Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la femme voilée peut-elle parler aux hommes?
c
16 janvier 2008 20:02
salam alikoum,
aujourd'hui cela va bientot faire 1 ans que je porte le voile et j'en remercie Dieu mais je me pose souvent cette question la femme musulmane peut-elle parler au hommes?
merci de me repondre
a
16 janvier 2008 21:07
wa aleikoum salam


parler au homme dans quel but?

si c'est par le biais du net certtains oulemas l'interdise

d'autre dise tu peux si ca reste respectueux avec l'intention du mariage

si c'est pour parler de rien etc dans la rue layajouz(interdit)

maintenant si c'est parler pour acheter du pain ca va de soi
s
16 janvier 2008 21:18
Citation
abou_kaiss a écrit:
wa aleikoum salam


parler au homme dans quel but?

si c'est par le biais du net certtains oulemas l'interdise

d'autre dise tu peux si ca reste respectueux avec l'intention du mariage

si c'est pour parler de rien etc dans la rue layajouz(interdit)

maintenant si c'est parler pour acheter du pain ca va de soi

Salam haleikoum,

Vous venez de vous parler sur le net, t'as écrit que c'est interdit sauf dans le cas du mariage pour certains?

Et sinon, t'as des preuves que dans la rue layajouz (sauf pour le pain) ?
Un article, un lien, un avis, quelque chose ?
m
16 janvier 2008 21:32
Citation
casawiyadefrance a écrit:
salam alikoum,
aujourd'hui cela va bientot faire 1 ans que je porte le voile et j'en remercie Dieu mais je me pose souvent cette question la femme musulmane peut-elle parler au hommes?
merci de me repondre


Certains vont dire blanc d'autres vont dire noir ... Pour ce genre de questions, c'est plutôt le bon sens qui doit te guider !
Tu peux bien sûr parler à un homme quand c'est nécessaire et s'il n'y a pas d'intentions malsaines (ou de risque de tournure malsaines), et si l'homme lui même n'est pas malsain.

Après que ce soit par le net, par téléphone, ou de visu, ça ne change rien !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/08 21:35 par marco0.
S
16 janvier 2008 21:37
Citation
casawiyadefrance a écrit:
salam alikoum,
aujourd'hui cela va bientot faire 1 ans que je porte le voile et j'en remercie Dieu mais je me pose souvent cette question la femme musulmane peut-elle parler au hommes?
merci de me repondre

salam alikom ma soeur

ce qui est sur deja, c'est que c'est interdit de parler seul a seul avec un homme parceque le sheytane est la.

les savants disent qu'il est toléré mais il faut surout pas que la femme parle avec une jolie voi, sur un ton seducteur . si tu parle a un homme essai detre froide chuiya jdis pa méchante mais faut que tu laisse aucune porte a sheytane. sinon jcrois que c écrit nulle part que c interdit, mais faut quand meme une raison, si c pour tchatcher voila koi lol

allah ou ahlem
a
16 janvier 2008 22:04
srnit j'ai pas dis seulement pour le pain c'etait un exemple maintenant si pour parler de rien du tout biensur que c'est interdit

voici quelque parole de shouyouhs

Quel est le point de vue de l'Islam concernant le fait qu'un jeune homme, qui n'est pas marié, parle avec une jeune fille qui elle n'est pas mariée non plus, par téléphone?



Il n'est pas permis de parler avec une femme avec qui on est pas apparenté, de façon à éveiller les désirs tel que parler de façon flatteuse, coquette ou de manière douce. Cela n'est pas permis par téléphone ni par quelque autre moyen. Allah a dit: "Ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le coeur est malade (hypocrite) ne vous convoite pas." (al-Ahzab 32). Il y n'a aucun mal dans les discours fortuits du à quelques besoins si cela est à l'abri de toutes sortes de mal. Cependant, ce genre de discours doivent être limités à la nécessité.


Shaikh ibn Jibreen
a
16 janvier 2008 22:07
question:
Ma question concerne les règles à observer dans les conversations impliquant des frères et des sœurs (en Islam) et je voudrais un éclairage. Nous est-il permis de saluer les sœurs (musulmanes) qui ne sont pas nos parentes et leur adresser la parole comme nous le faisons avec des frères musulmans ? Existe-t-il un temps limité pour la conversation ? Que faut-il faire de la cousine paternelle ou maternelle ? Est-il permis de les saluer, de leur parler pour les interroger sur leur état ? Qu’en est-il du mariage ? J’espère que vous m’indiquerez le hadith...

Answer:

Louange à Allah

Les juristes musulmans affirment en substance que la voix de la femme n’est pas awra (honteuse) en elle-même et qu’il n’est pas interdit de l’écouter ou de la faire écouter en cas de besoin. Mais tout cela doit obéir aux conditions suivantes :

- la voix ne doit pas être embellie ni adoucie ni manipulée ni trop élevée. Il est même interdit aux hommes de l’écouter si elle leur procure un plaisir qui fait craindre la tentation.

La parole décisive à propos de ce qu’il est interdit à la femme en matière de manière de parler et de maniement de la voix est contenue dans ce verset : « Ô femmes du Prophète! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade (l'hypocrite) ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent.» (Coran, 33 : 33).

Ce qui est à craindre c’est l’usage d’un langage laxiste, car la femme doit bien parler. Pour les exégètes, cela signifie qu’elle ne doit pas manier les propos qu’elle adresse aux hommes et doit éviter de les adoucir. En somme, ce qui est demandé à la femme musulmane qui s’adresse à un homme étranger c’est de se conformer au contenu de ce verset, de s’abstenir de ce qui est répréhensible et d’observer son obligation. En plus, ses propos doivent porter sur un besoin ou sur des choses religieusement légales, bien connues et incontestables. Il ne convient pas qu’il se passe entre la femme et un homme étranger des propos ou des gestes allusifs ou du bavardage ou des plaisanteries car cela peut conduire à un dérapage pouvant exciter des instincts et susciter des soupçons.

Il n’est cependant pas interdit à la femme de parler avec un étranger en cas de besoin et d’autres transactions financières qui requièrent l’échange de propos entre les contractants. En outre, une femme peut interroger un uléma sur une question religieuse, comme un homme peut le faire d’après ce qui s’atteste de façon sûre dans les textes du Coran et de la Sunna.

L’application des critères ci-dessus indiqués lui permet de tenir une conversation avec un homme étranger sans aucun inconvénient. De même, il est permis aux hommes de saluer les femmes et inversement. Mais cela doit se faire d’une manière débarrassée de tout aspect pouvant faire espérer les « malades du cœur » (hypocrites) et pourvu d’être à l’abri de la tentation et de se conformer aux précédents critères.

Si l’on craint que le salut de la femme devienne une source de tentation, l’on peut interdire à la femme de prendre l’initiative de saluer ou de rendre le salut car l’annulation de la tentation par l’abandon du salut revient à écarter le mal. Or il est plus important d’écarter le mal que d’attirer un avantage. Voir al-Mufassal fi ahkam al-mar’a par Abd al-Karim Zaydan, vol. 3. P. 276. Allah le sait mieux.

Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
a
16 janvier 2008 22:14
voiçi un lien avec des questions concernant cela

[www.islamqa.com]
z
17 janvier 2008 13:00
Citation
abou_kaiss a écrit:
wa aleikoum salam


parler au homme dans quel but?

si c'est par le biais du net certtains oulemas l'interdise

d'autre dise tu peux si ca reste respectueux avec l'intention du mariage

si c'est pour parler de rien etc dans la rue layajouz(interdit)

maintenant si c'est parler pour acheter du pain ca va de soi

Salam,

Tu as l'intention de l'épouser?
Pourquoi tu t'adresses à elle, su tu penses que c'est illicite via la net, ou du moins que cet avis est important car tu le cites avant les autres?
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
17 janvier 2008 13:01
y a rien sur internet dans tes liens...
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
a
17 janvier 2008 15:03
toujours a chercher la ptite bete dis donc lol

ouvre les yeux et tu verra que sur le lien ca parle aussi d'internet

[www.islamqa.com]

voiçi le lien direct jte mache le boulot

ca repond a ta question

la on parle de religion et puis meme si on parleri pas religion on est dans un forum public tout le monde nous lis enfin bref au leiu de te preoccuper de ça va apprendre al wala wa al bara c'est beaucoup plus important
s
17 janvier 2008 17:00
Citation
abou_kaiss a écrit:
srnit j'ai pas dis seulement pour le pain c'etait un exemple maintenant si pour parler de rien du tout biensur que c'est interdit

Salam abou_kaiss,

BarakaAllah o fik pour les articles et liens, c'est déjà plus nuancé que de dire que c'est layajouz cash.

smiling smiley
m
17 janvier 2008 17:01
Citation
abou_kaiss a écrit:
toujours a chercher la ptite bete dis donc lol

ouvre les yeux et tu verra que sur le lien ca parle aussi d'internet

[www.islamqa.com]

Dans le lien cité on lit ceci :

(Le règlement de l’échange de propos entre les deux sexes via internet)


1.Ne pas prolonger la conversation en dehors de l’objet de la discussion ou l’appel à l’Islam.

2.Ne pas adoucir la voix ni user d’expressions laxistes.

3.Ne pas poser des questions personnelles sans rapport avec l’objet de la recherche comme des questions portant sur l’âge, la taille, le domicile, etc.

4.La participation de frères (du côté de l’homme) et de sœurs (du coté de la femme) à la rédaction et la lecture des messages, afin d ‘éviter que Satan n’atteigne le cœur des interlocuteurs.

5.Cesser la conversation dès que le cœur commence à sentir du plaisir. Allah le sait mieux.




Je crois qu'il faut cesser avec tout celà !! ça devient la prison !
Il y a le Coran, le Prophète, les Hadiths vrais, à respecter avant tout. Si en plus on doit s'aligner sur l'avis de mille autres savants (qui par ailleurs ne sont pas tous d'accord entre eux), on n'en finit plus.

Rien de tel pour tout embrouiller !

Voici la preuve :

1) La femme peut discuter avec un homme sur internet, si c'est dans l'intention du mariage (c'est ce que tu as dit plus haut, d'après certains oulemas.)
2) Mais, selon le savant du lien que tu as donné, elle ne peut pas demander l'âge !!!!

ainsi donc, une femme peut qui veut se marier peut discuter avec un homme qui aurait 40 ans de plus qu'elle, et.... ce n'est pas grave ? elle n'a pas à demander son âge !

J'avoue avoir du mal à suivre, et je ne dois pas être le seul.

En plus, le frère ou la soeur doivent être là pour suivre les conversations !! Je serais d'accord avec tout celà s'il s'agissait de petits gamins de douze ans qu'il faut surveiller, mais à notre époque, les gens ont évolué et la femme est émancipée et douée de raison (elle aussi) !!
a
17 janvier 2008 20:04
marco soit tu fais exprés soit tu es pas tres futé

si on parle d'un sujet precis qui n'est pas le mariage la soeur n'a pas a demander des choses sur la vie privée de la personne tel que l'age etc

ca va de soi fais marcher ton cerveau un peu
N
17 janvier 2008 20:12
Mais franchement, elle vous a fait quoi la femme pour s'acharner contre elle ? A-ton le droit de poser cette question insultante contre les femmes ?
p
17 janvier 2008 20:29
Citation
Nat2008 a écrit:
Mais franchement, elle vous a fait quoi la femme pour s'acharner contre elle ? A-ton le droit de poser cette question insultante contre les femmes ?

Tout à fait.

Comme la question est existentielle, on pourrait aussi se demander si un homme religieux a le droit de parler aux femmes?
m
17 janvier 2008 20:46
Citation
abou_kaiss a écrit:
marco soit tu fais exprés soit tu es pas tres futé

si on parle d'un sujet precis qui n'est pas le mariage la soeur n'a pas a demander des choses sur la vie privée de la personne tel que l'age etc

ca va de soi fais marcher ton cerveau un peu

Mais oui abou_kaiss, j'exagère.

quand bien même la femme parle à un homme en dehors de l'intention de mariage, pourquoi ne pourrait-elle pas demander l'âge ???

Il faudrait que la femme ait d'abord l'intention de se marier avec un homme, puis qu'elle lui demande son âge seulemnt après ?

Enfin, c'est un détail.


Un autre détail alors, dis moi honnetement : il y a ton frère ou ta soeur qui te surveille toi, quand tu es sur Internet et qui contrôle tous tes messages ??

Le savant a bien dit ceci :

"4.La participation de frères (du côté de l’homme) et de sœurs (du coté de la femme) à la rédaction et la lecture des messages, afin d ‘éviter que Satan n’atteigne le cœur des interlocuteurs."

Je pense qu'on est pas des gamins pour que notre grand frère ou grande soeur viennent nous surveiller !!
Je crois qu'on revient des siècles en arrière, c'est regrettable... Enfin pour ceux qui se font avoir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/08 21:03 par marco0.
a
18 janvier 2008 00:47
nat ca ne sadresse pas qu'a la femme mais aussi a l'homme

alors avant de poster des betises apprend a lire ou bien ta haine envers l'islam te rend aveugle


marco combien ont parler et on devier?? beaucoup apres cahcun fait ce qu'il veut c'est pas un sujet qui m'interesse enormement je preferer participer au sujet qui parle de la aquida
U
18 janvier 2008 11:20
as salam alaykoum

baraka allahu fik abou kaiss.

Eh ma soeur casawiya, je te conseil khti d'acheter un livre sur la personnalité de la musulmane de al hachimi.

Sinon pour ceux qui se moquent de l'Islam, on vera bien qui va rigoler au jour J ...
a
18 janvier 2008 16:20
amine wa fiq oukhty
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook