Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femmes divorcées au Maghrèb
m
2 mai 2013 15:29
Salam,
J’ai remarqué que le divorce au Maghréb est toujours un sujet tabou et qu’ une femme divorcée chez nous a honte de le dire, la société l’incite au silence, les autres femmes surtout mariées l’évitent , elle est montée du doigt et cataloguée de « mtellka », le remariage est presque une utopie pour elle, si elle a des enfants ; une impossibilité.

Pourquoi toutes ces aberrations et ces idées issues d’un autre âge qui ne collent ni à notre époque et encore moins à notre religion ? Qu’en pensez-vous hommes et femmes ?
tape [color=#FF3399]lehlel[/color] sur google et voir la surprise ------------------------------------------------------------------------------------- "Je suis né et depuis... j'improvise !!"
r
2 mai 2013 15:43
Ce n'est pas le divorce le problemes, mais les raisons qui ont pousser au divorce.

Il y en a qui divorce pour des raisins futiles: il me fait pas de compliment, il a oublier de m'acheter mon fer a lisser, il ne m'invite jamais au restaurant, je suis tomber amoureux d'un autre homme... ce sont des raison ridicules...

apres il y a celle qui ont rencontrer de vrai difficulté: celle qui sont tomber sur un mari violent ou qui ne respecter pas ses obligations ou les droits de son epouses...

Pour ces femmes la le divorce est legitimes, et il n'y a rien a leur reprocher, quand a celle qui ont adopter un mauvais comportement tant pis pour elle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/13 18:52 par rifino nino.
[color=#FF0033][b]Nino du rif[/b][/color]
r
2 mai 2013 15:45
Une autre difficulté des femmes divorcés, c'est que leur coeur peut etre encore attaché a leurs ex mari, c'est pour cela que dans l'Islam il est recommandé d'epouser une femme vierge



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/13 18:55 par rifino nino.
[color=#FF0033][b]Nino du rif[/b][/color]
2 mai 2013 15:45
salam

une de mes tantes paternel est divorcée ;
elle avait deux enfants
elle s'est remariée ,
et elle a encore eu une enfant .

bref , tout est possible ds la vie.

sinon que est ce que jpense des gens qui ont pleins de prejugés?
c'est des imbeciles.

de rien.
m
2 mai 2013 15:47
Au maroc peut etre et encore ms en algerie non cest plus vraiment tabou.
le pb nest pas le divorce ms plutot comment est gerer le.divorce par houkouma.
c
2 mai 2013 16:25
salamalioum,

j'ai vue une réaction d'une marocaine disant à une autre en venant d'apprendre la nouvelle pour une collègue divorcé : miskina !! j'espère que cela ne nous arrivera pas ! croisons les doigts !! hihihi

pfff n'importe toi pourquoi tout rapporter à sois comme ça ? Ce n'est pas contagieux ! Par ce qu'on vie trop par rapport au regard des autres, le regard des autres influences notre vie, à tel points que j'ai l'impression que les gents deviennent parano, tirailler entre ce qu'elle on envie de faire et interdit par ce que les autres peuvent pensé.

Aussi je trouve que les femmes ne sont pas assez solidaire entre elles d'une certaine manière, car c'est les hommes qui traitent les femmes de trainées si elles divorces pour leur mettre la pression pour ne pas divorcer lui faire des menaces de ce genre (d'humiliation en société), les hommes ne reconnaissent jamais que ça peut être aussi de leurs fautes, ils sont trop fières, et au maroc on vénère trop l'homme que ce soit quand t'il fait qlq chose de mal ou de bien, tandis que la femme n'a pas droit à l'erreur et qu'elle ne sera jamais assez bien quoi qu'elle fasse.

Bref c'est de la faute des femmes marocaines excusez moi mesdamess vous devez éduquer vos garçons pour qu'il apprennent les limites et le respect des femmes, pour devenir des bons maris. Arrêter de perpétuer à vos enfants une image négatif des femmes. De dire à son fils attention aux femmes se sont toute des manipulatrices ! c'est normal que l'homme n'apprend pas à respecter les femmes quand il entends ça, il est programmé pour devenir des c****.

Faut leurs donner des limites aussi pour qu'il respect la femme et le corps de la femme, pour qu'il évolue de l'esprit, pas qu'il s'excite comme des chiens dès qu'il voit une fille qui passe, que soit la fille qui passe.

Alors voilà les marocaines se plaignent des hommes mais c'est aussi de la fautes de la femmes qui éduque mal leur fils.

Il faut les faire participer comme vos filles, ça les rendra services, en plus s'il partent faire leurs études à l'étranger, ca évitera qu'il fasse cuire un œuf sur sans mettre de l'eau dans la casserole hahaha non je plaisante.

Il participerons plus facilement au tache ménagère et a la cuisine, sans honte ! , rien que le faite de prendre des bonnes habitudes, ranger des chaussures, débarrassé la table du salon quand il mange devant la tv ect

Bon voilà j'ai passé du sujet du divorce à l'éducation des mecs, car c'est ça le problème du jugement des femmes, c'est l'homme qui a voulu ça pour mieux la contrôlé.

Mais ne vous inquiétez pas cela change, de plus les femmes on plus de droit lors du divorce.

la génération d'aujourd'hui à l'esprit plus ouvert inchallah !!!!!
2 mai 2013 17:01
Salam

Je suis dans ce cas là (divorcée et une fille à charge) et perso je ne trouve pas qu'il y est une injustice quelconque faite aux femmes divorcées ds le Maghreb.

Par contre, je trouve qu'il y a certains, et je dis bien certains, hommes qui essaient de profiter de la situation ds le sens ou ils se disent elle a plus rien a perdre .... ,et la je parle de virginité, donc ils commencent à faire des avances indécentes. Ça, je trouve vraiment que c'est rabaissant pour la femme et insultant.

Salam
T3ich tssali, tebni t3ali, tmout t5ali, DEYEM RABI....
m
2 mai 2013 17:17
Tu fais une généralité ou y'a pas le cas de le faire , ma mère a divorcé ! elle même , et elle le vit très bien ! personne ne la regarde de travers ou quoi que ce soit ! elle vit sa vie paisiblement sans problème ! et heureusement un plus elle travaille donc elle a pas besoin d'hommes dans sa vie pour vivre , faut arrêter!
2 mai 2013 22:38
Citation
rifino nino a écrit:
Une autre difficulté des femmes divorcés, c'est que leur coeur peut etre encore attaché a leurs ex mari, c'est pour cela que dans l'Islam il est recommandé d'epouser une femme vierge

Salam
Il y en a qui ont épousé d'ex-péripatéticienne et eurent des enfants....Ou est-ce qu'il
est écrit que c'est haram en islam ??? Faut-il citer le Prophète ( saw) ...et ses Mariages ??
r
2 mai 2013 22:57
Citation
baliygh75 a écrit:
Citation
rifino nino a écrit:
Une autre difficulté des femmes divorcés, c'est que leur coeur peut etre encore attaché a leurs ex mari, c'est pour cela que dans l'Islam il est recommandé d'epouser une femme vierge

Salam
Il y en a qui ont épousé d'ex-péripatéticienne et eurent des enfants....Ou est-ce qu'il
est écrit que c'est haram en islam ??? Faut-il citer le Prophète ( saw) ...et ses Mariages ??

je n'ai pas dis interdis, j'ai dis recommander... faut que je retrouve le hadith et son explication, autrement j'ai un audio sur le mariage ou il l'explique si tu veux l'entendre
3 mai 2013 22:06
Citation
rifino nino a écrit:
Citation
baliygh75 a écrit:
Citation
rifino nino a écrit:
Une autre difficulté des femmes divorcés, c'est que leur coeur peut etre encore attaché a leurs ex mari, c'est pour cela que dans l'Islam il est recommandé d'epouser une femme vierge

Salam
Il y en a qui ont épousé d'ex-péripatéticienne et eurent des enfants....Ou est-ce qu'il
est écrit que c'est haram en islam ??? Faut-il citer le Prophète ( saw) ...et ses Mariages ??

je n'ai pas dis interdis, j'ai dis recommander... faut que je retrouve le hadith et son explication, autrement j'ai un audio sur le mariage ou il l'explique si tu veux l'entendre

Salam ["rifino nino"]
Allah `azza wa jal dit : « Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses
pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté
(miséricorde). Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent » [Sourate Ar-Rum (Les
Romains) / Verset 21] ...(Le Prophète a dit: « mariez vous, et faites des enfants: ainsi je serai fier
de vous (ubâhî bikum) devant les autres communautés au jour du jugement. »(« Mariez les célibataires
d’entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes.... » [Sourate An-Nur] [La
lumière / Verset 32] (« Ô vous les jeunes ! Celui d’entre vous qui peut assumer une famille, qu’il se
marie donc, car le mariage est plus propice à baisser son regard et à préserver sa vertu. Par contre,
celui qui n’en a pas la capacité, qu’il jeûne donc, car c’est pour lui une protection. » Etc Etc
r
3 mai 2013 22:35
ou veux tu en venir exactement?
5 mai 2013 13:22
Citation
rifino nino a écrit:
ou veux tu en venir exactement?

Salam

Si tu prends mal les réponses ou commentaires d'un forum, y a un problème,
v
5 mai 2013 21:50
c'est la culture le problème, le divorce est mal perçu pour les femmes surtout ! c'est injuste.
6 mai 2013 10:34
Moi, quand je vais au bled, je suis fière de leur dire que je suis divorcée et que c'est moi qui ai divorcé.

La famille me regarde avec de grands yeux choqués eye popping smiley

Mais je m'en fiche, leur choc-attitude m'amuse !!!
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
s
6 mai 2013 11:24
Citation
rifino nino a écrit:
Une autre difficulté des femmes divorcés, c'est que leur coeur peut etre encore attaché a leurs ex mari, c'est pour cela que dans l'Islam il est recommandé d'epouser une femme vierge

salam,

tu crois que toutes les femmes vierges n ont jamais etait amoureuses? Surtout en europe avec la mixite des la maternelle???
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook