Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ces femmes-enfant... ou "princesse"
20 février 2013 18:24
Umbrelita bravo pr ta conclusion .
bref tu gagnes combien sinon jai besoin de thune pr rempli mon frigo.
soit une ame genereuse pr ton frere.
20 février 2013 18:58
c'est moche de faire des calculs...
un couple c'est deux personnes , des binomes , l'union fait la force smoking smiley
alorsm oi les filles qu idisent "ouais j'ai ldroit dgarder mon argent parce que l islam l'autorise , c lhomme qui ramene l'argent " et les hommes qui disent " c pas a moi de m'occuper du foyer ni des enfants jamais dla vie "
ne sont pas fait pr etre en couple. qu'ils aillent vivre avec des cactus ca fera chier moins de monde.
20 février 2013 18:58
Citation
Umbrelita a écrit:
Salam,

Je te remercie de la justesse avec laquelle tu m'expliques ton point de vu.

Et je suis tout à fait d'accord lorsque tu me parles de rahma mabin les époux, quand tu parles de contribution et de bon sens, c'est tout à fait cela. Je n'ai rien à rajouter.

Le fait que la place de la femme soit de préférence au sein de son foyer, idem, rien à redire là dessus, de même qu'il convient à l'époux d'autoriser son épouse à travailler selon les conditions qui maintiennent le respect de notre religion et la paix du foyer conjugal.

Dans tout ce que j'ai écris, je ne pense pas qu'une de mes interventions aille à l'encontre de ce que tu m'expliques.

Tu m'exposes des arguments factuels auquel toute personne ayant un minimum de bon sens ne peut qu'approuver, même si certains sont paraissent être un peu faciles: "l'Homme qui s'esquinte la santé VS l'épouse qui garde son pognon dans le coffre-fort" c'est quand même un cliché.

J'argumentais pour une idée générale, non pas entrer dans des cas particuliers, on en arrive vite à des paralogismes malheureusement.

En tout cas, je réitère le fait que la femme a le droit de jouir de ses biens comme bon lui semble, si c'est une bonne femme, alors celle ci saura agir avec bonté envers son époux par des manifestations d'affection (matérielles en partie) grâce à ses biens sans qu'il ne lui soit demandé/exigé aucune contribution que ce soit.

Wa aleiki salam,

C'est un véritable plaisir que d'échanger avec toi winking smiley
Justement je trouvais qu'il y a plus eu un quiproquo qu'autre chose d'où ma longue remarque...

Jasmine a ici essayé de mettre en avant le comportement complètement illogique, égoïste et nombriliste de certaines femmes qui crée des rencoeurs dans les couples.
Ce post n'a pas pour but de débattre de la contribution monétaire en soit dans le couple

Personne n'a cherché à remettre en question la possibilité pour une femme de travailler et garder son agent mais mettre en valeur l’absence de rahma, amour, sensibilité et savoir vivre.

Ce que tu mentionne dans ton post ci après "extrêmement mal vécut par un homme que son épouse soit seule responsable de ses biens et de son argent sans que celui ci ai son mot à dire" est en fait de la rencoeur face à certains comportements.

De nos jours beaucoup d'hommes peinent à boucler les fin de mois et voient leur épouse les laisser galérer, alors qu'elle envoie des sacs de cadeaux à sa famille (à elle uniquement) et demande par dessus le marché des voyages, cadeaux aux frais du mari...

Soyons honnêtes nous sommes des êtres humains, nous avons des sentiments et pouvons avoir un sentiment d'injustice face à des comportement trop égoïstes.

Tout ce qui a été dis pour ce genre de spécimen de sexe féminin existe également chez d'autres spécimen de sexe masculin...
l
20 février 2013 20:19
As salemou'aleykoum wa rahmatoLahi wa barakato,

L'épouse de notre bien aimé Muhammed, sala Lahou'aleyhi wa salama taslima kathira, la mère des croyants, l'une des 4 plus nobles femmes de cette terre, Khadijah, bintou Khouwaleid, radhiyaLah 'anha wa rda, à dépensé sa fortune pour soutenir son époux, pour soutenir l'islam!

Quel belle exemple et modèle à suivre, ne trouvez vous pas?

Quand on se marie, un lien fort et solennel nous unit, dans le Kur'an, ce lien porte un nom tres fort, une alliance solide "mithaqan ghalidhan"!

Le couple doit, pour perdurer et faire face aux différentes épreuves qu'ils auront à surmonter, atteindre la bienfaisance dans leur comportement.
Et cette bienfaisance se matérialise par le fait de se contenter dans ses droits et d'etre généreus dans ses devoirs!

Quand on partage sa vie, ses jours, son corps, qu'est ce donc l'argent???
Rien!
s
20 février 2013 20:21
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Salam,
Cette femme a raison de vouloir s'accaparer son argent pour elle mais en meme temps elle doit etre CAPABLE de mener à bien sa maison et ses enfants (si elle en a ) . Elle doit de se conteter des revenus de Mr , si il peut pas payer les vacances elle reste à coté de lui et ne pas lui dire ah je part en vacances avec maman ou ma ma soeur ,.Elle n'as pas LE DROIT non plus de se pleindre le soir de la fatigue , la maison doit etre nickel , la boufe à 20h préparés et les enfants à 21h couchés , et pas la peine de demander l'aide à son mari même pour laver une fourchette ou changer une couche . khassha tkoune lalla o moulati . Comme on dit koune sba3 o koulni

simo mdrrrrrrrrrrrr
arrete ,elle va te taper sinon....c du chantage ..........sinon tu vas finir comme moi et boule2nerf lol
les femmes n'aiment pas les gars qui pensent comme toi....on est pas des hommes ...
20 février 2013 20:34
Walaykoumsalam.

moi qui faisait un tour ds cuisine et modebeaute .quel curieux que je suis.
Quelquechose ma dit(une intuition) quune yabie allez faire un beau rappel merci lame2verre.
lenvie de donner un conseil etait plus forte au faite de revenir sur r/s toi qui a un.certain moment ne voulait plus ecrire sur r/s.
Oui khadija ibn khouweylid radiAllaha anha ms quel genre de femme etait elle pr donner et epauler le meilleur des hommes certes ta foi parle lame2verre et la foi de notre mere khadija etait.vouee tt entier a lislam.
le pb bcp de femmes et dhommes nont pas cette foi qui les pousse a mieux agir pr linteret du couple enfin esperons que ca change.
khadija aimait le prophete dun amour hors du commun et lui aussi .
ils etaient tellement lies a leurs amours que notre prophete a pleure pr sa mort ca donne des frissons ton prophete qui pleure .
Quallah ns aide et ns fasse comprendre notre but sur terre.
20 février 2013 21:02
Moi aussi Lolotte j'aime bien tes réponses qui sont sensées.

Comme une autre Yabie l'a dit: "qu'est ce que l'argent face à tout ce que partage le couple"

Malheureusement l'argent est le nerf de la guerre, même chez les musulmans il faut croire...

Il attise les passions, les rancoeurs, la mauvaise-foi et même des sujets des forums pour accabler une minorité de femmes qui ne représentent pas, fort heureusement la majorité des épouses, bien au contraire.

S'il y a bien un des deux sexes qui ai le sens du sacrifice dans le couple, c'est bien la femme !

Et je finis donc par dire que la femme si elle est généreuse, c'est tout à son honneur, d'autant que cela n'est pas une obligation.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/02/13 21:05 par Umbrelita.
Y
20 février 2013 21:13
il y a les vraies princesses et celles qui les imitent

les premières sont humble, se la racontent pas genre je suis pieuse, ne blessent pas autrui, n'écoutent pas ce qui ne les regardent pas, font plaisir à regarder et à vivre, elles méritent d'être traitées comme le diamant

les secondes, viclardes, hautaines parce qu'elle savent aligner trois mots, critiqueuses, menteuses, elles sont bonnes à jeter aux requins
20 février 2013 21:25
Umbrelita j'suis en admiration ! mdr ! nan sérieusement, ma sha Allah t'as vraiment tout dit, ça ce voit que tu as la tête sur les épaules ça m'a fait plaisir de te lire, y'a vraiment rien à ajouter. J'aimerais tellement qu'il y ait plus de gens qui pensent et raisonnent comme toi. Y'aurait moins de divorce pour rien.
20 février 2013 21:27
ஐ ◄███▓▒░ Salam Alaykoum Wa Rahmato Allah Wa Barakatuhu ░▒▓███►ஐ


il faut savoir aussi qu'il y a des hommes qui se mettent en ménage avec des filles qui ont de la tune, ben il faut avant de s'engager bien discuter sur ce fléau pr se mettre d'accords dés le début de la relation, comme ça chacun saura ce qui l'attend, triste scénario mais bien réel de nos jours, les femmes aiment l'argent et les mecs le sexe les deux sont programmés génétiquement au plus profond de leur être,c t un spécimen bien répandu, bref allah yahdi makhla9
[center][b][size=small][color=#0000FF]♥ ܓܨ ♥[/color] [color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][color=#0000FF]♥ ܓܨ ♥[/color][/size][/b][/center]
20 février 2013 22:09
Salam,

Exactement Lolotte, tu as tout à fait compris ou je voulais en venir winking smiley

Le sujet n'est pas tant le partage de l'argent en soi, mais l'absence de solidarité ou d'inquiétude pour son conjoint, sous prétexte que la jurisprudence islamique donne ce droit à la femme de disposer de ses biens comme elle l'entend. Enfin plutôt il serait plus juste de dire que la jurisprudence empêche un homme de s'accaparer les biens de son épouse, c'est plus dans ce sens là.

Mais rien n'interdit à celle-ci de l'aider, bien au contraire.


@ Umbrelitta : En effet il n'y a aucun lien de causes à effets entre le fait qu'une femme ne veuille pas dépenser de son salaire pour le foyer, et la polygamie.

Mais en fait je voulais faire une analogie de comportements entre femmes et hommes.

L'analogie elle réside dans le fait de vouloir "consommer ses droits, sans scrupules, sans se soucier des conséquences péjoratives sur nos proches", et je relève ton fameux " c'est son droit, POINT", auquel j'ai rétorquer "les hommes ont aussi le droit à la polygamie", donc ils peuvent eux aussi vouloir consommer ce droit sans avoir à se justifier.

Faut bien comprendre que les lois sont faites de façon à ce que, dans tous les cas possibles et imaginables, les 2 parties soient les moins lésées possibles, et notamment en protégant la plus faible des parties plus que l'autre.
Un peu comme l'employeur et l'employé winking smiley Cependant, cela ne nécessite pas de consommer tous ses droits à 100 %, surtout quand il n'y a pas de nécessité absolue.

En revanche je t'accorde une chose, certains hommes ciblent les femmes au bon portefeuille, "djaja bkamoun8a" comme on dit. Ils n'ont aucune fierté et acceptent de se faire entretenir par une femme sans bouger le p'tit doigt. Mais là je ne parlais pas de ces cas là.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/13 22:13 par مسك الليل.
20 février 2013 22:10
Citation
lam2verre a écrit:
As salemou'aleykoum wa rahmatoLahi wa barakato,

L'épouse de notre bien aimé Muhammed, sala Lahou'aleyhi wa salama taslima kathira, la mère des croyants, l'une des 4 plus nobles femmes de cette terre, Khadijah, bintou Khouwaleid, radhiyaLah 'anha wa rda, à dépensé sa fortune pour soutenir son époux, pour soutenir l'islam!

Quel belle exemple et modèle à suivre, ne trouvez vous pas?

Quand on se marie, un lien fort et solennel nous unit, dans le Kur'an, ce lien porte un nom tres fort, une alliance solide "mithaqan ghalidhan"!

Le couple doit, pour perdurer et faire face aux différentes épreuves qu'ils auront à surmonter, atteindre la bienfaisance dans leur comportement.
Et cette bienfaisance se matérialise par le fait de se contenter dans ses droits et d'etre généreus dans ses devoirs!

Quand on partage sa vie, ses jours, son corps, qu'est ce donc l'argent???
Rien!

wa alikoum salam wa rahmatoullah

Lam2verre, merci pour ce beau rappel smiling smiley
20 février 2013 22:33
Citation
boule2nerf a écrit:
Salam jasmine fes.

mi guerriere ds qalama et mi femme de foyer ds ramassage chaussette khok .
bas oui elle peut travailler sans claquer ms lorsque mr voudra prendre la deuxieme faudra paq quelle fasse de chichi .

mdrrr, ça fait un moment que je range plus les chaussettes de mes frères Ill
M
20 février 2013 22:57
Citation
Umbrelita a écrit:
Salam,

Que je sache, celui qui veut prendre femme bech y hrat 3liha, qu'il se mette d'accord avec elle dès le départ avant le mariage.

En effet, il y a des femmes qui comme notre religion le permet, travaillent et gardent leur salaire pour elles seules. Tant que leur foyer est bien entretenu, leur mari bien entretenu, je ne vois pas où est le problème.

Pourquoi se refuser ce qu'Allah swt permets? Le rôle d'une femme n'est d'être utilisée par son mari pour accroître ses richesses ou améliorer son mode de vie.

C'est à l'homme de pourvoir ax besoins de sa femme, de la maison, tout le reste est bénéf pour son épouse.
Il est bon de rappeler que l'homme n'a pas de droit sur les biens propres de son épouses, son or ou son héritage.

Alors si certains "RJALA" l'ont de travers de voir leur femme posséder de l'argent et d'en faire un usage perso, ce ne sont pas des rjala à mon humble avis personnel.

Il y a certains hommes qui ont cette cette mentalité lâche de dire "ok pour que tu travaillles mais ta paye tu la pose s la table!" Et là, oui c'est choquant !

De toute les personnes que je connait qui se plaint de certains comportement,j'ai rarement vu quelqu'un avoir une vue sur la fiche de paye de la femme ou son or ou autte heritage , non pas du tout, inutile d'amplifier pour etre crédible :

Le Mari ,qui voit sa femme travailler , qui demande de l'aide à la maison pour les taches ménagère (tache qui lui incombe selon le meme hadith qui lui donne le droit de garder son argent),qui demande de l'aide pour faire à manger , pour la garde des enfant, est en droit de demander à son tour un peu d'aide pour faire face à "dwayer zmane" (circonstances de la vie)

Par contre si la femme se braque et veut appliquer à la lettre le hadith , alors l'homme s'occupera de faire uniquement son devoir d'homme , il ne fera rien de plus ni de moin,et on verra si la femme s'en sortira ...

C'est tellement facile de demander ses droits,sans pouvoir en assumer les devoirs derriere ....
21 février 2013 01:03
Citation
Y.Fez a écrit:
il y a les vraies princesses et celles qui les imitent

les premières sont humble, se la racontent pas genre je suis pieuse, ne blessent pas autrui, n'écoutent pas ce qui ne les regardent pas, font plaisir à regarder et à vivre, elles méritent d'être traitées comme le diamant

les secondes, viclardes, hautaines parce qu'elle savent aligner trois mots, critiqueuses, menteuses, elles sont bonnes à jeter aux requins

ptdr Les vicelardes t'ont traumatisé à ce que je vois =P
21 février 2013 10:36
Citation
supersalah a écrit:
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Salam,
Cette femme a raison de vouloir s'accaparer son argent pour elle mais en meme temps elle doit etre CAPABLE de mener à bien sa maison et ses enfants (si elle en a ) . Elle doit de se conteter des revenus de Mr , si il peut pas payer les vacances elle reste à coté de lui et ne pas lui dire ah je part en vacances avec maman ou ma ma soeur ,.Elle n'as pas LE DROIT non plus de se pleindre le soir de la fatigue , la maison doit etre nickel , la boufe à 20h préparés et les enfants à 21h couchés , et pas la peine de demander l'aide à son mari même pour laver une fourchette ou changer une couche . khassha tkoune lalla o moulati . Comme on dit koune sba3 o koulni

simo mdrrrrrrrrrrrr
arrete ,elle va te taper sinon....c du chantage ..........sinon tu vas finir comme moi et boule2nerf lol
les femmes n'aiment pas les gars qui pensent comme toi....on est pas des hommes ...
Salah t'inquiéte moi j'ai déja trouvé ma princesse ou plutôt ma reine ptdr rien a voir avec ces energuménes dial akhir zamane grinning smiley
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
S
21 février 2013 10:37
salam alykoum


je trouve que tu as une idée très très arrété sur les filles qui pensent que leur salaires est pour elles

j'ai longtemps gambergé comme toi juste sur le fait que l'argent ca se partage après sur le reste tu fais une grosse généralité en mélangeant plusieurs comportement dans le même sujet je trouve

aujourdhui je pense le contraire on ne sera surement pas d'accord mais je t'explique quand meme

de nos jours la femme travaille 8 h/jour, se marie généralement a déja acheter sa voiture etc en se mariant elle assure l'entretien de sa maison (ménage+ repas j'y met un point d'honneur je suis la cadette de 4 frères donc pour moi les taches ménagères et autre c'est à la femme surtout que lhomme prend généralement 20 min pour étendre une machine ca aurait le don de m'énerver), s'occupe de ses enfants + devoir conjugal et participe aux frais de la maison donc son salaire se divise par deux ou plus parce que chez ses parents elle n'avait pas a gaspiller autant meme en les aidant EN GROS ELLE EN FAIT 4X PLUS ET CA LUI COUTE DEUX FOIS PLUS CHER

L'homme lui a toujours eu l'habitude de payer ses factures même avant d'être en couple, travaille puis rentre à la maison joue un peu avec les enfants se lave te pose son linge sale discute avec toi mange se met devant les infos et prend son pied avant de dormir et surtout SES FRAIS A LUI SONT DIVISES PAR DEUX LUI IL EN FAIT 2 FOIS MOINS A LA MAISON ET CA LUI COUTE DEUX FOIS MOINS CHER perplexe

TU COMPRENDS A QUI PROFITE LE MARIAGE REELLEMENT

Après ce n'est que mon avis

Ensuite je trouve que tu te trompe sur bien des points ces personnes que tu décris tu les décris comme narcissiques pourries gâté fainéantes dont les parents manqué leur éducation

alors je vais te parler de mon cas

J'ai 27 ans j'habite tjrs chz ma mère , j'ai commencé à travailler à l'age de 16 ans le mercredi en cachette de ma mère (parce que j'avais cours) pour ne pas lui demander de payer ma cantine et ma carte d'abonnement de mes titres de transport

je me suis payée mon permis et ma voiture toute seule, aujourdhui elleest à la retraite et je met mon frère et moi un point d'honneur à ce que pas un seul centime de sa pension ne soit utilisé pour les frais de la maison ou d'alimentation

hamdoullillah on a reçu une éducation ou il a fallut l'aider très tôt mes frères et moi (mère au foyer toute seule) et c'est vrai que malgrès cette éducation je trouve que le mariage ou on doit tout partager sauf que la femme travaille deux fois plus que l'homme c'est une arnaque participer oui c'est normal ne rien demander à son homme quand t'entend que les mecs disent souvent "une femme ca coute cher" c'est deja un poids en moins


ce n'est que mon avis salam

21 février 2013 11:30
Salamalikoum

Voilà un sujet fort intéressant qui devait mener à une réflexion profonde sur l'individualité dans un "tout", le "je" dans le "nous", mais cela se transforme en règlements de compte entre les deux sexes.

L'étrangeté de la situation vient du fait que dans l'imaginaire social on parle de "ma moitié", c'est à dire de quelqu'un de nous complète, et du fait l'autre c'est moi, et ce que que je fais pour l'autre, c'est pour notre "bien" commun. Le partage n'en est pas un au regard de la conception du couple, de deux êtres qui s'apprécient, s'aiment et partagent avant des valeurs humaines et religieuses.

Il ne faut pas d'étonner du coup qu'il y ait des divorces en pagaille pour peu que chacun recherche son bonheur au travers de l'autre. C'est un comportement égoïste et malvenu dans un cadre de vie censé être constructif pour les deux personnes. D'ailleurs, ceux qui évoquent la religion doivent savoir que la question de l'argent n'est pas la seule dans un couple, et que le mari et la femme s'unissent dans l'idée de s'aider et protéger mutuellement.

Quand "on aime, on ne compte pas" dit l'adage. Là, à écouter les déballeurs de rancœurs à la sauvette, on entendrait : "on ne peut compter que sur soi !" La question est de savoir qui sont-ils aujourd'hui et surtout que deviendront-ils avec le temps, qui est de l'argent.

Amicalement,

Môh Tsu
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
Y
21 février 2013 13:05
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
supersalah a écrit:
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Salam,
Cette femme a raison de vouloir s'accaparer son argent pour elle mais en meme temps elle doit etre CAPABLE de mener à bien sa maison et ses enfants (si elle en a ) . Elle doit de se conteter des revenus de Mr , si il peut pas payer les vacances elle reste à coté de lui et ne pas lui dire ah je part en vacances avec maman ou ma ma soeur ,.Elle n'as pas LE DROIT non plus de se pleindre le soir de la fatigue , la maison doit etre nickel , la boufe à 20h préparés et les enfants à 21h couchés , et pas la peine de demander l'aide à son mari même pour laver une fourchette ou changer une couche . khassha tkoune lalla o moulati . Comme on dit koune sba3 o koulni

simo mdrrrrrrrrrrrr
arrete ,elle va te taper sinon....c du chantage ..........sinon tu vas finir comme moi et boule2nerf lol
les femmes n'aiment pas les gars qui pensent comme toi....on est pas des hommes ...
Salah t'inquiéte moi j'ai déja trouvé ma princesse ou plutôt ma reine ptdr rien a voir avec ces energuménes dial akhir zamane grinning smiley
thumbs up

Allah ikamal bi khir
Y
21 février 2013 13:12
Citation
Avicii a écrit:
Citation
Y.Fez a écrit:
il y a les vraies princesses et celles qui les imitent

les premières sont humble, se la racontent pas genre je suis pieuse, ne blessent pas autrui, n'écoutent pas ce qui ne les regardent pas, font plaisir à regarder et à vivre, elles méritent d'être traitées comme le diamant

les secondes, viclardes, hautaines parce qu'elle savent aligner trois mots, critiqueuses, menteuses, elles sont bonnes à jeter aux requins

ptdr Les vicelardes t'ont traumatisé à ce que je vois =P

m'en faut plus pour me traumatiser lol, je les repère facilement nuance
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook