Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une femme voilée aurait été maltraitée dans un poste de police
t
23 octobre 2004 19:55
salam, bonsoir, sad smiley

Nous portons à votre connaissance le récit d’une femme voilée qui affirme avoir été maltraitée dans un poste de police. Son témoignage a été recueilli par le Comité 15 mars et libertés dont l’objectif est de défendre les collégiennes et lycéennes de France qui pourraient être victimes de mauvaises interprétations de la loi du 15 mars 2004.

Madame B. 29 ans, qui réside à Strasbourg prétend donc avoir été agressée dans un poste de police. Voici son récit que nous avons recueilli lors de sa venue dans les locaux du Comité 15 mars et libertés.


Tout aurait commencé hier vers 16 h 00 chez son ophtalmologue le Dr. G., de Strasbourg. Madame B exprimait son mécontentement au sujet d’une paire de lunettes que ce dernier lui a prescrite. Des lunettes particulièrement chères et peu efficaces selon Madame B, dont le statut est celui de RMIste. Elle refusa alors de quitter le cabinet du médecin, exigeant avant tout une solution à son problème.


Le médecin appela alors la police qui arriva vers 17h. Les policiers se montrèrent particulièrement menaçants. Ils firent preuve d’aucun ménagement pour tenter de la faire sortir du cabinet. Alors qu’un policier exerça une pression douloureuse au niveau de sa poitrine, Madame B eut alors un mouvement brusque avec son membre supérieur gauche. Le policier s’exclama aussitôt : "Ah ! On frappe les policiers ? Menottes". Les mains menottées en arrière, Madame B sera donc emmenée à l’hôtel de police.


Les policiers lui enlevèrent les menottes en exigeant qu’elle dépose ses bijoux. Lorsque l’heure de la rupture du jeûne arriva, les policiers refusèrent de lui donner un verre d’eau. L’ un d’eux qui était positionné à l’accueil vociféra : "enlevez votre tchador", ce qu’elle refusa de faire. Il proféra alors des menaces : "Enlevez votre tchador sinon aujourd’hui je vais faire des folies". "Si vous étiez dans votre pays, on vous aurait tout de suite jeté en prison sans discuter". D’autres policiers lui ordonnèrent également d’enlever son foulard. Elle refusa à nouveau. Le policier qui était posté à l’accueil lui signifia aussi : "Enlève ton tchador". Refusant « d’obtempérer », le policier menotta Madame B les mains en arrière en serrant particulièrement les bracelets, et en lui tordant les poignets. Elle tenta de replacer « normalement « son poignet. Il lui objecta que « c’était fait pour faire mal. »


Madame B fut ensuite conduit dans une chambre pour une fouille en présence d’un homme et d’une femme. On lui commanda de s’asseoir en commençant par lui enlever son foulard. Devant la difficulté à enlever l’épingle à nourrice qui maintenait le foulard, le policier s’énerva en affirmant : "c’est maintenant que je vais me mettre sur les listes.... Ca me donne envie de voter, tu sais pour qui ? La première lettre commence par "L" et la dernière est le "N"..... Il réussira finalement à arracher le foulard.


Le policier quitta les lieux, et la dame qui était présente procéda à une fouille. Madame B insista ensuite pour rompre le jeûne en demandant de l’eau. On la conduisit dans des toilettes devant un lavabo, avant de la placer seule dans une cellule.


Un avocat s’est alors présenté. Il signifia à Madame B qu’il était vain de porter plainte contre la police pour des propos racistes . L’ avocat l’informa de son inculpation pour violence aggravée envers un policier. Il lui précisa également que le meilleur moyen de sortir tout de suite était d’éviter de relater ce qu elle avait subi.


Finalement lors de l’audition, elle raconta néanmoins devant le policier, sa propre version. Le policier sortit la feuille remplie par l’avocat en lui demandant de confirmer ses propos, tout en précisant que s’il notait sa déclaration, cela lui poserait des « problèmes ».


Il était 22 h00, et Madame B ne s’était toujours pas restaurée. Elle souffrait de terribles maux de tête. Un policier lui demanda ce qu’elle voulait manger. Elle répondit ce qu’il y avait. On lui proposa "du riz ou des lentilles". Elle choisit des lentilles, un autre policier répondit alors : "Non, c’est trop tard".....


Ses maux de tête redoublaient d’intensité. Elle frappa contre la porte afin de manifester sa présence aux policiers. Ces derniers passèrent une première fois sans réagir. Au second passage, un policier l’interpella "Qu’est-ce qu’il y a ?" Elle lui fit part de ses maux de tête en demandant à consulter un médecin. Le policier s’exclama en rigolant : "Ah ! Bien sûr !"


Madame B était terrorisée, tout en prenant son mal en patience. Dans la nuit un gardien, la déplaça vers une autre cellule sans plus d’information, et dans laquelle se trouvait une baie vitrée, ainsi qu’une autre détenue Russe, âgée environ d’une cinquantaine d’années qui ne parlait pas le français. Elles devaient partager ensemble le seul banc de cette cellule. Madame B ne s’était toujours pas alimentée et ses maux de tête s’accentuaient.


Au cours de la nuit, elle exprima le besoin de se rendre aux toilettes en frappant contre la porte. Contrairement aux autres prisonniers dont la demande était satisfaite, les policiers déambulaient devant elle dans l’indifférence la plus totale. Certains prisonniers se sont également mis à frapper contre la porte avec elle. Finalement les policiers l’emmenèrent aux toilettes, en l’enfermant durant une heure. Elle se mit à frapper contre la porte des toilettes. Madame B a été contrainte de s’asseoir à même le sol parmi la saleté.


En les questionnant au sujet de leur attitude, ils lui répondirent tout simplement : "On a d’autres prisonniers à s’occuper, on n’a pas que ça a faire. »


Elle demanda ensuite à téléphoner afin de prendre des nouvelles de son fils qu’elle avait laissé la veille chez sa tante Le policier lui rétorqua qu"il fallait réfléchir avant". Elle les interrogea sur l’heure de sa sortie ? On lui précisa que "c’est l’officier qui décide ce qu’il veut. S’il le souhaite, vous terminerez les 24 heures de garde à vue pour sortir vers 18 heures". Elle lui répondit que l’essentiel était qu’elle puisse prendre des nouvelles de son fils par téléphone. Le policier lui affirma qu’il allait se renseigner auprès de l’officier, mais manifestement le message n’ a pas été transmis.


Vers 10h30, elle perdit connaissance. Dans un semi coma, elle entendit néanmoins sa voisine appeler les policiers qui arrivèrent, en l’observant avant de repartir. Madame B ne s’était toujours pas restaurée. Vers 11h30, toutes les cellules se vidèrent sauf la sienne. On lui annonça : "vous allez sortir .


Elle expliqua au même policier qui lui avait signifiée la veille qu’elle serait libérée le lendemain vers huit heures, qu’elle avait été maltraitée. Sans tenir compte de Ses récriminations, il lui fit signer une série de documents, dont une convocation au tribunal pour septembre 2005.


Elle demanda à téléphoner. On la conduisit enfin vers la sortie. Elle précisa qu’elle n’avait pas d’argent sur elle, tout en rappelant qu’un policier lui avait promis la veille, qu’elle quitterait le poste de police vers 8 heures. L’agent de police lui répondit ironiquement : "Vous ne me soupçonnez tout de même pas d’avoir retardé votre sortie ?....." Il lui indiqua l’hôtel de ville situé en face du poste de police, et lui précisa qu’avec un peu de chance, elle pourrait certainement téléphoner à l’accueil. Ce qu’elle fit.



le comité "15 mars et libertés"
0800 15 03 04
(Appel gratuit à partir d’un poste fixe en France)
[email protected]


source :

[www.bladi.net]



tawmat sad smiley
Z
24 octobre 2004 01:03
Vive la France, pays des droits de l´homme sad smiley
Je vous plaint de tout mon coeur de devoir vivre dans ce funeste pays où l´on passe pour un malade s l´on croit en Dieu SWT...Bon courage les freres et soeurs...vous avez ma profonde compassion sad smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
l
24 octobre 2004 01:56
et on dis ke le maroc a ete tres dur a tazamamrt !

bravo a la france pays de #####

PS: #### ce que dis lhymne fancais sad smiley
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
f
24 octobre 2004 13:28
coucou c est encore moi la francaise catholique, à la botte des francais.

cette dame sait qu'elle peut aller plus loin, porter plainte contre la police.
si elle le fait pas c kelle doit ecouter tous ces gens qui disent, ça sert à rien, c'est eux qui font la loi.... et pourtant rien qu'a lille il y a eu plein de plaintes de juifs qui l'ont fait. et ça a porté ces fruits..

moi meme je l'ai fait (et pas pour une affaire qui me concernait directement) je l'ai fait sans l'aide d' associations (que je salue aux passages pour leur travail énooooorme).

autant j'ai été malmenée par les flics (verbalement bien sur) que ces memes flics m'ont presenté leurs excuses (dés que je suis passée plus haut) et se sont consacrés à mon probleme tout le reste de la nuit. Tout ça grace à la police des polices qui leur a remonté les bretelles. je peux vous dire qu'ensuite ils ont été tout miel, baissé d'un ton et devant tous mes collegues qui ont été témoin de tout. (meme si l un deux m a dit kil m attend o tournant lol)
tout est vérifiable pour les sceptiques.

bon maintenant pour repondre, toujours au meme comité usa :

on est pas à plaindre de vivre dans ce pays qu"est la france, celui des droits de l homme (ou celui ki o moins sait ce ke ça veut dire), celui ki reconnait les institutions, celui qui brime parfois quelques etrangers mais qui ne les tue pas par milliers. enfin je pense que nos impots ne partent pas à financer des guerres inutiles qui tuent nos propres freres.... gardez votre compassion pour vous.

bien cette guérilla "vivre en france c moche" je me dis comme je suis la seule à y répondre alors que dans ce forum y a pleins de rme francais :

- soit ils en pensent pas moins alors ils repondent pas ,
- soit les attaques foireuses sont tellement basses par rapport à l'ampleur massacre américain (pays des droits tout court, de la liberté, celle de tuer les autres parce qu'il est riche et qu'on veut sa richesse) qu'il est inutile de repondre.

c est quoi ce nouvo délire ???
à chaque fois qu'on va poster un truc ki va pas, on va voir un pseudo americain sauter sur l occasion : je vous plains de vivre en france, honte aux français... c la guerre ici sur ce forum ou koi??

je vous rappele juste une chose, tous ces faits sont liés, tout ce qui se passe au niveau internationnal déclenché par UN pays (m'en fout de savoir lequel) aura des répercussions sur TOUS les rme et voila comment on se retrouve à avoir des policiers armés à l'entrée des mosquées et des synaguogues. d'ailleurs à marseille TOUTES les synagogues ont un policier armé à leur porte. Les marseillais s'en retournent pas, moi ça m a surpris. apres suffit de lever les yeux pour voir que c'est un lieu de culte.....

amis rme américains lachez nous les bottes, on est pas à plaindre merci et happy ramadan à vous aussi.


(Oufff je vais encore me faire des amis je le sens moi)
k
24 octobre 2004 13:36
fatilille a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> (Oufff je vais encore me faire des amis je le sens
> moi)
>


ouais , c clair ....... winking smiley
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
f
24 octobre 2004 13:43


héééééé khnouna ! on ne se mok pas oki?? tu vis ou toi?
k
24 octobre 2004 13:55
fatilille a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> héééééé khnouna ! on ne se mok pas oki?? tu vis
> ou toi?


entre roubaix et tourcoing..lol
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
f
24 octobre 2004 13:59
khnouna a écrit:
-------------------------------------------------------
> fatilille a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > >
> > héééééé khnouna ! on ne se mok pas oki?? tu
> vis
> > ou toi?
>
>
> entre roubaix et tourcoing..lol
>
> " moi , je ne suis jamais allé à l'école , je suis
> juste passé devant .... "

hahahaha mdr khnouna est chti lui aussi ! ça alors jte voyais plus au soleil toi, je sais pas pourquoi...


24 octobre 2004 14:03
khnouna entre roubaix et tourcoing il n'y a que le canal grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/04 14:05 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
k
24 octobre 2004 14:05
Aicha , fatilille , je plaisante lol
je ne suis pas du coin ...c'etait juste pour vous faire réagir ..
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
f
24 octobre 2004 14:07
khnouna a écrit:
-------------------------------------------------------
> Aicha , fatilille , je plaisante lol
> je ne suis pas du coin ...c'etait juste pour vous
> faire réagir ..
>
>
> " moi , je ne suis jamais allé à l'école , je suis
> juste passé devant .... "


grrrrrrrrrrrrr t as reussi ! t es de ou alors? de ronchin? mdrrr
k
24 octobre 2004 14:08
fatilille a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> grrrrrrrrrrrrr t as reussi ! t es de ou alors? de
> ronchin? mdrrr


c'est de kel planete ça ???


moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
24 octobre 2004 14:10
non fatilille il n'y a pas de cigogne a ronchin, et khnouna il en voit du matin au soir!
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
f
24 octobre 2004 14:11
khnouna a écrit:
-------------------------------------------------------
> fatilille a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> >
> > grrrrrrrrrrrrr t as reussi ! t es de ou
> alors? de
> > ronchin? mdrrr
>
>
> c'est de kel planete ça ???
>
>
>
>
> " moi , je ne suis jamais allé à l'école , je suis
> juste passé devant .... "

ok ça n existe pas. alors dis moi t es de ou? secret defense? canada? usa? france? belgique? maroc? tu vas repondre oui ?!!!! bon je te laisse deux minutes ! apres je te censure tu pourras pu poster!

k
24 octobre 2004 14:14
fatilille a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> ok ça n existe pas. alors dis moi t es de ou?
> secret defense? canada? usa? france? belgique?
> maroc? tu vas repondre oui ?!!!! bon je te laisse
> deux minutes ! apres je te censure tu pourras pu
> poster!
>
>


la reponse est ds ta mp ... winking smiley
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
f
24 octobre 2004 14:17


voila maintenant je vais pouvoir te faire chanter...LOL

nan jdirais rien si t es sage lol
k
24 octobre 2004 14:18
fatilille a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> voila maintenant je vais pouvoir te faire
> chanter...LOL
>
> nan jdirais rien si t es sage lol


winking smiley
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
f
24 octobre 2004 14:54
aicha a écrit:
-------------------------------------------------------
> non fatilille il n'y a pas de cigogne a ronchin,
> et khnouna il en voit du matin au soir!
>
> avec l'expérience de la vie, j'ai acquis la
> conviction que lorsque le désespoir est là, il
> reste l'espérance.



aaaaah enfin kelkun ki connait ronchin ! (ça me rassure lol)
24 octobre 2004 14:59
Tu es de Ronchin fatilille ? J’ai un oncle qui a était dans une école spécialisée de sourd-muet à Ronchin tu connait?
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
f
24 octobre 2004 15:04
aicha a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu es de Ronchin fatilille ? J’ai un oncle qui a
> était dans une école spécialisée de sourd-muet à
> Ronchin tu connait?
>
> avec l'expérience de la vie, j'ai acquis la
> conviction que lorsque le désespoir est là, il
> reste l'espérance.


oui aicha, ma meilleure amie habite là bas alors j'y vais souvent.
Tu es du nord aussi toi?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook