Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femme voilée croitrée chez elle ou sortir sans parure
27 octobre 2019 01:33
Salam aleikoum a tous les frères et sœurs,

Merci infiniment pour vos contributions extremement enrichissantes pour moi et certainement pour de nombreux autres sur ce forum. A lire tout le monde je retiens au bout du compte 4 ou 5 choses :
1. L’islam n’a jamais obligé la femme de rester cloîtrée dans la maison, mais si elle veut le faire c’est son choix et donc rien à voir avec la religion.
2. Le voile intégrale est une recommandation et pas une obligation, mais il est obligatoire de se vêtir décemment, cela concerne les femmes et les hommes, aussi.
3. Les femmes n’ont pas besoin d’urgence pour sortir, elles n'ont pas besoins de permission du mari, du père ou de l'oncle pour sortir; elles peuvent sortir faire des courses, aller au boulot, prendre de l'air, mais il est déconseillé d’errer, de se pavaner pour aucune raison apparente
4. Quoi d’autre ? Qu’Allah nous donne la bonne compréhension de l’Islam
5. Ameen
T
27 octobre 2019 02:01
Salut Fadela.

Ca t'interpelle parce que tu te fais une fausse idée de ce qu'est "l'école à la maison". D'ailleurs, ça s'appelle "l'IEF" en France (l'Instruction En Famille) parce que de nombreux parents qui ont fait ce choix ne veulent surtout pas reproduire ce qui se fait à l'école. L'appellation n'est pas non plus parfaite car non représentative de toutes les formes existantes d'éducation hors cadre scolaire mais elle a le mérite de ne pas sous-entendre que c'est l'école (telle qu'on la connaît) qu'on pratiquerait chez soi (même si quelques familles optent pour ça avec des cours du CNED par exemple).

Ce qui m'interpelle moi, c'est que tu sembles trouver normal que des enfants soient toute la semaine entre les quatre murs de l'école mais ça te choque de les imaginer entre les quatre murs de leur maison... Certainement parce que tu les imagines vivre ainsi sans interaction avec l'extérieur. (Ce n'est pas une critique, on est tous conditionnés dans nos sociétés à le penser).

En réalité, les enfants coupés du monde, objectivement, sont ceux qui sont à l'école et qui voient les mêmes personnes (imposées) toute la journée. Un enfant non-sco passe énormément de temps à l'extérieur de la maison à explorer le monde et à rencontrer du "monde" justement. Et les fois où l'envie n'est pas là, il peut choisir de rester chez lui dans le cadre rassurant du foyer auprès d'un de ses parents.
Il faut penser aussi aux activités extra-scolaires lors desquelles ils rencontrent d'autres enfants (et adultes) ou encore à tous les ateliers et activités auxquels il participe avec d'autres enfants qui ne vont pas à l'école aux heures ou les autres sont justement à l'école. Et il y a évidemment tous ces temps de jeu organisés par les parents pour que les enfants se rencontrent très souvent. (Et là, ils ne sont pas obligés de se coltiner des enfants qu'ils n'ont pas choisis ou avec lesquels ils ne s'entendent pas toute l'année).

Ces enfants-là passent leur brevet, BAC, partent en apprentissage, vont à la fac et décrochent un travail comme tous les autres. Et comme tous les autres aussi, ils changent de voie quand elle n'est pas épanouissante.

Citation
Al-anoud Fadela a écrit:
Salam,

Bien que cette attitude est a saluer je me demande bien combien de temps ca va durer? garder des enfants a la maison et leur faire de l'education a domicile parceque le système est défaillant....Dans tous les cas ce système défaillant finira par rattrapper les enfants un jour ou l'autre car ils seront adulte et voudrons sortir chercher du boulot, se faire des relations, se marier, etc. Ici on ne dira pas que tout leur sera servi de la maison!
F
27 octobre 2019 15:15
Merci infiniment pour vos contributions extremement enrichissantes pour moi et certainement pour de nombreux autres sur ce forum. A lire tout le monde je retiens au bout du compte 4 ou 5 choses :
1. L’islam n’a jamais obligé la femme de rester cloîtrée dans la maison, mais si elle veut le faire c’est son choix et donc rien à voir avec la religion.
2. Le voile intégrale est une recommandation et pas une obligation, mais il est obligatoire de se vêtir décemment, cela concerne les femmes et les hommes, aussi.
3. Les femmes n’ont pas besoin d’urgence pour sortir, elles n'ont pas besoins de permission du mari, du père ou de l'oncle pour sortir; elles peuvent sortir faire des courses, aller au boulot, prendre de l'air, mais il est déconseillé d’errer, de se pavaner pour aucune raison apparente

Le voile est une obligation, et je ne connais aucune divergence sur le sujet. Ce qui est assez rare pour le souligner, et souligner surtout le fait que cette une obligation importante. Maintenant, est-ce que vous le portez ou pas, c'est un autre sujet.

Évidemment, qu'en Islam, le mari doit savoir où se trouve sa femme. Ne serait-ce que pour une question de sécurité. Que tu habites à Baghdad ou dans le 16ième, ta roue peut crever, tu peux te faire voler, agresser voir pire. Il ne s'agit pas de demander la permission à son mari car on lui obéit parce qu'on est soumise. Ce genre de raccourci est digne d'un islamophobe.

La réalité, c'est que lorsqu'on s'est habitué à sortir pour régler ses affaires quotidiennes et non pour se pavaner, on tient son mari ou sa femme informés de cos déplacements, histoire qu'il ou elle sache où l'on se trouve. Il n'y a pas lieu de donner son accord ou pas, puisque ses sorties ont un but utile. Tu ne vas pas demander la permission à ton mari pour aller faire les courses, chercher les enfants, ou aller au travail. En revanche, si tu as un RDV chez le dentiste, il est normal de le prévenir, et si tu dois rendre visite à tes parents à 50 kms aussi.

Maintenant pour les sorties occasionnelles ou secondaires, il se peut que le mari ne soit pas d'accord pour diverses raisons : copines qu'ils considèrent infréquentables, lieux inappropriés, horaires inadaptés ( de nuit par exemple ), des choses plus utiles et prioritaires à privilégier... Il a le droit de te refuser cette sortie et tu es sensée l'écouter puisque sa raison est du bon sens. Il ne s'agit pas de lui obéir au doigt et à l’œil mais d'avoir simplement le sens de responsabilité. Et tu pourras aussi lui rappeler ce bon sens lorsqu'il s'agira de lui et de ses sorties si jamais l'occasion se présente, et il sera sensé de t'écouter aussi. Mais si tu ne l'écoutes pas, il n'est pas sensé ne pas t'écouter non plus. Car le manquement de l'autre ne t'autorise pas à agir de travers. N'est-ce pas que chacun portera son fardeau ?

En résumé, prévenir, trouver un accord, s'écouter mutuellement, être responsable et privilégier l'intérêt commun, en s'imposant une ligne de conduite droite. Ça ne t'empêche pas de profiter de la vie, de sourire et d'être cool, ce n'est que de la logique et du savoir vivre. ^^



Citation
Al-anoud Fadela a écrit:
Salam aleikoum a tous les frères et sœurs,

Merci infiniment pour vos contributions extremement enrichissantes pour moi et certainement pour de nombreux autres sur ce forum. A lire tout le monde je retiens au bout du compte 4 ou 5 choses :
1. L’islam n’a jamais obligé la femme de rester cloîtrée dans la maison, mais si elle veut le faire c’est son choix et donc rien à voir avec la religion.
2. Le voile intégrale est une recommandation et pas une obligation, mais il est obligatoire de se vêtir décemment, cela concerne les femmes et les hommes, aussi.
3. Les femmes n’ont pas besoin d’urgence pour sortir, elles n'ont pas besoins de permission du mari, du père ou de l'oncle pour sortir; elles peuvent sortir faire des courses, aller au boulot, prendre de l'air, mais il est déconseillé d’errer, de se pavaner pour aucune raison apparente
4. Quoi d’autre ? Qu’Allah nous donne la bonne compréhension de l’Islam
5. Ameen
5 novembre 2019 08:50
Beau débat d'idées.. rien n'est réglé..!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook