Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femme soumise en Islam
N
3 juin 2015 12:51
Al salam Aleiykoum mes frères et sœurs!

J'aimerais aujourd'hui avoir votre avis sur un sujet plus ou moins sensible! Échanges dans le respect mine Fadlikoum! Jazakoum Allah'ou Kheir...

En effet, on entends souvent parlé des devoirs de la femme en Islam En fait, celle-ci doit "obéir" , "soumettre" , et "dépendre" de son mari!

Récemment, j'ai lu sur ce forum que l'épouse dans l'islam:
Doit rester dans le foyer conjugal et ne sortir qu'avec l'autorisation de son mari, elle doit prendre conscience qu'elle dépend de son mari. Elle s'efforcera de faire passer en priorité les droits de son mari avant les siens et ceux de ses proches avant ceux de ses proches à elles. Elle doit être prête à lui donner du plaisir et ce en veillant sur sa propreté. Et ce qui m'a le +++ surpris c'est : "Elle doit chercher constamment à le satisfaire parce qu'il peut être la source de son salut et être la cause qui lui permettra d'entrer au Paradis comme il peut être la cause de sa perte en Enfer" ET (D'après un Hadith du Messenger d'Allah - Sallah Allah aleiyhi wa Salam) qui dit : "Si je devais ordonner à quelqu'un de se prosterner devant son semblable, j'ordonnerais sûrement à la femme de se prosterner devant son mari." [rapporté par at-Tirmidhi]

Mais Soubhan'Allah pourquoi cette injustice vis-à-vis de la femme ? Elle doit être exposé qu'a la souffrance avec son époux qui profite des devoirs de sa femme envers lui afin de faire ce qui bon lui semble , et si cette dernière parle bin c 'est considéré comme "désobéissance" moody smiley
Ou sont les devoirs de l'homme envers son épouse?

Même si je doit respecté mon mari, je ne doit aucunement lui être "soumise" ...
En islam, la soumission n'est qu'Allah, aucun être humain n est soumis à un autre c est une injustice sinon!

Je vous remercie d'avance, à très vite smiling smiley

Salam
K
3 juin 2015 12:55
Salam,


ce n'est pas de l'injustice.

Il faut arreter de penser "devoir" et "obligation" et de supposer qu'un homme musulman est forcement un tortionnaire sans conscience.
n
3 juin 2015 13:07
u nom d’Allah, l’infiniment Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


Louange à Allah seul, et que son salut et sa bénédiction soient sur le dernier des prophètes.


Croire que le prophète de l’Islam Muhammad a opprimé et soumis la femme, a bafoué ses droits, l’a prise comme un objet de plaisir, s’est comporté envers elle tel un maître avec son domestique, en ne l’écoutant pas, ni l’associant aux affaires publiques, sans la concerter ou lui demander son avis, mais il lui ordonnait et elle, devait obéir, est une idée malheureusement répandue en Occident.
Ceci est l’image de Muhammad dans l’esprit des occidentaux et notamment celle concernant son comportement avec la femme. Cette image est sans le moindre doute, altérée allant à l’encontre de la réalité. Elle fut vulgarisée et ancrée dans les esprits des occidentaux par les religieux, les intellectuels, les médias et même les politiques. Ceci, pour écœurer les gens de l’islam et de son prophète. Cependant, il existe un groupe de personnes dont font partie des gens considérés comme des meneurs dans le domaine intellectuel, médiatique et politique, qui n’accepte pas cette fausse vision des choses et persiste à montrer la réelle conception de l’islam et de son Prophète . Seulement, l’emprise du premier groupe sur les médias a rendu la voix du deuxième groupe presque inaudible voire sans aucune répercussion.





Si nous voulons connaître la conduite que le Prophète r adoptait avec la femme, il convient avant toute chose de lire sa biographie, en étudiant ses paroles et son attitude envers elle, pour pouvoir ensuite juger avec toute neutralité et objectivité.
En premier lieu, nous devons nous poser cette question : la femme jouissait-elle de droits avant l’Islam qui ensuite, lui furent retirés par le prophète r après l’Islam ?
La réponse est non ! La femme ne possédait aucun droit avant l’Islam, mais l’Arabe dans sa nature, détestait les filles, qu’il considérait comme un déshonneur. Ceci alla jusqu’à que certains Arabes d’avant l’Islam, étaient connus pour enterrer les petites filles vivantes. Le Coran nous décrit cette situation, lorsqu’Allah dit :



{Et lorsqu’on annonce à l’un d’eux la naissance d’une fille,son visage s’assombrit et une tristesse profonde mais contenue l’envahit. Il se cache des gens, à cause du malheur qu’on lui a annoncé. Doit-il garder cette fille malgré la honte engendrée ou l’enfouir dans la terre ?}

(Sourate An-Nahl, verset 58 et 59)







Avant l’Islam, si l’advenait à la femme de perdre son mari, elle était donnée en héritage à ses enfants et ses proches, si du moins, ils le souhaitaient. Ils avaient libre choix de la remarier avec l’un d’entre eux, sinon ils pouvaient lui refuser tout remariage et l’enfermaient jusqu’à ce qu’elle meurt. L’Islam rejeta tout cela, et le prophète r lui fit valoir ses droits, comme nous pourrons le constater.
Avant l’Islam, la situation de la femme n’était point meilleure dans les autres communautés. En Grèce antique, la femme était considérée comme un misérable objet se vendant et s’achetant dans les marchés. Elle ne jouissait d’aucun droit civique, ni financier. Son mari, après son père, détenait un droit total sur elle notamment sur son argent ; en aucun cas, elle ne pouvait l’utiliser sans son accord préalable. En Inde, lorsque la femme perdait son époux, elle n’avait plus de raison de vivre ; sa vie se terminait à la mort de son mari en s’immolant de plein gré sur son bûcher.
De même, si nous étudions la situation de la femme chrétienne au Moyen-Age, nous remarquerons qu’elle vivait une situation pire que celles déjà citées. A tel point que les religieux se demandèrent si sa nature était humaine ou diabolique ? Voilà l’environnement dans lequel vivait la femme avant l’Islam. Qu’a donc apporté l’Islam à la femme ? Et qu’a apporté le prophète r à la femme ?
Le prophète r nous a informé qu’il aimait la femme et en aucun cas, ne la détestait ni la dévalorisait. Il disait :

« De cette vie, j’ai aimé les femmes et le parfum, et la prière a été amenée à être un plaisir pour mes yeux. »

Rapporté par Nassaï et authentifié par Albâny.

Aussi, le prophète parla de l’égalité humaine des femmes avec les hommes, en disant :

« Les femmes sont les consœurs des hommes. »

Rapporté par Ahmad, Abou Dawoûd et Tirmidhy et authentifié par Albâny.

En effet, tous les hommes proviennent d’une femme et d’un homme et les femmes également, personne donc n’est plus méritant que l’autre si ce n’est par la foi et les bonnes oeuvres.
En France, en 585, lors du Concile de Mâcon on se demandait : est-ce que la femme possède un corps avec ou sans âme ? Ils en conclurent que la femme était dépourvue de l’âme qui sauvait la personne du châtiment de l’enfer si ce n’est l’âme de Marie !
Par contre, le prophète r a été envoyé pour confirmer l’égalité entre l’homme et la femme concernant la foi, la pratique et les récompenses qui lui sont liées. Allah dit :



{Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes,loyaux et loyales, ceux et celles qui endurent avec patience, se montrent humbles,donnent l’aumône, jeûnent, préservent leurs chasteté et se remémorent souvent Dieu : à tous Dieu a préparé un pardon et une énorme récompense.}


(Sourate Al Ahzab, verset 35)



Et Il a aussi dit :



{Celui qui fait une mauvaise action sera rétribué par son équivalent ; et celui, mâle ou femelle, qui fait une bonne action tout en étant croyant, alors ceux-là entreront au Paradis pour y recevoir leur rétribution sans compter.}

(Sourate Ghafir, verset 40)





Lorsque Allah proscrivit l’usage concernant le fait de détester d’engendrer des filles, en disant :



{A Dieu appartient la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu’Il veut.Il fait don de filles à qui Il veut,et octroie des garçons à qui Il veut,Ou bien Il donne à la fois garçons et filles; et Il rend stérile qui Il veut. Il sait et est capable de tout.}

(Sourate Ash-Shura verset 49 et 50)



… le prophète r fit de même en proscrivant cet affreux comportement et encouragea l’éducation des filles et le bon comportement envers elles. En effet, il dit :

« Celui qui éduque deux filles jusqu’à ce qu’elles atteignent l’âge de la puberté, lui et moi, ressusciterons le jour de la résurrection de cette façon (et il joignit les doigts de sa main.) »

Rapporté par Mouslim.

Ceci montre combien son degré est élevé et qu’il sera rapproché du prophète pour la seule raison de s’être occupé de ses filles et pour les avoir protégé jusqu’à qu’elles aient atteint l’âge de la puberté et de la responsabilité. Le prophète dit aussi :

« Celui qui détiendra sous sa responsabilité trois filles ou trois sœurs, ou bien deux filles ou deux sœurs, puis se comportera bien avec elles, en craignant Allah, rentrera au paradis. »

Rapporté par Tirmidhy et authentifié par Albâny.


Au moyen de cette méthode encourageante, le prophète mit fin à une conduite ancrée dans les esprits des Arabes avant l’Islam, celle qui portait en aversion les filles en les considérant comme le symbole de l’impuissance et du déshonneur.
Le prophète encouragea l’enseignement des femmes, en disant :

« Rechercher la science est une obligation pour tout musulman. »

Rapporté par Ibn Mâjah et authentifié par Albâny. Cela concerne aussi bien l’homme que la femme. Une femme vint voir le prophète et lui dit : « O messager d’Allah ! Les hommes se sont emparés de toutes tes paroles, consacre-nous donc un moment pour que l’on puisse te rencontrer et nous enseigner ce qu’Allah t’a appris. » Le prophète dit :

« Réunissez-vous ce jour-là et ce jour-ci. »

Ce qu’elles firent aussitôt ; durant ces jours, le prophète leur enseignait ce qu’Allah lui apprenait. Rapporté par Mouslim.


D’ailleurs, le prophète , durant ses sermons et ses exhortations, s’adressait aux hommes comme aux femmes, puis s’adressait exclusivement aux femmes et leur consacrait quelques-unes de ses paroles. En d’autres termes, les personnes qui bénéficiaient le plus des paroles du prophète , étaient sans le moindre doute, les femmes.
Le prophète n’enfermait pas la femme à la maison, comme ils prétendent ! Au contraire, il lui a permis de sortir lorsqu’elle avait des choses à faire, mais aussi pour rendre visite à ses proches et ses amis, pour rendre visite au malade, etc. Il lui a permis également d’aller à la mosquée, en disant :

« N’empêchez pas les femmes d’aller aux mosquées. »

Rapporté par Ahmad et Aboû Dawoûd et authentifié par Albâny.


De plus, le prophète aimait la compagnie de sa femme lors des invitations et les refusait si jamais l’inviteur n’admettait pas sa femme avec lui. Anas t, raconte que le prophète avait un voisin persan connu pour ses mets délicieux. Ce voisin prépara un plat pour le prophète r et le convia à sa table. Le prophète r lui dit : « Et mon épouse ? (En parlant de son épouse Aïcha, qu’Allah l’agrée) » Il répondit : « Non (je ne l’invite pas). » Le prophète rétorqua : « Je refuse donc. » Le voisin réitéra son invitation et le prophète lui redemanda : « Et mon épouse ? » Il répondit : « Non (je ne l’invite pas). » Le prophète rétorqua de nouveau : « Je refuse donc. » Le voisin réitéra une nouvelle fois son invitation et le prophète lui redemanda : « Et mon épouse ? » L’homme, après trois demandes consécutives, dit : « Je suis d’accord. » Le prophète et Aïcha se levèrent et se suivirent mutuellement jusqu’à atteindre la maison de l’inviteur. » Rapporté par Mouslim.


Remarquez comment le prophète refusa l’invitation de cet homme parce qu’il ne pouvait pas supporter se voir manger sans la compagnie de son épouse. Ce comportement fait partie de la bonne relation à avoir avec sa femme, du respect de ses droits et de la prise en compte de ses sentiments et de ses considérations.
Le prophète connaissait bien la nature féminine, il savait que les sentiments chez la femme exercent une influence plus grande que chez les hommes, sachant qu’elle est plus émotive et plus faible psychologiquement et physiquement. C’est pour cette raison que le prophète conseilla d’être tendre et patient avec elle, de ne pas trop tenir compte de leurs fautes, car être dur avec la femme mène à la rupture entre les époux. Le prophète dit :

« Veuillez du bien aux femmes. Elles ont été créées d’une côte et la côte la plus tordue est celle de la partie supérieure. Si tu cherchais à vouloir la redresser, tu la briserais, mais si tu la laissais ainsi, elle resterait tordue, je vous enjoins donc d’être bons avec les femmes. »

Rapporté par Boukhâry et Mouslim.

On trouve dans un autre hadith la version suivante :

« Les femmes ont été créées d’une côte, si tu cherchais à vouloir la redresser, tu la briserais, conduis-toi bien avec elle et vous pourrez vivre ensemble. »

Rapporté par Ibn Hibâne et authentifié par Albâny.


Ce hadith montre quelle est la meilleure attitude à adopter pour que la femme puisse s’affermir et s’améliorer. Cette attitude ne passe que par la douceur, la délicatesse, la persuasion et la prise en charge. En effet, l’attitude qui consiste à vouloir changer la femme et l’améliorer par la violence et la rudesse, mènera seulement à la multiplication des problèmes.
Le prophète incita les époux à dépenser pour leurs femmes selon leurs capacités. En Islam, subvenir aux besoins de la femme est une obligation commandée à l’homme. Malgré cela, le prophète r informa que l’homme est récompensé pour chaque dépense effectuée pour son épouse. Le prophète dit à Sa’d Ibn Aby Waqâss :

« Tu ne dépenseras point un bien, en voulant par cette dépense le visage d’Allah, sans qu’on te récompense pour cela. Même la nourriture que tu fais goûter à ta femme. »

Rapporté par Boukhâry et Mouslim.


Le prophète dit également :

« Le meilleur argent est celui qui est dépensé par l’homme pour sa famille. »

Rapporté par Mouslim.

On entend par famille, sa femme et ses enfants. Le prophète dit :

« L’homme qui donne de l’eau à boire à son épouse, est récompensé. »

Rapporté par Ahmad et considéré comme bon par Albâny.

Al-‘Irbâd Ibn Sârya , compagnon du prophète , après avoir entendu ce hadith, alla voir sa femme, lui donna à boire et l’informa de ce qu’il avait entendu du messager d’Allah .
Le prophète a rendu l’homme responsable de sa femme et de ses enfants, le jour de la résurrection ; il dit :

« Allah demandera des comptes à tout ceux qui avaient une responsabilité sous leur autorité : a-t-il bien assumé ses responsabilités, ou a-t-il été négligent ? Ceci, jusqu’à qu’il demande à l’homme s’il a bien assumé la responsabilité qu’il détenait sur sa famille. »

Rapporté par Ibn Hibbâne et authentifié par Albâny.


Le prophète montra, qu’entretenir de bonnes relations avec les femmes, était un signe révélant la noblesse d’esprit et la vertueuse attitude de l’homme. Le prophète dit :

« Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur avec les femmes. »

Rapporté par Ahmad et Tirmidhy et authentifié par Albâny.

De plus le Prophète interdit de frapper la femme :

« Ne frappez pas les femmes. »

Rapporté par Abou Dawoûd et Nassâï et authentifié par Albâny.

Il ordonna de patienter avec elle et de ne pas avoir de l’aversion contre elle, en disant :

« Le croyant ne doit pas détester sa femme, car si un comportement en elle lui déplaît, un autre lui plaira. »

Rapporté par Mouslim.

Comme si le prophète , ordonnait à l’homme de rechercher uniquement les atouts de la femme et ses bons côtés, sans s’attarder sur les bévues et les écarts de conduite, car cela, mène à la rupture et à l’animosité entre les époux.
Le prophète autorisa l’épouse à porter plainte en justice, si son époux se comporte mal envers elle. Des femmes venaient voir les femmes du prophète r pour se plaindre du mauvais comportement de leurs maris ; le prophète dit alors :

« De nombreuses femmes se sont présentées chez la famille de Muhammad pour se plaindre de leurs maris ; sachez donc qu’ils ne sont en aucun cas, les meilleurs d’entre vous. »

Rapporté par Aboû Dawoûd et Nassâï et authentifié par Albâny.

Cela signifie que ces hommes qui se sont mal comportés envers leurs femmes et les offensèrent, ne sont nullement les meilleurs hommes.
Le prophète saisissant la faiblesse physique de la femme par rapport à l’homme et le fait qu’elle ne peut pas se défendre seule dans la plupart des cas ; il mit en garde contre ceux qui s’en prennent aux faibles, dont fait partie la femme, et les menaça en disant :

« O seigneur ! Je mettrai dans la gêne ceux qui s’en prennent aux droits des deux faibles : l’orphelin et la femme. »

Rapporté par Nassâï et Ibn mâjah et considéré comme bon par Albâny.

Cela signifie que ceux qui s’en prennent à ces deux types de personnes, ne seront point pardonnés, mais seront exposés à la gêne et au châtiment dans cette vie et dans l’au-delà.
Le prophète ordonna de garder les secrets des femmes, en disant :

« Le jour de la résurrection, parmi les personnes dont la situation sera des plus mauvaises auprès d’Allah, l’homme qui prend plaisir avec sa femme et la femme prend plaisir avec lui pour ensuite divulguer leur intimité (aux autres). »

Rapporté par Mouslim.


Ce hadith montre qu’il est interdit à l’homme de divulguer comment se déroulent ses rapports sexuels, les décrire en détail, comme il est interdit de divulguer tout autre secret confié à l’homme par sa femme.
Le prophète a pris soin des exigences sexuelles de la femme, c’est pour cette raison qu’il encouragea les maris à accomplir l’acte sexuel et assouvir complètement les besoins de la femme pour qu’elle n’ait pas l’envie de voir un autre que son mari. Le prophète dit :

« Chaque fois que vous faites œuvre de chair, ceci est équivalent à une aumône. »

Les compagnons s’écrièrent : « O messager d’Allah ! Comment pouvons-nous assouvir nos besoins sexuels et obtenir par là une récompense ? Il répondit :

« N’as-tu pas vu la personne qui accomplit l’acte sexuel de façon illicite ; cette personne ne récolterait-elle pas un péché ? De la même façon, celui qui accomplit l’acte sexuel de façon licite, obtient une récompense. »

Rapporté par Mouslim.


Parmi les honneurs que le prophète rendit à la femme, le fait qu’il interdit aux hommes d’avoir de mauvaises suspicions à leurs égards et rechercher en elle un faux pas. Jâber dit : « Le messager d’Allah r interdit au voyageur de rentrer chez son épouse de nuit par surprise, afin de la prendre sur le fait accompli et pour ambitionner de voir un faux pas. » Rapporté par Boukhâry et Mouslim.
Quel honneur plus grand peut être fait aux femmes, que celui d’interdire à l’homme, dont l’absence fut longue, de rentrer chez lui de nuit sans avoir préalablement prévenu sa femme !!! Cela est interdit, s’il fait cela avec l’intention de l’espionner et s’il doute sur son comportement.
Quant au comportement du prophète avec ses femmes, il se distinguait par une intense sensibilité et douceur. Le prophète aidait son épouse dans les tâches ménagères. Al-Aswad demanda à Aïcha, qu’Allah l’agrée : Comment se comportait le prophète r au sein de sa famille ? » Elle répondit : « il m’aidait dans les tâches ménagères et lorsque retentissait l’appel à la prière, il allait à la mosquée pour l’accomplir. » Rapporté par Boukhâry.
Contemplez ce tableau aux couleurs romantiques et écoutez ces merveilleuses paroles entre deux époux, dont l’un est Muhammad et l’autre Aïcha, qu’Allah l’agrée, et vous sentirez le degré de sensibilité et d’amour que l’épouse du prophète éprouvait pour lui. Le prophète dit à Aïcha : « Je sais lorsque tu es en colère (contre moi) et lorsque tu es satisfaite (de moi). » Elle dit : « Et comment sais-tu cela, ô messager d’Allah ? » Il répondit : « Lorsque tu es satisfaite, tu dis : « bien sûr, je jure par le Seigneur de Muhammad » et lorsque tu es en colère, tu dis : « non, je jure par le Seigneur d’Abraham » » Elle acquiesça et dit : je jure par Allah, ô messager d’Allah, je renonce seulement à prononcer ton nom (en état de colère). » Rapporté par Boukhâry. Cela signifie que mon amour pour toi est ancré à jamais dans mon cœur et ne se transformera jamais.
Contemplez également ce beau tableau représentant le badinage amoureux entre les deux époux. D’après Aïcha qu’Allah l’agrée, qui dit : « J’accompagnai le prophète dans un de ses voyages alors que j’étais encore une jeune fille mince et svelte, puis le prophète r dit aux gens : « Avancez ! » Ils avancèrent, puis il me dit : « Viens faire la course avec moi. » Nous fîmes la course ensemble et je le battis. Il ne m’en parla plus pendant un long moment jusqu’à oublier ce fait. Plus tard, lorsque je pris du poids et je forcis, je l’accompagnai une nouvelle fois dans un de ses voyages, puis il dit aux gens : « Avancez ! » Ils avancèrent, puis il me dit : « Viens faire la course avec moi. » Nous fîmes la course ensemble et cette fois, il me battit. Il ria en disant : « cette fois c’est la revanche (de la première course perdue). » Rapporté par Ahmad et Aboû Dawoûd et authentifié par Albâny.
La fidélité du Prophète envers son épouse Khadîja, qu’Allah l’agrée, se perpétua jusqu’à sa mort. D’après Anas qui dit : « Lorsque un cadeau était offert au Prophète r, il disait : « Faites-le parvenir à cette femme, car elle était une amie de Khadîja. » Rapporté par Tabarâny et authentifié par Albâny.
On demanda au prophète quelle est la personne que tu aimes le plus, il répondit : « Aïcha. » qui était son épouse. Rapporté par Tirmidhy et authentifié par Albâny.
Enfin, le prophète n’a point omis d’évoquer l’importance de la mère qui est volontairement oubliée par les organisations internationales qui prétendent défendre les droits de la femme. En effet, ces organisations ne respectent nullement ce qui est relié à la mère et ne donne pas d’importance à l’éducation des enfants. Par contre, le Prophète , lorsqu’un homme lui demanda : « Quelle personne mérite ma bonne compagnie ? Il répondit : « Ta mère. » L’homme dit : « Et qui ensuite ? » Il dit : « Ta mère. » L’homme redit : « Et qui ensuite ? » Le prophète dit : « Ta mère. » L’homme réitéra : « Et qui ensuite ? » Le prophète dit : « Ton père. » Rapporté par Boukhâry et Mouslim. C’est ainsi que nous conclurons la description de l’attitude du prophète r envers les femmes…
Et notre dernière invocation est la louange est à Allah, Seigneur de l’univers et que le salut d’Allah et sa bénédiction soit sur celui qui a véritablement respecté la femme, Muhammad, le prophète de la plus belle des religions, l’Islam…
r
3 juin 2015 13:08
aleyki salam wa rahmatoullahi wa barakatouh oukhty fiLah

lorsque tu te questionnes, ne mélange pas le quran , hadith et parole d'un forum

tu cites cette phrase "Elle s'efforcera de faire passer en priorité les droits de son mari avant les siens " mais ca c'est une personne qui passait par la qui a dit ca

chacun à ses droits et ses devoirs, et l'époux se doit de prendre soin de sa famille, parler avec de bonnes paroles etre juste etc...

Je te conseille simplement de lire sur le role des époux en islam, et ne pas venir faire disserter les gens sur des points dont ils n'ont pas de science

Allah, Gloire à lui, dit : "Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent" (30:21).traduction rapprochée

Obéir à un époux qui a un bon comportement c'est facile non?

Apres oui tout le monde n'est pas juste, mais Allah akbar, Dieu est le plus grand, et Le Juste.
Celui qui obéit à Allah 3azawajjal ( celle en l'occurence) n'a rien à craindre.

Ensuite je t'invite vraiment à supprimer ton post car il n'y a pas d'injustice Allah ne commet aucune injustice et c'est Lui le Juge, alhamdoulilah

On est des musulmans, on se soumet à Allah 3azawajjal, pas aux créatures. Et le hadith que tu cite est clair, il dit bien que l'on ne doit pas se prosterner devant son epoux , mais c'est pour montrer la valeur de cela.

Qu'Allah t'apaise oukhty
N
3 juin 2015 13:11
Merci pour ta réponse ,
lorsque je dit "injustice" c est par rapport aux hommes envers leurs femmes
K
3 juin 2015 13:16
Citation
Nailouu22 a écrit:
Merci pour ta réponse ,
lorsque je dit "injustice" c est par rapport aux hommes envers leurs femmes

Rien n'oblige une femme a rester avec un homme injuste.
Apres c'est vrai qu'on eduque les hommes pour qu'ils s'accomplissent et les femmes pour qu'elles accomplissent leurs devoirs en depit du bon sens, mais ce n'est pas le fait de la religion musulmane.
a
3 juin 2015 13:19
Salam,

ce n'est pas la religion le problème, elle est parfaite! Ce sont les hommes qui l'interprètent à leur sauce, c'est tout, un peu comme le Droit dans les sociétés occidentales.Tu vas avoir une lecture et une argumentation différentes selon le point de vue que tu veux imposer à l'auditoire.
S
3 juin 2015 13:35
Assalem aleykum

ne lis pas ce qui il y a sur ce forum, ce n est pas ici que l'on prend la science.

la femme a des obligations, des devoirs ainsi que des DROITS dans son ménage, la femme est le pilliers du foyer. l'homme doit respecter les droits de sa femme comme elle respect les siens. la femme doit obéissance a son mari et il y a une sagesse derrière cela. un mari qui aime sa femme et qui craint Allah ne voudras que la protéger, la préserver et il ne lui voudras que du bien en Allah! malheureusement beaucoup abuse de leurs pouvoir et désobéisse en bafouant les droits de leurs épouses.

je te propose de regarder sur le site : la science légifèrer

tu y trouveras les obligations, les devoirs et les droits des époux l'un envers l'autres et tu comprendra que la femme n'est pas soumise à son mari... ces la société qui retourne les cerveau. cherche de toi meme, n écoute pas les "on dit" car ces exactement ces comportement la qui mène à l'ignorance

qu Allah nous guide
r
3 juin 2015 14:02
Citation
Nailouu22 a écrit:
Merci pour ta réponse ,
lorsque je dit "injustice" c est par rapport aux hommes envers leurs femmes

l'injustice envers les femmes est connu depuis la nuit des temps jusqu'a nos jours sinon existerait il aujourd'hui des mouvements feministes qui combattent pour les droits des femmes.
comme l'a si bien dit Zou il y a eu un temps ou en occident on se demandait si une femme avait une ame, encore a l'heure actuelle le christianisme considere la femme comme la tentation du diable donc remettant en cause ses droits et autorisant de l'opprimer. est ce une vision biblique? jesus a t'il conclut que le femme est le bras droit du diable? non ces pensées emanent de l'homme. c'est pareil pour l'islam. l'homme a toujours eu besoin de reinterpreter les choses a son avantage. a l'epoque du prophete les associateurs disaient que la femme etait du betail pour l'homme et comme l'a dit le prophete respecte d'entre toutes ses femmes celle qui t'as porté dans son ventre....les droits des femmes est legitime dans l'islam et elle remettait en question la place de la femme dans la societe et l'orgueil de l'homme en a pris un coup et encore aujourd'hui beaucoup d'hommes n'ont pas changé leur orgueil est au dessus de tout quite a reinterpreter l'islam et les droits des femmes. voila l'injustice dont tu parles n'est pas celle des religions mais celle de l'homme.....car pour l'homme, meme en occident, la femme est le sexe faible.
malheureusement tout ce que l'Homme touche il le perverti et la religion en fait partie.....a nous de faire le tri entre l'islam et la vision orgueilleuse du controle de l'homme.
3 juin 2015 14:20
Citation
Nailouu22 a écrit:
Al salam Aleiykoum mes frères et sœurs!

J'aimerais aujourd'hui avoir votre avis sur un sujet plus ou moins sensible! Échanges dans le respect mine Fadlikoum! Jazakoum Allah'ou Kheir...

En effet, on entends souvent parlé des devoirs de la femme en Islam En fait, celle-ci doit "obéir" , "soumettre" , et "dépendre" de son mari!

Récemment, j'ai lu sur ce forum que l'épouse dans l'islam:

Salam

Salam aleikoum

Le sujet de la femme en Islam me tiens beaucoup à coeur

Faut faire attention des gens qui interprètent mal ou qui donne des informations erronées.

Si on parle sur le plan religieux et la position de l'islam est incontestable sur l'égalité des droit et des devoir entre les hommes et les femmes, en prenant en compte leur différences au niveau des caractéristiques et de la nature de chacun d'entre eux.

Allah a dit dans le coran que : " les meilleures pour Allah, sont les plus pieux d'entre vous " donc pas de différence entre les hommes et les femmes sur la balance.

L'homme a plus de responsabilités, il doit prendre en charge sa famille, s'occuper de son épouse et ses enfants, ses parents en cas de besoin ... etc , Allah est juste, c'est lui qui nous connait le plus pour nous avoir créer, c'est pour ça que les savants ont dit que la femme doit obéir son époux quand ce dernier est quelqu'un de bien, quant à la soumission, personne ne doit se soumettre que pour son créateur, la femme si elle dépend de son mari, je veux dire sur le plan financier et matériel, y a aucun mal la dessus c'est le contraire qui est mauvais, car même si les deux sexes sont égaux, mais ça n’empêche pas que chacun à des taches beaucoup plus distinées par un sexe, pas par un autre, méme si les deux peuvent s'entre aider, mais je ne vois pas par exemple un mari qui envoie son épouse travailler dans une entreprise de BTP et faire du goudron sur les routes toute la nuit, alors que l'homme peut faire ça,

La femme doit servir son époux, au méme titre que son époux doit la servir, il n'y a aucun mal de s'entre aider, l'esclavagisme n'est plus autorisé en Islam donc y a une différence

Nos modes de vie ont changés par rapport à l'époque de l’Arabie ... etc les conditions de vie étaient difficile pour les hommes que pour les femmes, et les taches les plus difficiles étaient confiées aux hommes comme la défense en cas d'agression durant les guerres... etc , aujourd'hui y a une amélioration, donc l'Homme s'est adapté,

Le Hadith ou le prophète à dit que s'il devait demandé à quelqu'un de se prosterner pour un autre, c'est à l'épouse de le faire pour son époux, moi j'ai eu l'occasion d’écouter une explication d'un imam pour ce hadith, il a dit que le prophète ne voulait pas dire se prosterner dans le sens l'adorer comme Allah, ce que tu as confondu probablement, mais c'est plutôt le sens de dévouement que l’épouse doit donner à son époux, comme témoignage de son amour et de ce qu'il apporte pour sa famille, car comme je l'ai dit plus haut les hommes avant faisaient épreuve de beaucoup de courage, de piété et bonté.

Enfin, il faut faire confiance à Allah et son prophète et essayer d'étayer ses sources pour ne pas s'induire sois même ou les autres en erreur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/15 14:46 par raydonou.
3 juin 2015 14:20
Citation
Nailouu22 a écrit:
Merci pour ta réponse ,
lorsque je dit "injustice" c est par rapport aux hommes envers leurs femmes
Salam,


Comme je le dis pour la énième fois vous avez vision trop occidentalisée de l'islam,trop romancée.En islam l'épouse est soumise au mari tout comme le le mari est soumis à sa mère.C'est pour cela d'ailleurs que la majorité des "embrouilles" dans les mariages allant jusqu'à pousser dés fois au divorce ne proviennent pas de l'époux mais de la belle-mère chez les musulmans.
Quand une femme était venu se plaindre au Prophète saw voilà ce qu'il lui avait répondu:

*Une femme de Médine vint se plaindre de son mari auprès de Aïcha radiaAllahu 'anha. Celle-ci lui conseilla d'attendre l'arrivée du Prophète salla llahu 3alayhi wa salam. Lorsque celui-ci arriva, la femme lui exposa les griefs qu'elle avait contre son mari. Le Prophète lui conseilla alors: "Va! Ecoute ton mari et obéis-lui!" La femme demanda alors:"quelle récompense en recevrai-je?"

Le Prophète lui aurait alors dit:
"Il n'est pas de femmes qui prenne quelque chose de la demeure de son mari pour le remettre à sa place, au compte de laquelle Allah n'inscrive une bonne action, n'en éfface une mauvaise, et qu'il n'en élève d'un degré.

Il n'y a pas de femmes qui soit enceinte de son mari sans qu'elle reçoive la même récompense que celui qui veille la nuit, jeûne le jour et combat dans la voie d'Allah.Il n'est pas de femmes, en accouchant, qui ne reçoive la récompense d'un affranchissement, et de même lorsqu'elle allaite son enfant.
Lorsqu'elle sèvre son enfant, un hérault, dans le Ciel l'appelle et lui dit : 'O femme! Tu n'as plus à te préoccuper de tes oeuvres passées.
Recommence un nouveau compte pour ce qui te reste de ta vie.'"

Aïcha radiaAllahu 'anha, présente à l'entretien, dit alors: "les femmes ont reçu beaucoup. Et, vous, les hommes, que vous reste-t-il?"
"Il n'est pas un homme qui ne prenne la main de sa femme pour la cajoler au compte duquel Allah n'inscrive une bonne action.


Il ne lui avait pas répondu si ton mari n'est pas pieux quitte-le et Aicha présente n'avait pas dit que les hommes ont trop de privilèges.Je n'ai jamais vu d'hommes se plaindre disant que les femmes ont trop de privilèges en tant que mère mais plutôt des frères prêts à tout pour leur mère car sachant l'importance qu'elle a en islam.
m
3 juin 2015 14:21
Salam Alaykoum

Je pense ma belle qu'il y a une incompréhension vis à vis du devoirs de la femme envers son mari car tu sais que la croyante est soumise à Allah

Il ne faut pas qu'elle obéit à son mari dans la désobéissance à Allah

La femme musulmane a des DROITS et des DEVOIRS et l'homme musulman a des DROITS et des DEVOIRS!

Chacun a ses responsabilités et il y a un parfait équilibre si l'un et l'autre respecte les droits et les devoirs si il y a un manque de l'un et de l'autre et des abus y aura un déséquilibre et une déchirure tôt ou tard

Je te conseil d'acheter des livres sur ce sujets qui seront clairs et concis et t'aideront à comprendre le sens réel de ce qui incombe à la femme musulmane vis à vis de son mari et vice versa

Bref la soumission pour la femme musulmane est une soumission à Allah point bar!

Car dans l'obeissance à son mari y a obéissance à Allah tant que son mari lui ordonne le convenable

Il faut arrêter d'avoir une vision aussi négative sur les choses et essayer de comprendre le pourquoi de tel ou tel obligations et derrière les explications tu verras la sagesse

Allah est juste alors dit toi qu'il y a aucune injustice

L'injustice appartient à l'humain à celui qui manque à ses devoirs et obligations et permet de bafouer les droits de celle dont il a la charge



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/15 14:23 par maghrébine28.
n
3 juin 2015 14:39
tu trouve une magnifique fleur accrochée a sa plante sur ton passage tu veux juste la sentir
et ce que tu te pencherais pour la sentir est la laisser sur sa plante ou elle est
ou tu va l’archer juste pour la sentir et la jeter en suite .ou la mettre dans vase avec d'eau en sachant quel va mourir
moi je dirais qu'il faut avoir un vase d'eau de la terre et prendre une racine de cette plante qui te donnerais la même fleur sans toucher celle qui a déjà fleuri sur ton passage .
dites moi ce que vous avez compris merci
3 juin 2015 16:26
J'accepterai d'être soumise à un homme de jadis oui!

le croyant qui met sa vie en péril et part aux batailles, le brave, le généreux, le protecteur, qui m'assume de tous les côtés oui je lui serais soumise et j'en serais joyeuse.

Pas celui qui accepte que sa femme sorte à 7h du matin travailler quand il fait -30, laissant bébé à la crèche toute la journée, pour PAYER LES FACTURES A MOITIÉ!!!
3 juin 2015 16:36
Citation
illumina7 a écrit:
J'accepterai d'être soumise à un homme de jadis oui!

le croyant qui met sa vie en péril et part aux batailles, le brave, le généreux, le protecteur, qui m'assume de tous les côtés oui je lui serais soumise et j'en serais joyeuse.

Pas celui qui accepte que sa femme sorte à 7h du matin travailler quand il fait -30, laissant bébé à la crèche toute la journée, pour PAYER LES FACTURES A MOITIÉ!!!

Déjà le mot "soumission" est de trop, la moitié de ce qui a été dit dans le post est fausse, le reste qui est correct est mal dit. Sinon qu'as-tu contre les femmes qui travaillent? Sais-tu seulement qu'il y en a qui bossent pour s'épanouir, pour ne dépendre de personne , pour avoir leur propre place dans la société au lieu d'être juste Madame l'épouse de X. Sinon je vois pas où est le mal de payer les factures à moitié si elle gagne autant que son mari ou plus. Bref je comprends pas en fait où tu veux en venir.
" Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires. " Pierre Desproges.
E
3 juin 2015 16:41
Alala donc en gros Leila, 22 ans, depuis son ordi pourri dans sa chambre de HLM moisi se permet de décider et de juger si ce que le prophète de l'Islam dit est vrai ou non.
La meuf à jamais ou le coran en entier et elle vient critiquer et contredire des hadiths ptdr

Ah les philosophes de comptoir changez pas vous me faites tellement rire.
3 juin 2015 17:17
Citation
chupachupsyeah a écrit:
Déjà le mot "soumission" est de trop, la moitié de ce qui a été dit dans le post est fausse, le reste qui est correct est mal dit. Sinon qu'as-tu contre les femmes qui travaillent? Sais-tu seulement qu'il y en a qui bossent pour s'épanouir, pour ne dépendre de personne , pour avoir leur propre place dans la société au lieu d'être juste Madame l'épouse de X. Sinon je vois pas où est le mal de payer les factures à moitié si elle gagne autant que son mari ou plus. Bref je comprends pas en fait où tu veux en venir.

Fallait bien comprendre pour commenter Madame

Premièrement la soumission est expressément recommandée à la femme dans le texte divin comme dan le hadith, soumission c'est la disposition à obéir point! je ne me voile pas la face et j'ai le courage de dire que le terme ne me dérange pas tant qu'on le désassocie jamais du contexte exigé par le même texte divin à savoir les conditions requises pour que la femme obéisse à son mari . Si tu te sens heurtée par le terme c'est ton problème.

Deuxièmement je suis une femme carriériste et je respecte les femmes qui ne bossent pas, Je ne les résume jamais en surnom Madame épouse X, ce sont des femmes fortes, être épouse femme au foyer et maman c'est un travail à temps plein, que peut être moi je saurais pas assumer.

Troisièmement je suis entièrement libre de ne pas partager les coûts de factures avec un mari, je contribuerai à ma guise lorsque je déciderai que ça nécessite ma contribution.
Si toi tu les paies à moitié c'est ton choix à respecter bien sur.
a
3 juin 2015 17:49
Citation
Nailouu22 a écrit:
Al salam Aleiykoum mes frères et sœurs!

J'aimerais aujourd'hui avoir votre avis sur un sujet plus ou moins sensible! Échanges dans le respect mine Fadlikoum! Jazakoum Allah'ou Kheir...

En effet, on entends souvent parlé des devoirs de la femme en Islam En fait, celle-ci doit "obéir" , "soumettre" , et "dépendre" de son mari!

Récemment, j'ai lu sur ce forum que l'épouse dans l'islam:
Doit rester dans le foyer conjugal et ne sortir qu'avec l'autorisation de son mari, elle doit prendre conscience qu'elle dépend de son mari. Elle s'efforcera de faire passer en priorité les droits de son mari avant les siens et ceux de ses proches avant ceux de ses proches à elles. Elle doit être prête à lui donner du plaisir et ce en veillant sur sa propreté. Et ce qui m'a le +++ surpris c'est : "Elle doit chercher constamment à le satisfaire parce qu'il peut être la source de son salut et être la cause qui lui permettra d'entrer au Paradis comme il peut être la cause de sa perte en Enfer" ET (D'après un Hadith du Messenger d'Allah - Sallah Allah aleiyhi wa Salam) qui dit : "Si je devais ordonner à quelqu'un de se prosterner devant son semblable, j'ordonnerais sûrement à la femme de se prosterner devant son mari." [rapporté par at-Tirmidhi]

Mais Soubhan'Allah pourquoi cette injustice vis-à-vis de la femme ? Elle doit être exposé qu'a la souffrance avec son époux qui profite des devoirs de sa femme envers lui afin de faire ce qui bon lui semble , et si cette dernière parle bin c 'est considéré comme "désobéissance" moody smiley
Ou sont les devoirs de l'homme envers son épouse?

Même si je doit respecté mon mari, je ne doit aucunement lui être "soumise" ...
En islam, la soumission n'est qu'Allah, aucun être humain n est soumis à un autre c est une injustice sinon!

Je vous remercie d'avance, à très vite smiling smiley

Salam

salam

ce ne sont que des hadiths
déjà qu'on parvienne à respecter les règles du coran, ce serait déjà bien

je sais que je vais me faire conspuer mais pour moi, la majorité des hadiths sont apocryphes
je trouve les hadiths intéressants quand ils donnent à réfléchir et les utilise bien volontiers uniquement dans ce cas
quand ils exposent une règle nullement évoquée dans le coran, je les trouve même dangereux
4 juin 2015 01:30
Citation
El Hombre a écrit:
Alala donc en gros Leila, 22 ans, depuis son ordi pourri dans sa chambre de HLM moisi se permet de décider et de juger si ce que le prophète de l'Islam dit est vrai ou non.
La meuf à jamais ou le coran en entier et elle vient critiquer et contredire des hadiths ptdr

Ah les philosophes de comptoir changez pas vous me faites tellement rire.


Salam

Il ne suffit pas de lire Le Coran , encore faut-il le Comprendre et il n'est pas à
la portée de Tous ....Même en lisant les 4 volumes du tafsir du coran d'ibn kathir ce
n'est pas évident ....Ne pas oublier cette Citation : "Le Coran est dans le Mushaf,
[ le recueil écrit des révélations ].Il ne parle de lui-même : Ce sont des êtres humains
qui l'expriment." Ali ibn Abu Talib .
n
4 juin 2015 10:13
tu cites cette phrase "Elle s'efforcera de faire passer en priorité les droits de son mari avant les siens " mais ca c'est une personne qui passait par la qui a dit ca

chacun à ses droits et ses devoirs, et l'époux se doit de prendre soin de sa famille, parler avec de bonnes paroles etre juste etc...

si ta bien lui mon poste et bien compris le paragraphe tu n'aurais pas noté cela c'est pas tout de lire faut comprendre et analysé je ne poste que lorsque j'ai lu plusieurs passages et faire le lien entre le coran hadit et autre c'est pas chacun sa religion dans l'islam c'est une seul et on doit pouvoir resté sur le même biographie et sunna .et le coran soit vous été chiite ou sunnite faut pas tous mélanger .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook