Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma femme veut travailler
m
24 juillet 2022 16:08
As salam alaykoum,

Nous sommes un couple marié depuis maintenant 1 an. On vit confortablement hamdulillah et se refuse rien.

Depuis quelques mois ma femme me fait part de son envie de travailler, ses raisons sont principalement :

- indépendance financière, bien que je lui ai laissé une CB et suis pas du genre à vérifier les comptes ou faire des remarques, elle me dit ne pas oser s'acheter certaines choses alors qu'elle le ferait avec son propre argent (par exemple une jolie robe à 200€ qu'elle voit en magasin)

- confiance en soi, elle dit avoir en partie perdu confiance en elle et ses capacités car elle ne travaille plus depuis le covid et maintenant qu'on est mariés, elle pense que ca l'aiderait à ce niveau là

- me montrer de quoi elle est capable, que je découvre cette femme travailleuse / dynamique qu'elle peut être et que je n'ai jamais connu cette facette d'elle

Elle recherche depuis plusieurs mois et je l'encourageais car ca a l'air important pour elle. Elle a trouvé quelque chose et devrait commencer d'ici 1 mois. Je me pose quand même quelques questions sur ce que ca changerait sur le fonctionnement de notre couple. Étant donné qu'elle avait le rôle de ménagère, cuisine, entretien du foyer etc. On se dit que ca deviendrait compliqué de continuer comme avant avec son taf, donc on pense pour compenser à prendre les services d'une femme de ménage, faire plutôt des livraisons de courses à domicile.

J'ai aussi un peu peur que ca change l'équilibre de notre couple ou qu'il y ait des nouvelles tensions par rapport à l'argent (par exemple j'attendrais d'elle qu'elle participe aux dépenses communes si elle travaille, mais on a pas encore vraiment discuté de ça). On serait aussi tous les 2 en télétravail.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà vécu ce changement et à quoi faut-il faire attention pour que ca se passe bien?
24 juillet 2022 16:28
Salam

Tu l'encourageais mais au fond de toi tu espérais qu'elle renonce?

Tu te fais des noeuds au cerveau inutilement.
Il n'y a rien d'insurmontable.

Votre organisation va évidemment changer puisque ton épouse aura une activité et donc il va falloir que tout le monde y mette du sien.... En amoureux

Tout va bien se passer.... Zen ?
a
24 juillet 2022 16:35
salam

à ta place, je proposerais de ne rien changer en terme d organisation si tu penses qu elle peut vouloir arrêter de travailler à l avenir : tu t occupes des dépenses et elle de la maison
c est à dire qu elle s occupe de payer l agent d entretien ou autres services visant à ce que la maison soit toujours agréable si elle n est plus en capacité de le faire elle-même
pareil s il y a des frais de garde d enfants à l avenir
elle devra payer les impôts supplémentaires liés à son emploi et ses frais personnels liés au travail (transport, déjeuner et habillement)
S
24 juillet 2022 16:41
Salamohlaykom, une femme qui travaille a le droit de garder son argent et d'en faire ce qu'elle veut , le ménage si elle sait qd même le faire qu'elle continue ou bien partager vous certaines tâches , je ne pense pas que c'est bien de prendre une femme de ménage fin je veux dire que je pense que comme tu dis ça perturberait votre vie
M
24 juillet 2022 16:45
Normalement son argent n'est qu'à elle si tu suit l'islam...

Je te conseille de parler avec elle de tout ça et de mettre vos règles en place...
a
24 juillet 2022 16:46
salam
donc tu trouve normale que la femme travaille
garde la totalite de son salaire
et le mari doit payé les impots nouveaux plus s ils en payé deja
la garde des enfants cantine etc
charges qui n existaient quand elle ne bossait pas
?
Citation
Soldat de la vie a écrit:
Salamohlaykom, une femme qui travaille a le droit de garder son argent et d'en faire ce qu'elle veut , le ménage si elle sait qd même le faire qu'elle continue ou bien partager vous certaines tâches , je ne pense pas que c'est bien de prendre une femme de ménage fin je veux dire que je pense que comme tu dis ça perturberait votre vie
'
24 juillet 2022 16:47
Ce n'est pas censé changer quoi que ce soit, le fait que ton épouse travaille. Tu continueras de dépenser comme tu le faisais avant.
Sinon pour rejoindre le commentaire au dessus, l'épouse est libre de garder son argent, ce n'est pas à elle de s'occuper des dépenses communes.
Laisser son épouse travailler c'est bien, maintenant il faut savoir rester fidèle à ses principes de départ : ce n'est pas parce que l'épouse travaille qu'il faut exiger une participation " aux dépenses communes".
C'est du chantage que tu lui fais là.
a
24 juillet 2022 17:04
non ce n est pas du chantage
si elle travaille, de nouvelles dépenses vont être créées (déjeuner à l extérieur, frais de déplacement et besoin de plus de vêtements, cantine et garde quand il y aura des enfants, impôts en plus) et le travail qu elle effectuait à la maison devra être redistribué (soit il devra en faire une partie, soit payer quelqu un)

vous aimez bien parler d islam quand il s agit de ne pas dépenser un euro mais vous oubliez de dire que monsieur peut s opposer à sa reprise d activité selon l islam et vous oubliez de rappeler que les conditions de travail doivent être conformes à l islam (chose quasi impossible en france)

ce serait bien d arrêter de faire les grosses radines qui ne vont travailler que pour s acheter des sacs et des chaussures

Citation
SalmaRumi a écrit:
Ce n'est pas censé changer quoi que ce soit, le fait que ton épouse travaille. Tu continueras de dépenser comme tu le faisais avant.
Sinon pour rejoindre le commentaire au dessus, l'épouse est libre de garder son argent, ce n'est pas à elle de s'occuper des dépenses communes.
Laisser son épouse travailler c'est bien, maintenant il faut savoir rester fidèle à ses principes de départ : ce n'est pas parce que l'épouse travaille qu'il faut exiger une participation " aux dépenses communes".
C'est du chantage que tu lui fais là.
F
24 juillet 2022 17:23
Salam,

Si on regarde l'islam, la femme du posteur et le posteur lui-même devraient regarder si le travail de sa femme rentre dans les règles de l'islam, si c'est pas le cas alors elle se doit de rechercher un travail qui correspond aux règles islamique, et si elle ne le fait pas d'elle-même son mari devrait lui faire le rappel pour qu'elle cherche autre chose, étant donné que sa femme n'est pas dans le besoin de travailler, elle ne manque de rien masha'Allah.... Et a ce moment là, on pourra dire que son argent est le sien...

Dans le cas contraire, alors ça voudrait dire que chacun prend ce qu'il veut de l'islam quand ça l'arrange... L'un qui dit vouloir travailler dans un travail non conforme et l'autre qui dit à sa femme de payer les factures, bref, c'est du zigzag quoi.

Citation
MamsSolo a écrit:
Normalement son argent n'est qu'à elle si tu suit l'islam...

Je te conseille de parler avec elle de tout ça et de mettre vos règles en place...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/22 17:25 par Faty**.
A
24 juillet 2022 17:26
Je ne comprends pas, tu as finalement accepté qu elle travaille mais en echange, elle doit participer aux frais de la maison? C est une contrepartie, pour te recompenser pour tes efforts de la laisser travailler, une maniere aussi de te decharger d une partie de ton role?

Tu y trouves finalement un interet à sa reprise de travail.

Je suis desolee mais tu dois la laisser gerer son argent comme elle le souhaite du momeny où cela n impacte pas votre vie familiale et la laisset venir à toi tout naturellement si elle souhaiter participer. Mais en aucun cas, tu te dois de lui demander quoi que ce soit.

A titre personnel, j aurais participé aux frais quotidiens de la maison mais je n aurais pas du tout apprecié que mon mari me le reclame.
D autant que dans ton cas, elle n a pas l air "profiteuse" car c est justement par fierté qu elle souhaite se sortir de cette situation de dependante financiere vis à vis de toi alors ne l utilises pas à ton avantage.
Citation
miloube a écrit:
As salam alaykoum,

Nous sommes un couple marié depuis maintenant 1 an. On vit confortablement hamdulillah et se refuse rien.

Depuis quelques mois ma femme me fait part de son envie de travailler, ses raisons sont principalement :

- indépendance financière, bien que je lui ai laissé une CB et suis pas du genre à vérifier les comptes ou faire des remarques, elle me dit ne pas oser s'acheter certaines choses alors qu'elle le ferait avec son propre argent (par exemple une jolie robe à 200€ qu'elle voit en magasin)

- confiance en soi, elle dit avoir en partie perdu confiance en elle et ses capacités car elle ne travaille plus depuis le covid et maintenant qu'on est mariés, elle pense que ca l'aiderait à ce niveau là

- me montrer de quoi elle est capable, que je découvre cette femme travailleuse / dynamique qu'elle peut être et que je n'ai jamais connu cette facette d'elle

Elle recherche depuis plusieurs mois et je l'encourageais car ca a l'air important pour elle. Elle a trouvé quelque chose et devrait commencer d'ici 1 mois. Je me pose quand même quelques questions sur ce que ca changerait sur le fonctionnement de notre couple. Étant donné qu'elle avait le rôle de ménagère, cuisine, entretien du foyer etc. On se dit que ca deviendrait compliqué de continuer comme avant avec son taf, donc on pense pour compenser à prendre les services d'une femme de ménage, faire plutôt des livraisons de courses à domicile.

J'ai aussi un peu peur que ca change l'équilibre de notre couple ou qu'il y ait des nouvelles tensions par rapport à l'argent (par exemple j'attendrais d'elle qu'elle participe aux dépenses communes si elle travaille, mais on a pas encore vraiment discuté de ça). On serait aussi tous les 2 en télétravail.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà vécu ce changement et à quoi faut-il faire attention pour que ca se passe bien?
M
24 juillet 2022 17:26
Apparemment se sera du télétravail..ils seront tout les deux à la maison en télétravail...


Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Si on regarde l'islam, la femme du posteur et le posteur lui-même devraient regarder si le travail de sa femme rentre dans les règles de l'islam, si c'est pas le cas alors elle se doit de rechercher un travail qui correspond aux règles islamique, et si elle ne le fait pas d'elle-même son mari devrait lui faire le rappel pour qu'elle cherche autre chose, étant donné que sa femme n'est pas dans le besoin de travailler, elle ne manque de rien masha'Allah.... Et a ce moment là, on pourra dire que son argent est le sien...

Dans le cas contraire, alors ça voudrait dire que chacun prend ce qu'il veut de l'islam quand ça l'arrange.
z
24 juillet 2022 17:33
L’islam dit que la femme n’a aucune obligation de participer aux frais, pas qu’il lui est interdit de participer.
Et l’islam dit aussi que le mari peut refuser que sa femme travaille.

A eux de se mettre d’accord sur comment ils veulent gérer les choses, il faut arrêter d’inventer des règles qui n’existent pas.
Si elle travaille ça veut dire plus d’impôts, plus de frais, que la femme aura beaucoup moins de temps, …
S’ils gèrent correctement ça à deux ça sera gagnant gagnant pour eux.

Par contre il faut être très clair sur ça avec elle, il y a beaucoup de femmes qui ne s’attendent pas à débourser un centime pour leur foyer comme on peut le voir sur le forum.

Ca me rappelle une fille avec qui je discutais, elle m’avait fait comprendre qu’elle comptait prendre un crédit pour s’acheter un appartement juste avant de se marier, et que du coup il fallait que je m’attende à ce qu’elle travaille mais sans participer aux charges du foyer. J’ai tout de suite fuis Bye
M
24 juillet 2022 17:38
Salam,

Je suis pas sûre qu'elle voudra payer le surplu d'impôts occasionnés par le fait que son mari pourra plus bénéficier de sa tranche.
Citation
amirene a écrit:
salam

à ta place, je proposerais de ne rien changer en terme d organisation si tu penses qu elle peut vouloir arrêter de travailler à l avenir : tu t occupes des dépenses et elle de la maison
c est à dire qu elle s occupe de payer l agent d entretien ou autres services visant à ce que la maison soit toujours agréable si elle n est plus en capacité de le faire elle-même
pareil s il y a des frais de garde d enfants à l avenir
elle devra payer les impôts supplémentaires liés à son emploi et ses frais personnels liés au travail (transport, déjeuner et habillement)
M
24 juillet 2022 17:49
Les changements que j'ai connu autour de moi de femmes qui ont commencé a bosser alors quelles avaient jamais eu un rond à elle sont des exemple de la générations de nos aînées.

Elles continuent à gérer seules le foyer. Monsieur touche pas à un verre dans l'évier.

Elles gardent leur salaire pour faire les courses (sauf viande en général c'est mr qui va à la boucherie) et commencent enfin à se faire plaisir pour elle et les enfants car Mr nassumait que le strict minimum. Elles participent aussi aux vacances et envoyent des sous à leur famille.

Mr continue de payer loyer, factures et rien ne change pour les impôts (mr ne demande pas à mme de compenser).

Voilà.

Ya quelques cas rares qui même avec tout ça demandaient à leur épouse de participer aux factures. Perso ca m'a semblé injuste.

Concernant ton cas particulier. Ta femme va te soulager de plein de dépenses, déjà elle sera plus à ta charge. Mais discutez en entre vous. Fais le bilan et discute des ajustements nécessaires.
B
24 juillet 2022 17:56
On a vendu au femme l’ideal du travail en dehors de la maison si smiling smiley c’esg Géniale travailler puis le soir rentrer faire ménage ou alors engager une étrangère pour faire son travail c’est Pas mal smiling smiley

Si les femmes travailles aujourd’hui pour avoir confiance en elles il y’a quelque années c’est les hommes qui pouvait leur donner ça
Citation
miloube a écrit:
As salam alaykoum,

Nous sommes un couple marié depuis maintenant 1 an. On vit confortablement hamdulillah et se refuse rien.

Depuis quelques mois ma femme me fait part de son envie de travailler, ses raisons sont principalement :

- indépendance financière, bien que je lui ai laissé une CB et suis pas du genre à vérifier les comptes ou faire des remarques, elle me dit ne pas oser s'acheter certaines choses alors qu'elle le ferait avec son propre argent (par exemple une jolie robe à 200€ qu'elle voit en magasin)

- confiance en soi, elle dit avoir en partie perdu confiance en elle et ses capacités car elle ne travaille plus depuis le covid et maintenant qu'on est mariés, elle pense que ca l'aiderait à ce niveau là

- me montrer de quoi elle est capable, que je découvre cette femme travailleuse / dynamique qu'elle peut être et que je n'ai jamais connu cette facette d'elle

Elle recherche depuis plusieurs mois et je l'encourageais car ca a l'air important pour elle. Elle a trouvé quelque chose et devrait commencer d'ici 1 mois. Je me pose quand même quelques questions sur ce que ca changerait sur le fonctionnement de notre couple. Étant donné qu'elle avait le rôle de ménagère, cuisine, entretien du foyer etc. On se dit que ca deviendrait compliqué de continuer comme avant avec son taf, donc on pense pour compenser à prendre les services d'une femme de ménage, faire plutôt des livraisons de courses à domicile.

J'ai aussi un peu peur que ca change l'équilibre de notre couple ou qu'il y ait des nouvelles tensions par rapport à l'argent (par exemple j'attendrais d'elle qu'elle participe aux dépenses communes si elle travaille, mais on a pas encore vraiment discuté de ça). On serait aussi tous les 2 en télétravail.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà vécu ce changement et à quoi faut-il faire attention pour que ca se passe bien?
a
24 juillet 2022 18:00
salam

pourquoi ne le voudrait elle pas ?
quand on travaille, on paie des impôts
ce n est pas parce qu elle est mariée que c est à son mari de rajouter



Citation
Mirabelle13 a écrit:
Salam,

Je suis pas sûre qu'elle voudra payer le surplu d'impôts occasionnés par le fait que son mari pourra plus bénéficier de sa tranche.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/22 19:14 par amirene.
z
24 juillet 2022 18:03
Mais elle en fait quoi de son argent en faite la femme du coup?

Les cas ou le marie ne gagne pas très bien sa vie et espère utiliser l'argent de sa femme pour se soulager/ moins travailler, je suis d'accord c'est très moyen/ pas normal.
Je suis d'accord que le mari doit pouvoir faire vivre sa famille sans compter sur l'agent de sa femme.

Maintenant si on exclut ce cas, pour quelles raisons la femme ne devrait pas participer aux frais de la maison? S'il y a divorce c'est 50-50 alors pourquoi ne pas profiter du fait que la femme travaille pour mettre plus de coté à deux? Pour se faire plaisir avec de belles vacances en famille? Pour mieux gérer l'argent du foyer de manière général, préparer un achat immobilier, ... ?
En quoi c'est injuste? Quand la femme gagne 3000e par mois, elle devrait tout les dépenser en sac à main LV?
Citation
Mirabelle13 a écrit:
Les changements que j'ai connu autour de moi de femmes qui ont commencé a bosser alors quelles avaient jamais eu un rond à elle sont des exemple de la générations de nos aînées.

Elles continuent à gérer seules le foyer. Monsieur touche pas à un verre dans l'évier.

Elles gardent leur salaire pour faire les courses (sauf viande en général c'est mr qui va à la boucherie) et commencent enfin à se faire plaisir pour elle et les enfants car Mr nassumait que le strict minimum. Elles participent aussi aux vacances et envoyent des sous à leur famille.

Mr continue de payer loyer, factures et rien ne change pour les impôts (mr ne demande pas à mme de compenser).

Voilà.

Ya quelques cas rares qui même avec tout ça demandaient à leur épouse de participer aux factures. Perso ca m'a semblé injuste.

Concernant ton cas particulier. Ta femme va te soulager de plein de dépenses, déjà elle sera plus à ta charge. Mais discutez en entre vous. Fais le bilan et discute des ajustements nécessaires.
24 juillet 2022 18:04
Si vous vous retrouvez tous deux en télétravail vous pouvez assumer les tâches ménagères ensemble sans embaucher une femme de menage non?
F
24 juillet 2022 18:09
Ah si c'est du télétravail c'est cool alors...

Mais il a dit ça où au fait?
Citation
MamsSolo a écrit:
Apparemment se sera du télétravail..ils seront tout les deux à la maison en télétravail...
M
24 juillet 2022 18:26
C'est injuste car dans le cas que j'ai cité Mme bosse, paie les courses, se paie ses trucs à elle et aux enfants et ASSUME SEULE TOUTES les tâches ménagère semaine et week end, vacances scolaires et jour férié.

J'ai aussi rajouté que mr touche pas à un verre dans l'évier, n'est pas injuste cela ?

Dans ce cas que j'ai cité s'il veut qu'elle paie les factures il a qu'à mettre la main à la pate lui aussi, et soulager sa femme de la gestion du foyer.
Citation
zenith182 a écrit:
Mais elle en fait quoi de son argent en faite la femme du coup?

Les cas ou le marie ne gagne pas très bien sa vie et espère utiliser l'argent de sa femme pour se soulager/ moins travailler, je suis d'accord c'est très moyen/ pas normal.
Je suis d'accord que le mari doit pouvoir faire vivre sa famille sans compter sur l'agent de sa femme.

Maintenant si on exclut ce cas, pour quelles raisons la femme ne devrait pas participer aux frais de la maison? S'il y a divorce c'est 50-50 alors pourquoi ne pas profiter du fait que la femme travaille pour mettre plus de coté à deux? Pour se faire plaisir avec de belles vacances en famille? Pour mieux gérer l'argent du foyer de manière général, préparer un achat immobilier, ... ?
En quoi c'est injuste? Quand la femme gagne 3000e par mois, elle devrait tout les dépenser en sac à main LV?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook