Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une femme trop gentille
S
23 avril 2023 11:49
Salamou 'Alaykoum,

Si vous interrogez n'importe quel homme (pas au sens biologique mais au sens moral), il vous dira qu'il aimerait rencontrer une femme "hnina", حنينة, douce et attentionnée, qui a le cœur sur la main.

Le problème, c'est qu'il existe des femmes beaucoup trop gentilles, à la limite de la naïveté. Et parfois, pour un homme, ce comportement que l'ont pourrait juger noble, paraît excessif. De telles personnes se rendent parfois malades pour les autres.
Cela mènera très probablement à des crises.

Il est difficile de raisonner une personne en lui disant "soit moins généreuse, ne te préoccupe pas des autres, pense d'abord à toi et à ta famille". Car ce sont des propos qui pourraient nous faire passer pour égoïstes.

Comment gérer ce genre de personnalités? Laisser couler en se disant que l'excès de bien ne nuit pas et que le couple verra en son sein la barakah? Essayer d'endurcir cette personne et tordre sa nature? Est-ce possible pour une personne qui trouve un épanouissement dans la bienfaisance?

Sachant qu'il y a évidemment des implications derrière (financières...)
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
23 avril 2023 12:11
Salam Aleykoum

Le fait d'être gentille c'est important, très important.

Mais faut savoir incontestablement poser des limites.

Pck trop gentille , tu te fais bouffer.

Tu peux très bien être une épouse serviable, gentille, attentionnée... Et à côté quand l'autre se comporte mal, mettre le holà.

Tu peux avoir du caractère tout en étant cette épouse bienveillante aux petits soins. L'un n'empêche pas l'autre.

Faut juste réagir correctement quand on est en désaccord.
F
23 avril 2023 12:12
Je pense que les hommes aiment les femmes douces gentilles et tendres , mais qui a son petit caractère (même si vous avez du mal a l'avouer ?)
H
23 avril 2023 12:12
Waleykum Salam,

Il ne faut pas essayer de la changer il faut lui parler calmement pour essayer de lui faire comprendre que parfois, penser à soi n′est pas de la méchanceté. Avec le temps et le comportement deshumain de certaines personnes, ces personnes finiront par comprendre et finront par se mettre des limites sans pour autant devenir méchante(cela arrive mais pas pour tout le monde je suis d'accord).

Il faut du temps et beaucoup de patience, mais il ne faut pas essayer de la changer car elle finira par s′éloigner et se sentir blesser et incomprise. Les personnes trop gentilles ne sont pas naïve, elles sont tous simplement compatissante et avec une intelligence émotionnelle incroyable elles donneront toujours le bénéfice du doute même au pire être sur terre car elle croit que chacun renferme au fond de lui une graine de bonté et elles pensent pouvoir germer cela avec leur gentillesse.
C′est un don de Dieu il ne faut pas essayer de les changer mais essayer de les comprendre, leur faire comprendre et être patient.
B
23 avril 2023 12:16
Il faut savoir doser c’est tout,être hnina lorsqu’il le faut et être tigresse quand il le faut c’est tout je comprends pas pourquoi épiloguer Heu
23 avril 2023 12:19
Salam

Personne ne peut gérer ce genre de personnalités.
Essayer, c'est peine perdue !

Il n'y a que les situations et expériences que la personne devra affronter qui la "façonneront".

Cela fait partie d'elles. Elles sont ainsi !
Ce genre de personnes y trouvent un plaisir certain, dans le fait de donner, partager, faire plaisir...
Il n'y a évidemment aucun mal à cela, dans la mesure ou elles se fixent des limites et que cela ne nuise pas à leur vie privée.

Le problème, comme dans plusieurs domaines, c'est l'excès.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/23 12:36 par ~Ambre~.
F
23 avril 2023 12:22
Alaikom Salam,

Si elle est musulmane, il faudrait peut-être lui rappeler l'importance du juste milieu en islam, ni trop ni pas assez, du coup, si elle souhaite se conformer au coran et à la sunna, elle essaiera d'elle-même de faire des efforts dans ce sens petit à petit insha'Allah...
Mais faut pas mettre la pression non plus et être patient et compréhensif si la personne a du mal, on peut pas changer du jour au lendemain non plus.
23 avril 2023 12:23
Sourate 25, Le discernement :

63- Les serviteurs de Ar-Rahmāne sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : « Paix »,
64- qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur ;
65- qui disent : « Seigneur, écarte de nous le châtiment de l'Enfer. » -car son châtiment est permanent.
66- Quels mauvais gîte et lieu de séjour !
67- Qui, lorsqu'ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu.


Sourate 17, Le voyage nocturne :

26- « Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu'au pauvre et au voyageur. Et ne gaspille pas indûment,
27- car les gaspilleurs sont les frères des diables ; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur.
28- Si tu t'écartes d'eux à la recherche d'une miséricorde de Ton Seigneur, que tu espères, adresse-leur une parole bienveillante.
29- Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou, et ne l'étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné.

Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faut trouver le juste milieu. Après, elle fait ce qu'elle veut de son argent.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
23 avril 2023 12:39
Salam

Il faut être aux petits soins pour elle, la préserver, ne pas profiter injustement de sa gentillesse en se disant que de toute façon c'est dans son caractère, parce que tout le monde a des limites.

Il faut savoir aussi que ce n'est pas toujours de la gentillesse, ça peut être un schémas d'inaptation psychologique c'est à dire qu'elle fait tout pour les autres, et pire elle s'adapte aux désirs, souhaits, caractère, etc... De l'autre pour gagner son affection et par peur de la perdre, parce que c'est le mode de relation qu'elle connaît. Dans ce cas là, il faut redoubler de bienveillance avec elle et lui faire prendre conscience qu'elle a une personnalité propre enfouie sous ces adaptations et qu'elle a le droit de dire non, de s'imposer, d'être elle-même sans crainte, et l'encourager dans ce sens... Sans forcer bien sûr.
a
23 avril 2023 12:41
salam

il faudrait lui faire prendre conscience qu en étant trop gentille avec certains, elle en lèse d autres
S
23 avril 2023 12:52
Salam

On peut être douce, mais à un moment donné il y aura forcément des trucs qui l'agaceront et elle osera le dire.

Après oui, il y a des personnes qui jamais ne s'énervent ... d'ailleurs je ne sais pas comment elles font ... ça doit être dans leur tempérament tout simplement.

Mais toute une vie sans une seule crise, ça j'ai quand même jamais vu.

Même les gens doux crisent parfois. Ça se comptera sur les doigts d'une main mais ça arrivera.
23 avril 2023 13:52
Seul l’expérience et le vécu peut modeler la « juste » gentillesse.
Quand je parle d’expérience cela signifie que la personne devra forcément vivre des moments je dirai de révélation qui lui montreront que sa gentillesse dépassent les limites.
Et parfois il faut bien se l’avouer cela ne suffit pas.

Maintenant concernant la gentillesse au sein du couple, c’est fondamental mais sous certaines conditions. Être gentille avec un homme qui nous soutient qui nous respecte et qui nous donne de l’importance et pas offrir cette gentillesse à un homme qui n’a aucune considération pour sa femme. La c’est de la pure bêtise.

Le souci étant que dans certains couples quand la femme est trop gentille, l’homme en profite et en demande toujours plus. Et quand la gentillesse impose ses limites, bizarrement la première chose que nous sort monsieur ce n’est pas « j’ai été trop loin » mais plutôt « tu as changé ». grinning smiley
Ce que je dis concerne aussi les hommes trop gentils avec leur épouse.

Il est difficile de changer quand on a toujours été « hnina » mais il faut tirer des leçons de notre vécu pour peut-être essayer de rendre cette gentillesse tout simplement « juste et raisonnable ».
P
23 avril 2023 13:59
100% d'accord avec La Louve et Amirene.

En fait, on parle de quelqu'un de "trop" gentil lorsque cette personne s'efface au détriment d'elle-même ou d'autres personnes.

Parce qu'elle n'a pas envie de contrarier quelqu'un, elle va se taire, ou dire "oui" alors qu'elle pense "non", et il va en résulter des conséquences négatives pour elle ou pour une personne qu'elle aurait du protéger.

Donc non, être dur avec cette personne ne va servir qu'à l'enfoncer encore plus, et ne va jamais l'endurcir.

Au contraire, il faut lui montrer quelle valeur elle a, et lui faire prendre conscience qu'elle a la même importance que tous les autres. Que elle aussi, elle a le droit d'être bien, d'être bien traitée par les autres, d'être respectée.
Et qu'exiger le respect de la part des autres, qu'exiger d'être bien traitée, ou parfois juste "affirmer ses souhaits, ses limites", ça n'est pas quelque chose d'immoral, même si cela contrarie quelqu'un d'autre.


Chez certaines ça va venir tout seul en vieillissant (mais il faudra parfois attendre très longtemps...), mais souvent, une thérapie bien réalisée accélère le processus. Moi, sans ça, j'en serais encore à m'excuser d'exister et de respirer le même air que les gens ptdr .
S
23 avril 2023 14:37
Attention , la gentillesse avec les autres ne présume en rien de la gentillesse au sein du couple. J'espère que je ne vous apprends rien. Car les gens gentils avec les collègues mais qui ne le sent pas au sein de leur cercle familial, c'est très fréquent.

Maintenant on peut quand même supposer qu'une personne très gentille et naturelle à l'extérieur le sera au sein du couple. Mais méfiance, l'expérience montre parfois le contraire.

Ça me rappelle un homme qui avait dit à un autre "wallah je t'aime fi Allah" et l'homme lui a répondu "comment pourrais-tu ne pas m'aimer alors que je ne suis no ton voisin, ni ton cousin, ni ton associé". A méditer..
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
23 avril 2023 14:49
Avec le temps. Je suis quelqu'un de nature très douce très généreuse.

Et puis à un moment de la vie, tu te rends compte que avec ceux où tu as été la gentillesse la plus généreuse quand tu as vraiment besoin d'aide il y a plus personne

Ça fait peut-être deux trois ans que j'ai commencé à le comprendre.

Aujourd'hui je suis toujours douce mais moins généreuse car je peux plus financièrement. Je réponds au personne quand ils essaient de commencer à profiter.

La période covid a été le début de la fin de la naïveté. Mais ça été très très très dur.

Il faut vivre des choses très marquant pour commencer à changer je pense
. Pas de mp d'hommes merci
S
23 avril 2023 15:00
Gentil n'a qu'un oeil
Les personnes qui sont trop gentilles ne sont pas capables
De voir les défauts des autres
Elles ne voient que leurs qualités et, ne voyant qu’à moitié
On ne leur attribue qu’un œil.
S
23 avril 2023 15:52
Je ne crois aucune fille qui me dit qu'elle est gentille, hnina, ou autre.
Question d'expérience.
Les personnes gentilles ne s'en rendent même pas compte. C'est naturel chez elles.
Ce qu'il faut redouter, c'est les "gentils à l'extérieur, méchants à l'intérieur".

Entre gentil a l'extérieur, c'est beaucoup plus facile que de l'être dans sa famille car la promiscuité fait ressortir les défauts.

Si je fais un sondage sur ce forum, 90% de déclareront gentil/gentille. On se demandera ou sont les méchants, les sorcières. Les harpies, les gorgones, les pervers...

Je crois que les femmes sont plus compassionnelles que les hommes mais sont capables de bien pire quand elles ne sont pas satisfaites.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
23 avril 2023 16:05
Il faudra aussi parler de la difficulté pour un homme raisonnable à gérer la situation émotionnelle des filles qui ont reçu trop d'amour de la part de leurs proches, trop d'attention et parfois, de l'adulation.

Il y a aussi des femmes qui ont été privées de cette affection, les rendant ainsi soit vulnérables, soit excessives dans l'attention qu'elles portent aux autres.

C'est difficile pour un homme car évidemment, les hommes expriment moins leurs émotions, sont moins versatiles et ont des considérations à prendre en compte (responsabilité, virilité...ou tout simplement pas le temps).
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook