Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femmes avocates
14 juin 2019 15:33
Bonjour,

J'ignore s'il y en a sur ce site, mais je souhaiterais avoir le témoignage de quelques femmes avocates ou ex-avocates sur leur mode de vie.
J'entends souvent que ce métier est inconciliable avec une vie de famille. Si c'est vrai, comment avez-vous géré la situation ? Envisagez-vous la reconversion ? Regrettez-vous d'avoir emprunté cette voie ? Votre couple en a-t-il pâti ?
Merci de m'éclairer sur le sujet car entre suivre mes passions ou suivre ma raison, je suis réellement perdue...
14 juin 2019 18:59
Si tu te lances là dedans oublies la vie de famille, tu passeras ta vie à bosser et penser boulot.
K
14 juin 2019 20:45
Salam
J’ai été avocate en en droit du travail.
Puis responsable des ressources humaines dans un très grand groupe.
Aujourd’hui je ne travaille plus pour le moment.
Si tu es collaboratrice attends toi à être une esclave du cabinet.
En pratique tu ne pourra pas développer ta clientèle.
Tu aura énormément de travail et tu gagnera pour autant pas des milles et des cents.
Si tu deviens associée, les chances avoisinant le nul, oublie toute vie personnelle. Bcp d’associés dorment au cabinet, n’ont pas de vie de famille, ni femmes/maris et enfants.
Bcp meurent prématurément d’une crise cardiaque (sans blague)
Si tu te lance à ton compte compte prépares toi à galerer financièrement. Tu ne vivra que d AJ , gardes à vues, commissions rogatoires.
Si tu arrives à te dégager un smic estimes toi heureuse.
La concurrence est très très rude. De pluS en plus d’avocat, chaque année des milliers de nouveaux diplômés qui s’installent pour de moins en moins de clients prêt à payer.
Le client tu lui annonce 1000 euros tu le revois même plus
Sans compter tous ces avocats tellement en galère qu’ils proposent des consultations gratuites.
Alors quand toi tu propose la consultation à 100 balles le client s’enfuit.
Non vraiment tu travailles énormément pour un salaire horaire minable.
Une fois les charges payées aïe aie aïe ce qui te reste

Clairement si c’était à refaire je ferai comme mes frères et sœurs qui ont une situation bien meilleure
Médecin, grande école, finance.

Travaille bcp moins pour un salaire bcp plus élevé.

Les boulangers, artisans, commerçants s’en sortent mieux
14 juin 2019 21:53
C'est un récit glaçant... je te remercie de m'aider à ouvrir les yeux, tout témoignage me servira pour l'avenir
Citation
Kamelia33 a écrit:
Salam
J’ai été avocate en en droit du travail.
Puis responsable des ressources humaines dans un très grand groupe.
Aujourd’hui je ne travaille plus pour le moment.
Si tu es collaboratrice attends toi à être une esclave du cabinet.
En pratique tu ne pourra pas développer ta clientèle.
Tu aura énormément de travail et tu gagnera pour autant pas des milles et des cents.
Si tu deviens associée, les chances avoisinant le nul, oublie toute vie personnelle. Bcp d’associés dorment au cabinet, n’ont pas de vie de famille, ni femmes/maris et enfants.
Bcp meurent prématurément d’une crise cardiaque (sans blague)
Si tu te lance à ton compte compte prépares toi à galerer financièrement. Tu ne vivra que d AJ , gardes à vues, commissions rogatoires.
Si tu arrives à te dégager un smic estimes toi heureuse.
La concurrence est très très rude. De pluS en plus d’avocat, chaque année des milliers de nouveaux diplômés qui s’installent pour de moins en moins de clients prêt à payer.
Le client tu lui annonce 1000 euros tu le revois même plus
Sans compter tous ces avocats tellement en galère qu’ils proposent des consultations gratuites.
Alors quand toi tu propose la consultation à 100 balles le client s’enfuit.
Non vraiment tu travailles énormément pour un salaire horaire minable.
Une fois les charges payées aïe aie aïe ce qui te reste

Clairement si c’était à refaire je ferai comme mes frères et sœurs qui ont une situation bien meilleure
Médecin, grande école, finance.

Travaille bcp moins pour un salaire bcp plus élevé.

Les boulangers, artisans, commerçants s’en sortent mieux
e
15 juin 2019 07:53
Tout depend des competences de l avocat

Forcement si l avocat est mediocre et ses honoraires elevés les gens s enfuient

Mais bcq n hesitent pas a payer car il savent l issue finale grace a l avocat choisi.
Citation
Kamelia33 a écrit:
Salam
J’ai été avocate en en droit du travail.
Puis responsable des ressources humaines dans un très grand groupe.
Aujourd’hui je ne travaille plus pour le moment.
Si tu es collaboratrice attends toi à être une esclave du cabinet.
En pratique tu ne pourra pas développer ta clientèle.
Tu aura énormément de travail et tu gagnera pour autant pas des milles et des cents.
Si tu deviens associée, les chances avoisinant le nul, oublie toute vie personnelle. Bcp d’associés dorment au cabinet, n’ont pas de vie de famille, ni femmes/maris et enfants.
Bcp meurent prématurément d’une crise cardiaque (sans blague)
Si tu te lance à ton compte compte prépares toi à galerer financièrement. Tu ne vivra que d AJ , gardes à vues, commissions rogatoires.
Si tu arrives à te dégager un smic estimes toi heureuse.
La concurrence est très très rude. De pluS en plus d’avocat, chaque année des milliers de nouveaux diplômés qui s’installent pour de moins en moins de clients prêt à payer.
Le client tu lui annonce 1000 euros tu le revois même plus
Sans compter tous ces avocats tellement en galère qu’ils proposent des consultations gratuites.
Alors quand toi tu propose la consultation à 100 balles le client s’enfuit.
Non vraiment tu travailles énormément pour un salaire horaire minable.
Une fois les charges payées aïe aie aïe ce qui te reste

Clairement si c’était à refaire je ferai comme mes frères et sœurs qui ont une situation bien meilleure
Médecin, grande école, finance.

Travaille bcp moins pour un salaire bcp plus élevé.

Les boulangers, artisans, commerçants s’en sortent mieux
Pas de MP.
15 juin 2019 09:07
Merci beaucoup pour ton avis
Citation
elhamdou Lilah46 a écrit:
Tout depend des competences de l avocat

Forcement si l avocat est mediocre et ses honoraires elevés les gens s enfuient

Mais bcq n hesitent pas a payer car il savent l issue finale grace a l avocat choisi.
K
15 juin 2019 09:56
Je t’assure que ce n’est pas une question de compétences.
A paris il y’a 30 000 avocats par exemple bonjour pour te dermarquer.
Si tu habite en région parisienne tél que saint Denis, 91, 94 bcp de classes populaires pour leur faire payer des honos de 3000 euros (c’est ce qu’il faut pour faire tourner là
boutique) bonjour ça représente souvent deux fois leur salaire.
Il y’a énormément d’avocat donc bcp de concurrence donc forcément les honoraires sont tirés vers le bas.
Les gens regardent le prix avant tout.
Et puis il y a l’aléa judiciaire tu pourra jamais promettre la victoire à ton client.
Je travaillais dans un gros cab anglo saxon donc j’avais une rétrocession satisfaisante mais je faisais du 80h / semaine sans blague. Et même chez toi tu déconnecte pas.
Mais ceux qui se mettaient à leur compte de ma promo je les ai vu galerer !
Je crois qu’il faut plus un réseau que des compétences dans ce travail.
Évidemment quand tu es Rachida Dati avec le réseau qui va avec c’est certain que ton cabinet il va marcher !
En plus maintenant il y’a énormément de start up qui proposent un service juridique aux clients sur internet à moindre coût.
En tout cas les clients comparent énormément les tarifs entre tous les avocats et vont chez le moins cher.
C’est une réalité.

[www.google.fr]

[www.lepoint.fr]

[www.atlantico.fr]

[madame.lefigaro.fr]



Citation
elhamdou Lilah46 a écrit:
Tout depend des competences de l avocat

Forcement si l avocat est mediocre et ses honoraires elevés les gens s enfuient

Mais bcq n hesitent pas a payer car il savent l issue finale grace a l avocat choisi.
K
15 juin 2019 11:42
Ou alors vise le droit fiscal, une reconversion que j’envisage
Tu bossera qu’avec les riches lol
e
15 juin 2019 14:20
La France est vaste
Tout les avocats ne sont pas obligés de rester en ile de France

Je connais une jeune avocate qui a l air de bien s en sortir et pourtant pas loin de l ile de France
Elle est a son compte et elle a un train de vie confortable.

Cmt tu l expliquerai? Elle n est pas connue et est debutante
Citation
Kamelia33 a écrit:
Je t’assure que ce n’est pas une question de compétences.
A paris il y’a 30 000 avocats par exemple bonjour pour te dermarquer.
Si tu habite en région parisienne tél que saint Denis, 91, 94 bcp de classes populaires pour leur faire payer des honos de 3000 euros (c’est ce qu’il faut pour faire tourner là
boutique) bonjour ça représente souvent deux fois leur salaire.
Il y’a énormément d’avocat donc bcp de concurrence donc forcément les honoraires sont tirés vers le bas.
Les gens regardent le prix avant tout.
Et puis il y a l’aléa judiciaire tu pourra jamais promettre la victoire à ton client.
Je travaillais dans un gros cab anglo saxon donc j’avais une rétrocession satisfaisante mais je faisais du 80h / semaine sans blague. Et même chez toi tu déconnecte pas.
Mais ceux qui se mettaient à leur compte de ma promo je les ai vu galerer !
Je crois qu’il faut plus un réseau que des compétences dans ce travail.
Évidemment quand tu es Rachida Dati avec le réseau qui va avec c’est certain que ton cabinet il va marcher !
En plus maintenant il y’a énormément de start up qui proposent un service juridique aux clients sur internet à moindre coût.
En tout cas les clients comparent énormément les tarifs entre tous les avocats et vont chez le moins cher.
C’est une réalité.

[www.google.fr]

[www.lepoint.fr]

[www.atlantico.fr]

[madame.lefigaro.fr]
Pas de MP.
15 juin 2019 14:22
Tiens, c’est marrant, ma cousine est avocate en droit des sociétés et ça se passe différemment.

Elle est salariée dans un très gros cabinet. Elle gagne très bien sa vie.

Elle bosse beaucoup (ça, c’est pas une légende) mais a droit à 1j de télétravail par semaine.
Quand son bébé va naître, elle va peut-être prolonger son congé maternité.

Citation
Kamelia33 a écrit:
Salam
J’ai été avocate en en droit du travail.
Puis responsable des ressources humaines dans un très grand groupe.
Aujourd’hui je ne travaille plus pour le moment.
Si tu es collaboratrice attends toi à être une esclave du cabinet.
En pratique tu ne pourra pas développer ta clientèle.
Tu aura énormément de travail et tu gagnera pour autant pas des milles et des cents.
Si tu deviens associée, les chances avoisinant le nul, oublie toute vie personnelle. Bcp d’associés dorment au cabinet, n’ont pas de vie de famille, ni femmes/maris et enfants.
Bcp meurent prématurément d’une crise cardiaque (sans blague)
Si tu te lance à ton compte compte prépares toi à galerer financièrement. Tu ne vivra que d AJ , gardes à vues, commissions rogatoires.
Si tu arrives à te dégager un smic estimes toi heureuse.
La concurrence est très très rude. De pluS en plus d’avocat, chaque année des milliers de nouveaux diplômés qui s’installent pour de moins en moins de clients prêt à payer.
Le client tu lui annonce 1000 euros tu le revois même plus
Sans compter tous ces avocats tellement en galère qu’ils proposent des consultations gratuites.
Alors quand toi tu propose la consultation à 100 balles le client s’enfuit.
Non vraiment tu travailles énormément pour un salaire horaire minable.
Une fois les charges payées aïe aie aïe ce qui te reste

Clairement si c’était à refaire je ferai comme mes frères et sœurs qui ont une situation bien meilleure
Médecin, grande école, finance.

Travaille bcp moins pour un salaire bcp plus élevé.

Les boulangers, artisans, commerçants s’en sortent mieux
K
15 juin 2019 14:37
Elle est salariée ?
Salariée déjà c’est très très rare comme statut.
99% c’est un contrat de collaboration...
Citation
yadelaliiiii a écrit:
Tiens, c’est marrant, ma cousine est avocate en droit des sociétés et ça se passe différemment.

Elle est salariée dans un très gros cabinet. Elle gagne très bien sa vie.

Elle bosse beaucoup (ça, c’est pas une légende) mais a droit à 1j de télétravail par semaine.
Quand son bébé va naître, elle va peut-être prolonger son congé maternité.
15 juin 2019 19:28
Oui effectivement. Il me semble que c'est le cas pratiquement que dans les très très gros cabinets.
Citation
Kamelia33 a écrit:
Elle est salariée ?
Salariée déjà c’est très très rare comme statut.
99% c’est un contrat de collaboration...
K
15 juin 2019 19:34
Autant dire une aiguille dans une botte de foin.
Apres cest chacun sa chance
Ta cousine a pu tomber dans un super cabinet mais ce n est pas la generalité.
J'étais trés bien payée aussi mais je travaillais enormément.
Je n ai pas souhaité délaissé mon époux et mes enfants.

Citation
yadelaliiiii a écrit:
Oui effectivement. Il me semble que c'est le cas pratiquement que dans les très très gros cabinets.
16 juin 2019 17:25
Je connais une fille quia arrêté le travail pour se consacrer à sa famille, mais d'après son mari, elle a trouvé un travail à temps partiel comme enseignante dans une mosquée.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook