Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les femmes dans l'islam
m
17 avril 2016 00:26
Bonjours,
Voila j'entend souvent ça "en islam les femmes sont considéré comme inférieur aux hommes", j'imagine que vous aussi.
Mais ce base t'il sur un écrit du coran pour dire ça ??
s'il est clairement marqué cela pourrais je avoir la référence, car j'ai souvent envie de leur dirent que c'est faux mais je m'abstient car je n'ai pas lu le coran et je ne peux donc pas parler en connaissance de cause
(je suis chrétiens protestant mais je m'intéresse beaucoup a l'islam)

dans le cas ou il n'y aurait pas explicitement marqué cela dans l'islam ça voudrait dire que c'est l'homme qui affirme cela et non la religion.

merci de vos réponses, désolé je ne connais pas les formules de politesse en arabe.
bonne journée/soirée que dieu soit avec vous.
17 avril 2016 00:32
Bonsoir,

Quelle est la place de la femme dans la Bible ?

L'homme a-t-il autorité au sein de son foyer ?

La femme a-t-elle des règles religieuses qui lui sont particulières ?

La femme à-t-elle des droits sur son mari et des devoirs envers lui ?

Est elle honorée ou mise en valeur en tant que femme croyante, fille dévouée et respectueuse, bonne épouse, mère de famille ?

J'ai rarement l'occasion d'échanger avec des chrétiens qui connaissent bien la Bible, j'espère que tu pourras répondre à mes question.
m
17 avril 2016 00:39
bonsoir,
je n'ai que 17 ans et je n'ai toujours pas fini de lire la bible, je n'en suis qu'au lévitique même si je lis souvent des psaumes a droite a gauche et d'autres histoires je ne peux donc pas répondre sans risquer de dire une bêtise.

la seule chose dont je suis sur c'est qu'elle doit rester fidèle à son homme, mais c'est plutôt logique.
17 avril 2016 01:44
D'accord.

Dans ce cas je te conseille de finir la lecture de la Bible, puis de lire le Coran, tu te feras ainsi ta propre idée.

Dans l'Islam il y a des nuances à saisir. Le Coran ne dit pas que la femme est inférieur à l'homme.

Voici un verset sur le sujet :
«Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu' Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu' ils font de leurs biens. » (Coran, 4 : 34).

L'Islam prône un modèle sociétal où chaque élément de la société à des droits et des devoirs envers les autres, le gouverneur vis à vis des gouvernés, les parents vis à vis des enfants, le mari vis à vis de la femme, les voisins, les coreligionnaires, etc.
Et dans l'Islam le mari est le chef de famille, c'est à lui que revient la responsabilité du foyer, c'est à lui que revient le dernier mot après concertation si un accord n'est pas trouvé. Il a aussi comme devoir de subvenir aux besoins de sa femme et de ses enfants.

Tout les humains sont égaux devant Dieu, quel que soit leur sexe, leur origine, leur statut social, etc.

Toutefois je te déconseille de débattre sur le sujet, car tu n'as pas les connaissances nécessaires sur l'Islam.

Citation
maatteoo a écrit:
bonsoir,
je n'ai que 17 ans et je n'ai toujours pas fini de lire la bible, je n'en suis qu'au lévitique même si je lis souvent des psaumes a droite a gauche et d'autres histoires je ne peux donc pas répondre sans risquer de dire une bêtise.

la seule chose dont je suis sur c'est qu'elle doit rester fidèle à son homme, mais c'est plutôt logique.
h
17 avril 2016 01:52
Bonsoir,

pour répondre brièvement même si ça nécessite développement:

- devant Dieu l'homme et la femme ont même valeur
- l'homme a des droits et devoirs, la femme a des droits et devoirs
- cependant le Qur'an dit que l'homme a préséance sur la femme, ce qui signifie qu'Allah lui accorde un droit supplémentaire du fait qu'il soit le chef de famille et responsable de sa femme et de ses enfants: "Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien." S4, V34.

Donc l'homme a une plus grande responsabilité vis-à-vis de sa famille que la femme.
D'où ce verset.

D'ailleurs, une parole du Prophète Muhammad saws le développe:

D'après Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« Chacun d'entre vous est un berger et chacun d'entre vous sera interrogé concernant son troupeau. Le dirigeant est un berger, l'homme est un berger pour les gens de sa maison, la femme est une bergère pour la maison de son époux et pour ses enfants. Ainsi chacun d'entre vous est un berger et chacun d'entre vous sera interrogé concernant son troupeau ».

[Boukhari wa Muslim]
Citation
maatteoo a écrit:
Bonjours,
Voila j'entend souvent ça "en islam les femmes sont considéré comme inférieur aux hommes", j'imagine que vous aussi.
Mais ce base t'il sur un écrit du coran pour dire ça ??
s'il est clairement marqué cela pourrais je avoir la référence, car j'ai souvent envie de leur dirent que c'est faux mais je m'abstient car je n'ai pas lu le coran et je ne peux donc pas parler en connaissance de cause
(je suis chrétiens protestant mais je m'intéresse beaucoup a l'islam)

dans le cas ou il n'y aurait pas explicitement marqué cela dans l'islam ça voudrait dire que c'est l'homme qui affirme cela et non la religion.

merci de vos réponses, désolé je ne connais pas les formules de politesse en arabe.
bonne journée/soirée que dieu soit avec vous.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
17 avril 2016 11:02
La femme dans toutes les religions monothéiste a une position d'infériorité car les règles et interprétations sont édictées par les hommes.. et ils vont pas se tirer une balla dans le pied lol
17 avril 2016 13:13
Salut,

La femme n'est en aucun cas inférieur à l'homme il y' a plusieurs preuves mais je vais te citer l'histoire de Mari (Maryam dans l'islam) et je t'invite à méditer dessus.

Voilà un bout d'article que j'avais posté ici :

Allah n'est pas injuste envers les femmes. Rappellez-vous l'histoire de Maryam (qu'Allah l'agrée), sa mère désirait un garçon, Allah savait que sa mère voulait un garçon et pourtant Il lui a donné une fille.

Puis, lorsqu’elle en eut accouché, elle dit : « Seigneur, voilà que j’ai accouché d’une fille »; or Allah savait mieux ce dont elle avait accouché! Le garçon n’est pas comme la fille. « Je l’ai nommée Maryam, et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni »
[Sourate 3 "La Famille d'Imran", Verset 35]


Maryam est la meilleure femme de toute l’Humanité.

Source : messages à toutes les musulmanes qui pensent que l'islam est injuste envers elles


Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
« La meilleure des femmes au monde a été Marie; la meilleure des femmes de ma Communauté a été ma première Épouse Khadîja.»
(Rapporté par Al-Boukhari).


Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
« Les éminentes femmes du Paradis sont Marie, fille de Imran, Assia, fille de Mezahem, femme de Pharaon. Khadîja, fille de Khuwaylid, et Fâtima, fille de Muhammad. » (Rapporté par Ahmed et Hakim).


Ps : Je tinvite à lire leur histoire :

l'histoire de Khadija

l'histoire de Maryam






Citation
maatteoo a écrit:
Bonjours,
Voila j'entend souvent ça "en islam les femmes sont considéré comme inférieur aux hommes", j'imagine que vous aussi.
Mais ce base t'il sur un écrit du coran pour dire ça ??
s'il est clairement marqué cela pourrais je avoir la référence, car j'ai souvent envie de leur dirent que c'est faux mais je m'abstient car je n'ai pas lu le coran et je ne peux donc pas parler en connaissance de cause
(je suis chrétiens protestant mais je m'intéresse beaucoup a l'islam)

dans le cas ou il n'y aurait pas explicitement marqué cela dans l'islam ça voudrait dire que c'est l'homme qui affirme cela et non la religion.

merci de vos réponses, désolé je ne connais pas les formules de politesse en arabe.
bonne journée/soirée que dieu soit avec vous.
I
17 avril 2016 13:31
Salam alikoum

En Islam la femme est nullement inférieur a l'homme

C'est une chose qu'on essaye de faire croire afin de salir notre belle religion.
m
17 avril 2016 19:02
merci a vous tous,
maintenant je sais que c'est faux et c'est tout ce que je voulais savoir thumbs up
je vais suivre ton conseil fleur de tiaré, même si ça risque de me démanger de ne pas leur dire qu'ils ont tort smiling smiley

ps : merci pour les liens sajada je vais voir ça.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook