Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma femme ne me supporte plus
s
8 mai 2012 21:19
Salam,

Je suis d'origine marocaine, je suis né et grandi en France. A l'age de 25 ans j'ai quitté la France pour le Maroc. Grace à Dieu, mes affaires marchent très bien au Maroc et je suis très content du choix que j'ai fait. Le probleme est que je suis marié avec une femme (française de souche) qui ne veut pas du Maroc. Depuis 6 ans je fais donc des allers-retours France-Maroc pour preserver mon couple, mais ma femme perd patience et ne supporte plus cette situation et me demande de rentrer definitivement en france. Aujourd'hui grace à Dieu, nous avons un enfant. Ma femme me met face à un choix tres difficile : soit le Maroc soit ma famille en france. elle a meme parlé de divorce...je ne sais plus quoi faire...
8 mai 2012 22:34
salam

C est à toi de voire qu’es qui est plus important à tes yeux ta famille ou ton bisness ?
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
s
8 mai 2012 22:56
Oui c est pas un choix facile
Mais si choisis ta famille
Tu ne perds pas ton pays
Mais si tu choisis le Maroc
Tu perds ta famille
Donc qu est ce qui est le plus important à tes yeux
d
8 mai 2012 23:07
Salam

Fallait en parler dés le début avec votre femme , c'est pas facile de monter un projet ...et c'est pas facile de laisser tomber sa famille non plus !!
ce que je vous conseille, c'est d'essayer de convaincre votre femme ( montrez lui que votre projet, vous permet de satisfaire vos besoins , que vous n'aurez pas le même style de vie si vous laissez tomber votre projet et que vous retournez en France , qu'il y'a des bon établissements scolaires pour votre fils et qu'elle n'a pas à s’inquiéter , que vous irez en France presque tout le temps ... mouhim je sais pas essayez de la convaincre si elle vous aime ,elle finira par être compréhensive smiling smiley ) ou encore vous pouvez tout laisser tomber et aller la joindre ! vous n'avez pas 36 choix ;


Bonne chance , et Allah isawéb smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/12 23:15 par dkny.
The Prophet (peace be upon him) said: "Remember Allah during times of ease and He will remember you during times of difficulty."
s
8 mai 2012 23:40
Salam,

merci pour vos réponses !
En effet, c'est une question que je me pose depuis longtemps...même si les deux sont très largement compatibles selon moi.

Alors, j'ai essayé de re-travailler en France mais je n'y crois plus, lorsque je suis en France je perds mes ailes, je deprime totalement, peu importe le metier, mais je ne me sens plus bien. Non pas que je n'aime pas la France, au contraire je suis fier d'etre franco-marocain et j'aime ce pays mais c'est juste que je pense que le Maroc est un pays d'avenir, ou il y a tant de choses à faire, et j'en suis la preuve (sans aucune pretention), alors que j'ai le sentiment qu'en France, tout a deja était fait...
De ce fait, les consequences de la depression font de moi, une personne aigri, triste et ma femme ne comprend pas mon mal etre.

Grace à Dieu, je gagne très bien ma vie au Maroc, beaucoup plus que ce qu'on l'on pourrait gagner en France. J'estime donc legitime de ma part, de demander à femme de me suivre. Je lui ai proposé de venir s'installer au Maroc. Elle est venue avec pendant trois mois consecutifs mais elle n'a pas aimé, elle ne s'est jamais sentie à sa place, elle n'a fait aucun effort d'integration, elle est restée sur l'image degradante qu'elle a du Maroc (place de la femme, l'accès aux soins, la scolarité pour notre enfant,...) et à preferer rentrer en France.

J'ai l'impression de pas avoir le soutien de ma femme, d'ailleur je pense ne l'avoir jamais eu. Je pensais que nous etions mariés pour le meilleur et pour le pire...mais je me rends compte que si je ne vais pas dans son sens, elle ne fera aucun effort pour venir vers le mien, quitte meme à divorcer et c'est ça qui me fait vraiment mal...je me demande si elle m'aime vraiment.

Pour resumer, le dilemme est le suivant : soit je vends mon affaire au Maroc, retourne auprès de ma femme et de mon fils mais totalement deprimé ou je continue le maroc en esperant qu'un jour ma femme me suivra ???

Merci pour votre attention,
H
8 mai 2012 23:45
Allah yeshen l3awn
Perso, j'ai du mal aussi avec l'ambiance du Maroc pourtant je suis d'origine marocaine (bien que née en France etc) et je comprends ta femme. Quand je suis en vacance là bas j'ai l'impression que je vais exploser, le seul truc qui me fait tenir c'est de me dire que c'est passager, que je vais rentrée bientot etc. Quand on se sent mal quelque part, mieux vaut laisser tomber sinon on est vraiment malheureux. Maintenant, je te comprends aussi, ton gagne pain est au Maroc! Comment tout quitté encore une fois pour retourner en France et refaire sa vie là bas à 0! Si tu n'as aucun soucis avec ton épouse j'ai pourtant l'impression que c'est la meilleure solution qui s'offre à toi.
Sinon, fait salat l'istikhara, réfléchis à un autre moyen, je sais pas si c'est un commerce mets quelqu'un à la tete de ce commerce et dit lui que tu devras quand meme y aller de temps à autre ou alors essaye de refaire cela ici, je sais pas! Le plus important c'est tout de meme la communication . Allah i sahel.
C
9 mai 2012 12:32
Salam,

Tu n'as qu'à tout arrêter revenir en France et dès que ça ne suivra plus financièrement, et que ta femme te verras déprimé, peut être que ça la fera réagir
9 mai 2012 13:53
je vis le mem probleme que vous!

mon mari souhaite rentrer au Maroc du coup j'ai mis un frein à notre vie famililale (pas d'enfants, pas de projet ....) et on parle divorce mais aucun de nous souhaite ça pour notere couple!

mais on n'a pas le choix c'est son reve le plus fou et moi je veux rester en France je ne veux pas rentrer au Maro! c'est clair et net!

donc est ce que je sacrifie mon boulot, ma liberté, ma vie ici et hje rentre au bled (beurk) ou est ce que je reste en france et je perd mon mari????

voilà la question qui me trotte dans la tete depuis 2 ans!
A
9 mai 2012 18:54
Citation
cerisier a écrit:
je vis le mem probleme que vous!

mon mari souhaite rentrer au Maroc du coup j'ai mis un frein à notre vie famililale (pas d'enfants, pas de projet ....) et on parle divorce mais aucun de nous souhaite ça pour notere couple!

mais on n'a pas le choix c'est son reve le plus fou et moi je veux rester en France je ne veux pas rentrer au Maro! c'est clair et net!

donc est ce que je sacrifie mon boulot, ma liberté, ma vie ici et hje rentre au bled (beurk) ou est ce que je reste en france et je perd mon mari????

voilà la question qui me trotte dans la tete depuis 2 ans!

J'avais déjà lu ton post et je te dirais que pour moi il n'y a pas photo je choisis mon mari plutot qu'un pays.

Où que tu sois, là où tu te sentiras en sécurité se sera avec ton mari, c'est lui qui te protège !
S
9 mai 2012 19:08
Salam

T'as pensé à aller ailleurs, ni le Maroc ni la France!!!!
Si elle ne se sent pas bien au Maroc et toi tu ne te sens pas bien en France alors vas dans un autre pays, si ton affaire tourne bien, trouve quelqu'un qui pourra la gérer à ta place tout en gardant cette affaire, mets un peu d'argent de côté et vois avec ta femme s'il y a un pays qui serait susceptible de vous plaire à tous les deux, tu pourrais y aller le premier le temps de t'installer et préparer la venue de ta famille!!!!
9 mai 2012 19:57
ta femme devrais faire un effort pour s'integrer
la femme suit son mari ou il va c comme ca que ca se passe
s
9 mai 2012 21:17
Salam,

Merci à tous pour vos reponses !
Effectivement, je pourrais tres bien rentrer en France et embaucher un gerant pour s'occuper de ma société mais le probleme est que je pense que quand le chat n'est pas la, les souris dansent......donc impossible !

Comme l'a dit "Choumichou", je pourrai egalement mettre mon affaire en standby (au risque de perdre ma clientele) ou de la vendre, rentrer et travailler en France et quand ma femme verra que moralement et financierement, plus rien ne va, ça la fera peut etre reflechir....et bien malgré moi, c'est le choix que je vais devoir faire si je veux garder ma famille près de moi....

Encore merci pour vos conseils,
Je vous tiendrai informé de la suite des evenements,

Que Dieu vous guide et vous protege dans votre vie
h
9 mai 2012 22:12
Citation
snow_man a écrit:


Grace à Dieu, je gagne très bien ma vie au Maroc, beaucoup plus que ce qu'on l'on pourrait gagner en France. J'estime donc legitime de ma part, de demander à femme de me suivre. Je lui ai proposé de venir s'installer au Maroc. Elle est venue avec pendant trois mois consecutifs mais elle n'a pas aimé, elle ne s'est jamais sentie à sa place, elle n'a fait aucun effort d'integration, elle est restée sur l'image degradante qu'elle a du Maroc (place de la femme, l'accès aux soins, la scolarité pour notre enfant,...) et à preferer rentrer en France.

bonjour,

c'est trés rare que je reponde aux posts.. d'une tu es originaire de quelle ville au maroc ? es ce que pendant ce sejour, tu as fait des efforts pour qu'elle soit intégré ?? ou alors tu l'as laissé toute seule et toi tu es partie travailler ?
lui as tu montré les beaux endroits au maroc ?? les ecoles francaises ?? lui as tu fait rencontré des couples mixtes ?? qui pourrait la faire changer d'avis.. c'est à toi de lui montrer que le maroc est un pays merveilleux et qu'il y a tout ce qu'il faut..
es ce que tu as fait des efforts pour la sortir ?? pour l'integrer dans ta famille ??
aprés si tu me reponds oui à tout.. j'ai pas d'autres idées..

je suis francaise, mon premier sejour au maroc a été difficile.. mon mari m'a laissé chez sa famille et est parti se promener.. je peux te dire que ce premier sejour m'a un peu degouté surtout que personne ne me parlait bref ca m'a un peu degouté..
mais le deuxieme sejour, mon mari n'a pas fait la meme erreur, et m'a tellement fait decouvrir le beau maroc, que depuis je n'ai qu'une envie tout quitter pour y aller.. alors que mon mari non..
o
9 mai 2012 23:13
le probleme vient du début

au lieu de prendre une gawriya , tu aurait du prendre bent lbled t'aurai été trankil

franchement que rever de plus que d'avoir une vie paisible au maroc avec une bonne situation!!
s
10 mai 2012 00:22
salam alykoum wrb

fais salat istikhara allah swt te guidera dans tes choix

kheir inshaallah
10 mai 2012 03:50
Bonjour,
la décision est difficile à prendre parce qu'il y a un enfant,mais je trouve quand même que votre épouse pourrait faire un petit effort et vous suivre au Maroc,au moins à l'essai.Nous sommes aussi un couple mixte,et si demain mon mari me demande de le suivre sur une ile déserte,je le suis sans même me poser de questions.Je comprend de quoi vous parlez quand vous dites qu'elle n'a pas fait d'efforts d'intégration,il y a le même probléme dans la famille,et à cause de cette personne (française),ma belle famille avait quelques craintes à mon sujet,mais finalement tout s'est bien passé,je suis quelqu'un de simple (je n'ai pas pris mes grands airs d'européenne qui se croit supérieure aux blédards),pas un instant il ne m'ont mise à l'écart,parce que je me suis d'amblée mélée aux conversations,aux rires,à la préparation de repas,et ils m'ont appréciée tout de suite.Il est évident que si nous,européenes,nous marions à un Marocain,nous devons être conscientes qu'on épouse sa religion,sa famille,on épouse des traditions,une culture,et un pays,dans certains cas.
Vous acceptez ses conditions depuis toujours,alors que le mariage se vit à deux,montrez vous un peu plus ferme,elle se comporte en petite fille gatée parce qu'elle sait que vous cédez à tous ses désirs.Posez aussi un ultimatum,au moins vous serez fixé une fois pour toute sur son amour pour vous.
Je vous souhaite beaucoup de courage et que Dieu guide vos pas.
t
10 mai 2012 10:05
Citation
TAMI BELGIKIA a écrit:
Bonjour,
la décision est difficile à prendre parce qu'il y a un enfant,mais je trouve quand même que votre épouse pourrait faire un petit effort et vous suivre au Maroc,au moins à l'essai.Nous sommes aussi un couple mixte,et si demain mon mari me demande de le suivre sur une ile déserte,je le suis sans même me poser de questions.Je comprend de quoi vous parlez quand vous dites qu'elle n'a pas fait d'efforts d'intégration,il y a le même probléme dans la famille,et à cause de cette personne (française),ma belle famille avait quelques craintes à mon sujet,mais finalement tout s'est bien passé,je suis quelqu'un de simple (je n'ai pas pris mes grands airs d'européenne qui se croit supérieure aux blédards),pas un instant il ne m'ont mise à l'écart,parce que je me suis d'amblée mélée aux conversations,aux rires,à la préparation de repas,et ils m'ont appréciée tout de suite.Il est évident que si nous,européenes,nous marions à un Marocain,nous devons être conscientes qu'on épouse sa religion,sa famille,on épouse des traditions,une culture,et un pays,dans certains cas.
Vous acceptez ses conditions depuis toujours,alors que le mariage se vit à deux,montrez vous un peu plus ferme,elle se comporte en petite fille gatée parce qu'elle sait que vous cédez à tous ses désirs.Posez aussi un ultimatum,au moins vous serez fixé une fois pour toute sur son amour pour vous.
Je vous souhaite beaucoup de courage et que Dieu guide vos pas.


salam

je suis totalement d'accord avec toi
il faut que ta femme fasse des efforts et s'intègre , il faut arrêter le maroc quand tu as les moyens c'est le paradis sur terre
après tout dépend de la mentalité de ta femme, peut être qu'elle n'est pas très ouverte et tolérente
j'avais une petite question esque ta femme est musulmane??? si oui dis lui qu'elle a le devoir de suivre son mari
sinon ne laisse pas tous tombé parcque le jour ou quelque chose ne lui plaira pas elle te quittera sur le champs
22 mai 2012 12:08
bonjour,

Moi si j'étais un homme, je choisirais ma patrie, elle , elle a bien choisi sa france, il fallait lui en parler dés le début, que t'allais t'installer un jour au bled, il faut qu'elle choisissent aussi, son mari ou le divorce, tu seras ni le 1er ni le dernier, c'est ton travail qui l'a fait vivre je suppose, donc si elle t'aime vraiment il faut qu'elle te rende heureux a accepté tes desirs, en plus si tu es aisé, elle fera les allers et retour, ni plus ni moins.
j'ai suivi mon mari partout, aujourd'hui il en ait plus qu'heureux il a reussi hamdoullilah ses affaires rabi i kemel, pour finir tout depend de la personnalité de chacun,

c'est pour cela, que je dis toujours les coutumes sont differenteeeeeeeeeeeeee,

mon beau frere, etait marié avec une lilloise, lorsqu'il voulait entré faire son bisness qu'il a reussi d'ailleurs, une franchise allemande, et bien celle-ci la laché, pour un autre,
il est marié a une marocaine et a 2 enfants, dont le 3eme et de la francaise,
aujourd'hui il est trop et meme mille fois heureux.
22 mai 2012 12:35
Je vous trouve dure avec sa femme
Comme s il etait d une evidence crasse qu elle doive sacrifier ses desirs et piétiner ses projets pour suivre son mari dans son délire délire ici utilise comme synonyme de passion.

Sans parler de celle qui lui dit tu aurais du prendre une marocaine.. Ça se passe de commentaire!

Je comprends les doutes de ta femme c est une décision difficile a prendre tout quitter pour un ailleurs famille,amis,travail,pays,coutumes c est un tout qui fait l épanouissement d un individu.
C est aussi une qualité de vie au quotidien ce n est pas rien.
Si certains préfèrent vivre dans l aisance au Maroc d autres préfèrent vivre modestement en France aucune option n est meilleure ni pire : ce sont juste deux options différentes.

A toi de hiérarchiser tes priorités : ta famille ou ton travail/affaire.
En sachant qu il n y a pas UNE solution.La vie en couple c est des concessions tu ne peux exiger de l autre des sacrifices qu il n est pas disposé ou qu il n a pas envisagé de faire de lui-même : c est se montrer égoïste,tu n es plus célibataire.

On ne peut tout avoir , tu peux conserver ton affaire la mettre en gérance certes ce ne sera pas aussi parfait que si tu etais présent a demeure mais c est ça savoir déléguer accepter certains aléas.
Et y aller de temps a autre.

Ou tu considères que ton affaire c est ta vie et tu y sacrifies tout... Et la ça ne regarde que toi et ta conscience.

Maintenant si tu es malheureux comme les pierres en France pose toi les vraies questions car tout ça me semble assez confus
Ta famille te rend elle heureux?
Ton travail?
Le pays?
Ou est ce toi qui est toujours nostalgique d un ailleurs où que tu sois?
22 mai 2012 13:54
Salam,


Comme vous êtes méchante avec sa femme...parce qu'elle est française...?!

Le posteur : TU ES LE SEUL FAUTIF!


1) Pourquoi travailler dans un pays étranger en étant loin de sa femme= c'est n'importe quoi , la pauvre elle doit penser que tu mènes une double vie ( en tout cas c'est ce que je penserai), c'est invivable en plus elle est seule donc si jamais il lui arrive qqchose à elle où votre fils, toi t'es où?
2) Je suis sûr qu'au début tu l'as rassurés en lui disant que c'est passager que tu viendras la rejoinder définitivement, tout ça pour qu'elle reste avec toi sinon elle n'aurait pas attendu 6ans. Bref si tu as mentis pdt tout ce temps maintenant tu récoltes le fruit.

3)Malgrè ça vous avez déçidez d'avoir un enfant= donc vous vous aimez suffisamment pour régler ces soucis ( et tu penses pas qu'il a besoin de voir son père plus souvent?!)
4)Tu es égoistes, tu ne penses qu'à ta réussite au détriment de ta famille, le pire c'est que tu lui reproche son attitude, l'attitude que tu as toi-même : ton nationalisme sans aucun compromis. C'est facile de dire je préfère le bled quand on connais aussi bien les 2 pays.
Tu es catégorique tu n'aimes pas suffisamment la France pour y rester, et bien elle aussi n'aime pas suffisamment le Maroc= vous êtes tt les deux postrez sur vos convictions, elle n'est pas plus "mauvaise" que toi quoique:

"Elle est venue avec pendant trois mois consecutifs mais elle n'a pas aimé, elle ne s'est jamais sentie à sa place, elle n'a fait aucun effort d'integration, elle est restée sur l'image degradante qu'elle a du Maroc (place de la femme, l'accès aux soins, la scolarité pour notre enfant,...) et à preferer rentrer en France"


EllE a fait l'effort de venir , tu n'as pas dû lui consacrer du temps pour lui faire aimer ce pays, tu n'as pas pris le temps de l'intégrer ( franchement le bled c'est facile de tomber sous le charme), encore une fois c'est TA FAUTE.
Bon si tu habites un village paumée je la comprends , là c'est mort de chez mort.

Si dès le début tu avais été honnête avec elle , que tu as tjs eu l'intention de rester au maroc là au moins elle aurait prit le temps d'y réfélchir, de tâter le terrain etc...Mais là ça ressemble plus à du chantage, normal qu'elle en fasse autant aujourd'hui.

Tu ne te sens pas soutenu, mais ELLE non plus, pense un peu à elle aulieu de tt le temps penser qu'à toi.

Et franchement le bled, pour les vacances ok, mais pour toujours jamais, la mentalité est différente déjà entre immigrés et bledard, mais entre occidentaux et bledardes....C'est le choc culturel. Trop de mauvais oeil , d'hypocrisie, de corruption etc..

Tu es père de famille, ne choisit pas le divorce pour une raisonde business, parce que réussir sans le partager avec qqun sa sert à rien. Pourquoi ne pas ramener tes affaires en France? Tu as du prendre de la confiance en réussissant au bled, sers-toi de cette réussite ici.

Bref vous avez un gosse, vous vous aimez, vous n'avez pas de pb majeur vous manquez de rien donc le divorçe ne doit même pas être une option dans vos 2 têtes. Cette question majeure fallait vous la pose il ya 6 ans.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook