Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les femmes dans les mosquées!
s
15 septembre 2007 05:01
Salam aleykoum!!

ce reportage de Zarqa Nawaz est tres interessant, je ne suis jamais rentrée dans une mosquée, je me demande si le probléme qu'elle soulève sur la segrégation homme-femme existe dans les mosquées françaises?

Dans tout les cas la realisatrice montre bien la différence entre les écrits, Coran et Sunna et les traditions culturelles!!


perplexeperplexeperplexeperplexe




Partie 1



Partie 2



Partie 3



en tout cas ça fait réfléchir!!
t
15 septembre 2007 07:14
AlaykoumSalam
J'ai dévoré le court métrage, c'était très intéressant et ça me conforte dans l'idée que la meilleure des religions c'est l'Islam
Merci
PS : par contre, se marier dans une mosquée, j'ai pas trop aimé ce passage.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
i
15 septembre 2007 16:51
w salam wr wb

réflechir sur quoi par exp ? perplexe
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
s
15 septembre 2007 19:33
Citation
islah a écrit:
w salam wr wb

réflechir sur quoi par exp ? perplexe


euhhhhhhhhhh.............


si ça ta pas sucité de réflexion je sais pas quoi dire!!

en tout cas , ça m'a fait réfléchir aux diverses pratiques que j'entend ici ou là, et qui en fait s'averent etre juste des coutumes culturelles!!

et aussi ce qui m'a interloqué dans le documentaire c'est d'entendre ses femmes dirent que la mosquée est un lieu désagréable pour elle , sans acceuil , sans oublier l'idée la plus importante que j'ai retenu , les hommes sont-ils faibles au point de devoir fuir toute présence féminine !!


Il est evident que la femme est une tentatrice pour les hommes, mais avec un peu plus d'education de la part de leur mére , et de compréhension il pourrait se voir moins mis en danger , mais il est vrai que des pays comme l'afganistan en etait venu à instaurer la bourka, il etait aussi interdit de porter des talons en dessus , peut etre pour eviter le bruit de la presence feminine!!
i
15 septembre 2007 20:13
c'est ce que je m attendais de toi comme reflexion smiling smiley

tout d'abord faudra voir les choses sous un autre angle,et surtout cerner le problème de tout près

au début, les femmes priaient derrière , les hommes au temps du prophète sws, parce qu'ils étaient peu nombreux, les gens ne pouvaient apprendre les pratiques religieuses que dans la mosqué et y a pas les technologies de sonorisation de notre temps

si t as suivi le documentaire, tu trouveras qu une personne qui intervenue a dit que certaines choses ce sont arrivés qui a poussé le prophète sws a demandé au gens qui prient de se tenir de telle ou telle facon

la séparation n est pas une segregation en elle meme mais elle que preserver les musulmans d un certains péchés

les gens ne sont pas tous identiques, y a ceux qui sont fort ds leur foi d'autres assez volatile, du coup, pour eliminer ceci il est préfèrable de faire cette séparation

Exp : Dans une mosquée du quartier ou je réside, qui avait une petite salle de prière mais qui était ouverte et aux hommes et aux femmes ( les femmes bien sûr se mettent à l'arrière pour prier )

la porte d'entrée est commune à tous et à toutes, à l'entrée les hommes et les femmes rentrent simultanément , pas de problème là dessus, le vrai problèmen c'est lors de la sortie.

la sortie est située du coté des femmes cad, à l'arrière de la salle de prière, ce qui fait que quand les gens finissent, ils se bousculent à la sortie, femmes et hommes, un contact physique serai possible dans ce cas là

du coup les responsables de la petite mosquée, ont aménagée une petite salle en bas ( un garage plutot eye rolling smiley) destiné aux femmes

des fois, c'est nettement mieux de faire la séparation entre hommes et femmes

d'après ma petite et modeste expérience dans les mosquée marocaine, je peux te dire que vaut mieux pour une femme qu 'elle prie chez elle ( meme si je suis une adepte de la prière en mosquée et j y vais tant que c'est possible )

pourquoi je dis ceci, avec tous mes respects aux femmes musulmanes, meme si avec la séparation certaines se permettent de matter les hommes via les petites ouvertures, si les hommes sont aussi faibles que cela , meme les femmes le sont

une autre chose, les femmes à la mosquée sont des pipelette, elles sont toujours entrain de parler entre elles, et si l on fait signe de se taire, certaines te regardent avec leurs yeux tous rouges,pas mal de fois on a fait la prière ds des mosqués, les hommes réclamaient le silence aux femmes qui déconcentrent avant la prière ou apres ( respect des lieux n y est plus sad smiley)

autres choses : les femmes quand elles vont à la mosquée, elles mettent leur plus beaux habits avec couleurs chatoyantes ( des Jellab caftans et des voiles bien faits ) et les parfums et k7ol, surtout en cette période de Tarawi7, des fois moi qui est femmes je reste bouche bée devant une telle beauté, que dire d'un homme Oh


alors tant qu on respecte pas certaines règles, la séparation est nettement mieux

dans la mosquée du lieu de mon travail, y a pas de séparation, des les mosquées des petits restaurants de route au Maroc, la meme chose, mais là les gens sont moins nombreux et respectent mieux les lieux que ds une grande mosquée.
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
j
16 septembre 2007 12:00
salam

mais le prophete saws a interdit aux femmes de se parfumer quand elle vont à la mosquée?moody smiley

Citation
islah a écrit:
autres choses : les femmes quand elles vont à la mosquée, elles mettent leur plus beaux habits avec couleurs chatoyantes ( des Jellab caftans et des voiles bien faits ) et les parfums et k7ol, surtout en cette période de Tarawi7, des fois moi qui est femmes je reste bouche bée devant une telle beauté, que dire d'un homme Oh
i
16 septembre 2007 16:11
Citation
muslima de corse a écrit:
salam

mais le prophete saws a interdit aux femmes de se parfumer quand elle vont à la mosquée?moody smiley

Citation
islah a écrit:
autres choses : les femmes quand elles vont à la mosquée, elles mettent leur plus beaux habits avec couleurs chatoyantes ( des Jellab caftans et des voiles bien faits ) et les parfums et k7ol, surtout en cette période de Tarawi7, des fois moi qui est femmes je reste bouche bée devant une telle beauté, que dire d'un homme Oh

pas seulement qd elles vont à la mosquée mais qd elles sortent tout court, mais bon, les femmes resistent pas aux parfums eye rolling smiley, ou bien te disent, il est pas si fort que ca, personne ne le sentira
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
j
16 septembre 2007 16:21
Citation
islah a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
salam

mais le prophete saws a interdit aux femmes de se parfumer quand elle vont à la mosquée?moody smiley

Citation
islah a écrit:
autres choses : les femmes quand elles vont à la mosquée, elles mettent leur plus beaux habits avec couleurs chatoyantes ( des Jellab caftans et des voiles bien faits ) et les parfums et k7ol, surtout en cette période de Tarawi7, des fois moi qui est femmes je reste bouche bée devant une telle beauté, que dire d'un homme Oh

pas seulement qd elles vont à la mosquée mais qd elles sortent tout court, mais bon, les femmes resistent pas aux parfums eye rolling smiley, ou bien te disent, il est pas si fort que ca, personne ne le sentira


salam


exact!!!yawning smiley


en fait c'etait dans mon livre sur la salate et les femmes qui vont à la mosquée, c'etait dit qu'elles ne devaient pas se parfumer pour aller priersmiling smiley

quand au parfum, c'est comme pour le maquillage>>> en mettre pour faire plaisir au marismiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook