et que chacun conçoit la vie à sa manière, et je décrivais mon propre point de vue. Si tu n'es pas d'accord, c'est ton problème.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

J'entends pas mal de femme dire qu'elles se sentiraient mal à l'aise de demander de l'argent à leur mari.

J'aimerais savoir, serais-tu aussi mal à l'aise de lui demander un service, de t'aider à faire quelque chose ou de faire quelque chose pour toi ?
Ou c'est juste le côté matériel qui te mets mal à l'aise ?
21 août 2017 14:08
Est ce que ton époux se sent mal à l'aise en sachant que tu nettoies ses toilettes, que tu laves ses sous-vêtements, que tu lui prépare à manger, élève ses enfants....????
Non , alors ne culpabilise pas parce que tu dépensé 50 euros pour toi en un mois.

Beaucoup ne s'en rendent pas compte mais mere au foyer c'est un boulot ingrat!!! Personne ne te rends compte de tout ce qu'en l'on fait en une journée, tout le monde trouve cela Normal: réveillez vous on est nounou, maîtresse, aide ménagère, cuisinière, agent administratif et on a pas de salaire!!!!!

Honnêtement 10ans que je boss, je suis actuellement en congé parental et honnêtement je tire mon chapeau aux femmes au foyer!!!Welcome


Citation
Lin-con-nu a écrit:
Je ne parle pas du budget des courses ou pour payer les factures, mais des dépenses personnelles.
la situation est que la femme n'a pas de revenu. Elle a deja accès a un compte qui sert a payer les courses. Mais elle se sent mal a l'aise d'utiliser l'argent de ce compte pour des dépenses personnelles (ex. acheter des fringues ou des cosmétiques ou faire des cadeaux)...vous comprenez?
21 août 2017 14:11
Ouais il vaut mieux pour le couple que chaque personne dispose de son propre compte et sa propre carte.


.
P
21 août 2017 14:12
En effet on a pas la meme conceptions, je peux aussi bien demander de l'argent à mon mari que lui m'en demander si besoin, ça ne nous gêne pas.

Mais quand la femme travaille dans son foyer et n'a pas de salaire, c'est normal que le mari mette l'argent qu'il gagne à sa disposition, c'est bien pour subvenir aux besoins de sa famille que l'homme doit travailler.
Citation
Sashiki a écrit:
Tu compares l'incomparable, ton argument n'a pas de sens. Le malaise que je ressentirai est intimement lié à la manière dont je conçois la vie de couple, et la dignité de la personne, dans le sens où tout se partage Y COMPRIS l'argent, et on se rend service sans s'attendre à quelque chose en retour. La gestion financière est l'affaire des deux conjoints, pas d'un seul, peu importe qui gagne réellement l'argent ... Donc une femme n'a pas à "mendier" 20 euros à son mari pour s'acheter des sous-vêtements, quand le couple discute ouvertement de l'argent et sont sur la même page, ils ont tous les deux leurs propres moyens de paiement et savent exactement quoi et comment dépenser.

Je sais que les couples sont différents, et que chacun conçoit la vie à sa manière, et je décrivais mon propre point de vue. Si tu n'es pas d'accord, c'est ton problème.
21 août 2017 14:21
Et tu oublies..amante experte..whistling smiley
Citation
Jasmin et oranger a écrit:
Est ce que ton époux se sent mal à l'aise en sachant que tu nettoies ses toilettes, que tu laves ses sous-vêtements, que tu lui prépare à manger, élève ses enfants....????
Non , alors ne culpabilise pas parce que tu dépensé 50 euros pour toi en un mois.

Beaucoup ne s'en rendent pas compte mais mere au foyer c'est un boulot ingrat!!! Personne ne te rends compte de tout ce qu'en l'on fait en une journée, tout le monde trouve cela Normal: réveillez vous on est nounou, maîtresse, aide ménagère, cuisinière, agent administratif et on a pas de salaire!!!!!

Honnêtement 10ans que je boss, je suis actuellement en congé parental et honnêtement je tire mon chapeau aux femmes au foyer!!!Welcome
21 août 2017 14:32
Donc toi si tu travailles comme ton mari tu fais 50/50? Si tu gagnes trois fois moins que lui tu participes aussi autant que lui ? Et si tu veux faire des économies avec ton argent ?
Citation
oumjanna a écrit:
Je trouve que c'est infantilisant de devoir demander de l'argent à son mari, même pour les courses du ménage. Nous avons toujours considérés que nos revenus sont des revenus commun, al hamdoulillah, ça se passe très bien comme ça. Après, nous ne sommes pas vraiment matérialistes.
Nous avons un compte commun, comme si nous avions un salaire commun en fait, vu que le travail de la mère au foyer n'est pas reconnu et rémunéré.
21 août 2017 14:38
C'est clair: tu dois toujours être opérationnelle.
Citation
chrisado a écrit:
Et tu oublies..amante experte..whistling smiley
21 août 2017 14:41
Ça a un prix..inestimable !
Citation
Jasmin et oranger a écrit:
C'est clair: tu dois toujours être opérationnelle.
G
21 août 2017 14:48
Salam

Être diligente en toutes circonstances !


Citation
Jasmin et oranger a écrit:
C'est clair: tu dois toujours être opérationnelle.
l
21 août 2017 15:11
salam aleykoum

Pk demander a ton mari de l 'argent ? son argent cest aussi le tien

personnelement je ne demande jamais a mon mari vu que lui travail et moi femme au foyer c est donc moi qui gere tout , il ramene le salaire et je gere loyer factures courses vetements de tout le monde chaussures et mes produits et affaires personnel me concernant
l
21 août 2017 15:13
Tout a fait ! chez nous c est mon mari qui ramene le salaire ,nous avons un compte joint et jai garder mon compte a moi ou la caf est versee tous les mois !

je laisse cet argent de coté , et avec le salaire de mon mari on vit , c est moi qui gere et hmdl je nes pas a lui demander de largent ou lui ne me verse pas d argent de poche , je suis pas sa fille quand meme !!
Citation
Sashiki a écrit:
L'existence d'un compte-joint n'écarte pas la possibilité de garder un autre compte personnel séparé ... Même les époux qui préfèrent la séparation des biens optent pour un compte joint pour tout ce qui est dépense commune (Charges fixes, courses, activités des enfants et autres ) .... D'autant plus, que lorsqu'un conjoint ne travaille pas, c'est lui qui s'occupe de la plupart des dépenses du foyer, donc il faudra bien mettre un budget à sa disposition.
N
21 août 2017 15:20
3C'est moi qui gère l'ensemble de nos finances également, vu que c'est mon boulot de toute manière (analyste financier), on se fait confiance et on considère que tous ce qu'on a est commun donc le concept de "demander" ce qui nous appartient déjà me paraît bizzare ... Mais il faut quand même respecter les choix de tous le monde, si dans d'autres couples, l'argent est un sujet strictement personel et qu'ils réussissent à fonctionner tout de même ... Bah tant mieux pour eux.

Citation
ThéAlaMenthe57 a écrit:
Tout a fait ! chez nous c est mon mari qui ramene le salaire ,nous avons un compte joint et jai garder mon compte a moi ou la caf est versee tous les mois !

je laisse cet argent de coté , et avec le salaire de mon mari on vit , c est moi qui gere et hmdl je nes pas a lui demander de largent ou lui ne me verse pas d argent de poche , je suis pas sa fille quand meme !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/17 16:03 par Sashiki.
P
21 août 2017 16:04
Si je travaillais, on ferait 50/50 sur le travail à la maison grinning smiley.

Sinon on met tout en commun, économies comprises. Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir des économies personnelles pour l'instant, vu que tout est considéré comme faisant partie du foyer. Si je veux faire des études par exemple, ou passer mon permis, ce sera pris sur les dépenses du foyer, c'est tout. Moi ça m'a toujours paru évident, étrangement, je me suis rendue compte bien plus tard que la plupart des gens ont des comptes séparés... je trouve ça triste, mais bon tout cela dépend du tempérament aussi. Nous ne sommes ni l'un ni l'autre dans la dépense inutile ou abusive, nous ne sommes pas non plus spécialement attachés aux objets.

Citation
a écrit:
Donc toi si tu travailles comme ton mari tu fais 50/50? Si tu gagnes trois fois moins que lui tu participes aussi autant que lui ? Et si tu veux faire des économies avec ton argent ?
Citation
oumjanna a écrit:
Je trouve que c'est infantilisant de devoir demander de l'argent à son mari, même pour les courses du ménage. Nous avons toujours considérés que nos revenus sont des revenus commun, al hamdoulillah, ça se passe très bien comme ça. Après, nous ne sommes pas vraiment matérialistes.
Nous avons un compte commun, comme si nous avions un salaire commun en fait, vu que le travail de la mère au foyer n'est pas reconnu et rémunéré.
21 août 2017 16:30
Si tas envie de dépenser dans une voiture a toi? Si t'a un projet d'investissement immobilier ? Si tu finis pas ta vie avec lui ?
Citation
oumjanna a écrit:
Si je travaillais, on ferait 50/50 sur le travail à la maison grinning smiley.

Sinon on met tout en commun, économies comprises. Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir des économies personnelles pour l'instant, vu que tout est considéré comme faisant partie du foyer. Si je veux faire des études par exemple, ou passer mon permis, ce sera pris sur les dépenses du foyer, c'est tout. Moi ça m'a toujours paru évident, étrangement, je me suis rendue compte bien plus tard que la plupart des gens ont des comptes séparés... je trouve ça triste, mais bon tout cela dépend du tempérament aussi. Nous ne sommes ni l'un ni l'autre dans la dépense inutile ou abusive, nous ne sommes pas non plus spécialement attachés aux objets.

Citation
a écrit:
Donc toi si tu travailles comme ton mari tu fais 50/50? Si tu gagnes trois fois moins que lui tu participes aussi autant que lui ? Et si tu veux faire des économies avec ton argent ?
Citation
oumjanna a écrit:
Je trouve que c'est infantilisant de devoir demander de l'argent à son mari, même pour les courses du ménage. Nous avons toujours considérés que nos revenus sont des revenus commun, al hamdoulillah, ça se passe très bien comme ça. Après, nous ne sommes pas vraiment matérialistes.
Nous avons un compte commun, comme si nous avions un salaire commun en fait, vu que le travail de la mère au foyer n'est pas reconnu et rémunéré.
P
21 août 2017 16:49
La question ne s'est jamais posée, mais tout se négocie, et nous sommes tous les deux suffisamment matures pour ne pas nous prendre la tête avec des futilités. Si nous avons besoin d'une deuxième voiture, nous investiront dans une deuxième voiture ensemble, que ce soit pour moi, pour lui ou pour l'un des enfants.
Pour la maison par exemple, nous l'achèterions à deux, même si je n'ai aucun revenu. C'est une manière de prendre en compte le travail que je fournis à la maison. Et de toute façon, qu'elle soit à lui ou à moi, la maison reviendrait à nos enfants!
Si nous nous séparons, on verra bien, qu'Allah nous en préserve.



Citation
a écrit:
Si tas envie de dépenser dans une voiture a toi? Si t'a un projet d'investissement immobilier ? Si tu finis pas ta vie avec lui ?
21 août 2017 17:13
Tu sais vouloir s'acheter qqch a soi ou avoir un projet perso c'est pas de l"immaturité smiling smiley etre mariés c'est pas devoir tout céder a l'autre... et ça ne signifie pas qu'on sera toujours d'accord sur tout aussi
Citation
oumjanna a écrit:
La question ne s'est jamais posée, mais tout se négocie, et nous sommes tous les deux suffisamment matures pour ne pas nous prendre la tête avec des futilités. Si nous avons besoin d'une deuxième voiture, nous investiront dans une deuxième voiture ensemble, que ce soit pour moi, pour lui ou pour l'un des enfants.
Pour la maison par exemple, nous l'achèterions à deux, même si je n'ai aucun revenu. C'est une manière de prendre en compte le travail que je fournis à la maison. Et de toute façon, qu'elle soit à lui ou à moi, la maison reviendrait à nos enfants!
Si nous nous séparons, on verra bien, qu'Allah nous en préserve.



Citation
a écrit:
Si tas envie de dépenser dans une voiture a toi? Si t'a un projet d'investissement immobilier ? Si tu finis pas ta vie avec lui ?
i
21 août 2017 17:18
j'ai ouvert un compte à ma femme avec l'argent des alloc qu'elle est sensé géré pour les course.

mais elle a une 2e carte bleue sur mon compte.

Donc quand y a des dépense imprévu (ou quand elle a épuisé son budget) elle utilise la 2e carte.

Elle m'envoi juste un texto pour me prévenir (pour pas avoir de surprise quand je regarde mon relevé)

voilà pour mon couple.

Mais j'ai envie de te dire peu importe la méthode utilisé, si vous avez assez d'argent pour vivre et que vous êtes 2 personnes intelligente et pas égoïste, cela devrait aller peut importe votre choix.

Il n'y a pas de bonne méthode mais de mauvaise personne.
N
21 août 2017 17:26
C'est tout à fait possible d'investir dans un projet personnel tout étant sous le régime de communauté des biens tu sais ? Tant que la confiance est là, où est le problème ? Si c'est un projet auquel l'autre personne s'oppose, il faudra bien l'écouter et discuter avant de prendre une décision ... sinon à quoi ça sert d'être en couple? Si c'est pour que chacun fasse sa vie à part ?

Et de même, il possible d'investir conjointement dans l'achat d'une maison tout en ayant des comptes séparés et en étant sous le régime de séparation des biens.
Citation
.Anna. a écrit:
Tu sais vouloir s'acheter qqch a soi ou avoir un projet perso c'est pas de l"immaturité smiling smiley etre mariés c'est pas devoir tout céder a l'autre... et ça ne signifie pas qu'on sera toujours d'accord sur tout aussi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook