Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femmes d'Islam
f
27 juin 2005 14:19
Est-ce que la liberté et l'épanouissement personnel ne sont pas des notions occidentales? (contraires à la notion de couple, uni et fusionnel de l'Orient)
b
27 juin 2005 14:21
1 + 1 = 1

S'il y a épanouissement personnel il ya "NORMALEMENT" épanouissement dans le couple....

maintenant de dire que c'est propre à l'occident je ne pense pas....des exceptions existent partout...
f
27 juin 2005 14:22
beba a écrit:
-------------------------------------------------------
> 1 + 1 = 1
>
> S'il y a épanouissement personnel il ya
> "NORMALEMENT" épanouissement dans le couple....
>
> maintenant de dire que c'est propre à l'occident
> je ne pense pas....des exceptions existent
> partout...

Auquel on peut ajouter les enfants...
M
27 juin 2005 14:23
L'épanouissement personnel peut se trouver au sein du couple...
A moins que tu ne parles d'autre(s) chose(s) en parlant d' EPANOUISSEMENT PERSONNEL ???
f
27 juin 2005 14:24
MissRamisa a écrit:
-------------------------------------------------------
> L'épanouissement personnel peut se trouver au sein
> du couple...
> A moins que tu ne parles d'autre(s) chose(s) en
> parlant d' EPANOUISSEMENT PERSONNEL ???


Personnel comme "individuel"
b
27 juin 2005 14:26
tu penses, feu de joie que c'est possible ou nan?

après chacun mène sa vie de couple comme il l'entend...
M
27 juin 2005 14:28
Je n'arrive pas à dissocier les deux... si tu parles d'une éventuelle activité professionnelle : je pense que si Madame travaille parce qu'elle ressent le besoin d'apprendre et d'évoluer, et que Monsieur consentit, elle y trouvera son confort.
Si elle en ressent le besoin que Monsieur ne consentit pas : elle finira par 'fâner', si elle s'exécute.
Si elle n'en ressent pas le besoin, et que Monsieur n'en demande pas plus, il y trouveront tout deux leur épanouissement personnel.

Je suis d'accord avec Beba, qui dit épanouissement personnel, ne peut apporter qu'épanouissement dans le couple.
f
27 juin 2005 14:28
Je ne c pas, je ne c plus...

Ici en France, le couple devient de plus en plus contractuel...et plus cdd renouvelable que cdi...

D'oû la vision des femmes musulmanes m'intéresse!
f
27 juin 2005 14:30
MissRamisa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je n'arrive pas à dissocier les deux... si tu
> parles d'une éventuelle activité professionnelle :
> je pense que si Madame travaille parce qu'elle
> ressent le besoin d'apprendre et d'évoluer, et que
> Monsieur consentit, elle y trouvera son confort.
> Si elle en ressent le besoin que Monsieur ne
> consentit pas : elle finira par 'fâner', si elle
> s'exécute.
> Si elle n'en ressent pas le besoin, et que
> Monsieur n'en demande pas plus, il y trouveront
> tout deux leur épanouissement personnel.
>
> Je suis d'accord avec Beba, qui dit épanouissement
> personnel, ne peut apporter qu'épanouissement dans
> le couple.


Je discutais avec une collégue (occcidentale) de bureau qui me disait regretter de n'être pas née au temps oû les femmes restaient à la maison...d'oû l'inspiration de ce post!
M
27 juin 2005 14:55
Mais faut faire une différence entre les femmes qui veulent travailler pour leur épanouissement personnel (leur évolution, apprentissage, etc etc...) et celles qui travaillent parce qu'elles n'ont pas le choix financièrement... (enfants, leur scolarité... certains parents monoparentaux.. etc etc..)
f
27 juin 2005 15:06
MissRamisa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mais faut faire une différence entre les femmes
> qui veulent travailler pour leur épanouissement
> personnel (leur évolution, apprentissage, etc
> etc...) et celles qui travaillent parce qu'elles
> n'ont pas le choix financièrement... (enfants,
> leur scolarité... certains parents monoparentaux..
> etc etc..)
>

Au-delà de la nécessité, je voulais savoir, entre autre, si les femmes musulmanes modernes voient leur avenir traditionnel ou "occidentalisé"?

Que reste-t-il alors de la femme orientale? (celle qui suggère, inspire et finalement...rêgne!)
b
27 juin 2005 15:09
"Que reste-t-il alors de la femme orientale? (celle qui suggère, inspire et finalement...rêgne!) "

si tt le monde pouvait avoir cette vision de la femme orientale!!!!! tt se passerait bcp mieux!
f
27 juin 2005 15:11
beba a écrit:
-------------------------------------------------------
> "Que reste-t-il alors de la femme orientale?
> (celle qui suggère, inspire et
> finalement...rêgne!) "
>
> si tt le monde pouvait avoir cette vision de la
> femme orientale!!!!! tt se passerait bcp mieux!


En tout cas c'est la mienne!
M
27 juin 2005 15:12
Pas grand chose... généralement les femmes qui restent chez elles, c'est, pour la plupart, par choix du conjoint... et si elle s'est éxécuté pour cela, elle s'éxécute pour le reste... donc, celle qui suggère, inspire et règne... je ne sais pas si il y en a encore de notre génération ?!

Pour le reste, même en orient, dans les pays arabes, il y a de moins en moins ce genre de femme... Les femmes d'aujourd'hui se sentent obliger de faire leur preuve. (je pense ?)

D'autre part, il y a aussi un manque de confiance en nos hommes (et vis versa), qui pourraient nous laisser tomber à n'importe quelle moment (et donc en l'occurence après plusieurs années d'inactivités), et on se retrouverait sans ressource, et déjà 'out' du marché de l'emploi dans le cas d'une rupture.
b
27 juin 2005 15:14
nous avons une mentalité de plus en plus égoiste de nos jours : les décisions sont prises unilatéralement et pas pr le bien de tous (prise en compte des enfants etc...), les valeurs au fil du temps disparaissent ou sont utilisés à tout va selon les régles établis par chacun...bref les gens ne prennent pas le temps d'apprécier la valeur de chaque instant, tt est fait dans la précipitation et selon els arrangements....

bref...
f
27 juin 2005 15:24
Vous avez raison raison toutes les deux, c triste!

Et je pense qu'en plus c'est un symptome profond et durable du malaise de notre civilisation...mourante de son individualisme et de sôn indifférence à sa propre chute: la seule force qui nous restait était la solidarité...
f
4 juillet 2005 20:43
feudejoie a écrit:
-------------------------------------------------------
> Vous avez raison raison toutes les deux, c
> triste!
>
> Et je pense qu'en plus c'est un symptome profond
> et durable du malaise de notre
> civilisation...mourante de son individualisme et
> de sôn indifférence à sa propre chute: la seule
> force qui nous restait était la solidarité...

donc...on sera bientôt comme les incas...disparus, dissous dans du coca...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook